Vanessa Fisk

 

Données biographiques

 

Nom français : Vanessa Fisk.

Vrai nom : Vanessa Fisk.

Autres pseudonymes actuels : Madame K.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Riche indépendamment. Elle mena brièvement la pègre de New York

Statut légal : Non révélé, probablement citoyenne naturalisée des Etats-Unis.

Identité : Pas d’identité duale.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Wilson Fisk (mari), Richard Fisk (fils, décédé).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Autodidacte en art et en culture européens.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #70 (mars 1969).

 

Histoire : Vanessa semblait n’avoir que 15 ans quand elle fut présentée devant Wilson Fisk par sa bande de voleurs pour être utilisée comme esclave. Même si elle était perdue, effrayée et amnésique, Fisk vit sa grâce naturelle et sa profondeur d’esprit. Fisk - déjà connu sous le nom du Caïd - vit en elle l’objet de tous les rêves solitaires qu’il avait fait. En peu de temps, Vanessa et Wilson furent mariés et leur fils Richard naquit dans leur première année de mariage.

 

Quand Richard était jeune, Vanessa essaya de le protéger de la vie que son père menait. Parfois, elle dut même protéger Richard de Wilson, qui le voyait comme faible, pathétique et un embarras. Même si Vanessa aimait Wilson, leur relation semblait épuiser sa vie. Sa santé avait déjà commencé à se détériorer quand elle envoya Richard dans une école en Europe.

 

Après le lycée, Richard resta en Europe et simula son propre suicide. Partiellement dans le déni, Wilson tenta de protéger Vanessa de cette nouvelle. Etant récemment devenu chef de la pègre de New York, Wilson avait dit à Vanessa qu’il mettait un terme à la violence dans sa vie. Peu après que Vanessa aida Wilson à échapper à Spider-Man et à la police, elle apprit la mort apparente de Richard. Peu après, cependant, Vanessa vit Wilson lutter contre son rival, le Comploteur, dont elle reconnut rapidement les yeux comme étant ceux de Richard. Quand Wilson apprit l’identité du Comploteur, il sombra dans un état inerte.

 

Vanessa plaça Wilson dans une institution pour restaurer son esprit. Quand ça échoua, Richard fit restaurer l’esprit de son père par un traitement d’hyper-chocs. Richard, agissant alors comme le chef d’une faction de l’organisation terroriste Hydra, chercha à impliquer son père dans le groupe, mais à la place, le Caïd essaya de détruire la faction. Vanessa fut forcée de permettre à Wilson d’apprendre que l’Hydra Suprême était Richard afin d’empêcher Wilson de le tuer.

 

Richard fut presque tué dans le conflit qui suivit impliquant le Crâne Rouge et le Caïd chercha à le sauver en drainant la vie de Spider-Man. Même si Vanessa s’opposa à ces méthodes, elle fut néanmoins contente quand Richard fut réveillé. Spider-Man survécut au processus et le Caïd fut apparemment tué dans la lutte ultérieure. Vanessa permit à Spider-Man de partir en paix car elle était reconnaissante d’avoir retrouvé son fils.

 

Après que le Caïd récupéra, Vanessa le convainquit de se retirer de sa vie de crime. Elle lui donna un ultimatum de 24 heures pour mettre ses affaires en ordre et de partir avec elle au Japon ou sinon elle le quitterait pour toujours. Le retenant au moment exact, elle marcha vers lui aux douze coups de minuit et l’empêcha de tuer un Spider-Man défait.

 

Souhaitant que Wilson prouvât son engagement en remettant ses fichiers sur les activités des chefs du crime organisé aux autorités légales américaines. Elle retourna aux Etats-Unis pour acquérir les services légaux de Nelson et Murdock, mais les chefs de l’ancien syndicat du Caïd l’apprirent et essayèrent d’empêcher ça d’arriver. Dans ce but, leur agent Bruno attaqua la rencontre entre Vanessa et ses avocats et ils utilisèrent la distraction pour la kidnapper.

 

Ses ravisseurs arrangèrent un échange simple : Vanessa contre les fichiers du Caïd. Le Caïd les rencontra sur le site de construction prévu, mais il utilisa un appareil sonique aigu pour mettre hors de combat ses ennemis. Le Caïd se précipita pour sauver Vanessa. Cependant, l’un des aides du Caïd, Lynch, qui reconnut correctement Vanessa comme le seul obstacle empêchant Fisk de retourner au crime, lança un mortier qui fit s’écrouler l’immeuble sur eux. Le Caïd ne fut qu’assommé, mais Vanessa fut introuvable.

 

Dans les égouts sous l’immeuble effondré, Vanessa se réveilla, commotionnée et amnésique. Elle erra dans les égouts et les rues, cherchant de la nourriture, période pendant laquelle elle fut photographiée par Ben Urich. Elle se retrouva bientôt parmi un groupe de SDF sous la domination du grotesque Roi des Egouts, qui choisit Vanessa pour être sa prochaine « Reine ». Heureusement, Urich informa Daredevil de sa situation. Daredevil défit le Roi et ramena Vanessa à la surface.

 

Dans le même temps, le Caïd avait repris le contrôle de la pègre de New York, tué Lynch pour ses actes et installé son agent Randolph Cherryh en tant que nouveau maire de New York. Daredevil confronta le Caïd, lui montra l’alliance de Vanessa et insista qu’il poussât Cherryh à la démission s’il voulait son retour. Le Caïd accepta.

 

Submergée par ses expériences récentes, Vanessa passa de périodes de lucidité hébétée à un état pratiquement comateux. Pendant un moment éveillé, elle fut brièvement prise en otage par un Punisher drogué. Le Caïd la sauva et battit brutalement le Punisher pour sa transgression. Réalisant que son ennemi Micah Synn pût chercher à l’attaquer à travers Vanessa, le Caïd engagea l’actrice Heidi DeVoto pour l’incarner. Heidi (en tant que Vanessa) fut enlevée par des agents de Micah et fut tuée en essayant d’aider Becky Blake à échapper à un sacrifice humain prévu.

 

L’agent du Caïd Réponse détermina que l’énergie de lumière de la justicière Epée pourrait être capable de soigner Vanessa. Dans ce but, la Réponse kidnappa l’Epée, mais il découvrit que ses énergies étaient drainées par le cyborg Silvermane. La Réponse sacrifia sa propre énergie vitale pour restaurer l’Epée, mais elle refusa de donner ses énergies pour aider la femme du Caïd.

 

A leur vingtième anniversaire de mariage, le Caïd devint désespéré de sauver Vanessa. Il fit une offre généreuse au psychiatre française Paul Mondat pour venir à New York pour la traiter. Cependant, après que Mondat arriva, le Caïd ordonna à son agent Victor de kidnapper la femme du docteur Cheryl. Le Caïd espérait qu’avoir la femme de Mondat inspirerait la passion de Mondat pour guérir Vanessa afin de sauver sa propre femme aussi vite que possible. Cependant, alors que Mondat aida Vanessa de manière significative, il la rendit également loyale et dépendante envers lui. Quand Vanessa demanda à Mondat de l’aider à échapper à Wilson - ce que le Caïd vit sur son écran de surveillance - Fisk savait qu’il l’avait perdue. Daredevil sauva Cheryl Mondat et le Caïd donna à Mondat un chèque en blanc sur un compte en banque sans fond pour financer l’achèvement du traitement de Vanessa. Les Mondat et Vanessa partirent pour l’Europe, où Vanessa recevrait une nouvelle identité.

 

Pendant que Vanessa était traitée, le Caïd la garda sous surveillance. Apprenant un complot pour la tuer, le Caïd fit ramener Vanessa à New York, pendant qu’il s’occupa personnellement de la menace. Le Caïd demanda au docteur Zachar de garder Vanessa au calme afin qu’elle ne fût pas choquée par son retour soudain. Vanessa montra des progrès en reconnaissant Richard pendant l’une de ses visites, mais Zachar droguait (et la réprimandait) lourdement Vanessa. En revenant, le Caïd tua Zachar pour la maltraitance de sa femme, après quoi il la renvoya en Europe.

 

Vanessa resta en Europe quand elle entendit parler de la chute du Caïd, même si elle versa une larme pour lui. Quand le Caïd fut presque tué quelque temps plus tard, cependant, Vanessa revint en Amérique. Utilisant l’ancien agent du Caïd, Walter Dini, elle envoya le Caïd en Suisse pour être soigné pendant qu’elle resta derrière et complota sa vengeance. Sur les instructions de Vanessa, les hommes du Caïd tuèrent tous ceux qui avaient pris part à l’attaque de son mari. Le cerveau de l’effort, Sammy Silke, réussit à s’échapper à la police. Vanessa elle-même confronta son fils Richard, qui avait été le partenaire silencieux de Sammy, et l’abattit de sang froid.

 

Espérant mettre un terme à son implication avec New York et le monde criminel une fois pour toute, Vanessa vendit la Tour Fisk et divisa les affaires du Caïd entre plusieurs de ses anciens collègues, dont l’Homme aux Echasses. Cependant, elle refusa délibérément d’offrir une partie au Hibou, qu’elle maudit, sachant qu’il écarterait ensuite les gens qu’elle avait placés au pouvoir.

 

Vanessa eut un dernier dîner, rencontrant Daredevil et lui donnant le nom d’Henry Dobbs, l’agent du FBI qui avait donné son identité secrète (apprise de Silke) au journal Daily Globe. Vanessa dit ensuite à Daredevil qu’elle quittait New York pour ne jamais revenir.

 

Peu après, Vanessa tomba extrêmement malade. Quand aucune cause médicale ne put être trouvée, elle conclut qu’elle mourait parce qu’elle avait tué son fils. Avec le temps, elle blâma Daredevil et complota sa vengeance contre lui depuis sa maison à Zurich, Suisse. Après que Daredevil eut été arrêté, emprisonné et radié du barreau, elle arrangea le meurtre apparent de son partenaire en affaires Foggy Nelson, apparemment grâce à l’avocat Alton Lennox. Après que Daredevil s’évada finalement de prison et apprit pour Lennox, elle ordonna à Lennox de mener Daredevil à Monaco. S’alliant avec Monsieur Peur (Larry Cranston), Vanessa obtint l’« Odeur Mémoire », qui pouvait faire penser un homme à ses souvenirs les plus tendres, et le donna à Lily Lucca pour l’aider à manipuler Murdock et d’autres. Pendant que les agents de Vanessa, dont Lily, Tombstone et un nouveau Matador, menèrent Daredevil dans une quête futile à travers l’Europe, Vanessa arrangea le meurtre de l’ancien directeur du FBI Leland Drummond et la disposition d’une note de suicide, expliquant son coup monté élaboré contre Murdock. Daredevil confronta Vanessa à Zurich et elle admit l’étendue de sa manipulation et ses raisons, puis elle offrit à Daredevil une chance d’arranger tous ses problèmes récents en échange de la libération du Caïd de prison. Il refusa initialement, mais il apprit par la suite la mort de Drummond et sa note, facilitant la restauration de sa liberté et de sa licence légale. Vanessa fut bientôt rapportée morte et Murdock arrangea la libération du Caïd en échange de sa promesse de quitter les Etats-Unis, d’abandonner sa citoyenneté et de ne jamais revenir.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 57kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs avec des mèches blanches.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraînée (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Vanessa est généralement plutôt non violente, mais elle peut être froide, calculatrice et revancharde quand elle a besoin de l’être. Elle est compétente dans l’usage d’armes à feu.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #83-85 (d’avril à juin 1970)

Rencontre le Comploteur.

The Amazing Spider-Man #197 (octobre 1979)

Force le Caïd à se retirer.

Daredevil #170-172 (de mai à juillet 1981)

Kidnappée, meurt apparemment.

Daredevil #179-180 (de février à mars 1982)

Amnésique, rencontre le Roi.

Daredevil #211 (octobre 1984)

Incarnée par Heidi DeVoto.

Spectacular Spider-Man #95-96 (d’octobre à novembre 1984)

Efforts pour la soigner grâce à l’Epée.

Marvel Graphic Novel #24 (1986)

Traitée par Mondat, part en Europe.

Daredevil v.2 #29-31 (de mars à mai 2002)

Revient à New York et se venge d’une attaque contre le Caïd.

Daredevil v.2 #36 (octobre 2002)

Divise l’empire du Caïd.

 

Dessin : John Romita Sr.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).