Jackal

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Chacal.

Vrai nom : Miles Warren.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Professeur.

Identité : Secrète.

Occupation : Professeur de biochimie à l’Empire State University.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Brooklyn, New York.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Monica Warren (femme, décédée), frère (prénom non révélé), fils (prénom non révélé, décédé), fille (prénom non révélé, décédée), fils supposé.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Punisher, le Grizzly, la Tarentule.

Ennemis principaux : Spider-Man.

Affiliation : Partenaire du Punisher, du Grizzly, de la Tarentule et d’Hammerhead.

Base d’opérations : Empire State University, New York.

Education : Doctorat en biochimie.

Première apparition : (Miles Warren) The Amazing Spider-Man #31 (décembre 1965), (Chacal) The Amazing Spider-Man #129 (février 1974).

Origine : Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995), The Amazing Spider-Man #149 (octobre 1975), Spider-Man: The Osborn Journal #1 (février 1997).

 

Histoire : Miles Warren naquit dans une famille avec une propension pour la science. Son frère devint un professeur de sciences au Lycée de Midtown, où Peter Parker fut son élève préféré, mais les talents de Miles le dépassaient de loin. Après un doctorat en biochimie, Miles voyagea à Wundagore pour aider le Maître de l’Evolution dans ses expériences pour faire évoluer des animaux sous forme humaine. Alors que les sujets du Maître de l’Evolution ne perdaient jamais totalement leur apparence animale, Miles réussit à créer deux « Nouveaux Hommes » qui avaient l’air pratiquement humains. Ca causa des frictions entre Miles et le Maître qui s’accélérèrent quand un groupe de Nouveaux Hommes commença à vénérer Miles. Quand Miles fit évoluer un chacal qui exhibait une personnalité Jekyll-Hyde et s’échappa ensuite, le Maître le bannit de Wundagore. Miles resta dans la zone où il rencontra et épousa Monica, engendrant deux enfants, mais il passait tant de temps avec ses recherches que Monica prit les enfants et partit. A l’insu des Warren, l’homme-chacal de Miles, envieux de la vie de son créateur, traquait la famille. Il causa un accident de voiture qui tua Monica et les enfants. Quand Miles l’apprit, il réalisa la cause et blâma le Maître de l’Evolution. Il retourna à Wundagore, défiant le Maître, et partit avec la faction des Nouveaux Hommes qui le vénérait, promettant de les rendre humains.

 

Il retourna chaque été mais passait le reste de l’année à Manhattan, où il obtint un poste de professeur à l’Empire State University. Là, son frère lui présenta Peter Parker le même jour où Miles vit pour la première fois et tomba immédiatement amoureux de Gwen Stacy. Perturbé par ses sentiments, Miles se convainquit que ses intentions étaient paternelles et que Gwen était comme la fille qu’il n’avait jamais eue, occultant les souvenirs de ses enfants morts. Le semestre suivant, Peter et Gwen étaient étudiants dans sa classe de biologie. Continuant ses recherches sur les Nouveaux Hommes, Miles engagea Anthony Serba comme assistant et lui fit collecter des échantillons de cellules des étudiants de sa classe. Il créa un sérum de ces échantillons et l’injecta dans des volontaires des Nouveaux Hommes. Le sérum rendit les Nouveaux Hommes humains mais les transforma en cadavres vivants, puis les tua. Miles essaya de concevoir génétiquement des doubles de corps pour les Nouveaux Hommes, faisant ses premières excursions dans le clonage qu’il continua plus tard à l’ESU avec Serba. A New York, Miles invita Peter, son meilleur étudiant, quoiqu’occasionnellement distrait, à une démonstration de science. Quand Peter emmena Gwen Stacy, Miles ne put s’empêcher d’exprimer son approbation. Quand Spider-Man apparut, Miles exprima un intérêt pour l’étudier.

 

Pour Peter Parker, Miles était un professeur qui le harcelait au sujet de son absence des classes. Même après que Gwen Stacy fut tuée par le Bouffon Vert (Norman Osborn, apparemment également tué), Miles conserva cette routine, mais il était intérieurement dévasté de chagrin. Le jour après la mort de Gwen, Serba lui montra une grenouille produite par l’expérience de clonage. Miles donna alors à Serba des échantillons de tissus de Gwen et Peter. Quand Serba, découvrit que les clones étaient humains, il insista auprès de Miles que les clones grandissants fussent détruits. Furieux, Miles tua Serba sur place et se débarrassa du corps. Incapable d’accepter le ait qu’il avait lui-même assassiné Serba, Miles, psychologiquement instable, se convainquit que quelqu’un d’autre devait l’avoir commis. Entendant la mention du chacal, une bête prédatrice, en passant dans un couloir, il se rappela de son homme-chacal et décida qu’une personne appelée le Chacal avait tué Serba. Il créa l’identité du Chacal, qu’il croyait dans sa folie être séparée de lui-même. Il s’entraîna athlétiquement et conçut un costume de Chacal et un armement. Miles crut, comme ce fut rapporté dans les médias, que Spider-Man était à blâmer pour le décès de Stacy (plus tard, le nom de Spider-Man fut blanchi et le Bouffon fut tenu pour responsable de la mort de Stacy, mais Miles continua à croire que Spider-Man était coupable). Warren planifia d’utiliser son identité du Chacal comme moyen pour se venger de Spider-Man pour la mort de Gwen Stacy, mais son aspect maléfique avait également envie d’être un chef du crime. Le Chacal tenta d’abord de détruire Spider-Man en poussant le justicier connu sous le nom du Punisher à le tuer pour venger la mort de Norman Osborn (Osborn avait été le Bouffon Vert originel et, à cette période, Spider-Man était généralement considéré à tort comme responsable de sa mort). Le Chacal convainquit le Punisher que lui, le Chacal, était dédié à détruire la pègre de New York. Cependant, Spider-Man convainquit le Punisher de son innocence et le Punisher apprit que le Chacal avait tué son propre ami, le fabricant d’armes Mécanicien (Reiss). Le Chacal tenta ensuite d’opposer Spider-Man et les criminels Docteur Octopus et Hammerhead l’un à l’autre dans l’espoir que les trois se détruiraient. Ainsi, le Chacal obtiendrait sa vengeance et éliminerait deux rivaux criminels.

 

Dans le même temps, les clones de Miles ne se développaient pas proprement, dégénérant rapidement en déchets génétiques. Il engagea un nouvel assistant, Seward Trainer, et plaça ses clones en stase. Le Chacal commença à espionner Peter Parker à la recherche d’un lien avec Spider-Man. Il remarqua Peter jetant un paquet de toile sur le toit de son immeuble, qui contenait un costume de Spider-Man de rechange et des lanceurs de toiles. Le volant, le Chacal était presque certain que Parker était Spider-Man, mais il voulait une preuve absolue. Plus tard, le Chacal forma une alliance avec le Grizzly, un catcheur devenu criminel costumé, captura Peter et fixa un dispositif de guidage sur son bras qui le détruirait s’il y touchait, déclarant qu’il voulait que Peter le menât à Spider-Man. C’était une ruse pour pousser Peter à aller au laboratoire de l’ESU où il réussit à se libérer de l’appareil. Peter se changea ensuite en Spider-Man et défit le Grizzly, Miles regardant secrètement et confirmant ses soupçons.

 

Pendant cette période, Norman Osborn, toujours vivant, s’était établit comme cerveau criminel en Europe, menant la cabale appelée les Prédicateurs. Il décida d’aider le clonage de Miles par son représentant Prédicateur. Le Prédicateur surprit Trainer en train de voler des secrets et demanda une faveur future en échange de son silence. Ensemble, Miles, Seward et le Prédicateur donnèrent naissance au premier clone réussi de Peter Parker. Cependant, le clone commença à montrer une dégénération cellulaire. L’apprenant, Miles planifia de tuer sa création imparfaite, mais le clone s’échappa, s’appelant plus tard Kaine. D’autres clones ratés de Parker suivirent jusqu’à ce que Miles affinât sa technique et créa des clones stables de Peter Parker et Gwen Stacy ainsi que des clones de lui-même. Miles retourna à ses Nouveaux Hommes, cette fois dans son identité costumée, inspirant le Culte du Chacal. Il jura de remplir ses promesses mais ne revint jamais. De retour chez lui, il utilisa des drogues et l’hypnose pour soumettre les nouveaux clones à sa volonté, puis commença à tourmenter Spider-Man en envoyant le clone de Gwen à l’appartement de Peter Parker.

 

Avant de poursuivre ses plans, Miles combina ses cellules avec son virus génétique pour créer un clone prévu pour détruire la race humaine, mais la créature se réveilla trop tôt pour avoir des pleins pouvoirs et devint Charogne. Par la suite, le Chacal et son nouvel allié, la Tarentule (Anton Miguel Rodriguez), capturèrent Spider-Man et l’emmenèrent avec le clone de Stacy au sommet du pont George Washington, d’où la Gwen Stacy originelle avait fait sa chute mortelle. La Tarentule poussa Spider-Man, qui était ligoté dans des chaînes, d’un pilier du pont, mais Spider-Man se sauva avec sa toile. Peu après, Spider-Man défit la Tarentule dans un autre lieu, mais il fut recapturé par le Chacal, qui lui révéla sa véritable identité. Le Chacal s’échappa ensuite après avoir défié Spider-Man de le rencontrer à minuit au Shea Stadium dans le Queens. Au Shea Stadium, le Chacal força Spider-Man à combattre le clone de Spider-Man. Dans le même temps, le Chacal retint l’ami de Parker Ned Leeds prisonnier et avait programmé une bombe pour tuer Leeds. Assistant au combat, le clone de Gwen Stacy se libéra du contrôle hypnotique du Chacal. Furieuse, elle confronta le Chacal avec sa vraie identité et le fait que lui, Warren, était un meurtrier. Choqué par la réalisation que c’était lui qui avait tué Serba et qu’il était sur le point d’assassiner Leeds, Warren libéra Leeds. La bombe explosa alors, tuant apparemment Warren et le clone de Spider-Man. Leeds, le clone de Stacy et Spider-Man lui-même survécurent. En réalité, le Chacal tué était un clone. Miles sortit de sa cachette, trouva les deux Spider-Man vivants et injecta dans celui qu’il croyait être le vrai une drogue qui simulait la mort. Son plan était de récupérer plus tard le corps, de le réveiller et de lui laver le cerveau pour lui faire croire qu’il était le clone. Convaincu par ça, le « vrai » Spider-Man prit le nom de Ben Reilly et quitta la ville.

 

En réalité, les tests de Miles avaient été manipulés par Seward Trainer, suivant le plan secret de Norman Osborn, et Ben Reilly était le clone. Miles s’installa dans un laboratoire au nord de New York où il passa cinq ans dans une chambre de régénération génétique, refaçonnant son corps pour ressembler à son homme-chacal, créant des clones à longue distance et devenant totalement fou. Le Maître de l’Evolution, pensant le Chacal mort, força son Culte à se cacher, puis contrefit et plaça un journal avec l’écriture de Miles pour discréditer son travail de clonage en déclarant que les clones de Parker et de Gwen étaient Serba et une femme nommée Joyce Delany, qui avaient été génétiquement reconstruits par le même virus génétique que Miles essaya précédemment sur les Nouveaux Hommes. Le Maître implanta également le virus génétique de Miles, qui transforma l’étudiant Malcolm McBride en un autre Charogne. Croyant tout ça, le super être Rêveur transforma le clone de Gwen en Joyce, mais elle revint à la normale, rencontrant et épousant plus tard Warren Miles, un clone du professeur Warren qui dégénéra finalement.

 

Alors que la régénération de Miles attint son achèvement, il appela Ben Reilly, désormais connu sous le nom de l’Araignée Rouge, et Peter Parker dans son laboratoire où il les tourmenta avec des indices sur leurs vraies identités et les soumit à des clones, qui dégénérèrent rapidement, révélant même un troisième Peter Parker qu’il déclara être vraiment l’original. Son but était d’entrer dans l’Institut Ravencroft pour voler un échantillon de son Virus Charogne contenu dans le corps de la vilaine Hurlement. Alors que l’échange de Seward Trainer résulta en des tests prouvant que Ben Reilly était le vrai Spider-Man, Miles fit équipe avec le troisième Parker, qui était une combinaison de clone et de fabrication génétique qu’il nomma Spidercide, pour libérer son Virus Charogne amélioré sur Springville, Pennsylvanie, tuant presque tout le monde en ville, un premier pas pour tuer la race humaine entière et la remplacer par des clones. Le Chacal planifiait de déclencher sa prochaine bombe à virus au Daily Bugle, mais il fit face à l’opposition de Spider-Man, l’Araignée Rouge, Mary Jane Watson-Parker et le clone de Gwen Stacy. Quand Gwen tomba du toit, l’amour de Miles refit surface et il tenta de la sauver mais fit lui-même une chute mortelle. Le Chacal refit plus tard surface sous le nom du « Professeur » apparemment sans ses capacités régénératrices. Se faisant passer pour le lieutenant de Hammerhead, il arrangea son incarcération à la prison fédérale de Salamanca, d’où il dirigeait sa propre organisation criminelle. On ignore s’il est le même Chacal qui tomba en sauvant Gwen, s’il est un clone ou si son prédécesseur était un clone.

 

Un fils supposé de Miles Warren, en réalité l’ancien Homme-Chacal, devint le nouveau Chacal, mais il fut rapidement défait par la Division Bêta.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 79kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Le Chacal possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier intensif, puis une force surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant basique à mains nues (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Après sa régénération, le Chacal avait les pouvoirs d’un chacal humain, le rendant assez fort et agile pour défaire Spider-Man en combat.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Miles Warren se soumit à un conditionnement physique intensif en développant l’identité du Chacal, le rendant meilleur qu’un athlète moyen de son groupe d’âge. Le Chacal était un brillant biochimiste qui avait fait des avancées inhabituelles dans les techniques de clonage. Il était également un stratège criminel rusé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique avec masque en latex.

Armement personnel : Le Chacal portait des griffes tranchantes sur son costume qu’il couvrait parfois de poison ou de drogue assommante ou qu’il attachait parfois à des appareils électriques (desquels il était lui-même isolé) pour administrer des chocs à ses victimes.

Armement spécial< : Aucun.

Autres accessoires : Divers objets de technologie sophistiquée, particulièrement en ingénierie.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie

 

Scarlet Spider Unlimited #1 (novembre 1995)

Travaille à Wundagore.

The Amazing Spider-Man #31 (décembre 1965)

Rencontre pour la première fois Peter Parker en biochimie.

The Amazing Spider-Man #53 (octobre 1967)

Exprime pour la première fois son admiration pour Gwen.

The Amazing Spider-Man #149 (octobre 1975)

Dévasté par la mort de Gwen.

The Amazing Spider-Man #129 (février 1974)

En tant que Chacal, s’allie avec le Punisher contre Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #130 (mars 1974)

Tente d’inciter une guerre des gangs entre Hammerhead et le Docteur Octopus.

The Amazing Spider-Man #139 (décembre 1974)

Equipe le Grizzly et l’envoie pour assassiner J. Jonah Jameson.

The Amazing Spider-Man #140 (janvier 1975)

Prend Peter Parker en otage pour piéger Spider-Man.

Web of Spider-Man #117 (octobre 1994)

Crée le clone de Peter Parker.

The Amazing Spider-Man #147 (août 1975)

Capture Spider-Man avec l’aide de la Tarentule.

The Amazing Spider-Man #148 (septembre 1975)

Révèle sa vraie identité à Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #149 (octobre 1975)

Oppose Spider-Man à son clone, meurt apparemment en tentant de se repentir.

Spider-Man: The Osborn Journal #1 (février 1997)

Vivant, essaie d’échanger les identités de Spider-Man et du clone.

Web of Spider-Man #125 (juin 1995)

Le clone de Gwen épouse « Warren Miles ».

The Amazing Spider-Man #399 (mars 1995)

Chacal vivant et génétiquement restructuré.

Spectacular Spider-Man #222 (mars 1995)

Crée Spidercide.

Spider-Man: Maximum Clonage Alpha #1 (août 1995)

Massacre de Springville, Pennsylvanie.

Spider-Man: Maximum Clonage Omega #1 (août 1995)

Meurt en sauvant le clone de Gwen.

 

Dessins : Don Perlin, Keith Pollard, Mark Pacella.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).