Midgard Serpent

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Serpent Midgard.

Vrai nom : Jormungand.

Autres pseudonymes actuels : Le Serpent du Monde.

Anciens pseudonymes : Fin Fang Foom.

Identité : La population générale croit que le Serpent Midgard est une créature mythique.

Occupation : Fléau de Thor, guerrier, prédateur.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : Jotunheim.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Loki (père), Angerboda (mère, décédée), le Ver de Glace (fils possible), le Loup Fenrir (frère), Hela (sœur), Hoarfen (neveu), Laufey (grand-père, décédé), Farbauti (grand-mère), Vârcolac (grand-père), Echidna (grand-mère), Phorcys (arrière-grand-père), Céto (arrière-grand-mère), Set (arrière-arrière-grand-père), Odin (grand-père adoptif), Frigga (grand-mère adoptive), Thor, Balder (oncles adoptifs), de nombreux autres.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Les océans de la Terre (Midgard).

Première apparition : Marvel Tales #105 (février 1952).

Première apparition moderne : Thor #127 (avril 1966).

 

Histoire : Jormungand, le Serpent Midgard, est, selon les légendes nordiques, le fils du prince asgardien Loki et de la sorcière Angerboda. Loki et Angerboda descendaient les deux des Géants de Glace de Jotunheim et étaient d’apparence humanoïde. Cependant, même si la fille qu’Angerboda donna à Loki, la déesse de la mort Hela, avait une apparence humanoïde, les fils qu’elle donna à Loki, Jormungand et le Loup Fenrir, n’en ont pas. Il a été suggéré que Jormungand et le Loup Fenrir naquirent en tant qu’animaux conscients car leurs parents avaient tous deux la capacité magique de changer sa propre apparence. Donc, Jormungand et le Loup Fenrir portent chacun la forme de l’animal que ses parents avaient prises au moment de la conception. Jormungand avait sans doute la taille d’un bébé humain quand il naquit. Réalisant que Jormungand était potentiellement un danger pour les dieux d’Asgard, Odin, le monarque du royaume interdimensionnel d’Asgard, bannit Jormungand dans les profondeurs des océans de la Terre, le monde que les Asgardiens appelaient Midgard. Mais non seulement Jormungand dans les océans, mais il grandit jusqu’à une taille incroyable. En grandeur nature, Jormungand est assez énorme pour encercler la Terre entière. De là, Jormungand devint connu sous le nom de Serpent Midgard. La prophétesse Volla prédit qu’au jour du Ragnarok, quand on dit que la majorité des dieux d’Asgard périront, le fils d’Odin Thor, dieu du tonnerre, tuerait le Serpent Midgard. Mais ensuite, la prophétie ajoutait que Thor lui-même mourrait en raison du venin du Serpent Midgard après avoir fait neuf pas en arrière.

 

Il y a longtemps, Thor et Loki furent piégés par le Géant de Glace Utgard-Loki, déguisé en le géant Skrymir. Après avoir mené Thor et Loki dans son château de Jotunheim, terre des Géants de Glace, il les défia dans une série de concours, utilisant l’illusion pour empêcher les deux dieux de réaliser que les tâches étaient impossibles. Déguisant Jormungand en chat, Utgard défia Thor de soulever son chat du sol. Avec un effort intense, Thor réussit finalement à ne soulever qu’une patte du chat du sol. Thor se sentit ridicule d’avoir été incapable de faire plus, mais en fait il avait réalisé un fait extraordinaire. De manière similaire, Thor échoua à boire toute l’eau d’une corne, ignorant qu’elle était connectée à l’océan, et de battre une vieille femme, qui était le vieil âge lui-même, pendant que Loki perdit un concours de manger (contre le feu) et une course à pieds (contre ses propres pensées). Cependant, malgré leurs échecs, Utgard-Loki fut impressionné par leurs efforts et admit ses tromperies. Après avoir appris que le chat était Jormungand déguisé, Thor décida d’essayer de contrecarrer la prophétie de sa propre mort en tuant le Serpent Midgard. Voyageant sur les mers dans le bateau du géant Hymir, Thor utilisa une ligne enchanté pour pêcher Jormungand submergé. Le Serpent Midgard prit l’appât sur la ligne, une tête de bœuf, et Thor ramena Jormungand à la surface. Terrifié, Hymir coupa la ligne enchantée, libérant ainsi Jormungand.

 

Des siècles plus tard, dans les années 50, le scientifique Albert Nesbit découvrit des larmes versées par une statue du Serpent Midgard. Analysant les larmes dans son laboratoire, il découvrit qu’elles étaient un solvant universel, capable de tout dissoudre. Le rôle de Jormungand dans ce phénomène est peu clair. Dans les années plus récentes, Loki conçut des circonstances qui mèneraient à Ragnarok, piégeant le dieu aveugle de l’hiver Hodur en lui faisant tirer une flèche de gui sur le dieu de la lumière, Balder. La mort apparente de Balder signala le crépuscule des dieux et le Serpent Midgard et d’autres ennemis d’Asgard se préparèrent à attaquer. Odin utilisa le Pouvoir d’Odin pour préserver Balder entre la vie et la mort, mais sentant que le bouclier protecteur s’affaiblissait, le Serpent Midgard attaqua Asgard aux côtés de la déesse de la mort Hela, du Loup Fenrir et de nombreux géants et trolls. Thor rencontra le Serpent Midgard au combat, mais il fut dépassé car son marteau avait été volé par le mortel Roger « Red » Norvell, à qui Odin avait secrètement donné des pouvoirs en tant que second Thor, espérant tromper la prophétie de Volla et prévenir le vrai Ragnarok. Norvell rejoignit l’attaque contre le Serpent quand il semblait sur le point de détruire Asgard, le blessant avec Mjolnir. Le Serpent Midgard tua Norvell, mais Thor récupéra son marteau et capitalisa sur les blessures que Norvell avait infligées, frappant le Serpent de manière répétée et forçant sa retraite. Réalisant que la victoire n’était plus possible, Hela rappela également ses troupes. Quelques temps plus tard, Loki et le dieu asgardien de la guerre Tyr volèrent les Pommes d’Or d’Idunn, qui assuraient la longévité des Asgardiens, et les cachèrent dans l’œsophage du Serpent Midgard. Préparant l’invasion de la Terre par Loki et Tyr, Jormungand, sous forme éthérée, comprima la planète avec ses anneaux, causant ainsi par magie des tempêtes, des tremblements de terre, des inondations et des éboulements. Jormungand utilisa également sa taille incroyable pour combler la distance interdimensionnelle entre Asgard et la Terre, afin que l’armée de Loki et Tyr pût voyager sur Terre le long de son dos. Thor, à nouveau dans le bateau d’Hymir, voyagea sur la « mer de l’espace » à l’extérieur d’Asgard et confronta et combattit le Serpent Midgard. Finalement, Jormungand déclara que leur combat était dans une impasse et il accepta de recracher les Pommes d’Or, qui étaient restées intactes dans son œsophage. Après avoir récupéré les Pommes, Thor attacha Jormungand aux racines de l’arbre-monde Yggdrasil, dont il commença à ronger les racines. Loki s’était déjà retourné contre Tyr et les forces d’Odin défirent Tyr et son armée.

 

Pour se venger d’une défaite humiliante des mains de Thor, Hela invoqua un sort sur lui, le rendant incapable de mourir, mais également incapable de guérir de ses blessures. Comme protection, Thor créa une armure virtuellement indestructible. Voyant leur chance de se venger de Thor, une bande de Géants de Glace alla sur Terre et tenta de trouver le Serpent Midgard. Jormungand leur apparut sous la forme du gigantesque dragon antique chinois Fin Fang Foom. Apprenant la malédiction qu’Hela lança sur Thor, Jormungand, déguisé, fut enchanté de se conformer à la demande des Géants d’attaquer Thor. Même si Jormungand ne pouvait pas tuer Thor, il avait l’intention de faire tellement de dégâts sur le corps du dieu du tonnerre afin de le rendre inoffensif pour toujours, contrecarrant ainsi la prophétie que Thor le tuerait un jour. En tant que Fin Fang Foom, Jormungand arriva à New York et rencontra Thor, mais il ne le reconnut pas en raison de la nouvelle armure et de la barbe du dieu du tonnerre. Thor ne réalisa pas non plus que Fin Fang Foom était Jormungand. Après être arrivé dans une zone déserte pour combattre, Jormungand et Thor révélèrent leurs véritables identités à l’autre et Jormungand permit à Thor de voir sa vraie forme. Un immense combat s’ensuivit, qui se termina quand Thor utilisa toute sa force et toute la puissance de son marteau enchanté Mjolnir pour délivrer le coup mortel à Jormungand. Le Serpent Midgard disparut de la surface de la Terre en mourant, retournant sans doute à sa forme éthérée. Les énergies extraordinaires générées par l’impact du coup mortel pour Jormungand réduisirent le corps de Thor à une masse de chair gélatineuse. Pourtant, en raison de la malédiction d’Hela, Thor vivait toujours. Son esprit prit le contrôle du Destructeur et Thor força ensuite Hela à le ressusciter dans son vrai corps, en pleine forme et libéré de sa malédiction. Le Serpent devint un sujet du domaine d’Hela. Finalement, l’Elfe Noir Malekith trompa Hela, l’envoyant sur une fausse quête et permettant à son ennemi Kurse de prendre le contrôle d’Hel en son absence. Malekith saisit l’opportunité pour s’enfuir d’Hel et Kurse le suivit sur Terre, cherchant vengeance. En raison des sorts de Malekith, Kurse prit Thor pour son ennemi et appela une légion de monstres morts-vivants pour le tuer, invoquant le Serpent Midgard, plusieurs Géants de Glace, Forsung l’Enchanteur, le dragon Fafnir de Nastrond, le géant Fafnir et le dragon Nidhogg, qui attaquèrent tous la ville. Thor s’opposa à Jormungand une fois de plus, mais il fut avalé et incapable de se libérer de l’estomac du monstre. Les émanations nocives à l’intérieur de Jormungand assommèrent Thor, mais son allié Beta Ray Bill transperça la peau du Serpent pour sauver Thor. Après que Jormungand guérit rapidement, enfermant Thor et Bill à l’intérieur, les deux frappèrent l’estomac du Serpent à l’unisson, faisant un trou à travers son œsophage et sa gorge, le renvoyant en Hel.

 

Plus tard, la sorcière Morgane la Fée s’empara de l’Epée du Crépuscule asgardienne et des Pierres Nornes et chercha le pouvoir de la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) pour lui permettre de restructurer la réalité à son image. A cette fin, elle invoqua de nombreux monstres de mythe pour répandre le chaos à travers le globe. Le Serpent Midgard émergea dans le Pacifique Sud et fut opposé par une équipe de Vengeurs qui comprenait la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Swordsman (Phillip Jarvert), Magdalène, Firestar (Angelica Jones), Justice (Vance Astrovik), Rage (Elvin Haliday), l’Homme-Sable (William Baker) et Sersi. Le Serpent fut renvoyé d’où il venait quand la Fée recréa temporairement le monde dans la Réalité-398 avant d’être vaincue par une large assemblée de Vengeurs. Le Serpent Midgard confronta ensuite son ennemi mortel quand Loki et ses laquais défirent Thor, tuant plusieurs de ses alliés avant de le jeter dans la mer. Découragé, Thor se résigna aux profondeurs de l’océan alors que le Serpent était prêt à dévorer son ennemi. Cependant, Thor attaqua avec une détermination renouvelée, utilisant son marteau brisé pour projeter de l’énergie sur Jormungand, le forçant à se retirer. Le Serpent Midgard fut détruit dans la destruction ultérieure d’Asgard, mais il fut restauré quand Thor recréa les Asgardiens et leurs ennemis.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : Non mesurée.

Poids : Non mesuré.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans.

Peau : Gris.

Traits particuliers : Il a l’apparence d’un grand reptile.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Serpent Midgard possède une force surhumaine, dont l’étendue n’a jamais été mesurée, mais qui surpasse de loin le niveau de Thor, qui peut soulever (pousser) plus de 100 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Supersonique (niveau 5).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En plus de sa vaste force surhumaine, le Serpent Midgard est virtuellement invulnérable aux blessures. Seul un être aussi fort que Thor peut lui causer des blessures corporelles sérieuses. Le Serpent Midgard est apparemment immortel excepté le fait qu’il peut être tué par une extraordinaire force physique. Il peut voler, projeter des rafales d’énergie par les yeux et exister indéfiniment dans l’espace ou dans les océans les plus profonds. Son venin est mortel, même pour les Asgardiens.

 

Le Serpent Midgard existe habituellement sous sa forme éthérée sur Terre. Donc, même si sa taille est si grande qu’il encercle la planète, il était invisible et intangible jusqu’à ce que les êtres humains soient concernés. En comprimant ses anneaux autour de la planète, il peut causer par magie des tempêtes, des tremblements de terre et d’autres désastres. Même dans sa bataille finale avec Thor, même si sa partie antérieure se matérialisa sur Terre, Jormungand garda la majorité de son corps sous forme éthérée (sinon, son immense masse aurait écrasé des bâtiments et des gens autour du globe).

 

Le Serpent Midgard peut déguiser sa véritable apparence, comme quand il se fit apparaître sous la forme de Fin Fang Foom ou du chat d’Utgard-Loki. Quand il matérialise une partie de lui-même sur Terre déguisée par une forme illusoire, le passage du temps sur Terre continue comme d’habitude. Cependant, en matérialisant au moins une partie de lui-même sur Terre sous sa vraie forme, Jormungand affecte par magie le passage du temps, de telle manière que le temps s’arrête excepté pour tout être vivant natif d’Asgard, de Jotunheim ou d’un autre des neuf mondes de la cosmologie asgardienne qui y est présent (les natifs de royaumes tels que l’Olympe ne seraient sans doute pas « gelés » non plus dans le temps). Donc, pendant que Thor livrait son dernier combat avec Jormungand, aucun être humain, aucune plante ou aucun animal ne bougeait ou était conscient de la bataille. Les oiseaux et les aéronefs « gelés » en vol ne furent pas attirés au sol par la force de gravité, même si la gravité continuait d’affecter Thor et Jormungand. Au décès de Jormungand, le corps du serpent retourna à sa forme éthérée et le temps reprit son cours normal sur Terre. Le Serpent Midgard est un être conscient et est totalement capable de parler comme un homme. Contrairement aux autres serpents, il possède des bras griffus. Le Serpent a souvent été représenté sous des formes différentes de celle qu’il avait dans son dernier combat avec Thor.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre du peuple des Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucuns.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Walt Simonson, Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).