Phineas
T.
Horton
Données biographiques
Nom français : Phineas T. Horton.
Vrai nom : Phineas Thomas Horton.
Autres
pseudonymes actuels :
Thomas
Raye.
Anciens pseudonymes : Aucun.
Identité : Le public général ignore que Phineas T. Horton utilisait le pseudonyme de Thomas Raye.
Occupation : Professeur universitaire, inventeur, plus tard réparateur.
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.
Lieu de naissance : Non révélé.
Etat civil : Veuf.
Parents connus : Lanette Raye (femme, décédée), Jim Hammond (la Torche, « fils »), Frankie Raye (Nova, belle-fille, décédée), la Vision (« fils » reconstruit par Ultron), Adam-II (« fils », détruit), Volton (« fils » reconstruit par le Docteur Némésis), Doris Horton (nièce), fille non identifiée, Victoria Anderson (petite-fille), famille étendue à travers la Vision.
Affiliation : Anciennement la Guilde des Scientifiques, les Industries Timely.
Base d’opérations : Anciennement Timely, New York et Boston.
Education : Multiples doctorats en
ingénierie,
médecine et psychologie.
Première apparition : Marvel Comics #1 (octobre 1939).
Première
apparition moderne :
Fantastic
Four Annual #4 (1966).
Origine : Marvel Comics #1 (octobre 1939).
Histoire : En 1929, Phineas T. Horton déménagea à Timely, Wisconsin, pour travailler pour Victor Timely Jr. (secrètement Kang) et utilisa une technologie avancée pour développer une gemme solaire qui pourrait alimenter un humanoïde synthétique ainsi que la « cellule Horton », un bloc de construction adaptable pour la vie artificielle. Travaillant avec le chimiste Fred Raymond, qui développa un matériel ignifugé, et avec le chirurgien/ingénieur James Bradley (plus tard Docteur Némésis), qui l’aida à créer un corps, Horton créa ainsi un vrai androïde, dans le sens où il était un être artificiel sous la forme d’un être humain et il était construit avec de la peau, du sang et des organes synthétiques, qui imitaient les fonctions de leurs équivalents organiques dans des êtres humains vivants, avec des fonds secrets du gouvernement. Cependant, avant sa présentation publique, les collaborateurs d’Horton quittèrent le projet. Bradley prit un androïde incomplet qui devint le surpuissant Volton, pendant que Raymond se maria et eut un fils, Thomas (plus tard Toro). Horton espérait présenter un « synthézoïde » presque complet aux journalistes à la Foire du Monde 1939, mais il prit feu en raison d’un défaut dans les cellules thermogéniques qui excrétaient une grande chaleur. Dans la confusion, l’agent nazi Kenneth Laumer vola une gemme solaire.
Des semaines plus tard, en novembre 1939, Horton révéla l’existence de son projet à une conférence de presse qu’il tint à New York, le surnommant la Torche (plus tard Jim Hammond). La Torche fut présenté dans un grand tube transparent que Horton croyait être étanche. Pendant la conférence de presse, Horton révéla le défaut de l’androïde et il en vint à le démontrer en introduisant une petite quantité d’oxygène dans le tube. L’oxygène fit brûler une flamme sur la surface de la peau de l’androïde, mais l’androïde lui-même ne fut pas endommagé par la flamme. Les journaux déclarèrent que la Torche était une menace potentielle. Se sentant contraint par l’opinion publique de faire cette démarche, Horton fit enterrer la Torche (toujours dans son tube supposé étanche) dans du ciment. Horton avait l’intention de relâcher la Torche quand il aurait découvert un moyen d’empêcher l’androïde de s’enflammer ou aurait trouvé un moyen de contrôler son pouvoir de flamme. Horton avait l’intention d’utiliser sa création pour faire fortune. Cependant, le tube s’avéra avoir une petite ouverture à travers laquelle suffisamment d’air entra finalement de telle manière que la Torche s’enflamma soudainement, se libérant de sa prison. La Torche voltigea dans la ville avec une innocence enfantine, mais réalisa finalement le danger qu’il représentait pour les autres. Incapable de contrôler sa flamme, il l’éteignit dans une piscine. Horton fut ostracisé par la communauté scientifique après la fuite de la Torche. De plus, le gouvernement confisqua tous les équipements et les produits chimiques de Horton, déclarant qu’il était trop dangereux de permettre à Horton de continuer ses expériences. Avec le temps, cependant, la Torche apprit comment contrôler ses pouvoirs de flammes et gagna l’acclamation comme l’un des premiers « super héros » justiciers du XXe Siècle.
Horton et la Torche travaillèrent ensemble brièvement après que la peau de la Torche fut détruite en combattant une expérience de l’Opération Renaissance, mais leur partenariat fut éphémère, la Torche refusant de laisser Horton l’exploiter pour un profit matériel. La sortie flamboyante de la Torche mit accidentellement le feu au laboratoire d’Horton et tua apparemment le scientifique, mais Horton fut bientôt retrouvé vivant. En 1943, Horton demanda à la Torche d’aider sa nièce Doris à protéger une liste d’espions nazis. Plus tard, il convainquit la Torche de détruire le programme nazi Gremlin, n’admettant pas que les Gremlins étaient des « frères » synthétiques de la Torche, basés sur la technologie de la gemme solaire et conçus par le scientifique nazi Sigmund Fell. Les Russes confisquèrent le chef des Gremlins. En 1946, Horton, qui avait déménagé à Boston, créa un androïde connu sous le nom d’Adam-II. Mais Adam-II se rebella contre son créateur, le fit prisonnier et construisit ensuite d’autres androïdes pour le servir. Adam-II avait l’intention de faire que les androïdes supplantassent les êtres humains comme maîtres de la Terre. Quand la Torche et son partenaire mutant Toro vinrent à Boston pour rendre visite à Horton en 1946, Adam-II les captura également et essaya de les détruire les trois. Horton, la Torche et Toro furent sauvés par l’aventurier costumé connu sous le nom du Patriote. Horton les informa qu’Adam-II avait l’intention de substituer un double androïde à John Fitzgerald Kennedy, le futur président des Etats-Unis, qui était alors candidat pour le Congrès. Le complot d’Adam-II fut contrecarré par l’équipe de champions appelée les Conquérants, au prix de la vie du second Captain America. En essayant de s’enfuir, Adam-II fut détruit dans un accident automobile. Des années plus tard, le gouvernement força Horton à simuler sa mort.
A un certain moment, Horton eut une fille biologique, même s’il ne l’apprit que plus récemment de sa petite-fille, Victoria Anderson. Toujours ostracisé par les mondes scientifiques et académiques, Horton fut forcé de devenir réparateur, utilisant le pseudonyme de Thomas Raye. Il buvait lourdement pour oublier ses échecs passés. Il se maria tardivement avec une femme prénommée Lanette qui avait une petite fille nommée Frankie. Lanette mourut peu après le mariage, mais Horton s’avéra être un père bienveillant pour Frankie alors qu’elle grandissait. Il continuait à boire lourdement malgré tout. Frankie continuait d’ignorer la véritable identité de Horton. Ils vivaient ensemble quelque part à New York. Quand Frankie eut quatorze ans, Horton lut un article dans le journal au sujet de la capture originelle du criminel appelé Miracle Man par une nouvelle équipe d’aventuriers surhumains appelés les Quatre Fantastiques. Horton fut choqué d’apprendre que Johnny Storm, l’un des membres de la nouvelle équipe, avait pris le nom de la Torche originelle. Furieux, Horton dit à une Frankie perplexe qu’ils pouvaient ressusciter la Torche originelle. Il la conduisit à un entrepôt abandonné d’une compagnie chimique, où il trouva tous ses équipements et ses produits chimiques que le gouvernement avait confisqués. Portant une caisse de produits chimiques pour son père, Frankie marcha sur une partie faible du plancher de l’entrepôt qui se déroba sous elle. Comme elle tomba, les produits chimiques dans la caisse commencèrent à s’agiter et devinrent chauds et soudain Frankie fut englouti par les flammes. Cependant, elle ne fut pas blessée par les flammes et fut capable de les faire s’arrêter. Les produits chimiques avaient apparemment muté Frankie, lui donnant les mêmes pouvoirs surhumains que la seconde Torche.
Horrifié, Horton fut accablé de honte, croyant qu’il était responsable de ce qui lui était arrivé. Il l’hypnotisa pour lui faire oublier ce qui s’était passé et implanta en elle des suggestions post-hypnotiques, dont une qui lui ferait craindre le feu. Quand Frankie se réveilla de sa transe, Horton était parti. Frankie ne le revit jamais, mais il lui envoya de l’argent pour sa subsistance pendant des années. Presque un an après l’accident, Horton lui envoya un costume qui l’aiderait à contrôler son pouvoir de flammes, mais qui resterait invisible aussi longtemps qu’elle porterait d’autres vêtements par-dessus. Une suggestion post-hypnotique que Horton lui avait donnée lui fit oublier le costume aussitôt qu’elle l’enfila. Des années plus tard, Frankie rencontra Johnny Storm, la seconde Torche. Leur relation causa un affaiblissement des blocages que Horton avait placés dans sa mémoire et elle regagna toute sa mémoire et l’usage de ses pouvoirs de flammes. Elle apprit que son beau-père avait été en fait Phineas T. Horton et finalement Frankie Raye fut transformée par Galactus en l’être surhumain connu sous le nom de Nova.
Apprenant l’évasion du Gremlin de Sibérie, Horton enregistra un message holographique dans une gemme solaire envoyée à sa petite-fille, espérant que l’un de ses synthézoïdes serait réactivé et déferait le Gremlin s’il ne survivait pas. Peu après, Ultron-5 kidnappa Horton de son foyer à Stamford, Connecticut, et le força à reconstruire la Torche (l’un des deux doubles temporels séparés par Immortus). Il altéra l’apparence et les capacités du synthézoïde, mais il refusa de le reprogrammer. Ultron tua apparemment Horton, désactiva la Torche et le reprogramma en la Vision.
Même si le corps d’Horton n’a pas été retrouvé, une pierre tombale dans le Queens, New York, indique « Brillant scientifique, grand-père bien-aimé, demain est pour toujours ». Victoria la visite souvent. Un Fantôme de l’Espace se faisant passer pour Horton nia à une occasion son implication dans la création de la Vision, mais c’était une supercherie ordonnée par Immortus.
Description physique
Taille : 1m73 (1m78 dans sa jeunesse).
Poids : 60kg.
Yeux : Bleus.
Cheveux : Bruns, puis blancs.
Peau : Blanche.
Traits
particuliers : Aucuns.
Pouvoirs et capacités
Intelligence : Super génial (niveau 6).
Force : Le Professeur Horton
possédait
aujourd’hui la force humaine normale d’un homme de
son âge, de sa taille et de
sa carrure qui s’engage dans un exercice régulier
faible (niveau 2).
Vitesse : Normale (niveau 2).
Résistance : Normale (niveau 2).
Projection
d’énergie :
Nulle (niveau 1).
Aptitude
au
combat :
Médiocre (niveau 1).
Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.
Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.
Limites : Aucune.
Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.
Autres capacités et talents spéciaux : L’un des plus grands génies scientifiques du XXe Siècle, le Professeur Horton était un pionnier dans la création d’androïdes et dans d’autres domaines technologiques et scientifiques qui ont touché à sa création de la Torche originelle (dont l’anatomie, la psychologie, l’informatique, la robotique et la chimie des plastiques). Même si la technologie du SHIELD s’est avérée capable de créer des androïdes qui ressemblent de près à de vrais êtres humains (les Leurres Modèles de Vie), peu ou aucun scientifique humain n’a encore égalé ou surpassé les exploits de Horton dans le domaine de la technologie androïde. Il est possible que, si Horton avait poursuivi son travail au cours des décennies, ses exploits dans ce domaine auraient pu surpasser ceux de tout autre scientifique sur Terre aujourd’hui. Il a reçut un entraînement défensif pendant son service gouvernemental et maîtrisait l’hypnose.
Grille
de pouvoir |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Intelligence |
|
|
|
|
|
|
|
Force |
|
|
|
|
|
|
|
Rapidité |
|
|
|
|
|
|
|
Résistance |
|
|
|
|
|
|
|
Projection d’énergie |
|
|
|
|
|
|
|
Aptitude au combat |
|
|
|
|
|
|
|
Dessin : John Byrne.
Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #3 (septembre 1989), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).