Eric Koenig

 

Données biographiques

 

Nom français : Eric Koenig.

Vrai nom : Eric Koenig.

Occupation : Agent du SHIELD, anciennement pilote, commando.

Statut légal : Citoyen d’Allemagne sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Hambourg, Allemagne.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Ilsa Koenig (sœur).

Affiliation : Le SHIELD, anciennement le Premier Escadron d’Attaque (les Commandos Hurlants), les Jeunesses Hitlériennes, la Wehrmacht, la Luftwaffe.

Base d’opérations : Bonn, Allemagne.

Education : Diplôme du lycée.

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #27 (février 1966).

Origines : Sgt. Fury and his Howling Commandos #27 (février 1966).

 

Histoire : Eric Koenig naquit à Hambourg après la Première Guerre mondiale et grandit aux côtés de sa sœur Ilsa. Adolescent, lui et son meilleur ami Wilhelm Hauser rejoignirent les Jeunesses Hitlériennes et, quand le Parti nazi d’Adolf Hitler arriva au pouvoir en 1935, ils rejoignirent la Wehrmacht. Eric devint bientôt un lieutenant servant comme pilote dans la Luftwaffe, mais quand la Seconde Guerre mondiale commença et qu’Eric assista à l’invasion de la Pologne en 1939, il commença à douter de la justesse de la cause d’Hitler. Cependant, Hauser était loyal au régime nazi et lui et Eric se perdirent de vue. Finalement transféré, Eric devint l’aide personnel d’August Draus, un officier de haut rang qui avait conçu la Festung von Furcht (la « Forteresse de la Peur ») pour la Luftwaffe. Pour le chagrin d’Eric, Draus, élitiste, le traitait en inférieur. En 1943, Eric assista à une rencontre entre Draus et le commandant de la Luftwaffe Hermann Göring quand ils rencontrèrent le soldat américain Nick Fury, chef du Premier Escadron d’Attaque (les « Commandos Hurlants »). Même si les Nazis avaient Fury dans leurs griffes, il sentit le mécontentement d’Eric avec Draus et l’exploita, convainquant Eric de changer de camp. Eric fit prisonnier Draus et aida Fury à s’échapper d’Allemagne pour l’Angleterre. Draus fut emprisonné par les Britanniques et Eric changea de camp, partageant toutes ses informations sur l’Allemagne nazie avec l’officier commandant des Hurleurs, Samuel Sawyer.

 

Peu après, presque tous les Commandos Hurlants furent capturés sur une mission en Grèce et transportés à Berlin pour une exécution télévisée par Hitler lui-même. Seul Fury avait réussi à s’échapper et Sawyer assigna les membres du Deuxième Escadron d’Attaque (les « Molesteurs ») et Eric pour aider Fury sur une mission de sauvetage. La sœur d’Eric aida à abriter les commandos en Allemagne et, alors que le membre Dino Manelli était gravement blessé, l’escadron entier fut ramené en Angleterre. Manelli étant temporairement inactif, Sawyer invita Eric à le remplacer dans les Hurleurs et Eric accepta. La première mission d’Eric l’opposa à son ancien ami Hauser, qui mourut pendant leur confrontation. Même si Manelli revint rapidement à l’action, Eric resta avec l’escadron, formant des amitiés et s’avérant inestimable sur des missions en raison de ses talents de pilote et de ses connaissances intimes du régime nazi, dont une mission contre la Festung von Furcht de Draus. Sur une autre mission en Allemagne, Eric déserta pour aider sa sœur Ilsa à fuir en Angleterre et Fury et Manelli le protégèrent de la cour martiale. Eric avait espéré qu’Ilsa se retrouverait avec Fury, mais elle devint finalement impliquée romantiquement avec Manelli. Les Nazis qu’Eric combattit avec les Commandos comprirent le Baron Strucker, le colonel Klaue et le feld-maréchal Erwin Rommel et Eric combattit aux côtés de Captain America, du capitaine Savage et de ses Pilleurs Marines et même du vampire Dracula. Après des mois de camaraderie, les Commandos Hurlants furent choqués quand Eric changea apparemment de camp pour l’Allemagne nazie. Cependant, Eric était en réalité sur une mission sous couverture pour Sawyer et retourna finalement en Angleterre, blanchi des accusations, retrouvant l’amitié des autres Hurleurs. Eric servit dans les Commandos Hurlants jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Dans les années récentes, en tant que directeur de l’agence d’espionnage SHIELD, Fury recruta les anciens Commandos Hurlants pour une mission officieuse du SHIELD en Asie du Sud-Est supervisée par Samuel Sawyer (désormais général). Suite à cette mission, Eric rejoignit le SHIELD en tant qu’agent officiel, les aidant contre des menaces telles que l’Hydra et Nightshade. Quand l’androïde Deltite commença à remplacer des agents du SHIELD par des LMV, Eric fut parmi les agents capturés et placés en stase dans les sous-sols du SHIELD Central. Longtemps après la défaite du Deltite, Fury retrouva Eric et les autres agents manquants et les fit réhabiliter. Eric est actuellement parmi les agents du SHIELD de plus haut rang sur Terre et dirige les opérations régionales à Bonn, Allemagne.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 80kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Athlète (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Eric Koenig est un combattant vétéran avec un entraînement intensif de soldat, spécialisé en pilotage de combat (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Eric Koenig reste exceptionnellement énergique, probablement en raison de l’exposition répétée aux cellules sanguines améliorées par la Formule Infinie de Nick Fury.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Formule Infinie.

Autres capacités et talents spéciaux : Eric Koenig est un mécanicien talentueux et parle couramment l’allemand et l’anglais. En tant qu’agent du SHIELD, il utilise une arme à feu standard et porte un uniforme pare-balles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il utilisa des armes à feu comme une mitraillette AK-47 et pilotait occasionnellement des avions sur des missions de bombardement.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Sgt. Fury and his Howling Commandos #27 (février 1966)

Rencontre Nick Fury, fuit en Angleterre.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #35 (octobre 1966)

Rejoint Fury sur une mission pour sauver les Commandos Hurlants.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #36 (novembre 1966)

Rejoint officiellement les Commandos Hurlants.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #42 (mai 1967)

Sauve sa sœur de l’Allemagne nazie.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #65-67 (d’avril à juin 1969)

Retourne en Allemagne, trahit Fury.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #77-79 (d’avril à juin 1970)

Révélé comme étant en mission secrète, rejoint le groupe.

Sgt. Fury and his Howling Commandos Annual #3 (1967)

Réuni avec les Commandos Hurlants pour une mission du SHIELD.

Sgt. Fury and his Howling Commandos Annual #4 (1968)

Rassemblé avec les Commandos Hurlants pour Noël.

Captain America #145-146 (de janvier à février 1972)

Aide Captain America sur une mission du SHIELD.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #100 (juillet 1972)

Assiste à la réunion des Commandos Hurlants.

Captain America #188-190 (d’août à octobre 1975)

Affecté par Nightshade pendant son infiltration du SHIELD.

Rampaging Hulk #4 (août 1977)

Escorte Ulysse Bloodstone.

Captain America #273-274 (de septembre à octobre 1982)

Avec les Hurleurs, contre l’Hydra.

Nick Fury vs. SHIELD #2 (juillet 1988)

Remplacé par le Deltite.

The Incredible Hulk v.2 #434 (octobre 1995)

Assiste aux funérailles de Nick Fury.

 

Dessin : Frank Robbins.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).