Human Torch II

 

Données biographiques

 

Nom français : La Torche II.

Vrai nom : Jonathan Lowell Spencer « Johnny » Storm.

Autres pseudonymes actuels : La Torche Humaine, « Torchy », « Allumette », Johnny l’Allumette, « Tête Chaude ».

Anciens pseudonymes : Rawhide Kid, Doug Brown, l’Homme Brûlant, « Harry Soong », la Torche Cosmique.

Occupation : Aventurier, acteur, responsable financier pour les Quatre Fantastiques SA, anciennement étudiant, mécanicien et concepteur automobile, pilote de course, pompier, artiste de cirque.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Glenville, Long Island, New York.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Franklin Storm (père, décédé), Mary Storm (mère, décédée), Susan Storm Richards (l’Invisible, sœur), Reed Richards (Mister Fantastic, beau-frère), Franklin Richards (neveu), Valeria Richards (nièce), Marygay Jewel Dinkins (tante), Bones (cousin), Lyja (femme, divorcée).

Confidents connus : Reed Richard, Susan Storm Richards, Ben Grimm (la Chose), Wyatt Wingfoot, Doris Evans, Crystal, Frankie Raye (Nova), Julie Angel, Lyja.

Alliés connus : Les Quatre Fantastiques, Wyatt Wingfoot, Spider-Man, Daredevil, la Panthère Noire, le Surfeur d’Argent, la famille royale des Inhumains, les Vengeurs, Nick Fury, le Docteur Strange, Namor le Prince des Mers.

Ennemis principaux : Le Docteur Fatalis, le Maître des Maléfices, les Terrifics, le Fantôme Rouge, les Skrulls, l’Homme-Plante, le Scarabée, Diablo, Maximus, Galactus, Psycho-Man, Annihilus.

Affiliation : Les Quatre Fantastiques, anciennement les Vengeurs Secrets, les hérauts de Galactus, la Force Fantastique, le Couple Torride.

Base d’opérations : Baxter Building, New York, anciennement Central City, Californie, Plaza des Quatre Libertés, New York.

Education : Diplômé du lycée de Glenville, ancien étudiant à l’Empire State University et à la Metro University.

Première apparition : Fantastic Four #1 (novembre 1961).

Origine : Fantastic Four #1 (novembre 1961), Fantastic Four #32 (novembre 1964).

 

Histoire : Jonathan Storm, le cadet de deux enfants nés d’un médecin et de sa femme, grandit dans l’aisance dans la banlieue de Long Island. Malgré le fait que sa mère mourut dans un accident de voiture quand il avait neuf ans, Storm développa un intérêt pour les automobiles dès son plus jeune âge. Quand son père, le fameux médecin et tristement célèbre criminel Franklin Storm, se retrouva en prison, Johnny et sa sœur Susan furent placés sous la garde de leur tante Marygay, Sue élevant pratiquement son petit frère. Ils se lièrent d’amitié avec le locataire de Marygay, le prodige scientifique universitaire Reed Richards, dont Sue tomba secrètement amoureuse. Pendant son adolescence, Johnny sauva de façon altruiste deux de ses amis d’un immeuble en flammes. Il fut plus tard presque choisi comme Ghost Rider, hôte humain du démoniaque Zarathos et il fut attaqué par le légendaire Saint-Germain, qui cherchait le pouvoir pour lui-même. Johnny échappa aux leurres de Zarathos avec l’aide de l’archéologue Max Parrish, oncle de Cammy Brandeis (pour qui Johnny avait un petit béguin).

 

Quelques années plus tard, en rendant visite à sa sœur Susan, qui avait déménagé en Californie dans l’espoir de devenir actrice, Storm rencontra l’homme qui deviendrait le fiancé de sa sœur, l’ingénieur aéronautique Reed Richards. Richards travaillait sur un vaisseau spatial de son propre concept qui rendrait possible les voyages vers d’autres systèmes solaires à travers l’hyperespace. Quand le gouvernement des Etats-Unis menaça de couper ses fonds partiaux dans le projet, Richards décida de faire un vol d’essai immédiat. Il monterait lui-même à bord du vaisseau spatial et son ami Benjamin Grimm le piloterait. Susan et Johnny, qui lui rendait visite, insista pour venir aussi. Entrant furtivement sur la base de lancement et dans le vaisseau, les quatre décollèrent pour l’espace. Quand ils passèrent l’exosphère, ils se retrouvèrent dans une Décroissance de Forbush, une réduction de l’ampleur de la magnétosphère protectrice de la Terre causée par une éruption solaire. Ceci les exposa à un bombardement de rayons cosmiques indéfinis. Avortant le vol d’essai, les quatre retournèrent sur Terre. Après l’atterrissage, Storm découvrit que les rayons cosmiques avaient provoqué des altérations mutagènes à son corps, lui permettant de créer un état de plasma enflammé autour de son corps sans se blesser. Storm se nomma la Torche, en hommage au héros androïde des années 40 qui était la vedette de son propre magazine. Storm accepta de rejoindre l’équipe de champions proposée par Richards, les Quatre Fantastiques.

 

Se brouillant avec ses coéquipiers après une bataille avec Miracle Man (Joshua Ayers), Johnny quitta le groupe et rencontra le héros amnésique de la Seconde Guerre mondiale Namor le Prince des Mers. Reconnaissant Namor de comics, Johnny le jeta dans la mer, espérant restaurer sa mémoire. Le plan fonctionna, mais après que Namor trouva l’Atlantide en ruines, il déclara la guerre à l’humanité. Johnny rejoignit les Quatre Fantastiques et ils repoussèrent Namor. L’immature Johnny envisagea à nouveau de quitter les Quatre Fantastiques, cette fois pour rejoindre le cirque de son cousin Bones, mais il retourna rapidement dans l’équipe. En plus de s’aventurer aux côtés de ses coéquipiers, Johnny restait un étudiant adolescent du Lycée de Glenville, bien qu’il confrontait régulièrement des menaces aux super pouvoirs. Johnny essaya d’abord de cacher son identité secrète, mais ça s’avéra bientôt futile. En solitaire, il combattit :

-          les communistes Destructeur (Charles Stanton) et Agitateur,

-          le Sorcier (né Bentley Whitman),

-          Zemu, Chef de Guerre de la 5e Dimension,

-          Pete Pot-de-Colle (plus tard le Piégeur),

-          l’Acrobate (Carl Zante), qui piégea brièvement la Torche, lequel quitta les Quatre Fantastiques pour faire équipe avec lui au sein du Duo Torride jusqu’à ce que Johnny découvrît qu’il était un criminel,

-          Wilhelm van Vile, l’énigmatique Peintre des 1000 Périls,

-          Dorian Murdstone, l’Envoûteur de Glenville Woods,

-          l’Homme d’Amiante (Orson Kasloff),

-          l’Anguille (Leopold Stryke),

-          l’Homme-Plante,

-          le pirate moderne Capitaine Barracuda, que Johnny défit dans le premier des nombreux partenariats avec son opposé héroïque Iceberg (Bobby Drake),

-          le Terrible Trio (Bull Brogin, Yogi Dakor, Harry Phillips).

 

Les super vilains, cependant, n’étaient pas les seuls rivaux de Johnny. Mike Snow, un membre de l’équipe de catch du Lycée de Glenville, tyrannisait Johnny, jusqu’à ce qu’il prît accidentellement feu, marquant le visage de Snow. Malgré leur animosité, Snow cacha l’incident, mettant les blessures sur le compte d’une farce qui tourna mal et maintenant que Johnny avait en fait sauvé sa vie cette nuit-là en l’emmenant en volant à l’hôpital. Pendant que Mike essaya d’avancer dans sa vie, Johnny fit de même, sortant avec l’étudiante Dorrie Evans, même si elle devint fatiguée de ses absences fréquentes et rompit. Johnny rencontra un autre héros adolescent, Spider-Man (Peter Parker), qui s’introduisit dans le Baxter Building, espérant impressionner les Quatre Fantastiques. Malgré leurs malentendus initiaux, la Torche et Spider-Man devinrent finalement de bons amis. Quand l’extraterrestre Super-Skrull (Kl’rt), possédant les pouvoirs combinés des Quatre Fantastiques, attaqua l’équipe, la Torche le piégea dans une caverne, mais le Super-Skrull s’échappa et personnifia Franklin Storm. Les Quatre exposèrent le Super-Skrull, mais les Skrulls attachèrent une bombe au torse du vrai Franklin et Franklin sacrifia sa propre vie pour sauver ses enfants. Un voyage sur la planète skrull et la mort du Chef de Guerre Morrat, le Skrull qui autorisa le meurtre de Franklin, amenèrent une once de vengeance, mais ce ne fut pas la dernière fois que les Skrulls interféreraient dans la vie de Johnny.

 

Après son diplôme du lycée, Johnny s’inscrivit à la Metro University, où il se lia d’amitié avec son colocataire Wyatt Wingfoot. Wyatt rejoignit Johnny et les Quatre Fantastiques lors d’un voyage au Wakanda, où ils rencontrèrent la Panthère Noire (T’challa) et l’aidèrent à défaire Klaw. Peu après que Reed et Sue se marièrent, Johnny rencontra la jeune Inhumaine Crystal. Ce fut le coup de foudre au premier regard et les Quatre Fantastiques l’aidèrent à renverser le prince inhumain fou Maximus. Crystal rejoignit brièvement les Quatre Fantastiques, remplaçant Sue enceinte, qui donna naissance au neveu de Johnny Franklin, un puissant enfant mutant. L’amour de Crystal et Johnny fut passionné, mais de courte durée, car Crystal retourna à Attilan et épousa le sprinteur mutant Vif-Argent, fils de Magnéto, lui donnant finalement un enfant. Johnny fut anéanti, mais il essaya d’avancer. Espérant rattraper le bon vieux temps avec Dorrie Evans, il découvrit qu’elle s’était mariée et avait eu deux enfants depuis leur rupture. Malgré son départ de la Metro University, Johnny resta ami avec Wyatt, qui participa souvent aux aventures des Quatre Fantastiques. Quand Sue et Reed se séparèrent, Johnny rejoignit la Chose (Ben Grimm), Thundra et l’Inhumaine Médusa dans un combat mis en scène contre un Namor réhabilité dans un effort pour réunir le couple. Leur stratagème fonctionna et Sue et Reed réparèrent les choses. Cherchant sa voie dans la vie, Johnny fut piégé en fréquentant l’Université de Sécurité de classe supérieure, une façade pour le Monocle (Michael Berman), un agent de l’Enclave mégalomaniaque, qui hypnotisa Johnny et l’utilisa pour voler des armes de haute technologie top secrètes, jusqu’à ce que Spider-Man brisât le contrôle du Monocle. Johnny rejoignit le reste des Quatre Fantastiques dans l’espace, aidant les Champions de Xandar contre les envahisseurs skrulls. Quand les coéquipiers de Johnny mouraient d’un rayon de vieillissement skrull, Johnny détruisit l’assassin robotique Skrull X, permettant à Reed, infirme, d’utiliser l’arme du robot pour inverser le vieillissement.

 

Entendant parler de l’exécution de son ancien camarade de lycée David George Munson, Johnny aida la police de New York à blanchir à titre posthume le nom de Munson et il appréhenda plusieurs membres dirigeants de l’organisation criminelle Maggia, dont Hammerhead. Après une brève relation avec la mécanicienne Lorrie Melton, Johnny tomba amoureux de Frankie Raye, une femme désespérément effrayée par ses flammes. Frankie découvrit finalement que sa pyrophobie provenait du fait d’avoir été hypnotisée par son défunt beau-père, Phineas T. Horton (créateur de la Torche androïde), pour oublier qu’il lui avait accidentellement donné des pouvoirs de flammes. Johnny aida Frankie à s’adapter à ses pouvoirs redécouverts alors que leur relation s’épanouit, mais quand l’être cosmique mangeur de planètes Galactus retourna sur Terre, Frankie accepta de le suivre dans l’espace en tant que son nouveau héraut, Nova. Eperdu, Johnny fut consolé par l’ancienne colocataire de Frankie, Julie Angel, et il commença à avoir des sentiments pour elle. Compliquant encore plus les choses, l’amie de Julie, Sharon Selleck, développa un béguin pour Johnny. Julie partit finalement pour la Californie pour continuer sa carrière d’actrice et rien ne vint du béguin de Sharon.

 

Johnny fut brièvement enlevé par des agents du Messie (Alden Maas) dans son complot fou pour étendre la Terre en surchauffant son noyau. Plus tard, plusieurs héros de la Terre, dont Johnny, furent emmenés sur Battleworld par l’entité cosmique Beyonder et forcés de combattre divers super vilains. Johnny rencontra et fut soigné par Zsaji, une indigène de la planète. Physiquement mais non émotionnellement attiré par Zsaji, Johnny trouva un rival improbable en Colossus (Peter Rasputin), qui tomba amoureux de la guérisseuse. Même si Zsaji retourna d’abord l’affection de Johnny, elle choisit finalement Colossus plutôt que la Torche, mais sacrifia ensuite sa propre vie pour sauver plusieurs héros mourants. Johnny retourna sur Terre, où il s’impliqua avec Alicia Masters, la petite amie de longue durée du coéquipier alors absent de Johnny au sein des Quatre Fantastiques, la Chose, ignorant qu’Alicia avait été secrètement enlevée et remplacée par l’espionne skrull Lyja, son intérêt pour Johnny lui permettant initialement de rester proche des Quatre Fantastiques en l’absence de la Chose. Cependant, alors que le temps passait, Lyja en vint à vraiment aimer Johnny, même si elle ne lui révéla pas sa véritable identité. La romance de Johnny et « Alicia » précipita une longue brouille entre la Chose et les Quatre Fantastiques après son retour sur Terre. Johnny toucha le fond quand son jeune fan Tommy Hanson se mit le feu dans une tentative pour être comme son héros. Entendant parler de la mort du garçon, Johnny envisagea de se retirer en tant que Torche, mais le Beyonder l’en dissuada. Finalement, Johnny épousa « Alicia », mais la Chose, jaloux, offrit une place dans les Quatre Fantastiques à Crystal, qui était séparée de Vif-Argent à l’époque. Les vieux sentiments de Johnny pour Crystal revinrent lentement, mais il résista à la tentation et Crystal quitta finalement l’équipe.

 

Johnny fut horrifié quand il découvrit finalement la tromperie et la véritable identité de Lyja. Malgré ça, elle aida les Quatre Fantastiques en confrontant Paibok, le Skrull qui avait enlevé la vraie Alicia. Lyja sacrifia apparemment sa vie pour protéger Johnny, mais Paibok, son ancien amant, la soigna. Essayant d’avancer suite à une autre relation échouée, Johnny s’inscrivit à l’Empire State University. Mais Devos, Paibok et même Lyja attaquèrent Johnny à l’ESU, forçant ses pouvoirs à atteindre leur niveau nova, brûlant une large section du campus. Johnny devint brièvement un fugitif jusqu’à ce que Reed acceptât de vendre une partie de ses brevets pour payer les dégâts. Lyja revint dans la vie de Johnny, lui faisant croire qu’elle portait son bébé. Quand ça s’avéra également un mensonge, Johnny la quitta à nouveau.

 

Johnny rejoignit brièvement l’équipe Force Fantastique de Franklin, où il combattit Vangaard (anciennement Gaard), son équivalent extradimensionnel virtuellement omnipotent de la Terre-721 (« Terre-A »), le convainquant d’abandonner sa mission d’éliminer les réalités superflues en lui montrant le héros qu’il pourrait être. Lyja se fit passer pour l’étudiante Laura Green et sortit avec Johnny pour rester proche de lui. Johnny la reconnut quand ils s’embrassèrent même s’il ne partagea cette information jusqu’à plus tard, mais les deux n’eurent jamais la chance d’explorer leurs vrais sentiments. Quand les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et plusieurs autres héros périrent presque des mains d’Onslaught, Franklin sauva leurs vies en les transportant sur la dimension de poche Contre-Terre qu’il avait créée. Après que les héros retournèrent sur le propre monde, la protectrice omniverselle Roma jugea Franklin trop puissant pour l’ignorer, envoyant les mercenaires de Technet et son Corps pour le récupérer. Johnny convainquit Roma que la famille de Franklin, les Quatre Fantastiques, serait capable de l’élever afin qu’il ne mettrait pas en danger l’Omnivers. Alors que le reste des Quatre Fantastiques combattaient le Trust Gideon et Annihilus pendant une longue mission dans la Zone Négative, Johnny recruta une équipe temporaire de Quatre Fantastiques consistant en l’Homme-Fourmi (Scott Lang), la petite amie intermittente de Johnny Namorita (la cousine de Namor) et Miss Hulk (Jennifer Walters) pour combattre le Trust Gideon sur Terre. Quand l’entité cosmique Abraxas vint sur la Terre-616, Johnny fit équipe avec une version extradimensionnelle de Frankie Raye, désormais décédée, pour retrouver l’Annihilateur Ultime, une arme assez puissante pour détruire Abraxas. Cette Nova trahit Johnny et donna l’Annihilateur à son maître, Abraxas, mais même ça ne pouvait sauver Abraxas après que Galactus rejoignit le combat. Suite à la bataille, Sue se retrouva à nouveau enceinte et, Reed combattant les Cachés, Johnny fut forcé de demander l’aide du tyran latvérien et ennemi de longue date des Quatre Fantastiques Fatalis quand des problèmes avec la grossesse menaçaient la vie de Sue. Fatalis sauva Sue et sa nouvelle fille, Valeria.

 

Cherchant une carrière d’acteur, Johnny fut auditionné pour le rôle de Rawhide Kid dans une superproduction d’été, mais il fut finalement décidé qu’il n’était pas prêt pour le rôle, qui fut donné à Lon Zellig (en fait le Super-Skrull). Johnny passa également du temps en tant que pompier à la demande de son ancien camarade de classe Mike Snow. Mais quand Snow s’en alla après que sa femme s’avéra être une pyromane psychopathe et mourut apparemment, Johnny quitta l’emploi (même s’il retourna plus tard à cette profession pendant une période où les Quatre Fantastiques était à court d’argent). Malade de la vie sans but de son frère, Sue le força à prendre un emploi comme responsable financier pour les Quatre Fantastiques SA. Bien qu’initialement dépassé, Johnny fut capable d’empêcher un fabriquant de voler le secret des costumes en molécules instables de Reed et il commença à apprécier son travail et sa collègue, Jian Feeta. Après une bataille importante avec Fatalis, Reed essaya de revendiquer la Latvérie pour les Quatre Fantastiques, un acte qui retourna le gouvernement des Etats-Unis contre eux. Pour échapper à un procès, le groupe fut forcé de vendre la majorité de ses brevets et détentions au gouvernement, ce qui laissa le portefeuille de Johnny plus vide que d’habitude et vit sa popularité plonger. Cherchant l’aide de la personne la moins populaire à laquelle il put penser, Johnny contacta Spider-Man, qui essaya de remonter le moral de Johnny en l’emmenant dans un parc aquatique, où Hydro-Man les attaqua. Défaisant facilement le vilain et sauvant la mascotte populaire du parc. Johnny retrouva sa popularité. Il commença bientôt à parler avec Cole sur internet, ignorant qu’elle était la fille de son vieil ennemi, le Sorcier, et le comprit quand il la rencontra finalement. Même si elle avait été envoyée pour piéger les Quatre Fantastiques, Cole les aida en fait en les menant dans le repaire du Sorcier, où ils le combattirent ainsi que ses nouveaux Terrifics. Le Sorcier s’échappa et prit Cole avec lui, mais Johnny resta optimiste au sujet du fait de la revoir.

 

Un extraterrestre nommé Zius vint sur Terre à la recherche du seul être qui pouvait annuler son bouclier d’invisibilité cachant les planètes de Galactus, Susan Richards. Zius menaça de détruire la planète si Sue ne se sacrifiait pas elle-même, mais Reed utilisa son pistolet à pouvoirs pour échanger ses pouvoirs avec ceux de Johnny et Sue, grugeant Zius qui quitta la planète. Alors qu’il sortait de l’orbite, Galactus détruisit le vaisseau de Zius et réclama Johnny comme nouveau héraut. Ne voulant pas mener Galactus sur des mondes habités, Johnny utilisa ses nouveaux pouvoirs pour analyser Galactus et, avec l’aide des Quatre Fantastiques et de Quasar, il retransforma Galactus en forme humanoïde. Le pouvoir comique de Johnny s’effaça, mais pendant les efforts ultérieurs de Reed pour inverser l’échange de pouvoirs de Sue et Johnny, un reste du pouvoir causa une explosion qui envoya temporairement les pouvoirs des Quatre Fantastiques dans quatre New-Yorkais aléatoires.

 

Peu après, Johnny commença à sortir avec un mannequin nommé Kourtney Keaton, mais leur relation se termina abruptement quand Johnny fut attaqué et envoyé à l’hôpital par un groupe de citoyens enflammés par le sentiment anti-surhommes se répandant en Amérique en raison de la mort de centaines de passants innocents pendant une bataille surhumaine à Stamford. Récupérant de ses blessures, Johnny rejoignit les autres membres des Quatre Fantastiques dans le camp pro-enregistrement de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES), mais quand le héros anti-AES Goliath (Bill Foster) fut tué en combattant des forces pro-AES, Johnny et Susan rejoignirent les « Vengeurs Secrets » anti-AES menés par Captain America (Steve Rogers). La « guerre civile » de la communauté des super héros prit fin quand Captain America se rendit après avoir réalisé que le public général soutenait l’AES. Johnny et Susan reçurent l’amnistie en échange de l’enregistrement au sein de l’AES et retournèrent aux Quatre Fantastiques. Quand la Panthère Noire et Tornade remplacèrent Reed et Susan, qui décidèrent de prendre un congé étendu des Quatre Fantastiques pour revitaliser leur mariage. Johnny resta avec les nouveaux Quatre Fantastiques et combattit diverses menaces jusqu’à ce que Reed et Sue revinssent.

 

Pendant la récente invasion skrull, Lyja envoya le Baxter Building et ses occupants dans la Zone Négative pour sauver les Quatre Fantastiques de la colère de la reine skrull Veranke. Alors dans la Zone Négative, Johnny et Lyja réalisèrent que leur relation était vraiment finie. Johnny essaya de convaincre de revenir à New York avec les Quatre Fantastiques, mais Lyja refusa et resta dans la Zone Négative quand le Bricoleur, un détenu de la prison de l’Ile de la Fantaisie, renvoya le Baxter Building à sa place à New York. Johnny commença par la suite une affaire illicite avec le super vilain Psionique, dont le résultat reste indéterminé. Malgré ses expériences de vie, Johnny reste la tête brûlée, au sens propre et au sens figuré, des Quatre Fantastiques

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 77kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : La Torche possède la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d'énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Entraîné au combat à mains nues par la Chose, très talentueux dans l’usage de ses pouvoirs surhumains au combat (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Torche possède la capacité mentale de contrôle l’énergie calorifique ambiante et la capacité physique d’envelopper son corps entier, ou des portions de son corps, de plasma enflammé à volonté sans se blesser (le plasma est un état de la matière super chaud tel qu’elle existe dans l’atmosphère des étoiles).

 

Les cellules d’un corps humain normal convertissent l’énergie des denrées en une forme d’énergie utilisable par le corps, l’adénosine triphosphate (ATP). Parmi d’autres changements mutagènes, le bombardement de rayons cosmiques a provoqué un réarrangement spécifique du code génétique qui pousse les sites de production d’ATP de la Torche à générer une nouvelle forme de molécule contenant de l’énergie (Reed Richards a surnommé cette molécule adénosine ribo-heptaphosphène, AR-HP). Cette molécule complexe fournit non seulement de l’énergie corporelle ordinaire, mais elle contient de grandes réserves d’énergies chimiques latentes. Un autre changement mutagène favorable est la capacité de ces cellules à utiliser cette énergie supplémentaire en la convertissant en un état de plasma à densité modérée qui est régulé par un champ mental du subconscient et qui peut être modifié par un acte de volonté. Quand des quantités suffisantes d’énergie sont consumées, la Torche revient inévitablement à son état solide.

 

Quand il est enflammé, la Torche est enveloppé par une flamme de basse intensité (rougeâtre, environ 415° C), qui a une portée de 2,5 à 12,5 centimètres autour de son corps. Il peut cependant générer des niveaux bien supérieurs de chaleur et de flammes autour de lui. La Torche appelle son niveau le plus haut et le plus chaud de plasma qu’il peut créer sa « flamme nova ». Les températures exactes que sa « flamme nova » peut atteindre sont inconnues.

 

A un taux moyen de dépense d’énergie, la Torche peut maintenir son état de plasma pendant environ 16,8 heures avant d’être forcé de revenir à son état solide. La condition physique de la Torche (santé, blessures ou fatigue) limite également la durée de sa flamme. La Torche est capable de relâcher toute l’énergie contenue dans son corps en une « explosion nova » intense et omnidirectionnelle (environ 560000° C), qui est similaire à l’impulsion calorifique de l’explosion d’une ogive nucléaire, avec une zone de dévastation totale d’un diamètre d’environ 275 mètres. Cette décharge violente utilise la réserve entière d’énergie en une fois et le fait ensuite revenir immédiatement à son état solide. Il requiert généralement au moins 12 heures pour récupérer de cette prouesse épuisante en énergie.

 

La Torche peut générer des formes composées de feu à partir de n’importe quel point de son corps (il emploie habituellement ses mains pour « sculpter » les flammes). Il peut former le feu en longs flots, en sphères ou même en des formes plus complexes comme des lettres dans le ciel. Ces objets de flammes gardent leurs formes aussi longtemps qu’il se concentre sur eux. Les objets brûlent en environ 3 minutes avant d’expirer, sauf si la Torche continue de les fournir en énergie. La température de ces projections enflammées est généralement d’environ 1540° (proche du point de fusion du fer).

 

Le plasma de la Torche contient beaucoup d’hydrogène et est entouré par un nuage d’atomes d’hydrogène monoatomique. Ce nuage chaud fournit suffisamment de flottabilité positive pour lui permettre de flotter. Par stimulation mentale de sa flamme, il peut fournir assez de portance pour porter environ 80 kilos. En formant un réacteur avec ses pieds, dirigé derrière lui, il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 225 km/h.

 

L’émission de lumière de la Torche est surtout dans la région infrarouge et au-delà dans le spectre et est invisible pour un œil nu. Moins de 10% de l’émission totale est dans la portion visible du spectre. Ainsi, la Torche est plus faible que ce qu’on attendrait d’une source d’énergie si puissante.

 

La Torche n’est pas affecté par la chaleur et les flammes, y compris les siennes, même quand une partie de son corps est en plasma et le reste non. Sa chair ne peut pas être ébouillantée ou brûlée par une source de chaleur dont le niveau est inférieur à son émission maximale.

 

En tant que héraut de Galactus, Johnny utilisait le Pouvoir Cosmique, absorbant et manipulant les énergies cosmiques ambiantes. Il pouvait augmenter sa force, son endurance et sa résistance à des niveaux surhumains. Il n’avait pas besoin de manger, de boire, de respirer ou de dormir et était soutenu entièrement par la conversion de matière en énergie. Possédant les pouvoirs de sa sœur à cette époque, Johnny pouvait se rendre lui-même ou rendre les autres ou les objets totalement ou partiellement invisibles à volonté. Il pouvait façonner ses champs de force psionique en constructions invisibles, habituellement des formes simples comme des barrières, des colonnes, des cônes, des cylindres, des fléchettes, des disques, des dômes, des plateformes, des béliers, des rampes, des toboggans et des sphères. En générant une force additionnelle derrière ses constructions psioniques, Johnny pouvait les transformer en armes offensives, allant de béliers invisibles massifs à des petits projectiles comme des sphères et des fléchettes. Il pouvait générer des constructions de force solide aussi petites que des billes ou aussi grandes que des sphères de 30 mètres de diamètres et des projections creuses comme des dômes qui peuvent s’étendre jusqu’à plusieurs kilomètres carrés. Il était également capable de voir à travers toutes les occultations et les illusions dans leurs vérités primales.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : La Torche a la capacité de contrôler mentalement l’énergie calorifique ambiante dans son environnement immédiat même quand il n’est pas enflammé. Il peut réduire la température des objets (si elles sont dans une fourchette normale de ce qui existe à la surface de la Terre) jusqu’à 0° C, l’augmenter jusqu’à quelques centaines de degrés ou éteindre des flammes. Son rayon d’influence est d’environ 25 mètres. L’énergie calorifique qu’il prend de l’environnement est absorbée dans son propre corps et, s’il en prend en quantités critiques, il s’enflamme de manière incontrôlable. Il y a des limites inconnues à la quantité de flammes qu’il peut absorber dans son propre corps sans dommages quand il est lui-même enflammé.

 

Limites : La flamme de la Torche est soutenue par la présence d’oxygène et ainsi s’éteint quand la pression de l’air est faible ou dans le vide. La flamme de la Torche peut être submergée par des matériaux étouffants, comme l’eau, le sable, la neige carbonique et des couvertures résistant à la chaleur. S’il est frappé par de petites quantités d’eau, jusqu’à 20 litres, la Torche peut la sublimer en vapeur. Plus d’eau éteindra sa flamme et il devra attendre jusqu’à ce qu’il puisse évaporer l’humidité résiduelle avant de reprendre feu.

Origine des pouvoirs surhumains : Irradiation par des rayons cosmiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Johnny Storm est un brillant pilote de voitures de course. Il est également un superbe mécanicien et concepteur d’automobiles. Il est lui-même responsable de la reconception de la Fantasticar des Quatre Fantastiques, basée sur les plans de Reed Richards pour la version originelle.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu extensible synthétiques fait de molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Fantasticar, Avion Pogo.

 

Bibliographie

 

Before the Fantastic Four : The Storms #1-3 (de décembre 2000 à février 2001)

Presque choisi en tant qu’hôte humain par Zarathos.

Fantastic Four #1 (novembre 1961)

Obtient des pouvoirs surhumains, rejoint les Quatre Fantastiques, combat pour la première fois l’Homme-Taupe.

Fantastic Four #2 (janvier 1962)

Combat pour la première fois les Skrulls.

Fantastic Four #4 (mai 1962)

Découvre un Namor amnésique, réveille partiellement ses souvenirs.

Fantastic Four #5 (juillet 1962)

Combat pour la première fois le Docteur Fatalis, voyage pour la première fois dans le temps.

Human Torch v.2 #1 (juin 2003)

Brûle accidentellement Mike Snow.

The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963)

Rencontre pour la première fois Spider-Man.

Fantastic Four #32 (novembre 1964)

Père tué par les Skrulls.

Fantastic Four #37 (avril 1965)

Voyage sur la planète des Skrulls pour venger la mort de son père.

Fantastic Four #48-50 (de mars à mai 1966)

Rencontre pour la première fois Galactus et le Surfeur d’Argent.

Fantastic Four Annual #4 (1966)

Combat la Torche originelle.

Fantastic Four #269-270 (d’août à septembre 1984)

Commence à sortir avec « Alicia Masters » (Lyja).

Fantastic Four #285 (décembre 1985)

Tommy Hanson se met le feu en essayant d’imiter la Torche.

Fantastic Four #300 (mars 1987)

Epouse « Alicia ».

Fantastic Four #357-358 (d’octobre à novembre 1991)

Découvre la véritable identité d’« Alicia », découvre que Lyja est enceinte de lui, assiste à la mort apparente de Lyja, sauve la vraie Alicia des Skrulls.

Fantastic Four #371 (décembre 1992)

Brûle accidentellement le campus de l’ESU.

Fantastic Four #514 (août 2004)

Choisi comme nouveau héraut de Galactus.

 

Dessins : John Byrne, Mike Wieringo, Barry Kitson, Keith Pollard, Carlos Pacheco.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).