Jack Frost

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Jack Frost.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Le Dieu dans la Glace

Anciens pseudonymes : Le « Roi du Froid », le « Seigneur de la Tempête ».

Identité : Aucune.

Occupation : Protecteur, ancien aventurier.

Statut légal : Inconnu, casier judiciaire bref aux USA.

Lieu de naissance : Inconnu, peut-être Jotunheim dans la dimension d’Asgard.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Captain America, la Légion de la Liberté (le Patriote, le Diamant Bleu, l’Homme Maigre, Miss America, Whizzer, le Corbeau Rouge).

Ennemis principaux : Le Crâne Rouge, les Nazis, le Ver de Glace.

Affiliation : Ancien membre de la Légion de la Liberté.

Base d’opérations : Le Pôle Nord, anciennement mobile à travers l’Amérique.

Education : Non révélée.

Première apparition : USA Comics #1 (août 1941).

Première apparition moderne : Marvel Premiere #29 (avril 1976).

 

Histoire : Les origines de Jack Frost sont non révélées, même si on suppose qu’il est un membre minuscule de la race légendaire des Géants de Glace, exilés du royaume nordique d’Asgard. Même amnésique au sujet du début de sa vie, à un certain moment, Jack Frost se mit à parler des humains ordinaires comme des « mortels », une habitude cohérente avec des origines divines. Actif au Pôle Nord, Jack Frost avait peu de contact avec les autres jusqu’à ce qu’il rencontrât en 1941 le docteur Charles Forbes, un homme qui avait été dépouillé de son or par le criminel Mike Zelby. Quand Forbes mourut, Jack Frost, motivé à le venger et à empêcher des crimes futurs, voyagea à New York et offrit ses services à la police. Repoussé, Jack décida d’agir seul et le commissaire Brian déclara Frost hors-la-loi. Zelby et son gang, cherchant toujours l’or de Forbes, avaient kidnappé la fille de Forbes Alice. Mais Frost la libéra et défit les criminels, laissant Zelby mourir dans un feu. Considéré désormais comme un justicier susceptible de tuer, Jack devint un fugitif recherché. Malgré ça, il fut parmi les justiciers réunis par Capitaine Terreur (Dan Kane) pour partager des informations. Bien que traqué par la police, Jack Frost continua à défaire des criminels comme le professeur Jimmy Crain utilisant un rayon gelant, le trafiquant Mike Dolan et le pirate appelé la Pieuvre utilisant un sous-marin.

 

En 1942, Jack Frost fut le dernier des héros qui répondirent à l’appel de Bucky pour l’aider contre les Envahisseurs, qui s’étaient fait laver le cerveau par le Crâne Rouge. Fondant la Légion de la Liberté avec les autres héros, Jack Frost aida à tenir à distance les Envahisseurs, utilisant ses pouvoirs glaciaux pour contrer la flamme de la Torche, pendant que Bucky libéra leurs esprits. Le casier judiciaire de Jack Frost fut apparemment effacé à la demande du gouvernement américain et il passa la majorité du reste de la Seconde Guerre mondiale à combattre la Légion de la Liberté, dont un combat aux côtés de la Chose voyageant dans le temps contre Master Man (Wilhelm Lohmer), Brain Drain et Skyshark. Il combattit également Croix de Fer avec les Envahisseurs sur l’Océan Atlantique, utilisant ses pouvoirs de glace pour créer un pont pour que son allié, Whizzer, put le traverser. Suite à la séparation de la Légion de la Liberté peu avant la fin de la Guerre, les activités de Jack Frost sont non révélées, même s’il assista aux funérailles d’Union Jack en 1953. Finalement, il retourna au Pôle Nord, espérant apprendre ses propres origines. Rencontrant le Ver de Glace, une immense créature faite de glace ressemblant à un ver (une rumeur le présente comme un enfant du Serpent Midgard), Jack Frost réussit à immobiliser la créature en la poussant à dévorer sa propre queue dans sa tentative de le manger. Jack Frost passa les décennies suivantes gelé dans le corps du Ver de Glace. Dans les années récentes, Jack Frost fut retrouvé par Captain America, qui était venu au Pôle Nord à la recherche de son ami Demolition Man. Cependant, en le libérant, Captain America avait réveillé également par inadvertance le Ver de Glace et Jack Frost se sacrifia à nouveau afin de sauver les vies du peuple inuit qui vivait à proximité. Il reste dans un état d’hibernation et est vénéré par le peuple inuit comme leur « dieu dans la glace ».

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 78kg.

Yeux : Bleus – blancs.

Cheveux : Bleus.

Peau : Blanche bleuâtre qui luit du vernis de gel qui la couvre, la température de sa peau est de 0°C.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Non révélé, au moins une expérience modérée au combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Jack Frost a la capacité de générer des températures glaciaires. Combiné avec la vapeur d’eau ambiante, il peut créer de la neige, de la neige fondue et de la glace pour divers effets comme projeter des rafales de neige à des vitesses d’ouragan ou de façonner de la glace en divers constructions simples comme des sphères, des ponts et des murs.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Jack Frost est suspecté comme étant une progéniture chétive de la race des surhommes connus sous le nom de Géants de Glace d’Asgard.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, voyage habituellement à pied ou sur des ponts de glace de sa propre fabrication.

 

Bibliographie                                                                                              

 

USA Comics #1 (août 1941)

Voyage aux USA, combat Mike Zelby.

Marvel Premiere #29-30/Invaders #6 (d’avril à juin 1976)

Légion de la Liberté assemblée par Bucky Barnes pour sauver les Envahisseurs contrôlés par le Crâne Rouge, combat Namor le Prince des Mers et la Torche originelle, protège les passants d’éclats avec une ombrelle de glace.

Marvel Two-in-One Annual #1 (1976)/Marvel Two-in-One #20 (octobre 1976)

Avec la Légion de la Liberté et la Chose, combat Master Man et d’autres.

Invaders #35-37 (de décembre 1978 à février 1979)

Avec la Légion de la Liberté et les Envahisseurs, combat Croix de Fer.

Captain America #384 (avril 1991)

Activités depuis 1945 révélées, découvert dans l’estomac du Ver de Glace arctique, réveillé par Captain America, combat le Ver de Glace, avalé une fois de plus.

 

Dessins : Keith Pollard, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #7 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).