Latveria

 

Données géographiques                                                                                     

 

Nom français : La Latvérie.

Nom officiel : Le Royaume de Latvérie (Königruch Latverien).

Population : 500’000.

Capitale : Fatalistadt.

Places d’intérêt : Le Vallon des Sangliers, le Château de Fatalis, la Citadelle de Fatalis, l’aéroport Fatalisport, Fatalisburg, Fatalisdale, Fatalisval, Fataliston, la Forêt de Fataliswood, la Rivière Draken, la Cité Pliante, la Rivière Klyne, le Mont Sorcista, le Mont Victorum, les Montagnes Viscayin, l’Académie Werner.

Gouvernement : Dictature.

Langues principales : Latvérien, allemand, hongrois, roumain.

Unité monétaire : Franc latvérien.

Ressources principales : Minerai de fer, énergie nucléaire, robotique, électronique, voyage temporel, machines.

Défense nationale : Les Forces armées latvériennes comprennent les Forces terrestres et l’Aviation. Ils comptent 2000 hommes et environ 500 robots Servo-Gardes. Le pays a possédé également une grande variété d’armement orbital.

Relations internationales : La Latvérie est membre des Nations Unies et un proche allié de la Symkarie. Elle a des traités avec l’Atlantide, le Canada, la France, les Etats-Unis et le Wakanda. Elle a une histoire d’hostilités avec le SHIELD, l’Allemagne et la Hongrie.

Relations extraterrestres : La quête dévorante de pouvoir du Docteur Fatalis l’a poussé à amener plusieurs extraterrestres en Latvérie dans l’espoir de récupérer leur pouvoir. Ces victimes ont compris le Surfeur d’Argent (Norrin Radd), ancien héraut de Galactus, et l’être énergétique connu sous le nom de Faim. Fatalis a également affronté le Sans-Visage, un membre de la race kt’kn qui a aidé le prince Rudolfo à organiser la résistance contre lui. Le démon Méphisto est entré en Latvérie en plusieurs occasions pour combattre Fatalis pour l’âme de Cynthia Von Fatalis. Fatalis dirigeait anciennement la planète Contre-Terre simultanément à son règne en Latvérie, menant à des troubles quand les Jeunes Alliés de la Contre-Terre menacèrent de jeter du gaz nerveux sur la Latvérie en représailles contre Fatalis. Le château de Fatalis fut brièvement usurpé par un double de lui-même créé dans la Dimension des Manifestations par le Mage.

Population non humaine : La Latvérie présente une population immense de robots, tous conçus par Fatalis. Même s’ils ne sont pas reconnus comme des êtres conscients par leur créateur, une création appelée le Fatalisman fut capable d’évoluer au-delà de sa programmation et, en tant qu’Andro, a depuis mené des rébellions contre Fatalis dans des tentatives pour libérer ses frères robotiques. La majorité des robots de Fatalis sont du modèle Servo-Garde, spécialement conçus pour faire respecter le couvre-feu, garder les châteaux de Fatalis, examiner les incursions illégales et attaquer les personnes hostiles. Les Robots Tueurs de Fatalis sont son modèle le plus puissant, originellement au nombre de douze et capable de soulever une bille entière si nécessaire. Les « Fatalisbots » de Fatalis sont ses imposteurs robotiques personnels, programmés pour croire être le vrai Fatalis, excepté en présence de leur maître. De nombreux Fatalisbots ont été utilisés dans des affaires à l’étranger dans lesquelles Fatalis ne souhaitait pas s’impliquer lui-même et une programmation défectueuse a poussé plusieurs d’entre eux à se rebeller, comme le modèle Mechafatalis qui chercha à évoluer au-delà de sa programmation comme le Fatalisman. Fatalis emploie également une grande variété de drones robotiques pour le travail simple, des modèles de combat appelés Pacificateurs et des modèles spécialisés pour les situations de combat aérien et sous-marin. La puissance de l’armée robotique de Fatalis semble rendre les forcées armées humaines superflues. Des légendent locales en Latvérie se réfèrent à une créature démoniaque appelée Darkoth, sur laquelle Fatalis basa son agent surhumain Desmond Pitt. Fatalis créa à une occasion un clone de lui-même investi des pouvoirs des Quatre Fantastiques. « Victor Von Fatalis II » ne vécut que brièvement avant d’être exécuté par Fatalis lui-même.

Première apparition : Fantastic Four Annual #2 (1964).

 

Surhommes nationaux                                                                                       

 

Le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis), monarque de Latvérie, est un génie inventif et un érudit des arts mystiques. Malgré de nombreuses tentatives pour le détrôner, Fatalis a repris la direction de la Latvérie encore et encore. Kristoff Vernard devint orphelin pendant la guerre civile causée par le règne du prince Zorba et devint le pupille de Fatalis. Pendant un temps, Kristoff crut être Fatalis et dirigea la Latvérie à sa place. Le Chevalier de l’Effroi (Bram Velsing) était un ancien scientifique de Fatalis dont le masque fut fusionné avec son visage comme punition pour ses ambitions. Le Chevalier de l’Effroi a fait plusieurs tentatives pour diriger lui-même la Latvérie. La psychique Psi-Borg (Fionna Wyman) servit d’agent double du SHIELD pour l’Hydra, mais elle fut tuée peu après avoir été découverte. L’Exalté est le dirigeant de la Cité Pliante, une expérience dans l’espace-temps commencée par Fatalis qui laissa le complexe entier en dehors de la perception et de l’interaction normales. La sorcière Pandemonia vit sur le Mont Sorcista.

 

Citoyens importants                                                                                           

 

Werner Von Fatalis était un médecin talentueux de la tribu des Zefiros et le père de Victor Von Fatalis. Il donna sa vie en aidant à protéger son fils des forces du roi Vladimir. Victor nomma l’Académie Werner d’après son père. Cynthia Von Fatalis était la mère de Victor et avait été une mystique, mourant après avoir fait un pacte malheureux avec Méphisto. Fatalis passa des décennies à chercher le moyen de sauver son âme des griffes de Méphisto. Boris, le tuteur zefiro de Fatalis depuis l’enfance, est le confident le plus proche du monarque. Dans son enfance, Fatalis aimait Valeria, une Zefiro. Il la sacrifia finalement aux démons Haazareth pour augmenter ses pouvoirs mystiques. Djordji Zindelo Hungaros était le mystique zefiro qui entraîna Cynthia Von Fatalis. L’ambassadeur Jacob Gorzenko a servi de représentant en chef de la Latvérie aux Etats-Unis. Pendant son règne, le prince Zorba installa Arturo Frazen comme ambassadeur. Hans Stutgart est un autre agent latvérien aux Etats-Unis. Les scientifiques en chef ont compris Fydor Gittelsohn, Otto Kronsteig et les frères Gustav et Gert Hauptmann, tous décédés. L’un des employés les plus importants est le Rédacteur, dont la tâche est de réécrire l’histoire de la Latvérie pour se conformer à la vision de Fatalis. Stanislaus et Grigori Mengochuzcraus (les « frères Mengo ») sont un duo de mercenaires internationaux. Lucia Von Bardas fut brièvement installée comme Premier ministre de Latvérie pendant l’une des absences de Fatalis, mais après que Nick Fury apprit qu’elle finançait les activités de super vilains, il mena une équipe non autorisée en Latvérie pour la détruire. Du XVIe au XIXe Siècle, la famille Kroft (dont Wilhelm, Stefan, Leo, Oscar, Pietro et Kurt Kroft) servit de chasseurs de vampires locaux, aidant à chasser les créatures des frontières de la Latvérie. La royauté de Latvérie avant le règne de Latvérie comprit le roi Rudolfo Ier, le baron Karl Haasen (XIVe Siècle), le baron Karl Haasen III, Vlad Draasen (XVe Siècle), le roi Stefan Ier, le comte Sabbat (XVIe Siècle) et, dans les années récentes, le roi Vladimir Vassily Gonereo Tristian Mangegi Fortunov, ses fils Rudolfo et Zorba et le petit-fils illégitime de Vladimir Dmitri Fortunov.

 

Résidents surhumains                                                                                         

 

Nathaniel Richards, déclarant être le père de Kristoff Vernard, revendiqua à une occasion le trône de Latvérie au nom de Kristoff. Il abandonna le trône quand Fatalis revint. Le mutant Stryfe servit brièvement de Premier ministre pendant l’une des absences de Fatalis, utilisant les Fatalisbots pour aider à masquer la disparition de Fatalis. La Latvérie a été infestée à différentes époques par des vampires, dont Lucas Cross et Dracula.

 

Criminalité nationale                                                                                          

 

Les crimes allant du simple vol au meurtre sont virtuellement du jamais vu en Latvérie. Cependant, Fatalis a abusé de manière répétée de ses pouvoirs pour infliger la misère et la mort à ses propres sujets. Divers mouvements de base pour renverser Fatalis ont été tenté, dont ceux des princes Rudolfo et Zorba, Andro et Dmitri Fortunov

 

Criminalité internationale                                                                                           

 

En deux occasions, le Crâne Rouge (Johann Schmidt) a été capable d’occuper brièvement la Latvérie, mais ces coups furent annulés en quelques jours. Les Quatre Fantastiques occupèrent à une occasion la Latvérie, mais rendirent le pays face aux pressions internationales grandissantes. Le Suaire (Maximilian Coleridge) tenta de tuer Fatalis dans ses premières aventures en tant que justicier. Le Cirque du Crime a voyagé pacifiquement à travers la Latvérie. La corporation Roxxon Oil finança à une occasion une tentative du Chevalier de l’Effroi pour conquérir la Latvérie.

 

Histoire                                                                                     

 

Appelée le « joyau des Balkans », la Latvérie est un pays fort et autosuffisant qui interagit rarement avec ses voisins. La devise du pays est « Nous maîtrisons tout ce qui s’offre à nous ». Pendant environ 600 ans, la Latvérie fut dirigée par la lignée Haasen, venant d’Haasenstadt (aujourd’hui Fatalistadt. La Latvérie fut fondée originellement au XIVe Siècle dans les territoires conquis en Transylvanie par Rudolfo et Karl Haasen. Rudolfo fut le premier roi de Latvérie, mais après la mort de Karl Haasen III en 1447, Vlad Draasen monta sur le trône et son règne difficile divisa le pays jusqu’en 1544, quand le traité de Bolgorad restaura finalement la lignée Haasen sur le trône. En 1588, le roi Stefan Ier et le comte Sabbat commencèrent la construction d’un château (aujourd’hui le Château de Fatalis), et un second fut construit en 1593 (aujourd’hui la Citadelle de Fatalis). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Latvérie forgea une alliance avec la Symkarie pour résister aux forces d’invasions de l’Allemagne nazie menées par le Baron Wolfgang von Strucker. Le succès final de cette lutte partagée a laissé un lien fort entre les deux nations. Dans les années récentes, le roi Vladimir Fortunov imposa un règne tyrannique qui fut spécialement dur avec les Roms (« gitans ») qui vivaient dans les frontières de la Latvérie. Cynthia Von Fatalis, une mystique de la tribu zefiro, passa autrefois un pacte avec le démon Méphisto dans une tentative pour obtenir vengeance pour son peuple, mais ne fit que perdre sa propre âme. Quand la femme du roi Vladimir fut proche de la mort, il appela Werner Von Fatalis, un guérisseur zefiro. La femme du roi était dans un état trop grave pour que Werner la sauvât, mais le roi, fou de chagrin, blâma Werner et chercha sa mort. Werner mourut en protégeant son fils Victor des forces du roi et plaça Victor sous la garde de son ami Boris avant de décéder. Victor fut déterminé à venger ses parents et étudia la science et la magie comme moyen pour s’opposer au roi Vladimir. En fréquentant l’université aux Etats-Unis, Victor fut horriblement défiguré dans un accident et retourna en Latvérie dans une armure. Tuant le roi Vladimir et utilisant un robot du prince Rudolfo pour lui remettre la couronne, Fatalis a été le dirigeant de facto de la Latvérie depuis.

 

Le règne de Fatalis a été interrompu par le fils du roi Vladimir Zorba qui essaya d’apporter la démocratie en Latvérie, uniquement pour plonger sa nation dans la guerre avant d’être finalement chassé par Fatalis. Le pupille de Fatalis Kristoff Vernard réclama également le trône en croyant être lui-même Fatalis et les étrangers Nathaniel Richards et Stryfe revendiquèrent le pouvoir pendant des absences de Fatalis. Les Etats-Unis aidèrent à soutenir Lucia von Bardas comme Premier ministre, mais elle fut renversée par une équipe non autorisée menée par Nick Fury. La Latvérie a étendu ses frontières pour inclure la Slokovie, un voisin qui était divisé par des luttes religieuses quand son peuple commença à vénérer le dieu asgardien Thor. Quand les dirigeants du pays furent renversés, Fatalis annexa tranquillement le pays. La Latvérie reste sous la coupe de Fatalis, son peuple satisfait et heureux avec leur style de vie, perpétuellement conscient des punitions attendant ceux qui entre en dissidence.

 

Dessins : Elliot R. Brown, Jack Kirby.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).