Mindless Ones

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Sans-Esprit.

Traits : Les corps des Sans-Esprit sont composés de matière physique dense, leur donnant une grande force surhumaine et une peau résistante comme la pierre. Leurs yeux projettent des rayons d’énergie destructeurs. Ne possédant pas d’état évident de conscience, les Sans-Esprit attaquent toute chose vivante qu’ils voient, y compris les autres Sans-Esprit. Ils ne peuvent être poussés à suivre des ordres que par la magie.

Base d’opérations : Dimension extraterrestre non identifiée.

Première apparition : Strange Tales #127 (décembre 1964).

 

Taille : 2m13.

Poids : 408kg.

Yeux : Jaunes.

Cheveux : Sans.

Peau : Bruns-gris.

 

Histoire : Originellement créés par Plokta, Duc de l’Enfer, les Sans-Esprit furent formés à partir de vibrations d’énergie uniques trouvées entre les membranes où les dimensions magiques se croisent. Ils furent placés dans une dimension dont la matière est plus dense que celle de la Terre. Dans la Dimension Obscure voisine, le roi Olnar demanda à ses invités Dormammu et Umar des Faltines de fusionner son royaume avec d’autres réalités, augmentant la portée de son règne. Malheureusement, quand le duo fusionna la Dimension Obscure avec le royaume des Sans-Esprit, les créatures les envahirent et tuèrent finalement Olnar, comme Plokta l’avait planifié afin de ralentir ses rivaux. Dormammu et Umar continrent de justesse les Sans-Esprit dans une barrière mystique, mais la bataille affaiblit Umar, laissant Dormammu revendiquer le trône de la Dimension Obscure. Même si Dormammu était un dirigeant injuste, son peuple lui obéit, sachant que s’il devait tomber, la barrière contenant les Sans-Esprit s’abaisserait.

 

Quand le mystique de la Terre Docteur Strange visita pour la première fois la Dimension Obscure pour confronter Dormammu, la nièce de Dormammu Cléa prévint Strange de la menace que les Sans-Esprit représentaient. Strange progressa pour combattre Dormammu, mais pendant leur confrontation, le pouvoir de Dormammu s’affaiblit et la barrière retenant les Sans-Esprit tomba. Le Docteur Strange aida Dormammu à retenir les créatures jusqu’à ce que la barrière pût être restaurée et Dormammu établit une trêve fragile avec la Terre. Quand Dormammu abandonna son honneur afin de donner au Baron Mordo le pouvoir dont il avait besoin pour défaire le Docteur Strange, Cléa vint à l’aide de Strange en abaissant la barrière avec un dispositif mystique, forçant Dormammu à recréer la barrière. Quand Strange et Dormammu se firent finalement face dans la Dimension Obscure, Dormammu fit dormir mystiquement les Sans-Esprit afin de pouvoir utiliser toute sa puissance. Cependant, Dormammu fut vaincu. Quand Dormammu disparut plus tard après avoir attaqué l’être cosmique Eternité, la barrière fut temporairement abaissée, mais Umar émergea de retraite pour sceller la barrière. Umar essaya de détruire le Docteur Strange en invoquant une illusion de l’un des Sans-Esprit pour le faire ressembler à Cléa, poussant Strange à libérer « Cléa », mais il échappa finalement à la créature. Pendant son règne sur la Dimension Obscure, Umar exécuterait ses ennemis en les envoyant à travers la barrière dans les griffes des Sans-Esprit.

 

Cléa mena finalement une rébellion contre le règne d’Umar. Les rebelles opérèrent depuis le domaine des Sans-Esprit, l’un des rares lieux de la Dimension Obscure dans lesquels les serviteurs d’Umar craignaient d’aller. Quand le Docteur Strange aida la rébellion de Cléa, Umar abaissa la barrière pour augmenter sa puissance, libérant les Sans-Esprit, mais le Docteur Strange et les Parias (des anciens sorciers du roi Olnar autrefois connus sous le nom de Mhurruks) repoussèrent les créatures jusqu’à ce qu’elles pussent être contenues. Dormammu retrouva plus tard la maîtrise de la Dimension Obscure et a employé de manière répétée les Sans-Esprit comme laquais, utilisant la magie pour les faire suivre les ordres et les empêcher de l’attaquer. Sous le contrôle de Dormammu, ils furent envoyés contre la rébellion de Cléa et d’autres ennemis comme les Défenseurs, les Vengeurs, Darkhawk, les Quatre Fantastiques, Spider-Man (Peter Parker) et l’Ennemi n°1.

 

Les Sans-Esprit ont également été utilisés comme laquais par d’autres êtres mystiques, comme la sorcière asgardienne Karnilla, qui en employa un pour chasser Loki, Yandroth, qui envoya un certain nombre d’entre eux pour attaquer l’Atlantide, et le Docteur Fatalis, qui les maîtrisa en utilisant la puissance ésotérique du trio de démon Haazareth, les opposant à la Chose. L’un des Sans-Esprit se retrouva parmi les possessions du collectionneur fou Docteur Midas, qui l’utilisa contre sa propre fille Exterminatrix et Marvel Boy (Noh-Varr). Le démon Cauchemar a utilisé des Sans-Esprit pour attaquer Ghost Rider (Johnny Blaze) et pour peupler son « Ile du Cauchemar », déguisant les créatures en divers monstres et individus tirés de l’esprit des humains qui visitèrent l’île, dont Hulk, Fin Fang Foom et de nombreux mutés de l’Homme-Taupe. Les Sans-Esprit furent plus récemment employés par Rorkannu, un membre inférieur des Faltines qui fut engagé par la Corporation Beyond pour attaquer Shotcreek, Colorado. Rorkannu espérait éradiquer l’humanité et repeupler la Terre avec des Sans-Esprit, mais il fut finalement défait par le Capitaine de l’équipe Nextwave, arrêtant l’invasion des Sans-Esprit. Plokta vint sur Terre pour l’utiliser comme usine pour créer plus de Sans-Esprit comme il l’avait fait sur d’innombrables mondes, mais il fut défait par le MI13.

 

Membres connus : Les Sans-Esprit ne semblent pas posséder des noms personnels.

 

Données biographiques

 

Captain America/Nick Fury: The Otherworld War (octobre 2001)

En 1944, contre Captain America et Bucky.

Strange Tales #127 (décembre 1964)

Libérés de la barrière pendant la bataille entre le Docteur Strange et Dormammu, recapturés par la magie de Strange et Dormammu.

Strange Tales #134 (juillet 1965)

Libérés par Cléa pour distraire Dormammu.

Strange Tales #140 (janvier 1966)

Endormis par Dormammu afin de pouvoir abaisser la barrière.

Strange Tales #150 (novembre 1966)

Barrière rétablie par Umar.

Strange Tales #152-154 (de janvier à mars 1967)

Strange placé dans le royaume des Sans-Esprit, un Sans-Esprit déguisé en Cléa par Umar.

ClanDestine #8 (mai 1995)

Rencontrent Dominic Destine, qui est sauvé d’eux par Strange.

Avengers #118 (décembre 1973)

Envoyés contre les Vengeurs et les Défenseurs par Dormammu.

Doctor Strange v.2 #8 (juin 1975)

Utilisés par Strange pour défaire les Gardiens g’uranthiques.

Thor #308 (juin 1981)

Utilisés par Karnilla pour chasser Loki.

Doctor Strange v.2 #58 (avril 1983)

Cléa commence à utiliser leur royaume comme base.

Ghost Rider #78 (mars 1983)

Utilisés par Cauchemar contre Ghost Rider.

Doctor Strange v.2 #71-73 (de juin à octobre 1985)

Arrivée dans la Dimension Obscure révélée, libérés par Umar, chassés par Strange et les Parias.

New Mutants #87 (mars 1990)

Attaquent les Nouveaux Mutants après qu’ils passent à travers leur royaume.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #21-22 (de septembre à octobre 1990)

Envoyés par Dormammu pour attaquer New York.

Sleepwalker #17 (octobre 1992)

Spider-Man brièvement envoyé dans leur royaume par Portail.

Darkhawk Annual #3 (1994)

Utilisés par Dormammu pour combattre Darkhawk.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #50 (février 1993)

Utilisés par Dormammu pour combattre les alliés de Strange.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme Annual #4 (1994)

Défaits par les laquais de Dormammu gardant le Portail du Passage.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #73-83 (de janvier à novembre 1995)

Utilisés par Dormammu contre la rébellion de Cléa.

Marvel Boy v.2 #5-6 (de décembre 2000 à mars 2001)

Un Sans-Esprit utilisé par le Docteur Midas, contre Marvel Boy.

Defenders v.2 #1 (mars 2001)

Envoyés par Yandroth pour attaquer l’Atlantide.

X-Men: Magik #1-4 (de décembre 2000 à mars 2001)

Utilisés par Dormammu pour combattre l’Ennemi n°1.

The Amazing Spider-Man v.2 #57-58 (d’octobre à novembre 2003)/The Amazing Spider-Man #500 (décembre 2003)

Utilisés par Dormammu pour attaquer New York.

Fantastic Four v.3 #70 (août 2003)/Fantastic Four #500 (septembre 2003)

Utilisés par le Docteur Fatalis pour combattre les Quatre Fantastiques.

Defenders v.3 #1-2 (de septembre à octobre 2005)

Utilisés par Dormammu contre les Défenseurs.

The Incredible Hulk v.3 #77-81 (de mars à juillet 2005)

Utilisés par Cauchemar pour se faire passer pour des êtres sur l’Ile du Cauchemar.

Nextwave : Agents of HATE #7-8 (de septembre à novembre 2006)

Employés par Rorkannu à la demande de la Corporation Beyond.

 

Dessin : Marie Severin.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau ManuelOfficiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).