Golden Girl

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Fille Dorée.

Vrai nom : Elisabeth « Betty/Betsy » Ross Mace.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Agent 13, Agent R, X-13, « Clementine », « la Fille-G ».

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Aventurière, agent du gouvernement, anciennement enseignante, agent de liaison du gouvernement, enquêtrice des assurances, lieutenant du CAF, actrice, employée spéciale du FBI.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Baltimore, Maryland.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Jeffrey « Jeff » Mace (le Patriote/Captain America, mari, décédé), enfant non identifié, Veda (fille supposée, décédée), Peter Ross (père, décédé), Alexander Ross (frère), Elizabeth Ross (belle-sœur), Thaddeus Ross (Hulk Rouge, neveu), Karen Lee Ross (belle-nièce, décédée), Elizabeth « Betty » Talbot Banner (Miss Hulk Rouge, petite-nièce), autres.

Affiliation : Anciennement le FBI, le CAF.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme de troisième cycle non spécifié, diplôme d’enseignante, diplôme universitaire non spécifié, entraînement militaire, entraînement du FBI.

Première apparition : (X-13/Betty Ross) Captain America Comics #1 (mars 1941), (la Fille Dorée) Captain America Comics #66 (avril 1948), (Agent R) Tales of Suspense #63 (mars 1965), (Agent 13) Tales of Suspense #64 (avril 1965).

 

Histoire : Après que des espions étrangers non identifiés tuèrent son père, le général Peter Ross, Betty Ross dédia sa vie au contre-espionnage. Elle s’entraîna avec des boxeurs et des catcheurs à la retraite et excella en athlétisme universitaire, devenant une championne du 100 mètres et d’haltérophilie. En tant qu’employée spéciale du FBI portant les noms de code X-13 et Agent R, Ross se vit confier la sécurité de la façade publique de l’Opération Renaissance, un simple magasin d’objets rares. Elle culpabilisa quand l’espion nazi Heinz Kruger s’introduisit dans les lieux et tua le créateur du sérum du Super-Soldat Abraham Erskine. Malgré ça, Ross fut choisie comme agent de liaison du seul cobaye transformé du projet, Captain America (Steve Rogers) et, en tant qu’Agent 13, elle l’aida à vaincre des ennemis comme le faux psychique Sando. Ross poursuivit son travail gouvernemental top secret, avec une habilitation supérieure à celle de Rogers.

 

Quand des scientifiques commencèrent à disparaître et que le kidnappeur Mademoiselle Vinaigre fit accuser le Crâne Rouge (Johann Schmidt), Ross appela l’agent spécial Mickey Flynn pour de l’aide, ignorant que Schmidt avait tué et remplacé Flynn. Une fois que Vinaigre fut exposée, le Crâne Rouge révéla son imposture, blessant gravement Ross avant qu’une arme automatique ne lui fît faire une chute apparemment mortelle. Se sentant coupable pour le chaos qu’elle causa dans une tentative maladroite pour faire avancer les défenses américaines, Vinaigre se sacrifia pour sauver la vie de Ross avec une grande transfusion de sang. Ross conservait une vie privée difficile, deux hommes la demandant en mariage en 1942, l’homme d’affaires Alva Phillips et l’officier des services secrets Rod Elliot, uniquement pour découvrir qu’ils étaient les espions nazis Pillard et Griffe Jaune, respectivement. Après des cas ultérieurs, dont un affrontement contre le Crâne Rouge aux côtés des Jeunes Alliés et une intrusion au Japon pour les plans du canon intercontinental Arme T-7 de la Patte, Ross rejoignit le Corps Armé des Femmes, ne voyant plus Cap pendant quelques temps. En 1943, en transportant des plans militaires en Tunisie, Ross rencontra à nouveau Rogers et Barnes, recevant leur aide quand le Maître des Mangoustes kidnappa et tortura son unité du CAF. Privées de soutien militaire ou d’armes à cause de leur sexe, ses coéquipières utilisèrent des battes de baseball pour battre les hommes du Maître des Mangoustes hors de sa base de Tunis. Plus tard, en enquêtant sur une fraude à l’assurance au pays, Ross découvrit que des employés corrompus de la Compagnie de Fret de l’Est attaquaient des navires américains. Cap et Bucky aidèrent à les capturer.

 

Après la disparition de Rogers et Barnes en 1945, Ross prépara William Nasland (l’Esprit de ’76) et Fred Davis en tant que Captain America et Bucky. Quand Nasland mourut en 1946, Ross soutint Jeff Mace (le Patriote) comme nouveau Cap. Ross devint plus tard agent de liaison pour la super-équipe des Conquérants et rejoignit Mace et Davis à l’Ecole Lee du Connecticut comme professeur de math. En avril 1948, après que Ross organisa une fête d’anniversaire surprise pour Mace, la chef de gang Lavande (Lenora Moore) tira sur Davis. Utilisant la cape pare-balles de Nasland (qu’elle changea d’une manière ou d’une autre en vert et plus tard en bleu), Ross enfila son propre costume et aida Mace à capturer Lavande.

 

Surnommée « la Fille Dorée » par Mace dans un article du Daily Bugle, elle fit équipe avec Cap après qu’il quitta les Conquérants. Ross fut réassignée en 1950, mettant fin à sa carrière de Fille Dorée pour servir à l’Annexe Glendale du FBI à Long Island. Mace se retira bientôt, épousa Ross et fonda la Gazette de Glendale avant de devenir le rédacteur en chef du Daily Bugle. Ross continua apparemment son travail de services secrets pour des agences non identifiées, agissant peut-être comme agent de liaison pour Captain America (William Burnside) en 1953. Dans les temps modernes, l’agent de la Corporation Veda déclara être la fille de Ross, pendant que l’agent du SHIELD Nick Fury croyait que le vieil agent subversif défiguré Agent R était Ross. Pour des raisons non révélées, Ross était absente quand Mace mourut plus tard d’un cancer.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m65.

Poids : 50kg.

Yeux : Bleu

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Surdouée (niveau 4).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Betty Ross est une tireuse experte et une championne en course, en haltérophilie, en boxe et en catch, avec un entraînement dans de multiples styles de combat dont la lutte et le judo. Elle est une actrice et une mathématicienne talentueuse, est entraînée en premiers secours et peut endurer une torture intense. Ross utilisa la cape pare-balles apparemment magique de l’Esprit de ’76 en tant que Fille Dorée.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).