Kid Colt

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Kid Colt.

Vrai nom : Blaine Colt.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Divers (M. Jones, etc.).

Identité : Connue du public.

Occupation : Pistolet, aventurier, ancien propriétaire de ranch, vacher.

Statut légal : Citoyen américain, recherché par les forces de maintien de l’ordre.

Lieu de naissance : Abilene, Wyoming.

Etat civil : Célibataire (dans ses histoires rapportées).

Parents connus : Dan Colt (père, décédé).

Affiliation : Les Seven-Ups.

Base d’opérations : Mobile dans le Sud-Ouest américain des années 1870.

Education : Lycée (non achevé).

Première apparition : Kid Colt #1 (août 1948).

Origine : Kid Colt Outlaw #11 (octobre 1950), Kid Colt Outlaw #79 (juillet 1958), Gunsmoke Western #72 (septembre 1962), Kid Colt Outlaw #170 (mai 1973).

 

Histoire : Blaine Colt naquit dans la seconde moitié du XIXe Siècle en tant que fils de Dan Colt, le propriétaire du Ranch C-Volant à l’extérieur d’Abilene, Wyoming. Quand Blaine eut 15 ans, son père lui donna son premier pistolet et lui apprit à être responsable dans la manière de manier l’arme. Blaine trouva bientôt une opportunité d’utiliser le pistolet quand il aida à chasser une paire de brutes qui attaquaient un autre adolescent. Cependant, Blaine vit que le jeune qu’il avait sauvé était effrayé par lui et il réalisa que son talent inné avec les armes à feu le mettrait à part des autres. A l’âge de 16 ans, Blaine avait commencé à porter une veste en peau de vache comme costume favori et prouva à nouveau sa compétence avec un pistolet en défaisant Wild Joe Hogan dans un défi. A 17 ans, il contrecarra l’hypnotiseur criminel Orville Jones.

 

Blaine devint effrayé par ses propres talents en tant que pistolet et arrêta de porter ses pistolets, inquiet qu’un jour son tempérament colérique pût le pousser à assassiner un homme innocent. Blaine travaillait au ranch de son père, débourrant des chevaux sauvages, et Dan Colt lui donna l’étalon gris nommé Acier comme monture personnelle. Lash Larribee, le chef brutal d’un gang de flingueurs, forma une Association Protectrice des Propriétaires de Ranch basée à Abilene. Excepté Dan Colt, tous les propriétaires dans la région rejoignirent l’association de Larribee par crainte de représailles de Larribee s’ils ne le faisaient pas. Un jour au début des années 1870, Larribee et certains de ses hommes confrontèrent Dan et Blaine Colt à Abilene. Larribee demanda que Dan Colt rejoignît l’association, mais le vieux Colt refusa. Larribee frappa Dan. Dan et Blaine Colt tentèrent de riposter, mais Larribee les tint les deux en respect avec son pistolet. Larribee ordonna aux deux Colt de quitter la ville et leur dit que la prochaine fois qu’il les voyait, soit ils rejoignaient son association, soit ils étaient prêts à l’affronter dans un duel. Le matin suivant, Dan Colt se leva avant Blaine et, sans en parler à l’avance à son fils, il alla à Abilene pour régler ses comptes avec Larribee. Dan laissa des ordres que Blaine devait l’attendre au ranch. Plus tard dans la journée, un adjoint du shérif d’Abilene arriva et dit à Blaine que Larribee avait tué Dan dans un duel. Blaine était furieux. Puisque Larribee était un pistolet professionnel et Dan Colt non, Blaine déclara que le duel n’avait pas été loyal et que Larribee avait assassiné Dan Colt.

 

Submergé par ce tempérament colérique qu’il avait toujours craint, Blaine attrapa une ceinture et un pistolet et se rendit à Abilene, où il confronta Larribee au saloon et le défia dans un duel. Larribee attrapa son pistolet de son étui, mais avant que Larribee ne pût tirer, Blaine Colt tira, tuant Larribee. L’un des hommes de Larribee, craignant que Blaine ne fût trop dangereux pour lui et le reste du gang, courut chez le shérif et lui dit que Blaine avait abattu Larribee de sang froid, sans laisser une chance à Larribee de dégainer. Blaine se rappela plus tard qu’il était si furieux qu’il ne pouvait pas être certain que Larribee avait été armé. Il apprit bientôt que le shérif le recherchait pour l’interroger sur un meurtre possible. Ayant succombé à sa plus grande peur, honteux de lui-même et incertain de pouvoir se défendre au tribunal, Blaine quitta le ranch avec Acier et s’enfuit d’Abilene, espérant s’amender d’une manière ou d’une autre par ses actions. A partir de là, Blaine Colt, connu désormais sous le nom de Kid Colt, erra dans le Sud-Ouest américain en tant que fugitif de la loi. Sa fuite d’Abilene convainquit beaucoup de gens que Kid Colt était coupable de meurtre et il fut injustement accusé de nombreux crimes au cours des ans.

 

Kid Colt voyagea également vers l’est jusqu’à New York et vers le sud jusqu’au Mexique. Il arrêta occasionnellement ses voyages pour essayer de construire une nouvelle vie, mais son passé de hors-la-loi reviendrait inévitablement le hanter et il continuerait à errer. Parfois, il rencontrait des jeunes qui admiraient ses capacités et voulaient suivre ses pas, mais il repoussa de telles gens pour leur épargner la vie d’un hors-la-loi. Même si Kid Colt combattait l’injustice partout où il la trouvait et se fit des amis quand il le pouvait, sa réputation était telle que beaucoup le craignaient injustement et lui imputèrent des actes qu’il n’avait jamais réalisés. Certains hors-la-loi s’habillaient même dans le costume distinctif de Colt afin de lui faire porter le chapeau pour leurs crimes. A plus d’une occasion, Kid Colt reçut l’opportunité de blanchir son nom, mais il abandonna la tentative chaque fois car il pouvait faire plus pour la société en faisant respecter la justice en tant que hors-la-loi qu’il ne le pourrait en tant que détenu. Colt se fit des amis parmi de nombreuses tribus amérindiennes, dont les Comanches et les Apaches de Camp Verde et se rendit parfois chez eux pour s’abriter des autorités.

 

Colt combattit de nombreux hors-la-loi fameux dans ses voyages, dont le tristement célèbre Gang de James et Younger, Ringo Barker, le capitaine pirate Barracuda, Borden le Borgne, l’hypnotiseur Bennington Brown, Bull Barton, Drago Dalton, Jim Dancer, le Mage du Pistolet, John Wesley Hardin, le Kobra Royal, Montana Joe, le bandit mexicain El Lopo, Johnny Ringo et le Dompteur de Ville. Il se frotta également à de nombreux hommes de loi et chasseurs de primes, comme le Chasseur d’Hommes. Cependant, personne ne le poursuivit aussi obstinément que le Marshal Sam Hawk, le « Traqueur ». Le Marshall Hawk poursuivit Colt pendant des années et fut près de l’appréhender à de nombreuses reprises. Pourtant, Hawk reconnut que Colt n’était pas un dangereux hors-la-loi, comme le croyaient de nombreuses personnes, et à certaines occasions, il permit à Colt d’échapper à sa garde.

 

Colt affronta également de nombreux adversaires avec des gadgets inhabituels, comme le faux Fantôme de la Montagne de Minuit, en réalité un gang d’hommes avec des capes blanches, Warroo, un faux « médecin sorcier » qui utilisait de la poudre pour simuler des faits « magiques », un « Cirque du Crime » constitué entièrement de hors-la-loi qui essayèrent de forcer Colt à intégrer leur gang, le Docteur Danger, un ventriloque qui utilisait un aimant pour créer l’illusion de son partenaire, « le Flingueur Invisible », le Scorpion (Sam Scorpio), dont le pistolet caché semblait lui donner un pouvoir magique, l’Homme Gros, un Australien qui était efficace avec son boomerang, l’Assaillant Fantôme, un voleur de bétail masqué, Rammer Rankin aux poings d’acier et le hors-la-loi supposément bienveillant Robin des Bois. Colt se lia même d’amitié avec un extraterrestre, le « Monstre Géant de la Vallée de Minuit ».

 

L’adversaire le plus fréquent de Kid Colt était le Masque de Fer, un forgeron criminel qui portait une armure pare-balles. Pendant l’un de leurs batailles en 1872, Colt fut aidé par un autre hors-la-loi, Rawhide Kid, commençant une longue amitié entre le duo ainsi qu’une rivalité amicale pour savoir lequel des deux hommes était le plus rapide à dégainer. Le Masque de Fer recruta à une occasion Bennington Brown, le Docteur Danger et l’Homme Gros dans son plan du « Cirque du Crime », mais Colt défit ses quatre ennemis. A Tombstone, Texas, Colt eut une autre opportunité de blanchir son nom grâce à l’avocat Matt Hawk et il fut également aidé par l’alter ego de Hawk, Two-Gun Kid, mais même s’il prouva sa bonté à Two-Gun Kid, il n’y eut rien que Matt Hawk put faire pour lui, mais il lui permit de continuer à fuir la loi.

 

Colt rencontra à nouveau Rawhide Kid quand le transformiste criminel Mascarade prit l’apparence de Colt dans une attaque qui tua presque le frère de Rawhide Kid. Colt prouva finalement son innocence et aida Rawhide Kid à défaire Mascarade. Colt eut plusieurs aventures avec Rawhide Kid et Two-Gun Kid, dont un incident où ils rencontrèrent le voyageur temporel Thunderstrike (Eric Masterson). Colt rencontra également le spectral Cavalier Fantôme (Carter Slade) et l’aida contre le hors-la-loi Dack Derringer. Dans une autre aventure avec Rawhide Kid, lui et Colt rivalisèrent d’intelligence avec l’escroc Burt Riker.

 

En 1873, quand le vilain voyageant dans le temps Kang le Conquérant commença à installer des opérations à Tombstone, Texas, conquérant la ville avec une armée personnelle de hors-la-loi, Two-Gun Kid amena Colt, Rawhide Kid, le Cavalier Fantôme et Ringo Kid pour s’opposer à lui. Ils furent aidés d’abord par le Vengeur voyageant dans le temps Œil de Faucon et il fut plus tard rejoint par deux autres Vengeurs, Dragon Lune et Thor. Les forces combinées des hors-la-loi et des Vengeurs réussirent finalement à chasser Kang de leur ère. Vers cette période, Colt rencontra une autre voyageuse temporelle, l’Invisible, qui fut brièvement transportée à l’époque de Colt. En 1875, Colt fut impliqué avec un autre voyage temporel quand le membre des Vengeurs Panthère Noire et ses alliés furent impliqués dans une altercation entre les dieux asgardiens Thor et Loki. Colt, Rawhide Kid et Two-Gun Kid voyagèrent en Asgard pour combattre Loki, nommant leur brève équipe d’alliés les « Seven-Ups ». A un moment dans ses voyages, Colt devint romantiquement impliqué avec la hors-la-loi Arizona Annie (également appelée Arizona Girl) et, dans une aventure, ils affrontèrent un avant-poste d’extraterrestres Skrulls.

 

En 1885, les aventures de Colt avaient été embellies dans des romans de bazar, mais les événements qu’ils rappelaient n’étaient pas entièrement exacts. Le tempérament de Colt était devenu de plus en plus difficile à contrôler, culminant en une tragédie quand il assassina un shérif au Nouveau-Mexique. L’Agence de Détectives Pinkerton envoya Caleb Hammer, Drew Watson et Jeb McCabe pour appréhender Colt et le chasseur de primes Gunhawk commença également une poursuite pour réclamer la récompense. Colt se rendit chez Rawhide Kid pour éviter ses ennemis et, quand Reno Jones appela Rawhide dans la ville de Wonderment, Montana, pour sauver ses habitants des Cavaliers Nocturnes engagés par Clay Riley pour les chasser, Colt décida d’accompagner Rawhide. Peu après avoir ajouté Outlaw Kid à leur compagnie, les hors-la-loi furent confrontés par les Pinkerton et Colt abattit Watson et McCabe.

 

Arrivant finalement à Wonderment, Colt rejoignit Rawhide Kid, Jones, Outlaw Kid, Two-Gun Kid et Loup Rouge dans une bataille rangée pour défaire les Cavaliers Nocturnes et Riley une fois pour toute. Caleb Hammer et Gunhawk suivirent Colt à Wonderment, mais acceptèrent de mettre de côté le problème de son arrestation jusqu’à ce que les Cavaliers Nocturnes fussent été traités. Même si de nombreux pistolets tombèrent au combat, les Cavaliers Nocturnes furent finalement défaits. Réalisant que l’opportunité était venue, Gunhawk tira dans le dos de Colt, le tuant. Révolté par les actions de Gunhawk, Hammer abattit le chasseur de primes. Hammer et Rawhide Kid enterrèrent Colt à l’extérieur de Wonderment aux côtés d’Outlaw Kid et de Two-Gun Kid également tombés.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m78.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                         

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Kid Colt possédait la force humaine normale pour un homme de son âge physique, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucuns.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucunes.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Kid Colt était extraordinairement accompli au maniement des armes à feu. Il peut avoir été le plus rapide à dégainer à cette époque, concurrencé uniquement par quelques autres, dont Rawhide Kid. Kid Colt avait une vue perçante et des réflexes inhabituellement rapides. Il était hautement talentueux au maniement du lasso, était un superbe combattant à mains nues et était un excellent cavalier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Kid Colt portait deux pistolets Colt 45 avec lui à tout moment.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Kid Colt chevauchait habituellement l’étalon gris Acier.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Kid Colt Outlaw #99 (juillet 1961)

Reçoit son premier pistolet.

Kid Colt Outlaw #103 (mars 1962)

Contre Wild Joe Hogan.

Kid Colt Outlaw #102 (janvier 1962)

Contre Orville Jones.

Kid Colt Outlaw #11 (octobre 1950)/Kid Colt Outlaw #79 (juillet 1958)/Gunsmoke Western #72 (septembre 1962)

Mort de Dan Colt, devient un hors-la-loi.

Kid Colt Outlaw #72 (mai 1957)

Reçoit une paire Colt d’un fabriquant.

Kid Colt Outlaw #78 (mai 1958)

Rencontre pour la première fois Sam Hawk.

Kid Colt Outlaw #86 (septembre 1959)

Contre El Lopo.

Kid Colt Outlaw #88 (janvier 1960)

Contre le Chasseur d’Hommes.

Kid Colt Outlaw #90 (mai 1960)

Contre le Mage du Pistolet.

Kid Colt Outlaw #93 (octobre 1960)

Contre le Fantôme de la Vallée de Minuit.

Kid Colt Outlaw #95 (décembre 1960)

Aux côtés de Jace l’Epouvantail, appréhende Borden le Borgne.

Kid Colt Outlaw #96 (janvier 1961)

Contre Montana Joe.

Kid Colt Outlaw #97 (mars 1961)

Contre Drago Dalton.

Kid Colt Outlaw #98 (mai 1961)

Contre le Kobra Royal.

Kid Colt Outlaw #100 (septembre 1961)

Contre Warroo.

Kid Colt Outlaw #107 (novembre 1962)

Rencontre le Monstre Géant de la Vallée de Minuit.

Kid Colt Outlaw #108 (janvier 1963)

Voyage à New York.

Kid Colt Outlaw #109 (mars 1963)

Contre Barracuda.

Kid Colt Outlaw #110 (mai 1963)

Contre le Masque de Fer.

Kid Colt Outlaw #112 (septembre 1963)

Contre Bennington Brown.

Kid Colt Outlaw #113 (novembre 1963)

Contre Bull Barton.

Kid Colt Outlaw #114 (janvier 1964)

Contre le Docteur Danger.

Kid Colt Outlaw #115 (mars 1964)

Contre le Scorpion.

Kid Colt Outlaw #117 (juillet 1964)

Contre le Gros.

Kid Colt Outlaw #121 (mars 1965)

Rencontre Rawhide Kid.

Kid Colt Outlaw #123 (juillet 1965)

Contre Ringo Barker.

Kid Colt Outlaw #124 (septembre 1965)

Contre l’Assaillant Fantôme.

Kid Colt Outlaw #125 (novembre 1965)

Rencontre Two-Gun Kid.

Kid Colt Outlaw #127 (mars 1966)

Contre John Wesley Hardin.

Rawhide Kid #50 (février 1966)

Aux côtés de Rawhide Kid, contre Mascarade.

Thor Corps #3 (novembre 1993)

Aux côtés de Rawhide Kid et Two-Gun Kid, rencontre Thunderstrike voyageant dans le temps.

Kid Colt Outlaw #131 (novembre 1966)

Contre le Dompteur de Villes.

Kid Colt Outlaw #133 (mars 1967)

Contre Rammer Rankin.

Kid Colt Outlaw #139 (mars 1968)

Contre Robin des Bois.

Giant-Size Kid Colt #3 (juillet 1975)

Rencontre le Cavalier Fantôme.

Kid Colt Outlaw #201 (décembre 1975)

Aux côtés de Rawhide Kid, rencontre Burt Riker.

Avengers #142-143 (de décembre 1975 à janvier 1976)

Rencontre les Vengeurs voyageant dans le temps, les aide contre Kang.

Fantastic Four v.3 #33-34 (de septembre à octobre 2000)

Rencontre l’Invisible voyageant dans le temps.

Black Panther v.3 #46-47 (de septembre à octobre 2002)

Aide la Panthère Noire voyageant dans le temps et ses alliés contre Loki.

Marvel Westerns : Kid Colt and the Arizona Girl #1 (septembre 2006)

Aux côtés d’Arizona Annie, rencontre des Skrulls.

Blaze of Glory #1-4 (de février à mars 2000)

Défend Wonderment des Cavaliers Nocturnes, abattu dans le dos par Gunhawk.

 

Dessins : Larry Lieber, Leonardo Manco.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).