Magneto

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Magnéto.

Vrai nom : Max Eisenhardt.

Autres pseudonymes actuels : Magnus.

Anciens pseudonymes : Erik Lehnsherr, Nestor, Erik le Rouge, le Roi Gris, le Roi Blanc, Michael Xavier, le Créateur, le Pèlerin Blanc, le Prisonnier #214782.

Identité : Secrète.

Occupation : Aspirant conquérant, activiste des droits mutants, anciennement dirigeant, enseignant, aventurier, directeur, terroriste, chasseur de Nazis, aide-infirmier, charpentier, prisonnier de guerre.

Statut légal : Citoyen d’Allemagne avec un casier judiciaire aux Etats-Unis, recherché par les autorités légales de la majorité des nations.

Lieu de naissance : Un lieu non révélé en Allemagne

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Magda (femme, présumée décédée), Anya (fille, décédée), Pietro Maximoff (Vif-Argent, fils), Wanda Maximoff (Sorcière Rouge, fille), Lorna Dane (Polaris, fille), Zala Dane (fille apparente), Jakob Eisenhardt (père, décédé), mère non identifiée (décédée), Erich Eisenhardt (oncle, décédé), Ruthie Eisenhardt (sœur, décédée), Crystalia Maximoff (Crystal, belle-fille), la Vision (beau-fils), Luna (petite-fille), William « Billy » Kaplan (Wiccan, petit-fils), Thomas « Tommy » Shepherd (Speed, petit-fils), Joseph (clone, décédé).

Confidents connus : Anciennement Charles Xavier, Gabrielle Haller, Aleytys Forrester, Malicia.

Alliés connus : La Confrérie des Mauvais Mutants, les Mutés de la Terre Sauvage, Namor le Prince des Mers, les Nouveaux Mutants, les X-Men, Ka-Zar, les Seigneurs Cardinaux du Club des Damnés.

Ennemis principaux : Zaladane, les Mutés de la Terre Sauvage, Fenrir, les Vengeurs, les Super-Soldats Soviétiques, les X-Men.

Affiliation : Excalibur, les Acolytes (chef), les Douze, le Cercle Intérieur du Club des Damnés, les X-Men, les Nouveaux Mutants (directeur), les Mutés de la Terre Sauvage (créateur), la Confrérie des Mauvais Mutants (fondateur), les Sonderkommandos.

Base d’opérations : Astéroïde M (en orbite autour de la Terre) et diverses bases cachées sur Terre, Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués.

Education : Ecole publique.

Première apparition : X-Men #1 (septembre 1963).

Origines : Uncanny X-Men #161 (septembre 1982), Classic X-Men #12 (août 1987), Classic X-Men #19 (mars 1988).

 

Histoire : Enfant, Max Eisenhardt grandit pendant la consolidation du pouvoir du Troisième Reich en Europe. Persécuté à l’école, sa seule amie était une jeune fille nommée Magda. Malgré sa stature faible, Max excellait au lancer de javelot, ignorant que c’était grâce à ses pouvoirs magnétiques mutants latents. Accusé de tricherie et exclu de l’école, Max et sa famille décidèrent de fuir en Pologne pour échapper à l’oppression nazie après que son oncle Erich fut gravement battu par des soldats nazis. Après que les Nazis envahirent la Pologne et commencèrent à rassembler les juifs pour les exterminer en masse, la famille de Max essaya de s’échapper, mais ils furent capturés par les troupes nazies, alignés et fusillés. Seul Max survécut en utilisant inconsciemment ses pouvoirs pour altérer les trajectoires des balles qui le manquèrent. La tension lui fit perdre conscience et il fut jeté dans un charnier. A son réveil, Max retourna à Varsovie mais fut bientôt capturé et envoyé au camp de concentration d’Auschwitz. L’un des premiers prisonnier du camp, Max essaya d’éviter les examens médicaux menés par un mystérieux généticien albinos (le futur Monsieur Sinistre) et rejoignit donc les Sonderkommandos, avec la tâche de nettoyer les fourneaux des crématoriums. Là, il découvre les corps déformés de ceux qui avaient subi les « examens médicaux » de l’albinos, qui cherchait à catalyser le gène mutant. Devenant adulte dans le camp, Max utilisa son statut de Sonderkommando pour aider et inspirer les autres à continuer leur combat pour la survie, dont les Shulman, Chava Rosanoff (née Prydeman) et Magda. Quand le Troisième Reich fit face à la défaite dans la guerre, ils cherchèrent à tuer tous les prisonniers pour cacher leurs atrocités. Quand un garde menaça Magda, Max le tua et fuit Auschwitz avec elle avant que les Soviets ne libérassent le camp.

 

Ils s’installèrent dans un petit village des Carpates où Max devint charpentier. Tombant amoureux, le couple se maria et eut une fille, Anya. Max utilisa consciemment ses pouvoirs mutants pour la première fois quand sa famille fut piégée dans une maison en feu. Incapable de sauver sa fille des flammes en raison de son inexpérience et de l’interférence de la foule, il déchaina ses pouvoirs pour massacrer les humains. Terrifiée, Magda le quitta sans lui dire qu’elle était à nouveau enceinte. Des mois plus tard, elle arriva à la citadelle du Maitre de l’Evolution à Wundagore, où elle donna naissance à des jumeaux, Wanda et Pietro, et partit ensuite sans eux, craignant ce qui arriverait si Magnéto connaissait leur existence. Le Maître de l’Evolution les donna à Django Maximoff. Après avoir abandonné sa quête de Magda, pour semer ceux qui le recherchaient, Max demanda au faussaire George Odekirk de lui créer la fausse identité « Erik Magnus Lehnsherr ». Max arriva ensuite dans la nation nouvellement indépendante d’Israël, où il travailla comme aide-infirmier bénévole dans un hôpital psychiatrique près d’Haïfa, qui traitait de nombreuses victimes des camps de concentration. Ce fut là qu’il rencontra le jeune mutant télépathe américain Charles Xavier, qui devint son ami. Ils partagèrent de longs débats, émettant des hypothèses sur ce qui arriverait si l’humanité devait faire face à une race de surhommes. Ils révélèrent finalement leur nature mutante quand ils empêchèrent le Baron Wolfgang von Strucker et ses agents de l’Hydra d’obtenir une grande réserve cachée d’or nazi. Causant un éboulement qui tua apparemment Strucker, Max réalisa que sa vision et celle de Xavier sur les relations entre les hommes et les mutants étaient incompatibles et il partit avec l’or.

 

Max travailla par la suite pour une agence secrète en tant que chasseur de Nazis, sous le nom de code « Magnéto ». Quand il captura l’ancien Nazi Hans Richter, il ignorait que Richter travaillait pour la même agence. Pour cet échec, le responsable de Magnéto essaya de le tuer mais échoua. Furieux, Magnéto prit une posture plus agressive contre l’humanité, voulant mener les mutants pour devenir la forme de vie dominante de la Terre. Il commença à amasser des ressources pour promouvoir sa cause, notamment une base orbitale surnommée « Astéroïde M ». Il forma la Confrérie des Mauvais Mutants (la partie « Mauvais » ayant été ajoutée à leur nom par les médias), recrutant la téléporteuse Astra, l’agile Crapaud (Mortimer Toynbee), l’illusionniste Cerveau (Jason Wyngarde) et les jumeaux mutants Sorcière Rouge et Vif-Argent (en réalité les enfants de Magnéto, même si personne ne le savait). Magnéto dirigeait la Confrérie par la peur et l’intimidation et ses maltraitances constantes changèrent le Crapaud en un flagorneur qui le vénérait aveuglément. Magnéto rencontra Xavier et sa petite amie d’alors Amelia Voght à l’ancien camp d’Auschwitz, où Xavier échoua à le dissuader de sa guerre planifiée contre l’humanité. Magnéto chercha par la suite une alliance avec le mutant télépathe allemand Murmure (Karl Reifschneider), que Magnéto croyait être un survivant d’Auschwitz. Cependant, en apprenant que Murmure avait en réalité été un garde à Auschwitz, Magnéto ignora les déclarations de rédemption de Murmure et le tua.

 

Après une querelle avec Astra qui la mena à quitter l’équipe, Magnéto attaqua la base militaire de Cape Citadel et fut opposé par le propre groupe mutant de Xavier, les X-Men. Magnéto conquit ensuite la nation sud-américaine de Santo Marco et prépara l’arrivée inévitable des X-Men en installant un appareil nucléaire qui détruirait le pays. Défaits par les X-Men, Magnéto et la Confrérie s’enfuirent, mais pas avant que Vif-Argent n’aidât les X-Men à sauver d’innombrables vies en désamorçant la bombe. Quand l’extraterrestre énigmatique Etranger arriva à New York, Magnéto et Xavier essayèrent de le recruter pour leurs causes respectives, menant à une autre confrontation entre leurs équipes. L’Etranger partit finalement, capturant Magnéto et le Crapaud comme spécimens pour les étudier sur sa planète laboratoire. S’échappant sur Terre, Magnéto chercha à créer une armée de mutant mais fut à nouveau opposé aux X-Men, qui rappelèrent l’Etranger sur Terre pour récupérer son spécimen.

 

Magnéto s’échappa bientôt à nouveau sur Terre. Découvrant que Vif-Argent et la Sorcière Rouge s’étaient réformés et avaient rejoint les Vengeurs pendant son absence, Magnéto essaya de les manipuler pour rejoindre sa cause. Après avoir appris la mort apparente de Xavier, Magnéto regretta de ne pas être celui qui l’avait tué. Attaqué par la suite par les X-Men, Magnéto les défit lourdement et contrôla leurs esprits, les incitant à combattre les Vengeurs. Quand ils se libérèrent de son contrôle, Magnéto essaya de fuir, mais sa fuite fut sabotée par le Crapaud, qui avait assez enduré la maltraitance de Magnéto. Magnéto mourut apparemment dans une explosion, mais il survécut en creusant à travers le sol océanique dans une série de cavernes qui le menèrent dans la jungle préhistorique antarctique isolée de la Terre Sauvage. Là, il utilisa ses connaissances en ingénierie génétique pour muter plusieurs indigènes en êtres surhumains qu’il nomma les Mutés de la Terre Sauvage. Peu après, Magnéto combattit à nouveau les X-Men, son appareil créateur de mutants fut détruit et il disparut dans une autre explosion. Survivant à nouveau, il tomba dans une rivière souterraine qui l’emmena dans la civilisation antique de la Terre Sauvage connu sous le nom de « Terre des Morts », où il découvrit un gaz insensibilisant l’esprit qu’il avait l’intention d’utiliser contre l’humanité. Il projeta son moi astral aux peuples indigènes, les manipulant pour se faire construire un aéronef rempli de gaz. Les X-Men déjouèrent ses plans à nouveau et il sauta de l’aéronef dans l’océan. Sauvé par le Muté Amphibius, Magnéto fut emmené sur une île où le vampire énergétique Sauron développait une machine pour puiser dans les énergies géothermiques de la région. Réalisant que l’appareil pouvait restaurer ses pouvoirs malades, Magnéto essaya de s’allier à Sauron, qui le rejeta et le laissa mourir dans un volcan. Luttant pour remonter à la surface, Magnéto fut sauvé par Namor le Prince des Mers qui l’emmena en Atlantide. Là, Magnéto poussa Namor à déclarer la guerre au monde de la surface et, pendant que Namor confrontait les Quatre Fantastiques, il soumit l’armée atlante et prit le contrôle de New York. Cependant, Reed Richards des Quatre Fantastiques créa une machine qui piégea Magnéto dans un cône de son propre pouvoir et le remit ensuite à l’armée américaine.

 

Echappant à ses geôliers humains, Magnéto attaqua la Famille Royale des Inhumains avant de confronter à nouveau les X-Men et les Vengeurs. Défait, Magnéto fut placé dans une bulle d’énergie au centre de la Terre, où les lignes de force magnétique de la planète annulaient ses pouvoirs. Cependant, une légère fluctuation dans le champ magnétique de la Terre lui permit de s’enfuir. Découvrant les restes d’une civilisation antique avancée, Magnéto tomba sur ce qui semblait être un trésor de rapports et d’équipement scientifique extraterrestres, qui avaient en réalité été laissés pour lui par les Inhumains Phaeder et Maelstrom. Utilisant sa découverte, Magnéto créa un humanoïde artificiel qu’il nomma Alpha le Mutant Ultime. Alpha se rebella contre son créateur et le transforma ainsi que la Confrérie en un bébé. Xavier emmena le bébé dans l’installation de Moira MacTaggert sur l’Ile de Muir, Ecosse, où Moira manipula son ADN pour corriger un défaut génétique qu’elle croyait responsable de sa cruauté maniaque. Le bébé fut plus tard retrouvé par l’agent shi’ar extraterrestre Davan Shakari, utilisant alors le pseudonyme d’Eric le Rouge, qui retransforma Magnéto en adulte. Shakari rendit non seulement Magnéto plus jeune qu’il ne l’était quand il créa Alpha, mais il le restaura également au pic de ses pouvoirs. Tous deux formèrent une brève alliance dans une tentative pour détruire les X-Men. Magnéto forma ensuite une nouvelle Confrérie consistant en le Brûleur, le Leveur, le Voyeur, le Shocker (Randall Darby) et le Rampeur. Cependant, quand ils échouèrent à recruter le mutant symbiotique M. Un et M. Deux en raison de l’intervention de Captain America (Steve Rogers), Magnéto les abandonna. Magnéto captura ensuite une nouvelle incarnation des X-Men et les emprisonna dans un volcan antarctique. Après que les X-Men s’échappèrent et le défirent, Magnéto se retira sur l’Astéroïde M où son esprit commença à guérir et où la manipulation génétique de MacTaggert commença à restaurer sa santé mentale. Dans une tentative de conquérir le monde, Magnéto menaça de détruire les principales nations du monde en provoquant des séismes et des activités volcaniques sauf si elles désarmaient et lui cédaient tous leurs pouvoirs politiques, détruisant une ville russe après avoir averti la population d’évacuer et coulant le sous-marin russe Leningrad dans un acte d’autodéfense. Les X-Men combattirent Magnéto pour contrecarrer ce plan et, au cours de la bataille, Magnéto abattit la jeune X-Man adolescente Shadowcat. Magnéto fut choqué d’avoir blessé personnellement une si jeune fille et commença immédiatement à reconsidérer le chemin moral qu’il avait pris en essayant de défendre la mutanité. Il mit un terme à sa dernière tentative de conquête du monde et son combat avec les X-Men. Peu après, il apprit que Vif-Argent et la Sorcière Rouge étaient ses enfants perdus, mais les jumeaux restèrent méfiants vis-à-vis de leur père, malgré ses déclarations de rédemption.

 

Par la suite, Magnéto se retrouva allié avec ses anciens ennemis, Xavier et les X-Men, pendant les « Guerres Secrètes » sur la planète créée par le Beyonder. Plus tard, après que le Technarque Warlock détruisit par inadvertance l’Astéroïde M, Magnéto s’écrasa sur Terre et fut sauvé de la mort par Aleytys « Lee » Forrester, une jeune femme qui n’était pas une mutante et ils commencèrent à tomber amoureux l’un de l’autre. Puis, il accepta la requête de Xavier d’aider les X-Men et l’équipe plus jeune de Xavier, les Nouveaux Mutants, à traquer le Beyonder quand il vint pour la première fois sur Terre. Tous ces événements aidèrent à altérer l’attitude de Magnéto envers l’humanité. Il en vint à réaliser que sa guerre contre l’humanité était une erreur et qu’il avait eu tort de croire que son objectif de protection de la mutanité justifiait le meurtre et d’autres moyens immoraux. Finalement, Magnéto se rendit à la loi afin de faire face à un procès pour ses crimes passés. Un tribunal spécial de la Cour Internationale de Justice fut mis sur pied pour le juger pour crimes contre l’humanité. Magnéto avait l’intention de respecter le verdict du tribunal et également d’utiliser son procès comme une tribune pour déclarer son opposition à la persécution des mutants. Le procès fut interrompu par l’attaque de Fenrir, qui étaient en réalité Andrea et Andreas von Strucker, les enfants de l’ennemi apparemment décédé de Magnéto Baron Wolfgang von Strucker. Fenrir furent défaits, mais Xavier, qui était présent au procès, se retrouva au bord de la mort, une conséquence de blessures précédentes et la tension de la rencontre avec les deux jeunes Strucker. Xavier demanda à Magnéto de s’occuper des X-Men et de son Ecole pour Jeunes Surdoués, où il enseignait aux Nouveaux Mutants comment utiliser leurs pouvoirs surhumains. Xavier dit à Magnéto qu’ainsi, il s’amenderait pour ses crimes passés. Magnéto accepta et Xavier fut téléporté loin de la Terre par sa femme, la princesse shi’ar Lilandra, et Corsaire, chef des Starjammers. Xavier fut soigné à bord du vaisseau des Starjammers dans la galaxie shi’ar, mais il ne pouvait pas revenir sur Terre. Magnéto ne retourna pas au procès et fut donc recherché dans le monde entier comme fugitif. Il prit l’identité de couverture que Xavier avait préparée pour lui, celle du cousin fictif de Xavier, Michael Xavier. En tant que Michael, Magnéto dirigea l’école de Xavier et fut le mentor des Nouveaux Mutants. Magnéto combattit également diverses menaces aux côtés des X-Men, même si leur chef resta Tornade, Plus tard, cherchant une alliance avec le Club des Damnés contre des menaces toujours grandissantes, Magnéto et Tornade partagèrent brièvement le poste de Roi Blanc dans le Cercle Intérieur du Club, avant que des différences philosophiques entre Magnéto et le Roi Noir du Club Sebastian Shaw ne résultassent au renversement de Shaw et au poste unique de « Roi Gris » de Magnéto, ce qui lui aliéna les Nouveaux Mutants. Magnéto chercha par la suite à réaffirmer son influence sur la Sorcière Rouge après qu’elle sombra dans un état presque catatonique suite au démantèlement de son mari androïde Vision et à la perte tragique de ses enfants. Wanda récupéra sous la garde de Magnéto, même si son attitude devint plus malicieuse et assoiffée de sang. Magnéto accueillit Vif-Argent dans leur alliance, mais Pietro aida les Vengeurs à récupérer la Sorcière Rouge et à défaire Magnéto, qui mourut apparemment à nouveau dans une explosion.

 

Magnéto retourna en Terre Sauvage, où il sauva l’ancienne X-Man Malicia (Anna Marie) après son voyage à travers le Siège du Péril. Une attraction grandit rapidement entre les deux, interrompue quand ils firent équipe avec le protecteur de la Terre Sauvage Ka-Zar (Kevin Plunder) et une force des Nations Unies menée par Nick Fury pour s’opposer à la menace de Zaladane. Parmi la force de l’ONU se trouvait le colonel Yuri Semyanov, dont le fils était mort à bord du Leningrad et qui avait secrètement conspiré avec Zaladane pour éliminer Magnéto. En route pour confronter Zaladane, Semyanov tira sur Magnéto, lui permettant d’être capturé par les forces de Zaladane. Zaladane essaya d’absorber les énergies de Magnéto, mais elle fut interrompue par l’arrivée des alliés de Magnéto. Magnéto tua Semyanov en autodéfense et, malgré les protestations de Malicia, il tua aussi apparemment Zaladane.

 

Magnéto se retira pour reconstruire l’Astéroïde M, où sa solitude fut interrompue par l’arrivée des mutants Acolytes, qui lui demandèrent son aide dans la guerre civile entre mutants et humains sur la nation insulaire de Genosha. Magnéto accepta et, quand les X-Men intervinrent, les Acolytes les capturèrent ainsi que Moira MacTaggert. Apprenant que l’avait génétiquement manipulé pendant sa seconde enfance, Magnéto ordonna à Moira d’utiliser la même procédure pour « reprogrammer » les X-Men. Le processus échoua, cependant, et Magnéto fut gravement blessé dans la bataille qui suivit. L’Acolyte Fabian Cortez, qui déclarait soigner Magnéto, utilisait en réalité ses capacités d’amplification des pouvoirs pour masquer la douleur de Magnéto, l’affaiblissant dans le processus. Cortez trahit Magnéto quand il déclencha les missiles nucléaires que Magnéto avait installés autour de l’astéroïde. Il fallut tout le pouvoir de Magnéto pour empêcher la base d’exploser, mais les dégâts étaient trop importants. Pendant que les X-Men s’échappèrent, Magnéto et les Acolytes restants s’écrasèrent sur Terre. Magnéto revint bientôt, plus fort que jamais, avec un groupe plus grand et plus fanatique d’Acolytes, et il récupéra les restes de la station spatiale Graymalkin pour créer une nouvelle base orbitale qu’il baptisa Avalon, prévu pour être un refuge sûr pour les mutants. Magnéto envoya ensuite son Acolyte Exodus sur Terre pour recruter des mutants à sa cause avant d’inviter Xavier et les X-Men à le rejoindre. Au grand désarroi de Xavier, l’un de ses X-Men – Colossus (Peter Rasputin) – accepta l’invitation de Magnéto. S’opposant à la campagne de recrutement de Magnéto, les gouvernements du monde activèrent le Protocole Magnéto, un réseau de satellites qui créait une toile électromagnétique sous laquelle Magnéto serait sans pouvoirs. En représailles, Magnéto libéra une pulsation électromagnétique globale qui causa des centaines de morts. Xavier, les X-Men et Vif-Argent envahirent Avalon pour confronter Magnéto. Dans la confrontation qui suivit, Magnéto blessa gravement Wolverine (Logan/James Howlett) en arrachant l’adamantium de son squelette. En réponse, Xavier effaça l’esprit de Magnéto et le laissa dans le coma à Avalon. Quand une bataille entre Holocauste de la Terre-295 (l’Age d’Apocalypse) et le nouveau chef des Acolytes Exodus détruisit Avalon, Colossus plaça Magnéto dans une capsule de survie, qui s’écrasa sur Terre.

 

Astra découvrit la capsule et chercha à se venger de Magnéto en utilisant une technologie extraterrestre pour le cloner, puis opposer le clone à Magnéto. Réalisant que le clone était plus puissant, Magnéto l’assomma et fuit. Pendant un temps, beaucoup de gens crurent que le clone (surnommé Joseph) était Magnéto, rajeuni, donnant au vrai Magnéto du temps pour planifier son coup suivant. Quand les X-Men revinrent sur Terre d’une mission intergalactique, Magnéto força leur vaisseau à s’écraser en Antarctique près de son ancienne base. Se faisant passer pour Erik le Rouge, il mit sur pied un faux procès de Gambit pour son rôle dans l’infâme massacre mutant des Morlocks, causant des dissensions dans les rangs des X-Men. Quand le Mossad israélien menaça sa fausse identité Lehnsherr, Magnéto tua Odekirk avant qu’ils ne pussent l’interroger. Il construisit ensuite un nouvel assistant cybernétique nommé Ferris qui supervisa la construction d’une nouvelle base au Pôle Nord magnétique pour abriter un conduit d’amplification qui donnerait à Magnéto le contrôle sur la magnétosphère bioélectrique de la Terre. Magnéto envoya ensuite Ferris à l’ONU pour adresser un ultimatum au monde – lui céder l’autorité pour créer un refuge pour les mutants sur Terre ou souffrir d’une pulsation électromagnétique globale handicapante. En réponse, l’ONU lança une frappe nucléaire tactique contre Magnéto, qui survécut. Astra attaqua Magnéto, détruisit ses machines, le forçant à absorber plus d’énergie électromagnétique qu’il ne pouvait manipuler, énergie qui endommagerait de manière permanente l’atmosphère de la Terre si elle restait sans contrôle. Astra envoya ensuite Joseph pour attaquer Magnéto. Cependant, l’arrivée opportune des X-Men perturba l’influence d’Astra sur Joseph, qui sacrifia sa vie pour réparer la magnétosphère de la Terre. L’ONU donna par la suite à Magnéto la souveraineté sur Genosha dans l’espoir que l’agitation du pays le distrairait de ses ambitions de conquêtes du monde.

 

Magnéto commença à consolider son pouvoir politique à Genosha, malgré ses pouvoirs sévèrement affaiblis. Il recruta son ancien Acolyte Fabian Cortez pour lui fournir des augmentations de pouvoir en échange d’un siège dans son nouveau cabinet. Magnéto fit bientôt face à l’opposition du Muté renégat Zélote ainsi que de Vif-Argent et Malicia. Après que Magnéto défit le Zélote, Malicia partit et Magnéto demanda à Voght, désormais une Acolyte, de manipuler Vif-Argent pour qu’il rejoignît son cabinet. Peu après, Magnéto fut révélé comme étant l’un des Douze, un groupe de mutants supposément destinés à mener la mutanité dans un âge d’or prophétisé. Apocalypse (En Sabah Nur) captura Magnéto et le reste des Douze, cherchant à usurper leurs pouvoirs. Cependant, les pouvoirs affaiblis de Magnéto court-circuitèrent la machine d’Apocalypse. Dans la confrontation qui suivit, Magnéto découvrit qu’il pouvait utiliser les pouvoirs magnétiques de l’ancienne X-Man Polaris pour puiser dans le champ magnétique de la Terre et ainsi masquer son état affaibli. Après qu’Apocalypse fut défait, Magnéto retourna à Genosha avec Polaris et commença à lui enseigner comme étendre ses pouvoirs, tout en utilisant comme façade pour son propre pouvoir. Genosha commença bientôt à prospérer sous le règne de Magnéto, mais une rébellion à Carrion Cove le tourmenta. Les rebelles avaient découvert une technologie dans la ville qu’ils ne pouvaient pas permettre de tomber dans ses mains, à savoir une chambre de manipulation génétique du processus autrefois utilisé pour créer les Mutés genoshans, qui permettrait à Magnéto de restaurer ses pouvoirs. Même si l’ONU, des Acolytes renégats, Cortez, les Vengeurs, Vif-Argent et Polaris s’opposèrent à lui, Magnéto détruisit la ville comme distraction pour lui permettre d’accéder à la chambre et de restaurer ses pouvoirs. Il tua ensuite Cortez pour sa traitrise et exila Vif-Argent et Polaris, même s’ils revinrent clandestinement dans le pays pour rejoindre la rébellion contre Magnéto.

 

Avec une armée de mutants à sa disposition suite à la guérison du Virus Legacy, Magnéto déclara la guerre à l’humanité. Les X-Men s’opposèrent à lui à nouveau et Wolverine blessa gravement Magnéto dans la confrontation qui suivit. Récupérant, Magnéto fut impuissant pour empêcher les Sentinelles contrôlées par la jumelle génétique de Xavier Cassandra Nova de décimer Genosha. Magnéto fut à nouveau cru mort. Après qu’un enregistrement qui contenait soi-disant ses derniers mots fut découvert, les idéaux suprématistes mutants se répandirent dans la communauté mutante, certains l’adorant comme un martyr de la cause mutante. Plus tard, Kuan-Yin Xorn fut transformé (apparemment par la Sorcière Rouge) en un double de Magnéto. Croyant être le vrai Magnéto, il recruta la Classe Spéciale de l’Institut Xavier pour sa nouvelle Confrérie et attaqua Manhattan, tuant Jean Grey avant d’être tué à son tour par Wolverine. Le vrai Magnéto était toujours à Genosha, où il rejoignit Xavier pour reconstruire la nation détruite. Ensemble, ils firent face à des menaces dont la bande de survivants d’Unus, les Magistrats, les pillards du Fauve Noir et le Confiseur de la Terre-295 (l’Age d’Apocalypse). Magnéto et Xavier restaurèrent également l’humanité de la Sentinelle Oméga cybernétique Karima Shapandar et organisèrent une alliance mutante connue informellement sous le nom d’Excalibur. Suite à la dissolution des Vengeurs après que la Sorcière Rouge souffrit d’une dépression apparente, Magnéto vint à son aide. Quand les X-Men et une nouvelle équipe de Vengeurs se rencontrèrent plus tard pour décider de son destin, Vif-Argent la poussa à altérer la réalité, créant un monde où les mutants étaient l’espèce dominante et vivaient ouvertement sans peur, avec Magnéto comme dirigeant.

 

Wanda restaura finalement la réalité, mais pas avant d’avoir supprimé les pouvoirs de nombreux mutants de la Terre, dont Magnéto, un phénomène surnommé le « Jour M ». Il devint un reclus à Genosha jusqu’à l’arrivée du Collectif, une coalescence d’énergies mutants du Jour M menée par l’essence de Xorn qui avait possédé Michael Pointer comme hôte humain. Le Collectif redonna des pouvoirs à Magnéto, après quoi il fut rendu comateux par une secousse sismique dans son cerveau provoquée par le super agent du SHIELD Daisy Johnson. Alors que le SHIELD transférait Magnéto dans une de ses prisons, il mourut apparemment dans l’explosion d’un hélicoptère. Refaisant finalement surface, Magnéto apprit que les Morlocks le recherchaient et arrangea donc une rencontre. L’ex-Morlock Skids lui donna un livre de prophéties écrit par le Morlock précognitif Qwerty qui contenait des références à Magnéto. L’ancien Acolyte Exodus demanda ensuite l’aide de Magnéto pour restaurer l’esprit de Xavier après que le X-Man renégat Bishop lui eut tiré dans la tête. Magnéto réussit avec l’aide de Karima, puis sauva Xavier de l’Acolyte Cargill. Pour cet acte, Exodus condamna Magnéto à mort et l’aurait tué si Xavier n’avait pas défait Exodus. Magnéto rejeta par la suite la requête d’Hellion (Julian Keller) de devenir son disciple, puis il s’allia avec le Maître de l’Evolution. Portant un costume conçu par le Maître qui répliquait ses pouvoirs perdus, Magnéto attaqua les X-Men à San Francisco comme distraction pour permettre au Maître de prélever un échantillon du pouvoir du Céleste Rêveur. Défait par les X-Men, Magnéto fut téléporté dans le vaisseau du Maître et ils s’embarquèrent sur la phase suivante du plan du Maître.

 

Le Maître de l’Evolution restaura les pouvoirs de Magnéto, mais la technologie qu’il utilisa fut détruire. Alors dans l’espace avec le Maître, Magnéto prit conscience d’un projectile de 16 kilomètres de long emprisonnant la X-Man perdue Kitty Pryde et mémorisa le métal unique. Après que le chef des X-Men Cyclope (Scott Summers) unit les mutants restants sur Utopia, une île artificielle construite à partir de l’ancien satellite de Magnéto, un Magnéto impressionné jura fidélité à Cyclope. Même s’il ne lui faisait pas confiance, Cyclope permit à Magnéto de rester sur Utopia. En utilisant ses pouvoirs à la demande des X-Men, Magnéto apprit qu’un usage étendu l’épuiserait rapidement. En essayant de gagner la confiance de Cyclope, Magnéto travailla secrètement avec les Atlantes nomades pour construire un pilier sous-marin pour soutenir Utopia et fournir aux Atlantes un foyer, mais Cyclope fut frustré que Magnéto remplaçât le protocole. Réalisant qu’il avait besoin d’offrir un article de foi, Magnéto se focalisa sur le projectile emprisonnant Kitty Pryde et le rappela magnétiquement sur Terre, le laissant très fatigué. Quand la sorcière immortelle Séléné envoya une armée de mutants zombies contre les X-Men, Magnéto combattit aux côtés de Malicia et d’autres X-Men contre l’être d’énergie reconstitué Protée (Kevin MacTaggert) et s’avéra décisif dans sa défaite. Pendant cette mission, Magnéto exprima à nouveau de l’intérêt pour Malicia, qui le rejeta, lui rappelant ses meurtres précédents. Malgré ça, Magnéto continua d’aider Malicia à conseiller les jeunes mutants sous la garde des X-Men. Quand le tueur de mutants Bastion lança une guerre massive contre la mutanité, malgré son hospitalisation pour ses dépenses répétées de pouvoir, Magnéto détruisit un grand nombre de Sentinelles Nemrod pour protéger Utopia. Vers l’époque où il commença à travailler avec Kate Kildare, la spécialiste en relations publiques pour notifier au public son adhésion aux X-Men, Magnéto arrêta seul un tremblement de terre et devint déterminé à comprendre un échantillon métallurgique inhabituel du monde extraterrestre Breakworld peu de temps avant que les X-Men et le SWORD ne rencontrassent les forces de Breakworld.

 

Note : Magnéto dit à une occasion à Geist que sa femme était morte dans le camp de concentration nazi que Geist avait visité. La femme de Magnéto, Magda, survécut au-delà de la Seconde Guerre mondiale. On ignore si Magnéto tentait de tromper Geist ou s’il se référait à la mort spirituelle de Magda ou si le récit était simplement une erreur.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 86kg.

Yeux : Gris bleuâtres.

Cheveux : Argentés.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Magnéto possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Supersonique (niveau 5).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Magnéto est entraîné au combat à mains nues (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Magnéto possède le pouvoir mutant de contrôle sur le magnétisme. Il peut façonner et manipuler les champs magnétiques qui existent naturellement ou artificiellement. On ignore, cependant, s’il doit puiser dans la force magnétique hors de lui (si c’est le cas, il peut le faire sur de grandes distances) ou s’il peut générer une force magnétique de son corps. On ignore également si le pouvoir de Magnéto est psionique ou purement physiologique.

 

Même si le pouvoir de Magnéto n’est pas au niveau de celui du Surfeur d’Argent, il est sans limite pour tous les objectifs pratiques. Même avant son rajeunissement, Magnéto souleva à une occasion un cargo pesant 30000 tonnes à 15 mètres dans les airs sur une distance de 90 mètres. De plus, Magnéto peut utiliser ses pouvoirs magnétiques de plus d’une manière simultanément. Il peut assembler complètement une machine complexe en quelques secondes grâce à ses pouvoirs. Il peut ériger des champs de force magnétiques avec un haut degré d’imperméabilité autour de lui pour se protéger. Même si Magnéto gesticule souvent quand il utilise ses pouvoirs magnétiques, il peut les utiliser totalement même quand il est immobile simplement en se concentrant.

 

Même si le pouvoir principal de Magnéto est le magnétisme, il semble avoir la capacité de projeter ou manipuler toute forme d’énergie qui est relié au magnétisme. Dans le passé, il a projeté un éclair électrique. Il a également créé une chaleur assez intense pour détruire une porte de métal. La chaleur, ou la radiation infrarouge, fait partie du spectre électromagnétique, qui comprend également la lumière visible, les ondes radio, la lumière ultraviolette, les rayons gamma et les rayons X. Magnéto est peut-être capable de projeter toutes ces formes d’énergie. Il a également été montré créant un champ anti-gravité et le fait peut-être chaque fois qu’il fait léviter un objet non-magnétique. Donc, Magnéto est peut-être la preuve vivante de la Théorie du Champ Unifié selon lequel toutes les formes d’énergie sont liées. Cependant, Magnéto n’utilise presque toujours que le magnétisme, il est donc peut-être plus difficile pour lui de manipuler d’autres formes d’énergie.

 

La capacité de Magnéto à manipuler ses pouvoirs surhumains efficacement dépend de sa condition physique. Gravement blessé, son corps est incapable de résister à la tension de manipuler de grandes quantités de forces magnétiques.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Dans les années précédentes, Magnéto a apparemment exhibé des pouvoirs de projection astrale et de télépathie et il a déclaré être capable de contrôler les esprits des autres. Ses capacités sont minimales, cependant – assez, peut-être, pour se protéger contre des télépathes plus puissants, mais sinon pas de grande utilité.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Magnéto est un expert en manipulation génétique, avec des connaissances au-delà de la science contemporaine. Il est peut-être un génie dans ce domaine. Il peut muter des humains afin de leur donner des pouvoirs surhumains ou créer des clones adultes dont il peut manipuler la structure génétique pendant le développement. En trouvant les rapports et l’équipement de Maelstrom, il a même appris comment créer des êtres vivants artificiels. Magnéto a maîtrisé de nombreux champs technologiques. Par exemple, il a conçu des aéronefs alimentés par magnétisme, des robots et des ordinateurs complexes et des générateurs magnétiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Métal flexible lié au niveau moléculaire.

Armement personnel : Magnéto se repose principalement sur ses pouvoirs naturels, même si parfois il utilise des appareils magnétiques de son propre concept, comme sa machine pour induire des séismes et des éruptions volcaniques de loin. Magnéto avait l’habitude d’utiliser des appareils mécaniques pour magnifier ses propres pouvoirs, mais depuis son rajeunissement, il n’en a plus besoin.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Cérébro.

Moyen de transport : Aéronefs à alimentation magnétique, vol avec ses propres pouvoirs.

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #1 (septembre 1963)

Combat pour la première fois les X-Men.

X-Men #4 (mars 1964)

Première apparition de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto.

X-Men #5 (mai 1964)

Combat les X-Men sur l’Astéroïde M.

X-Men #6 (juillet 1964)

Tente de recruter Namor dans la Confrérie.

Journey into Mystery #109 (octobre 1964)

Avec la Confrérie, combat Thor.

X-Men #11 (mai 1965)

Défait et emmené par l’Etranger sur son monde laboratoire.

X-Men #17-18 (de février à mars 1966)

S’échappe sur Terre, combat les X-Men, recapturé par l’Etranger.

Avengers #47-49 (de décembre 1967 à février 1968)

S’échappe du monde de l’Etranger, fait de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge ses alliés à nouveau.

Avengers #53 (juin 1968)

Combat les Vengeurs et les X-Men.

X-Men #62-63 (de novembre à décembre 1969)

Avec les Mutés de la Terre Sauvage, confronte les X-Men et Ka-Zar.

Fantastic Four #102-104 (de septembre à novembre 1970)

Avec Namor, attaque New York.

Amazing Adventures v.2 #9-10 (de novembre 1971 à janvier 1972)

Combat la Famille Royale des Inhumains.

Avengers #110-111 (d’avril à mai 1973)

Combat les Vengeurs.

The Defenders #15-16 (de septembre à octobre 1974)

Avec la Confrérie, combat le Professeur X et les Défenseurs, renvoyé à l’enfance par Alpha le Mutant Ultime.

X-Men #104 (avril 1977)

Restauré à l’âge adulte par le Shi’ar Davan Shakari, combat les nouveaux X-Men.

Captain America Annual #4 (1977)

Rassemble une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants, combat Captain America.

Super-Villain Team-Up #14 (octobre 1977)/Champions #16 (novembre 1977)

S’oppose à la tentative de conquête de la Terre par le Docteur Fatalis.

Uncanny X-Men #161 (septembre 1982)

Révèle sa première rencontre avec Xavier en Israël.

Vision and Scarlet Witch #4 (février 1983)

Révèle à Vif-Argent et la Sorcière Rouge qu’il est leur père.

The New Mutants #21 (novembre 1984)/Uncanny X-Men #188 (décembre 1984)

Astéroïde M détruit, sauvé par Lee Forrester.

The New Mutants #23-29 (de janvier à juillet 1985)

Sort avec Lee.

Uncanny X-Men #200 (décembre 1985)

Devient directeur de l’Ecole Xavier.

The New Mutants #75 (mai 1989)

Quitte l’Ecole, devient le Roi Gris du Club des Damnés.

Uncanny X-Men #275 (avril 1991)

Renonce à ses efforts précédents pour agir comme mentor des Nouveaux Mutants et pour suivre la foi de Xavier en une coexistence pacifique entre humains et mutants.

X-Men v.2 #1 (octobre 1991)

Accepte les Acolytes comme disciples.

X-Men v.2 #87 (avril 1999)/Magneto Rex #1-3 (de mai à juillet 1999)

Obtient le contrôle de Genosha, forme un nouveau cabinet, contre le Zélote.

Magneto: Dark Seduction #1-4 (de juin à septembre 2000)

Pouvoirs restaurés, écrase la rébellion.

Uncanny X-Men #392-393 (d’avril à mai 2001)/ X-Men v.2 #111-113 (de mai à juin 2001)

Se prépare pour la guerre, défait par les X-Men.

New X-Men #116 (septembre 2001)

Cru mort dans la décimation genoshanne.

Excalibur v.3 #1 (juillet 2004)

Avec Xavier, commence à reconstruire Genosha.

Avengers #503 (décembre 2004)/Excalibur v.3 #8-14 (de février à juillet 2005)/House of M #1 (août 2005)

Cherche à aider la Sorcière Rouge, devient dirigeant du monde dans une réalité refaçonnée.

 

Dessins : Paul Smith, Phil Jimenez, Brandon Peterson, Gus Vazquez, Keith Pollard, John Romita Jr.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #7 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2005 (janvier 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009), X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).