Kaluu

 

Données biographiques

 

Nom français : Kaluu.

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Homme d’affaires, sorcier, ancien dirigeant de Kamar-Taj.

Statut légal : Citoyen du Tibet sans casier judiciaire.

Identité : L’existence de Kaluu fut probablement révélée au monde par la biographie du Docteur Stephen Strange par Morgana Blessing.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Kamar-Taj.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Le Docteur Strange, l’Ancien.

Alliés connus : Le Docteur Strange, Rintrah, Enitharmon, l’Ancien.

Ennemis principaux : Shuma-Gorath, les « Vieux », l’Ancien, le Docteur Strange.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Originellement Kamar-Taj, plus tard la dimension de Raggadorr, plus tard une dimension non identifiée.

Education : A étudié intensivement la magie noire.

Première apparition : (Yeux seulement) Strange Tales #147 (août 1966), (vu entièrement) Strange Tales #148 (septembre 1966).

Origines : Strange Tales #147 (août 1966).

 

Histoire : Kaluu naquit dans les années 1430 à Kamar-Taj, une petite zone dans l’Himalaya dans le pays aujourd’hui connu sous le nom de Tibet. Kaluu et un jeune homme nommé Yao (connu plus tard sous le nom de l’Ancien) devinrent des étudiants des arts mystiques. Varnae, le plus vieux des vrais vampires, rencontra Kaluu et s’allia avec lui pour arrêter les échanges entre Rome et Kamar-Taj, empêchant Rome d’obtenir le sort destructeur de vampires du Darkhold connu plus tard sous le nom de Formule de Montesi. Après avoir appris des connaissances du Darkhold, Kaluu décida de devenir le dirigeant de Kamar-Taj. Pendant que Yao continua ses études, Kaluu utilisa sa sorcellerie pour influencer les esprits des gens de Kamar-Taj. Finalement, Kaluu et Yao invoquèrent ensemble un sort qui élimina la maladie, la pauvreté et la souffrance à Kamar-Taj et donna à son peuple l’immortalité. Peu après, le peuple de Kamar-Taj, répondant à l’influence magique de Kaluu, le couronna roi. Pendant plus d’un an, Kaluu organisa les hommes de Kamar-Taj en une armée de conquête (Kaluu a depuis déclaré qu’il essayait seulement d’apporter une paix durable à Kamar-Taj en le rendant si puissant qu’aucun conquérant asiatique n’oserait l’attaquer). Dans le même temps, Kaluu augmenta lentement son contrôle mystique sur les esprits des gens de Kamar-Taj afin qu’ils ne devinssent rien de plus que ses marionnettes placides. Yao tenta de prévenir le peuple de Kamar-Taj au sujet de Kaluu, mais la magie de Kaluu les empêchait de l’écouter. Kaluu frappa Yao par derrière avec un éclair magique qui le paralysa. Puis Kaluu fit conquérir par ses soldats un village voisin et le réduisit en esclavage. Pendant que Kaluu complota des conquêtes supplémentaires et que le peuple de Kamar-Taj tomba dans la décadence, Yao, paralysé, que Kaluu avait placé dans un parc public comme objet de ridicule, invoqua mentalement des forces mystiques pour défaire Kaluu. Cependant, Yao n’était pas encore un maître des arts mystiques et, même s’il n’en avait pas l’intention, les forces mystiques qu’il invoqua créèrent une peste qui élimina pratiquement toute la population de Kamar-Taj. Kaluu fuit dans la dimension de Raggadorr, où il resta piégé pendant cinq siècles, augmentant ses connaissances mystiques. Kaluu étant parti, Yao fut libéré de sa paralysie. La population de Kamar-Taj, cependant, n’était plus immortelle et Yao lui-même vieillirait, bien qu’à une vitesse très ralentie. Il devint finalement le sorcier suprême de la dimension de la Terre connu sous le nom de l’Ancien. Dans ses dernières années, il entraîna le disciple qui deviendrait son successeur, le Docteur Stephen Strange.

 

Dans les années juste avant la mort de l’Ancien, une bataille entre l’entité cosmique Eternité et le dirigeant de la Dimension Obscure Dormammu affaiblit les barrières dimensionnelles. Kaluu revint ainsi sur Terre pour détruire l’Ancien et lui voler son plus grand grimoire de connaissances mystiques, le Livre des Vishanti. Le Docteur Strange et l’Ancien combattirent Kaluu, qui leur vola le Livre des Vishanti, mémorisa ses sorts (possédant apparemment une mémoire photographique parfaite) et l’envoya dans le temps au moment de son origine dans la Babylone antique. Strange et l’Ancien voyagèrent dans le temps, récupérèrent le Livre et le ramenèrent dans leur propre époque. Le Docteur Strange confronta ensuite Kaluu, qui jeta un sort pour placer Strange en animation suspendue. Mais Strange utilisa le Livre des Vishanti pour renvoyer le sort de Kaluu, l’envoyant en animation suspendue. L’Ancien projeta alors Kaluu dans une autre dimension.

 

Des années plus tard, après la mort de l’Ancien, le Docteur Strange tenta de détruire ses propres talismans de pouvoir, dont le Livre des Vishanti, afin de maintenir hors de portée du sorcier extraterrestre maléfique Urthona. En réalité, les volumes et talismans mystiques ne furent pas détruits, mais ils furent transportés par l’entité mystique Agamotto dans sa propre dimension. Strange, cependant, crut qu’ils furent détruits. La disparition de ces volumes et talismans brisa les sorts antiques protégeant la Terre de l’invasion de diverses entités démoniaques. De nombreux tels sorts avaient été activés par l’usage de magie noire. De plus, la disparition du Livre des Vishanti de la dimension de la Terre brisa le sort maintenant Kaluu en animation suspendue. Réveillé, Kaluu revint sur Terre. Utilisant la magie noire, il amassa des richesses. Le Docteur Strange sombra dans le désespoir au sujet des dangers qu’il avait libéré sur Terre en détruisant ses objets de puissance mystique et sur le fait qu’il avait déjà utilisé de la magie noire en luttant contre eux. Ce fut alors que Kaluu, voyant que la libération des démons pourrait affecter sa propre vie, vint à lui et offrit son aide. Déclarant qu’il ne cherchait plus à se venger de Strange, Kaluu dit qu’il l’aiderait à combattre les forces démoniaques menaçant désormais la Terre si Strange devenait son disciple. Strange refusa de devenir le disciple de Kaluu, mais il accepta de combattre à ses côtés contre les démons, croyant qu’il n’avait pas d’autre choix. Ensemble, Kaluu et Strange combattirent et défirent le démon Gharszaszh Ny’rh des Vieux, qui avait réduit en esclavage la population d’une zone d’Afrique frappée par la famine. Come Strange l’avait craint, il fut forcé d’utiliser la magie noire au cours de ce combat. Kaluu et Strange voyagèrent à travers les dimensions vers le royaume du plus puissant de ces démons, Shuma-Gorath. Kaluu s’épuisa et fut incapable d’achever le voyage, mais Strange continua et entra finalement dans le royaume alterdimensionnel de Shuma-Gorath. Là, Strange défit le Seigneur du Chaos Arioch et ensuite Shuma-Gorath, qu’il détruisit apparemment. Kaluu aida Strange, désormais amnésique et ne contrôlant plus ses pouvoirs, à purger son excès d’énergie et travailla avec Rintrah et son professeur, Enitharmon, pour restaurer la mémoire de Strange. Kaluu retourna ensuite à sa vie confortable au Plaza Hotel.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 86kg.

Yeux : Jaunes.

Cheveux : Noirs avec des mèches blanches.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Il portait autrefois un bandeau couvrant son œil gauche, depuis restauré.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Kaluu possède la force humaine normale d’un homme de son âge physique, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Maître de certains arts martiaux asiatiques, préfère ne pas s’engager dans un combat physique (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Kaluu est peut-être le plus puissant magicien noir humain vivant. La magie de Kaluu dérivait de quatre sources importantes. Trois de ces sources sont les mêmes que ceux utilisés par le Docteur Stephen Strange et d’autres praticiens de magie « blanche » : les pouvoirs personnels de l’âme et de l’esprit (comme l’hypnotisme, la projection astrale et la projection de pensées), les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie magique ambiante de cet univers et en l’employant pour des effets spécifiques (comme la téléportation, la projection d’illusions et la projection d’énergie) et finalement les pouvoirs obtenus par le puisement d’énergie extradimensionnelle en invoquant des entités ou des objets de pouvoir résidant dans des dimensions mystiques tangentielles à la nôtre. Ce dernier moyen de pouvoir est habituellement obtenu par la récitation de sorts, soit par des rituels trouvés dans divers textes mystiques, soit par des sorts originaux invoquant une aide extradimensionnelle.

 

Kaluu a des connaissances d’une horde de sorts et d’incantations mystiques invoquant les noms et les aspects de divers objets et êtres de puissance extradimensionnels pour des effets très spécifiques sans mettre à l’épreuve ses propres capacités personnelles. En tant que praticien de magie noire, Kaluu n’a pas de scrupules à invoquer des êtres démoniaques comme Chthon et Satannish pour du pouvoir. Il a des connaissances considérables des sorts contenus dans le Darkhold, le volume connu de magie noire le plus puissant et le plus tristement célèbre. Kaluu a également appris de nombreux sorts contenus dans le Livre des Vishanti, un volume de magie blanche.

 

La quatrième source importante du pouvoir de Kaluu est le puisement des forces vitales des êtres vivants et la manipulation de l’environnement de certaines manières. Ces méthodes ne sont utilisées que par les praticiens de sorcellerie noire. Kaluu peut dériver l’énergie mystique pour réaliser certains faits magiques en tuant un être vivant. Kaluu utilise également la nécromancie, la sorcellerie qui dérive ses forces mystiques à travers l’invocation des esprits des morts. Kaluu peut également manipuler mystiquement les forces environnementales de manières qui ont des effets secondaires destructeurs. Par exemple, il peut voyager à travers les airs en canalisant le pouvoir de la tempête et de l’éclair, mais en le faisant, il prive une zone de monde de la pluie qu’elle aurait reçue sinon. Toutes ces méthodes d’utilisation de la magie sont exécrées par les praticiens de magie blanche comme des formes de sorcellerie noire.

 

Kaluu a utilisé des moyens mystiques pour se rendre immortel. Il ne vieillit pas, mais il peut être tué par des moyens externes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Hypnotisme, projection de pensées, projection d’illusions, projection astrale.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Grande connaissance des arcanes de magie noire.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #147 (août 1966)

Il y a 500 ans, prend le contrôle de Kamar-Taj, défait par l’Ancien, s’enfuit dans une autre dimension.

Strange Tales #148-150 (de septembre à novembre 1966)

Dans les temps modernes, revient sur Terre, contre l’Ancien et le Docteur Strange, placé en animation suspendue dans une autre dimension.

Strange Tales v.3 #8-10 (de novembre 1987 à janvier 1988)

Revient d’exil, amasse une grande fortune, forme une alliance avec le Docteur Strange contre Shuma-Gorath et divers autres démons antiques.

Strange Tales v.3 #14-17 (de mai à août 1988)

Assiste à la défaite de Shuma-Gorath contre le Docteur Strange, revient dans la dimension de la Terre.

 

Dessins : Jackson Guice, Keith Pollard, Jackson Guice.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #4 (octobre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #28 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #5 (février 2011).