Hangman II

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Bourreau II.

Vrai nom : Jason Pierce Roland.

Autres pseudonymes actuels : Le Démon qui dévora Hollywood, « JR », « Jase ».

Anciens pseudonymes : Le « Prochain Karloff ».

Identité : Connue du public.

Occupation : Agent de Satannish, ancien acteur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Westmore, Vermont.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement la Légion Létale, l’Equipe de Nuit, les Studios Mammouth.

Base d’opérations : L’enfer de Satannish.

Education : Inconnue.

Première apparition : (Roland) Tower of Shadows #5 (mai 1970), (Bourreau) Avengers West Coast #76 (novembre 1991).

 

Histoire : Acteur prêt à vendre son âme pour la célébrité, le Bourreau trouva la notoriété en tant que monstre de film avant de connaître l’infamie en tant que vrai monstre. Jason Roland était un obscur figurant de cinéma quand un étrange petit homme lui offrit la célébrité en échange d’une faveur non spécifiée. Roland promit de donner au nain bizarre tout ce qu’il voulait. Satisfait, l’étranger de petite taille utilisa des techniques de maquillage spéciales pour aider Roland à assurer des rôles dans une série de films d’horreur de plus en plus couronnés de succès, comme Insecto et Docteur Musc. Roland devint bientôt une célébrité riche, fameux pour le maquillage unique de monstre qu’il créa supposément. Le mystérieux nain, dans le même temps, déclara être un émissaire du diable, même si Roland se moqua de cette notion. Sentant qu’il ne devait rien à l’artiste du maquillage puisqu’ils n’avaient pas de contrat formel, l’acteur traita son partenaire secret avec un mépris de plus en plus violent. Roland annonça publiquement sa retraite du genre horrifique en faisant Le Démon qui dévora Hollywood, avec l’intention de devenir un acteur de films grand public. Pendant le tournage du Démon, l’artiste du maquillage révéla que son maître voulait l’âme de Roland en échange des services rendus. Roland l’attaqua et le jeta dehors, jurant de tuer le nain s’il revenait. Peu après, cependant, Roland réalisa que son « maquillage » magique ne pouvait pas être enlevé par des moyens conventionnels, donc il était désormais piégé sous la forme du démon titulaire du film. Roland fuit le plateau sans explication, sa mystérieuse disparition renforçant ironiquement son nouveau statut de légende de l’horreur. Après sept ans dans la clandestinité, Roland appela le patron du nain, qui révéla être le démon Satannish. Ils passèrent un nouvel accord, à travers lequel Satannish restaura Roland à sa forme humaine en tant que son agent surnaturel puissant, le Bourreau.

 

Prenant le contrôle du gang criminel Equipe de Nuit, le Bourreau les poussa à échanger leurs âmes contre la célébrité et le pouvoir et les mena à saboter une production des Studios Mammouth, qui essayaient d’achever le film Démon longtemps abandonné de Roland avec de nouveaux acteurs. Opposé par les Vengeurs héroïques, le Bourreau les défia dans une confrontation télévisée, pendant laquelle Satannish essaya de voler les âmes d’un immense public de télévision. Cependant, ce plan fut contrecarré par les efforts combinés des Vengeurs, du Docteur Strange et de l’Equipe de Nuit, qui se retournèrent contre leur chef et récupérèrent leurs âmes. Pendant la retransmission, le Bourreau fut démasqué en tant que Roland, rejetant violemment son ancienne petite amie Stella Houston quand elle essaya de le raisonner et admettant qu’il avait planifié de racheter sa propre âme avec les âmes de l’Equipe de Nuit et du public. Pour son échec, Satannish revendiqua l’âme de Roland et le laissa comme une coquille vide. Plus tard, Satannish ordonna au Bourreau restauré de mener sa nouvelle Légion Létale, un quatuor d’âmes maléfiques infâmes volées au démon rival Méphisto et ressuscitées en tant qu’assassins surhumains. Promettant de restaurer leurs vies et leurs âmes en échange de leur service, Satannish envoya la Légion Létale pour attaquer les Vengeurs, tuant nonchalamment Stella Houston en chemin. A la fin, les Vengeurs, la Légion Létale, Satannish et Méphisto furent tous enchevêtrés dans une bataille à quatre camps dans le royaume de Satannish, où les âmes des quatre camarades du Bourreau furent apparemment détruites dans une lutte psychique acharnée entre Méphisto et Satannish. Le destin du Bourreau reste inconnu.

 

Note : Jason Roland n’est pas lié au scientifique fou des années 1940 Bourreau (Nikola Vardoff) et au justicier tueur Bourreau (Harlan Krueger), tous deux décédés.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 127kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Bourreau est surhumainement fort (soulevant jusqu’à 25 tonnes) et est physiquement plus juvénile qu’un homme de son âge. Sa longueur apparemment illimitée de corps magique bouge en réponse à ses ordres mentaux. Même si la corde peut être brisée ou coupée, le Bourreau peut apparemment la rendre incapable à volonté. A au moins une occasion, il a utilisé une corde électrifiée spéciale.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation par Satannish.

Autres capacités et talents spéciaux : Acteur expérimenté, il se dit également réalisateur.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Tower of Shadows #5 (mai 1970)

Devient une star de cinéma, puis un démon.

Avengers West Coast #76-79 (de novembre 1991 à février 1992)

Devient le Bourreau, mène l’Equipe de Nuit contre les Vengeurs.

Avengers West Coast #98-100 (de septembre à novembre 1993)

Mène la Légion Létale contre les Vengeurs.

 

Dessin : David Ross.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Horreur 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).