Eddie March

 

Données biographiques

 

Nom français : Eddie March.

Vrai nom : Edward K. « Eddie » March.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Iron Man, l’Aberration, « l’Homme de Fer » March.

Identité : Connue du public.

Occupation : Activiste communautaire, ancien aventurier, boxeur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Bay City, Californie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Marty March (frère).

Affiliation : La Fondation Iron Man, anciennement la « Légion de Fer ».

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Iron Man #21 (janvier 1970).

 

Histoire : Né dans les quartiers pauvres de Bay City et éduqué au lycée Clinton après que sa famille déménagea dans le Bronx, Eddie March se sortit de la pauvreté pour devenir un boxeur à succès. Il fut surnommé « l’Homme de Fer » March en raison de sa ténacité et parce qu’il idolâtrait Iron Man (secrètement l’inventeur playboy Tony Stark, supposément l’employeur d’Iron Man). Quand March prit une terrible rossée pendant un combat contre le boxeur rival Bill « Marteau » Hasen, Eddie refusa d’abandonner, en partie parce que Tony Stark était dans le public. Eddie gagna finalement le match, mais il fut dévasté quand le médecin qui examina March après le combat lui dit qu’il avait développé un caillot de sang potentiellement mortel dans son cerveau et qu’il devrait abandonner la boxe. Convainquant le médecin de garder sa condition secrète, Eddie annonça rapidement sa retraite, déclarant qu’il voulait une vie au-delà de la boxe.

 

L’ancien partenaire d’entraînement de March « Happy » Hogan présenta Eddie à son ami Stark, qui fut impressionné par le talent et l’esprit de March. A cette époque, Stark considérait la possibilité de se retirer de son rôle d’Iron Man en raison de son inquiétude pour sa propre santé, donc il fit secrètement une offre à Eddie. Déclarant que l’Iron Man originel s’était retiré en raison de blessures, Stark offrit à March un emploi de remplaçant. Eddie accepta avec enthousiasme malgré sa condition potentiellement fatale, croyant que même une courte période en tant qu’Iron Man vaudrait mieux que des années de retraite forcée. Après des semaines d’entraînement athlétique et technique intensif avec Stark, March entra en action en tant qu’Iron Man. Sa première mission l’opposa à une cargaison de trafiquants, qu’il défaisait facilement jusqu’à ce que la Dynamo Pourpre (Alex Nevsky) en armure l’attaquât. Rival romantique et professionnel de Stark, Nevsky essayait d’humilier Stark en battant Iron Man et March refusa de céder. Au moment où Stark apprit les problèmes de santé de March et vola à sa rescousse en tant qu’Iron Man, la bataille était déjà finie. Nevsky avait fui après que March le combattit dans une impasse les endommageant mutuellement, mais Eddie reposait mourant en raison de son caillot de sang. Stark emmena March dans un hôpital, où de multiples chirurgies sauvèrent de justesse la vie d’Eddie. Humilié et inspiré par la dévotion sacrificielle de March pour le rôle d’Iron Man, Stark reprit son identité d’Iron Man avec un sens renouvelé du dévouement.

 

Après sa guérison, Eddie rejoignit la Fondation Iron Man charitable de Stark pour faire du travail de construction de communautés à Bay City, où il aida Iron Man à exposer le conseiller de ville corrompu Lyle Bradshaw et défit l’extrémiste en armure Brandon (Gary Gilbert). Plus tard, March agit en tant qu’Iron Man pour aider Star contre le super criminel Docteur Spectrum (Kinji Obatu) qui se termina avec Eddie presque mort après que l’allié de Stark Thor martela March sous contrôle mental. La machine Enervateur de Stark sauva la vie de March, même si ses radiations transformèrent temporairement Eddie en le super fort Aberration. Iron Man aida March à retrouver sa forme humaine, mais Eddie devint paraplégique par conséquent. Retrouvant plus tard sa mobilité grâce à une nouvelle « électrothérapie » conçue par Tony, March fit équipe avec d’autres alliés de Stark pour aider Iron Man à contrecarrer la prise de contrôle illégale par Mordecai Midas de Stark International. Des années plus tard, March et plusieurs autres Iron Man alternatifs joignirent temporairement leurs forces en tant que « Légion de Fer » pour aider Stark contre le géant destructeur Ultimo.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 110kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Le caillot de sang de son cerveau lui a causé une désorientation et une douleur agonisante en réponse à un stress grave ou un impact important. On ignore si cette condition est toujours potentiellement mortelle, car il n’a pas manifesté de symptômes majeurs depuis des années.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Eddie March est un boxeur expert avec une résistance et une tolérance à la douleur remarquables, même s’il évite désormais souvent de combattre en raison de son historique médical. Il est entraîné dans l’utilisation de l’armure d’Iron Man, spécialement la version Modèle 4, même s’il a également porté l’armure Modèle 1. L’armure Modèle 4 modifiée pour March abritait une liaison radio avec Stark et des appareils permettant à Stark de surveiller la localisation et le statut de l’armure.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Iron Man #21-22 (de janvier à février 1970)

Prend sa retraite, devient Iron Man, meurt presque en combattant la Dynamo Pourpre.

Iron Man #27 (juillet 1970)

Travaille pour la Fondation Iron Man, aide Iron Man contre Lyle Bradshaw et Brandon.

Iron Man 63-69 (d’octobre 1973 à août 1974)

Aide Iron Man contre le Docteur Spectrum, gravement blessé par Thor, devient l’Aberration, restauré, devient paraplégique, Iron Man sauve son frère Marty en Asie.

Iron Man #105-109 (de décembre 1977 à avril 1978)

Capable à nouveau de marcher, avec d’autres alliés d’Iron Man, contre Midas.

Iron Man #297 (octobre 1993)

Avec son frère Marty et d’autres, assiste à la fête célébrant le retour de Stark.

Iron Man #300 (janvier 1994)

Avec la « Légion de Fer », utilise une ancienne armure d’Iron Man pour combattre Ultimo.

 

Dessin : Carlo Pagulayan.

Sources : Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).