Kukulkán

 

Données biographiques

 

Nom français : Kukulkán.

Vrai nom : Kukulkán.

Autres pseudonymes actuels : Le Serpent à Plumes Sacré (traduction littérale de son nom maya yucatec).

Anciens pseudonymes : Gucumatz (nom maya k’iche). Il posséda el Tigre et d’autres.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Dieu du vent.

Statut légal : Citoyen du Monde Supérieur (un royaume extradimensionnel).

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Ahau (dieux mayas), les Oxlahun ti Ku.

Base d’opérations : Amérique centrale.

Education : Non révélée.

Première apparition : (mentionné) Namora #1 (août 1948), (possédant el Tigre) X-Men #25 (octobre 1966).

 

Histoire : Selon la légende, les Ahau créèrent et détruisirent le monde plusieurs fois avant le monde moderne de l’humanité. Kukulkán rejoignit les Oxlahun ti Ku (les « 13 Divins » seigneurs du ciel) contre les Bolon ti Ku (les « 9 Divins » dieux de la mort) dans une bataille qui détruisit le monde précédent. Malgré qu’il fût dans le camp des perdants, Kukulkán suggéra de créer l’humanité du monde actuel à partir de farine de maïs, que la déesse grand-mère Xmucane mélangea avec de l’eau de source pour faire des hommes d’argile dans lesquels Kukulkán souffla la vie. Kukulkán fut vénéré sous divers noms pendant plus de 12000 ans. A un certain moment, le Pendentif Sacré de Kukulkán, qui permet aux humains d’obtenir certaines de ses capacités et d’être influencés par lui, aida apparemment la destruction d’une ville maya par un volcan, répandant la rumeur de la malédiction de Kukulkán. A la fin des années 1500, de nombreux fidèles de Kukulkán se convertirent au christianisme, mais certains restèrent loyaux tout en s’assimilant dans la société coloniale et d’autres fuirent dans la Vallée des Disparus en Amérique centrale. Dans les années 1910, l’explorateur Clark Savage Sr. trouva la Vallée dans la nation d’Hidalgo, mais dans les années 1930, Savage fut assassiné avec le virus Mort Rouge par le secrétaire d’Etat d’Hidalgo Don Rubio Gorro, qui se fit passer pour le « fils de Kukulkán » dans une tentative pour voler l’or de la Vallée tout en propageant la Mort Rouge. Clark Savage Jr. sauva la Vallée en développant un remède pour la Mort Rouge et tua apparemment Gorro. Des fidèles de Kukulkán à Apaco essayant de recréer un empire maya furent découverts par des archéologues et des anthropologues en 1948. Validant apparemment les rumeurs de malédiction, le scientifique John Lloyd mourut mystérieusement d’épuisement quand il attint Apaco et un autre, Big Jim Derry, devint fou et convainquit les Mayas de capturer les autres scientifiques Stephen Webber, la fille de Webber June et l’ami de Webber Tom Bowen afin qu’ils ne pussent pas rapporter son vol de l’or maya. Namora (Aquaria Neptunia) découvrit les collaborateurs mayas de Derry se faisant passer pour Kukulkán avec une statue creuse pour tromper leur propre peuple et exposa leur tromperie. L’équipe de Webber fut libérée pendant que les indigènes d’Apaco firent prisonnier Derry.

 

Dans les temps modernes, le chasseur de trésor el Tigre (Juan Meroz) et ses guides Ramon Dantas et l’Amazonien Toloc, découvrit la moitié du Pendentif Sacré de Kukulkán dans des ruines de Santo Rico. Dantas et Toloc planifièrent de ligoter el Tigre et de récupérer le trésor, mais el Tigre menaça les guides pour les forcer à obéir. Le pendentif informa d’une manière ou d’une autre el Tigre sur Kukulkán et le mena à l’autre moitié du pendentif dans un musée de New York. Alerté du pouvoir d’el Tigre par l’ordinateur Cérébro, les X-Men mutants enquêtèrent, mais ils furent attaqués par Toloc et Dantas. Quand el Tigre unit les fragments du pendentif, il devint l’hôte physique de Kukulkán et, pendant que ses hommes capturèrent les autres X-Men, Kukulkán défit le chef des X-Men Cyclope (Scott Summers). Laissant ses ennemis inconscients, Kukulkán voyagea à Santo Rico, brûla la végétation pour dévoiler ses temples et utilisa la Pierre de Soleil, une gemme mystique massive au sommet d’une immense stèle en forme de serpent, pour appeler par télépathie les Mayas moderne pour le vénérer et l’aider conquérir le Santo Rico. Quand les X-Men s’opposèrent à lui, Iceberg (Bobby Drake) enferma la Pierre de Soleil dans la glace pour bloquer la source de pouvoir de Kukulkán. Furieux, Kukulkán utilisa ses énergies restantes pour attaquer Iceberg, détruisant accidentellement la stèle, causant une réaction en chaîne qui détruisit les temples et brisa le pendentif en deux, poussant l’essence de Kukulkán à quitter el Tigre. Les fidèles mayas de Kukulkán fuirent pendant qu’el Tigre fut capturé par les X-Men. La moitié de pendentif du musée fut probablement rendue pendant que l’autre moitié et la Pierre de Soleil furent enterrées dans les ruines des temples.

 

Note : Comme tous les dieux mésoaméricains, on croit que Kukulkán eut de nombreuses formes et de nombreux noms, dont le roi humain Kukulkán, et il a été confondu avec le dieu teteoh (aztèque) Quetzalcóatl.

 

Description physique

 

Taille : Variable.

Poids : Variable.

Yeux : Variable.

Cheveux : Variable.

Peau : Variable.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 6).

Vitesse : Normale (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Possédant une force surhumaine (soulevant 100 tonnes) et les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux mayas, Kukulkán ne vieillit pas et a une endurance, une capacité de guérison et une résistance aux maladies surhumaines. Comme tous les Ahau, Kukulkán est un métamorphe. En tant que dieu du vent, Kukulkán peut contrôler le vent et l’énergie, rediriger et doubler la puissance des attaques d’énergie, projeter des éclairs solaires flamboyants, irradier de la chaleur intense, créer une sphère d’énergie solaire et voler à des vitesses incroyables. Le Pendentif Sacré de Kukulkán (alias le Pendentif du Pouvoir), fait dans une gemme non identifiée, permet à Kukulkán de posséder les utilisateurs tout en les recouvrant avec une peau dorée comme une armure et en leur donnant ses capacités, dont la télékinésie, la télépathie et un « sixième sens » détectant les dangers. Le pendentif peut émettre une lumière aveuglante, mais ses capacités sont limitées et doivent être périodiquement renflouées par la Pierre de Soleil géante, un objet comme un diamant avec une gaine d’environ 3 mètres de diamètre, faite de la même gemme non identifiée. Obstruer la Pierre de Soleil réduit le pouvoir du pendentif.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre des Ahau.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).