Midas

 

Données biographiques

 

Nom français : Midas.

Vrai nom : Mordecai Midas.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Magnat milliardaire des affaires, criminel.

Statut légal : Citoyen de Grèce sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Athènes, Grèce.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Madame Masque, Morgan Stark, Harry Key (décédé).

Ennemis principaux : Iron Man, Madame Masque, le Valet de Cœur, le Garde, Eddie March, Jean DeWolff, le Spectre, Jasper Sitwell.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Un hôpital psychiatrique anonyme, anciennement une île de la mer Egée, la Forteresse Volante.

Education : Entièrement autodidacte, équivalent au niveau universitaire, spécialement en économie et en administration commerciale.

Première apparition : Iron Man #17 (septembre 1969).

 

Histoire : Né dans la pauvreté extrême, Mordecai Midas passa sa jeunesse en tant que gamin des rues mendiant pour de la nourriture afin de survivre dans les rues d’Athènes. Quand il devint adulte, Midas devint associé avec des entreprises commerciales louches et des organisations criminelles, créant finalement une base de puissance financière de plusieurs milliards et développant une obsession d’être reconnu comme « l’homme le plus riche au monde » à tout prix.

 

De sa base insulaire dans un coin isolé de la mer Egée, Midas sauva Whitney Frost (née Comtesse Giulietta Nefaria), qui était le chef de la famille du crime de la Maggia basée à New York à cette époque, quand son aéronef de fuite s’écrasa suite à une tentative manquée pour attaquer le quartier général des Industries Stark à Long Island. Le visage de Frost fut défiguré dans le crash et Midas engagea un chirurgien pour traiter ses blessures avant de lui fournir un masque doré pour cacher son apparence ravagée. La baptisant « Madame Masque », Midas employa Frost comme agent de terrain en chef.

 

Dans sa quête pour devenir l’homme le plus riche du monde, Midas tenta de prendre le contrôle des Industries Stark. Utilisant des renseignements obtenus de Morgan Stark, le cousin corrompu du PDG des Industries Stark Tony Stark, Midas envoya Madame Masque pour saboter les Industries Stark et tuer Iron Man afin que le contrôle des affaires fût remis à Morgan, qui les céderait ensuite à Midas. Même si les attaques échouèrent, le sabotage causa l’auto-activation du Leurre Modèle de Vie (LMV) de Tony Stark, qui remplaça le vrai Stark, qui fut capturé par Madame Masque et emmené à Midas. Croyant qu’il était un imposteur, Midas envoya Tony avec Madame Masque aux Industries Stark où il devait céder le contrôle des actifs de la compagnie à Midas. Mais Stark et Madame Masque furent attaqués par le LMV de Tony Stark. Même si Tony défit le LMV, la lutte provoqua une crise cardiaque presque fatale. Après un bref séjour à l’Hôpital Municipal de New York, Stark fut à nouveau capturé par Madame Masque et emmené dans la base de Midas en mer Egée. Réalisant bientôt que son prisonnier était le vrai Tony Stark, Midas demanda à nouveau qu’il lui cédât les Industries Stark. Avec l’aide de Madame Masque, qui fut sincèrement émue par le traitement gentil de Tony envers elle, Tony défit Midas et s’échappa de l’île pendant que le propre aéroglisseur de Midas explosa.

 

Midas survécut à l’explosion et mit bientôt un plan méthodique en mouvement pour se venger de Stark. Faisant chanter le chercheur scientifique Abraham Klein avec la fausse promesse de localiser sa femme et sa fille perdues depuis longtemps, Midas s’arrangea pour faire engager Klein à Stark International. Klein commença à voler des schémas de Stark International afin que Midas pût breveter les inventions de Tony avant lui et il manipula également les actionnaires de Stark afin de vendre leurs parts à Midas. Dans le même temps, Midas commença à enchérir en-dessous de Stark pour des contrats lucratifs et sabota plusieurs usines de Stark International. Finalement, pendant que Stark était en France, Midas manœuvra pour le contrôle de Stark International par sa propre corporation, la Golden Touch Holding Company, et vira immédiatement tout le personnel de sécurité de Stark avant de déployer sa propre force de sécurité armée. Au retour d’Iron Man, Midas l’informa du rachat hostile. Même si Iron Man tenta de combattre Midas pour retrouver le contrôle de Stark International, son ami Valet de Cœur (Jack Hart) persuada Tony qu’il ferait mieux de défier la propriété de Midas par le système légal. Se croyant désormais l’homme le plus riche du monde, le mégalomaniaque Midas planifia la domination du monde.

 

Après que Klein, représentant désormais le syndicat des employés Stark, demandant la reconnaissance syndicale jusqu’à ce que les tribunaux déterminassent la propriété légale de Stark International, Midas vira tous les employés de Stark, remplaçant les travailleurs humains par des drones robotiques. Midas commença ensuite une rénovation totale de Stark International, démolissant la principale usine de Long Island avec des machines de haute technologie et la remplaçant par « l’usine du futur » automatisée de Midas International. Dans le même temps, le directeur du SHIELD Nick Fury devint anxieux de la mainmise de Midas puisque Stark International était le principal contractuel de défense du SHIELD et il craignait qu’attendre que les tribunaux déterminassent la propriété légale de la compagnie donnerait à Midas l’opportunité de transférer des secrets de défense à des gouvernements renégats. Fury organisa donc une équipe pour soutenir Iron Man pour mener une première frappe pour mettre fin au contrôle de Midas, dont la capitaine de police de New York Jean DeWolff, l’ancien boxeur Eddie March, l’agent du SHIELD Jasper Sitwell, Madame Masque, le Valet de Cœur, le Garde (Michael O’Brien) et le Spectre (Brian DeWolff). Pendant le cours de la bataille, Iron Man révéla sa vraie identité en tant que Tony Stark à Midas, qu’il avait l’intention de tuer. Cependant, l’ancienne petite amie de Tony Marianne Rodgers, qui s’était récemment échappée du Sanatorium Milford du Connecticut, arriva sur les lieux et tenta de tuer Tony avec une rafale psychique, mais Tony évita la rafale, qui frappa finalement Midas à la tête.

 

Rendu catatonique par l’attaque psychique, Midas fut placé dans un hôpital psychiatrique où il lui fallut des mois pour retrouver sa santé mentale. Pendant cette période, le « Toucher Doré » qu’il utilisait autrefois à travers les gantelets de son exosquelette se retourna contre lui-même, mutant sa physiologie de telle manière qu’il devînt un être d’or pur. N’ayant plus besoin d’air, de lumière solaire, de sommeil ou de nourriture conventionnelle, Midas n’avait besoin que d’absorber de l’or à travers sa peau pour se nourrir. Pesant désormais des tonnes, Midas n’était capable de bouger que grâce à une petite électrode dans son corps qui gardait sa structure métallique instable. Réduit à chercher de l’or pour sa survie, il blâma Iron Man pour sa condition actuelle (la perte de mémoire à court terme induite par l’attaque psychique fit oublier à Midas que Tony Stark et Iron Man étaient le même homme). Plus tard, quand Tony Stark commença une nouvelle affaire connue sous le nom de « Circuits Maximus », Midas commença à pirater les fournisseurs de Stark pour l’or dont il avait besoin pour construire un nouveau prototype de circuit. Tony engagea le détective privé Jack Kaper, qui traça l’or en Grèce avant qu’il fût assassiné par Midas. En tant qu’Iron Man, Stark voyagea à Athènes pour enquêter sur la disparition de Kaper et son enquête le mena à la base sous-marine de Midas dans le golfe Saronique. Iron Man fut attaqué par Midas et ses centurions et piégé dans des câbles sapant l’alimentation, mais quand Iron Man inversa l’alimentation du câble et canalisa le pouvoir de la base entière dans son armure, Midas se retira dans son vaisseau de fuite. Malheureusement pour Midas, son propre poids combiné avec le poids de l’or volé fit plonger le vaisseau et couler Midas au fond du golfe où son électrode court-circuita, le rendant immobile.

 

Cependant, Midas refit finalement surface. Plus récemment, il jura à nouveau de se venger contre Tony Stark quand il annonça publiquement la formation d’une nouvelle entité industrielle : Stark Solutions. Il continue de comploter en coulisses, attendant le moment le plus opportun pour frapper son rival haï en affaires.

 

Description physique

 

Taille : 1m98.

Poids : 8,2 tonnes (anciennement 386kg).

Yeux : Dorés (anciennement bruns).

Cheveux : Dorés (anciennement noirs).

Peau : Dorée (anciennement blanche).

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Sous sa forme dorée actuelle, Midas n’a besoin que d’or pour survivre (qu’il absorbe par la peau) et n’a plus besoin d’air, de lumière solaire, de sommeil ou de nourriture conventionnelle. La seule chose qui garantit la mobilité de Midas sous cette forme est une seule électrode qui garde sa structure métallique instable. Il possède actuellement une force et une résistance surhumaines. Il a également assimilé sa capacité à convertir toute substance organique ou inorganique en or.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : En raison de son poids, Midas ne pouvait pas quitter son trône flottant sans l’aide de son exosquelette.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation lié à son « Touché Doré ».

Autres capacités et talents spéciaux : Maître stratège et tacticien, homme d’affaires talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire simulant les vêtements de la Grèce antique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Exosquelette permettant à Midas de marcher et gants lui donnant son « toucher doré », la capacité d’induire une paralysie permanente du système nerveux de quiconque il touche, accompagnés par un spray d’or liquide durcissant rapidement (créant ainsi l’illusion que la victime a été transformée en or) et la capacité de lancer des rafales électriques ou l’effet du « toucher doré » de ses mains sur de courtes distances.

Autres accessoires : Un aéroglisseur en forme de trône contenant divers armes et dispositifs dont deux bras mécaniques télescopiques, une antenne cherchant la chaleur, des petits missiles antipersonnels et une dizaine d’armes de choc à haute intensité et dont la base délivre un choc électrique à quiconque la touche, la Forteresse Volante, un gigantesque quartier général aéroglisseur ressemblant à une ville grecque antique, un escadron d’aéronefs supersoniques armés de « simulateur d’éclairs » qui lance de puissants éclairs.

Moyen de transport : Trône aéroglisseur, flotte d’aéroglisseurs, escadron d’aéronefs supersoniques, Forteresse Volante.

 

Bibliographie

 

Iron Man #17-19 (de septembre à novembre 1969)

Sauve la vie de Whitney Frost qui devient son assistante Madame Masque, combat Iron Man, kidnappe Tony Stark, combat Iron Man et Madame Masque, s’enfuit.

Iron Man #103-107 (d’octobre 1977 à février 1978)

Prend le contrôle de Stark International, combat Iron Man, Madame Masque, le Garde, le Valet de Cœur, le Spectre, Eddie March, Jean DeWolff et Jasper Sitwell, apprend l’identité d’Iron Man, réduit à une coquille sans esprit par les pouvoirs mentaux de Marianne Rodgers.

Marvel Super-Heroes v.3 #13 (avril 1993)

Commence à pirater les fournisseurs d’or de Tony Stark, défait par Iron Man et bloqué au fond du golfe Saronique sous forme d’or solide.

Iron Man v.3 #1 (février 1998)

Complote sa revanche contre Tony Stark.

 

Dessins : Ron Lim, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #16 (1992), Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).