Mastermind

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Le Cerveau

Vrai nom : Jason Wyngarde.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Divers, dont Nikos. Se fit passer pour Nabatone Yokuse., Cyclope (Scott Summers), Captain Britain (Brian Braddock) et d’autres.

Identité : Secrète.

Occupation : Ancien criminel professionnel, agitateur, terroriste, télépathe de foire.

Statut légal : Citoyen d’un pays inconnu sans casier judiciaire pour l’instant.

Lieu de naissance : Inconnu.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Martinique Wyngarde (le Cerveau, fille), Regan Wyngarde (Lady Cerveau, fille), Megan Gwynn (la Lutine, fille supposée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Gideon, Magnéto, la Confrérie des Mauvais Mutants, le Vanisher, Miméto, le Maître Mutant, l’Empire Secret, Lorelei, les Seigneurs Cardinaux du Club des Damnés.

Ennemis principaux : Les X-Men, Phénix, Phénix (Rachel Summers), Excalibur, l’Etranger, le Maître Mutant, les Sentinelles, les Défenseurs, Alpha le Mutant Ultime.

Affiliation : Membre de la Confrérie des Mauvais Mutants et de Facteur Trois, candidat refusé pour le Cercle Intérieur du Club des Damnés.

Base d’opérations : Mobile, anciennement l’Astéroïde M, le manoir du Club des Damnés.

Education : Non révélé.

Première apparition : X-Men #4 (mars 1964).

 

Histoire : L’illusionniste mutant Jason Wyngarde engendra trois filles pendant trois relations ratées (une apparemment avec une fée magique nommée Madame Gwynn) et travailla comme télépathe de foire avant qu’il fût engagé par Magnéto (Max Eisenhardt) comme membre de sa Confrérie des Mauvais Mutants. A cette époque, Magnéto cherchait à protéger les mutants surhumains de la persécution par les êtres humains normaux en conquérant l’humanité et en dirigeant lui-même le monde. Les autres membres de la Confrérie étaient ses alliés pour atteindre ses objectifs. En tant que Cerveau, Wyngarde aida Magnéto à prendre le contrôle de la petite nation de Santo Marco, créant une armée illusoire pour effrayer la population, mais les X-Men s’opposèrent à eux. Wyngarde retarda les X-Men avec une rivière de feu illusoire pendant que Magnéto armait une bombe nucléaire pour détruire le pays avant de s’échapper, même si le membre de la Confrérie Vif-Argent désamorça la bombe. En tant que membre de la Confrérie, Wyngarde convoitait sa coéquipière Sorcière Rouge, se querellait avec son frère Vif-Argent et montrait du mépris pour le Crapaud (Mortimer Toynbee). La Confrérie chercha à se venger des X-Men, utilisant le Crapaud comme appât pour attirer les X-Men et capturant Angel (Warren Worthington), mais les X-Men suivirent le Crapaud sur la base orbitale Astéroïde M de la Confrérie, libérèrent Angel et défirent à nouveau la Confrérie. Suite aux tentatives manquées de Magnéto pour recruter Namor le Prince des Mers et le dieu asgardien Thor dans la Confrérie, Wyngarde aida le recrutement par Magnéto du Colosse (Fred Dukes), qui fut éphémère après que Magnéto trahit le Colosse dans une autre confrontation avec les X-Men. Finalement, Magnéto tenta d’enrôler l’être extraterrestre énigmatique connu sous le nom de l’Etranger comme allié. Furieux, l’Etranger transforma le Cerveau en pierre et transporta Magnéto et le Crapaud, qu’il captura, sur une autre planète.

 

Finalement, le Cerveau revint à la normale et rejoignit Facteur Trois, une autre organisation de mutants surhumains déterminée à conquérir le monde. Cependant, le Cerveau et ses alliés rejoignirent les X-Men pour défaire le chef de Facteur Trois après avoir découvert qu’il était un être extraterrestre. Wyngarde fut ensuite parmi plusieurs mutants capturés par les Sentinelles, mais les X-Men les libérèrent. Wyngarde rejoignit plus tard une nouvelle Confrérie formée par le Colosse. Après que le mutant Stefan Ulrich Kruger captura les X-Men et offrit de les vendre à la Confrérie, Wyngarde créa de l’argent illusoire qu’ils utilisèrent pour « acheter » les héros capturés. Cependant, leur tentative pour se venger des X-Men échoua quand Kruger les confronta au sujet de leur tromperie, permettant aux X-Men d’échapper aux illusions du Cerveau. Wyngarde prit ensuite le commandement de la Confrérie et recruta le Fauve (Hank McCoy), amnésique, après lui avoir fait croire qu’il avait tué Iron Man (Tony Stark). Wyngarde poussa le Fauve à voler la plus grande gemme du monde, le Diamant Rahmur, mais la mémoire du Fauve revint et il défit seul la Confrérie. La santé mentale de Wyngarde sombra brièvement dans le doute après cette défaite. Il retrouva bientôt ses facultés et rejoignit la nouvelle incarnation de Facteur Trois du Colosse, les aidant à voler des informations des ordinateurs de Xavier pour les utiliser afin de recruter d’autres mutants comme Sonny Bardeo (plus tard appelé Humus Sapien).

 

Wyngarde fut plus tard parmi les mutants brièvement capturés par l’Empire Secret jusqu’à leur défaite face aux X-Men, à Captain America (Steve Rogers) et au Faucon (Sam Wilson). Le militant Général engagea ensuite Wyngarde pour manipuler l’ennemi du Général Sentry (Robert Reynolds) en créant l’illusion que Reynolds ignorait ses deux personnalités à super pouvoirs, Sentry et le Vide. Les propres pouvoirs psioniques de Reynolds renforcèrent l’illusion de Wyngarde et la diffusèrent à tout le monde, faisan croire que Sentry et le Vide n’avaient jamais été. L’esprit subconscient de Reynolds essaya de combattre les suggestions de Wyngarde, plantant des impressions vagues de Sentry et du Vide dans les esprits de certains créateurs de comics, faisant de leurs histoires un indice potentiel de sa vraie nature si des fragments de sa mémoire refaisaient surface dans les années suivantes.

 

Après que Magnéto revint sur Terre, il reprit e commandement de la Confrérie et créa Alpha, qu’il surnomma « le Mutant Ultime ». Pendant une confrontation avec les Défenseurs, Alpha transforma la Confrérie en bébés. Restauré plus tard à l’âge adulte par l’extraterrestre Eric le Rouge (Davan Shakari), Wyngarde refusa de rejoindre la Confrérie. Par la suite, le Cerveau fut invité comme candidat à l’admission dans le Cercle Intérieur du Club des Damnés. Pour prouver sa valeur, le Cerveau, utilisant ses pouvoirs naturels, entre autres en la draguant sous l’apparence du jeune grec Nikos, et des moyens artificiels créés par la Reine Blanche (Emma Frost) du Club des Damnés, altéra psioniquement la personnalité de Jean Grey, la puissante X-Man connue sous le nom de Phénix, de telle manière qu’elle devînt volontairement la nouvelle Reine Noire du Cercle Intérieur. A l’insu du Cerveau, sa victime n’était pas vraiment Grey, mais une entité cosmique, la Force Phénix, qui avait dupliqué l’apparence et la personnalité de Grey. Au Club, Wyngarde chercha également à opposer ses pouvoirs psioniques à ceux de Frost en jouant une partie d’échecs psychique qui se termina par une égalité, même si l’effort le laissa physiquement et mentalement épuisé. Wyngarde retourna finalement Phénix contre les X-Men, mais quand son petit ami Cyclope (Scott Summers) échoua dans une tentative pour la libérer en affrontant Wyngarde sur le plan astral, sa « mort » psychique la libéra du contrôle de Wyngarde. Furieuse des actes de Wyngarde, la Force Phénix répondit en ouvrant son esprit à toutes les impressions sensorielles psioniques diverses qu’elle recevait elle-même du cosmos, impressions qu’aucun humain ordinaire ou même aucun psionique ordinaire n’a jamais reçu. La tension pour gérer une telle conscience psychique fut un facteur contribuant à rendre Phénix folle en tant que Phénix Noir. Le Cerveau, recevant une telle conscience en une fois sans entraînement pour y faire face, tomba immédiatement dans un état catatonique. Fuyant des illusions paranoïaques des Vengeurs, de Magnéto, de la Confrérie et d’autres, Wyngarde fut capturé par la police et emmené dans un centre psychiatrique. Le Cercle Intérieur rejeta bien sûr sa demande d’adhésion.

 

Le Cerveau revint finalement à la normale, mais se rappela la gloire du cosmos qu’il avait perçu et se sentit tourmenté de ne plus pouvoir l’expérimenter. Il décida de se venger des amis de Grey, les X-Men. Il réussit à pousser Mariko Yoshida à annuler son mariage avec Wolverine en se faisant passer pour le Grand Oyabun des yakuzas, Nabatone Yokuse, et fit croire à Cyclope et ses coéquipiers que Madelyne Pryor, que Cyclope aimait, était le Phénix Noir. Le Cerveau espérait briser les esprits des X-Men en les poussant à tuer Pryor. Mais les X-Men découvrirent la tromperie du Cerveau et le défirent. Plus tard, Wyngarde chercha à expérimenter à nouveau la connexion à l’univers que la Force Phénix lui donna et localisa son nouvel hôte, Rachel Summers, se faisant passer pour son coéquipier d’Excalibur Captain Britain (Brian Braddock) et créant une illusion du Franklin Richards de sa réalité (Terre-811) afin d’obtenir sa confiance de telle manière qu’elle créerait un lien psychique avec lui. Créant des illusions pour garder le reste d’Excalibur à distance, Wyngarde restaura la connexion universelle de sa conscience, même si ça s’avéra bref après que Kitty Pryde réalisa son implication et en convainquit Rachel. Furieuse de son mépris pour ses sentiments, Rachel déchaîna la puissance de la Force Phénix, tranchant la connexion cosmique de Wyngarde tout en plaçant une illusion dans son propre esprit que la connexion restait. Wyngarde fut ensuite placé dans l’aile hospitalière du centre de recherches de l’Ile de Muir.

 

Finalement, Wyngarde contracta le Virus Legacy et, sur son lit de mort, il contacta Jean Grey pour s’amender de son passé, ignorant qu’elle n’était pas le Phénix. Arrivant à l’Ile de Muir pour honorer la requête du mourant, Jean et les X-Men Iceberg (Bobby Drake) et Lucas Bishop furent involontairement piégés quand les pouvoirs de Wyngarde échappèrent à son contrôle des suites du virus, créant un monde illusoire dans lequel les mutants étaient respectés et aimés. Cependant, il avait involontairement mis leurs vies en danger, car s’il mourait, ils mourraient aussi. Dans le même temps, les X-Men combattirent le justicier X-Cuteur (Carl Denti) quand il chercha à assassiner Wyngarde. Après que Jean perça le monde illusoire du Cerveau, Wyngarde s’excusa pour ses actions car il cherchait seulement à leur donner un aperçu d’un monde meilleur. Quand le virus s’implanta dans tout son corps, Jean chercha à rester avec Wyngarde aussi longtemps que possible, renvoyant ses coéquipiers dans la réalité. Comme dernier acte, Wyngarde renvoya Jean dans la réalité, mourant ainsi en homme heureux.

 

Wyngarde laisse trois filles, dont deux (Regan et Martinique Wyngarde) sont des mutantes qui héritèrent de sa capacité à projeter des illusions et qui se détestent. La troisième est une mi-fée/mi-mutante (Megan Gwynn) qui est membre des X-Men sous le nom de Lutine.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m78, (illusion) 1m88.

Poids : 64kg, (illusion) 86kg.

Yeux : Noirs, (illusion) gris.

Cheveux : Gris noirs, (illusion) bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Cerveau possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans aucun exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Le Cerveau est un athlète au-dessous de la moyenne sans connaissance de combat à mains nues (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Cerveau est un mutant avec le pouvoir d’invoquer des illusions. Il peut faire voir, entendre, toucher, sentir ou goûter psioniquement aux autres gens des choses qui en fait n’existent pas : par exemple, il peut faire apparaître un mur solide dans un espace vide. Il peut aussi faire voir, entendre, toucher, sentir ou goûter aux gens des choses réelles d’une manière qu’ils ne feraient pas naturellement : par exemple, il peut se montrer sous les traits d’une autre personne ou ressembler à un mur ou même paraître invisible. Sans aide artificielle, le Cerveau ne peut pas faire voir ses illusions à une seule personne parmi d’autres présentes ; tout le monde dans le rayon de son pouvoir, qui peut s’étendre sur une ville entière (comme quand il aida Magnéto à prendre le contrôle de la nation sud-américaine de San Marco), verra ses illusions. Puisque son pouvoir n’affecte que l’esprit, ses illusions ne peuvent pas être enregistrées sur une pellicule ou une cassette ou d’autres moyens. Cependant, son pouvoir marche si fort que même si ses victimes savent qu’ils sont soumis à une illusion, ils réagiront toujours à l’illusion comme si elle était réelle sauf s’ils peuvent se débarrasser de toutes les suspicions que c’est irréel. Donc, si le Cerveau crée l’illusion d’un mur, la majorité des gens, même s’ils savent que c’est une illusion, seront toujours incapable de le traverser. Invariablement, les illusions du Cerveau sont si adroites que la majorité des gens sont incapables d’éviter d’avoir le sentiment, au moins dans leur subconscient, qu’elles sont réelles.

 

Limites : Sans aide artificielle, le Cerveau ne peut pas faire voir ses illusions à une seule personne parmi plusieurs autres.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Cerveau est rusé dans la manipulation psychologique.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Tissu conventionnel.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Le Cerveau n’utilise généralement pas d’armes. Cependant, dans son enchantement psionique de Jean Grey, le Cerveau utilisait un « mécanisme piégeur » miniature conçu par Emma Frost qui lui permettait de projeter des illusions directement dans l’esprit de Grey, de telle manière qu’elle seule les voyait, et pour surveiller ses pensées, les deux sur de grandes distances.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #4-8 (de mars à novembre 1964)/ Journey into Mystery #109 (octobre 1964)

En tant que membre de la Confrérie des Mauvais Mutants, aide Magnéto dans ses confrontations répétées avec les X-Men.

X-Men #11 (mai 1965)

Transformé temporairement en pierre.

X-Men #37-39 (d’octobre à décembre 1967)

Rejoint la tentative de Facteur Trois pour conquérir la Terre, fait équipe avec les X-Men pour défaire le Maître Mutant.

X-Men #59-60 (d’août à septembre 1969)

Capturé par les Sentinelles, libéré par les X-Men.

Amazing Adventures v.2 #12-13 (de mai à juillet 1972)

Fait équipe avec le Colosse et Unus contre le Fauve.

Captain America #174 (juin 1974)

Détenu par l’Empire Secret.

The Defenders #15-16 (de septembre à octobre 1974)

Avec la Confrérie des Mauvais Mutants, combat les Défenseurs, transformé en bébé par Alpha le Mauvais Mutant.

Classic X-Men #24 (août 1988)

En tant que Nikos, commence à draguer Phénix.

X-Men #122-130 (de juin 1979 à février 1980)

Induit des illusions en Phénix pour la corrompre.

X-Men #132-134 (d’avril à juin 1980)

Manipule Phénix pour en faire la Reine Noire, rendu catatonique par Phénix.

Uncanny X-Men #173-175 (de septembre à novembre 1983)

Pousse Mariko Yoshida à rejeter Wolverine, fait croire aux X-Men que Madelyne est le Phénix Noir, défait par les X-Men.

Excalibur #26 (août 1990)

Cherche à puiser dans le pouvoir de Phénix, défait, emprisonné avec l’illusion d’avoir atteint la conscience cosmique.

 

Dessins : Paul Smith, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #29 (1993), Wolverine : Les Fichiers de l’Arme X #1 (juin 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).