Miracle Man

 

Données biographiques                                                                                                   

 

Nom français : Miracle Man.

Vrai nom : Joshua Ayers.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Frère Joshua, le Professeur. S’est peut-être fait passé pour le Docteur Druide.

Occupation : Aspirant conquérant, anciennement moine, prestidigitateur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement l’armée du Capuchon.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Fantastic Four #3 (mars 1962).

 

Histoire : Alors que la source de ses pouvoirs apparemment mystiques est non révélée, Joshua Ayers commença à utiliser ses capacités psioniques comme prestidigitateur en utilisant le nom de Miracle Man. Au début de leur carrière d’aventuriers surhumains, les membres des Quatre Fantastiques assistèrent à une représentation du spectacle de Miracle Man à New York. Voyant les Quatre Fantastiques dans le public, Miracle Man se moqua d’eux comme des êtres inférieurs en puissance à lui-même et il utilisa ensuite ses capacités hypnotiques pour humilier l’un des membres de l’équipe, la Chose (Ben Grimm), sur scène. Personne, y compris les Quatre Fantastiques, ne réalisa qu’il les avait simplement hypnotisés pour leur faire croire qu’il manifestait des pouvoirs surhumains comme une force surhumaine et la capacité de grandir à des tailles gigantesques. Après le spectacle, Miracle Man décida que le temps était venu d’utiliser ses capacités hypnotiques pour se faire un pouvoir sur le monde. A la première d’un film de science-fiction, Miracle Man apparut pour donner vie à un énorme modèle d’un monstre du film. Par la suite, le monstre sembla voler un tank expérimental à alimentation atomique d’un dépôt militaire d’artillerie de la zone de New York. Les Quatre Fantastiques poursuivirent le monstre et l’un des membres, la Torche (Johnny Storm), mit le feu à ce qu’il croyait être le monstre. La Torche fut perplexe de ne trouver que du bois et du plâtre dans le feu. Miracle Man conduisit lui-même le tank, prenant la Fille Invisible (Sue Storm) en otage, mais finalement, la Torche l’arrêta en augmentant l’éclat de sa flamme jusqu’à ce qu’elle aveuglât le criminel. Le chef des Quatre Fantastiques, Mister Fantastic (Reed Richards), expliqua alors qu’il avait réalisé que Miracle Man n’avait pas de pouvoir autre que l’hypnotisme. Aveuglé, il ne pouvait plus utiliser ses capacités hypnotiques. Les Quatre Fantastiques rendirent le tank à l’armée et Miracle Man fut envoyé en prison.

 

La vision de Miracle Man revint finalement, mais pas ses pouvoirs hypnotiques. En prison, il fit des recherches sur les pouvoirs psioniques et apprit l’existence d’une tribu amérindienne appelée les Cheemuzwas (les « Silencieux »), qui consistait désormais en un très petit nombre d’individus dont on disait qu’ils possédaient de grandes capacités psioniques. Après avoir été libéré de prison, Miracle Man traqua et retrouva les Cheemuzwas, qui acceptèrent de lui apprendre comment développer ses pouvoirs psioniques latents. Après avoir développé de vastes capacités psioniques, Miracle Man utilisa ses nouveaux pouvoirs pour provoquer un éboulement qu’il crut tuer les Cheemuzwas. Puis il continua à tester ses pouvoirs en attaquant les villages voisins des Keewazis et d’autres tribus amérindiennes dans l’Oklahoma. Par conséquent, l’un des Keewazis, Wyatt Wingfoot, retourna en Oklahoma avec ses amis, la Torche, la Chose et Médusa, qui était alors membre des Quatre Fantastiques. Les trois membres des Quatre Fantastiques combattirent Miracle Man, qui voulait conquérir le monde. Miracle Man utilisa même ses pouvoirs pour se créer une ville qui fut peuplée d’androïdes humanoïdes qu’il envoya pour combattre les trois membres des Quatre Fantastiques. L’utilisation par Miracle Man de ses pouvoirs affectait d’une manière ou d’une autre la concentration de matériaux radioactifs à son insu, de telle manière que, s’il continuait à utiliser ses pouvoirs sur une aussi grande échelle, il y aurait des explosions nucléaires sur toute la Terre. Cependant, avant que les explosions ne pussent avoir lieu, la Chose assomma finalement Miracle Man, faisant disparaître tout ce qu’il avait créé et annulant le mal qu’il avait involontairement causé aux réserves nucléaires du monde. Les Cheemuzwas emmenèrent alors Miracle Man pour le rééduquer dans l’usage approprié de ses pouvoirs. Miracle Man ne les avait finalement pas tués. En fait, ils étaient déjà morts et existaient sur Terre sous forme astrale.

 

Miracle Man resta avec eux sur un plan quasi-spirituel pendant quelques temps, attendant patiemment le moment de frapper. Retrouvant tout son pouvoir, il attaqua les esprits des Cheemuzwas et prit leur contrôle. Retournant sur Terre, il transforma le village des Keewazis en un double de Bethléem et, croyant être un dieu, décida de créer un nouveau Messie à Noël. Dans ce « village », il piégea trois Cheemuzwas sous la forme des rois mages et transforma un quatrième en bébé. Utilisant ses immenses pouvoirs, Miracle Man créa ce qui semblait être une nouvelle étoile dans les cieux au-dessus du village. Ca attira l’attention de la Chose, mais également de Ghost Rider (Johnny Blaze), qui confrontèrent les deux le vilain fou. Pendant la bataille, la confiance de Miracle Man fut secouée quand Ghost Rider encaissa son assaut sans blessure (probablement grâce à l’interférence du seigneur des Enfers Méphisto), permettant à la Chose d’aveugler à nouveau Miracle Man en jetant du sable dans ses yeux. Incapable de résister à l’assaut physique de la Chose alors qu’il était temporairement sans pouvoirs, Miracle Man fut rendu inconscient et ses créations retournèrent à la normale – à l’exception du bébé. Les « rois mages » retrouvèrent leurs vraies formes d’esprits et emmenèrent à nouveau Miracle Man.

 

Recevant une amnésie des Cheemuzwas, Miracle Man fut finalement emmené dans un monastère au Massachusetts, où il devint connu sous le nom de Frère Joshua, ne se rappelant que de son prénom. Il y resta pendant une certaine période, étudiant avec le Père Raymond Gossett. Il n’était qu’à quatre jours de faire ses vœux pour devenir moine quand il rencontra un visiteur du monastère, Daimon Hellstrom, cherchant du réconfort auprès de son ancien mentor Gossett. Hellstrom possédait alors toujours la démoniaque Ame Sombre. La présence de l’Ame Sombre provoqua d’une manière ou d’une autre la restauration de la mémoire de Miracle Man et la réactivation de ses pouvoirs surhumains. Il transforma alors sa bure en un nouveau costume de Miracle Man, se déchaîna contre les moines et réussit à voler l’Ame Sombre d’Hellstrom. Transformant Hellstrom et Gossett en statues et enchantant les autres moines, Miracle Man commença à se stabiliser mentalement. Ne souhaitant plus conquérir le monde par la force, il avait l’intention de la diriger par des actes humanitaires. Quand les coéquipiers Défenseurs d’Hellstrom arrivèrent pour aider Daimon, Miracle Man les accueillit, libéra Hellstrom et Gossett et les téléporta tous à Java. Miracle Man transforma un village pauvre en ville de riches et offrit de guérir toutes les affections physiques des habitants. Quand un aveugle, croyant que sa perte de la vue était un don de Dieu, refusa cette offre, Miracle Man, incrédule, l’attaqua, tentant de le forcer à accepter une guérison. Les Défenseurs intervinrent, mais furent vaincus jusqu’à ce que Hellstrom persuadât l’Ame Sombre de quitter le corps de Miracle Man et de revenir dans le sien. Elle quitta le corps de Miracle Man, mais avant qu’elle ne pût rentrer dans celui d’Hellstrom, Hellcat (Patsy Walker) et l’Esprit Supérieur (Chorus) utilisèrent leurs capacités psioniques pour la forcer à rentrer dans le corps d’un serpent. En perdant l’Ame Sombre, Miracle Man perdit tous ses pouvoirs, excepté ses pouvoirs hypnotiques, et redevint Frère Joshua, restant au monastère.

 

Plusieurs mois plus tard, sa personnalité originelle commença à revenir et Joshua fuit le monastère. Déterminé à trouver un allié pour l’aider à regagner le reste de ses pouvoirs, Miracle Man planifia de libérer et de faire équipe avec le Rhino (Aleksei Sytsevich), qui était transporté sous la garde du Projet : PEGASE au nord de New York. Prenant un bus au nord de New York, Miracle Man découvre que le Chose est l’un des passagers, mais il utilisa ses capacités hypnotiques pour cacher sa présence à son ennemi de longue date. Miracle Man utilisa ses pouvoirs hypnotiques pour forcer le chauffeur du Rhino à écraser son véhicule contre le flanc de la montagne. Mais le Rhino ne chercha pas à s’enfuir, puisqu’il était emmené à des scientifiques qui espéraient être capable d’enlever son costume de rhino attaché chirurgicalement, lui permettant ainsi de vivre à nouveau une vie normale. Miracle Man hypnotisa le Rhino pour le faire combattre la Chose, mais plus tard, le Rhino, furieux de l’interférence de Miracle Man, attaqua Miracle Man lui-même. Miracle Man échappa à la charge du Rhino, mais il fut abattu avec une balle explosive par l’un des autres passagers du bus, un jeune hippie qui était en fait un agent de Scourge déguisé. Le mystérieux agent de la Corporation Mister Miracle copia plus tard le nom et l’apparence de Miracle Man pour des raisons non révélées.

 

Des années plus tard, le Capuchon (Parker Robbins) récupéra le corps de Miracle Man et de 17 autres victimes de Scourge. Les ressuscitant avec ses pouvoirs liés à Dormammu, le Capuchon dit au groupe que Scourge était en réalité le Punisher (Frank Castle), une épine dans le pied récente des opérations du Capuchon. Le Capuchon déclara de plus que leurs résurrections n’étaient que temporaires sauf s’ils éliminaient le Punisher. Miracle Man tenta d’utilisa ses pouvoirs pour soumettre le Capuchon à sa volonté, mais le Capuchon le vainquit et le força à lui obéir. Miracle Man fut parmi un groupe de ces agents qui se déguisèrent en Vengeurs – Miracle Man se faisant peut-être passer pour le Docteur Druide – mais pendant une confrontation avec le Punisher, il choisit de fuir. Le statut de Miracle Man – si sa résurrection était permanente ou si Miracle Man survécut – reste non révélé.

 

Description physique                                                                                                       

 

Taille : 1m80.

Poids : 84kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                      

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Ordinairement, Miracle Man possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier léger. Quand il possédait les pouvoirs enseignés par les Cheemuzwas, Miracle Man pouvait augmenter sa force à des niveaux surhumains, au moins assez pour rivaliser avec la force de la Chose, qui peut soulever (pousser) 85 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Miracle Man possédait des pouvoirs hypnotiques surhumains qui lui permettaient d’influencer les esprits de grandes masses de gens simultanément. Apparemment, il pouvait implanter par télépathie des illusions hypnotiques dans les esprits de ses victimes, car ils « verraient » les illusions sans qu’on leur dît quoi voir. Les pouvoirs hypnotiques de Miracle Man marchaient même à la télévision, puisque des gens regardant la première d’un film à la télévision « virent » le modèle de monstre prendre vie comme il en avait l’intention.

 

Pendant un temps, Miracle Man posséda de vastes capacités psioniques pour manipuler la matière et l’énergie. Avec ses pouvoirs, Miracle Man pouvait réarranger la matière, projeter des rafales d’énergie et augmenter sa propre force à des niveaux surhumains. Il ne pouvait pas créer d’êtres vivants, même s’il pouvait créer des androïdes avec ces pouvoirs. Apparemment, l’usage fréquent à grande échelle de ces pouvoirs a des effets négatifs sur les réserves nucléaires du monde, effets qui ont depuis été inversés. Tous les effets que Miracle Man causait étaient effacés quand il perdait conscience.

 

Pendant une brève période de temps, Miracle Man posséda également l’Ame Sombre de Daimon Hellstrom.

 

Limites : Miracle Man ne pouvait pas utiliser ses pouvoirs hypnotiques sans contact visuel avec ses victimes en personne ou par la télévision. Donc, il ne pouvait pas utiliser ses pouvoirs hypnotiques s’il était aveuglé.

Origine des pouvoirs surhumains : L’origine des pouvoirs hypnotiques de Miracle Man est inconnue. Il était peut-être un mutant. Il apprit ses capacités psioniques avec les esprits de Cheemuzwas.

Autres capacités et talents spéciaux : Miracle Man était un prestidigitateur accompli.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Sandy Plunkett.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), FF : 50 Années Fantastiques #1 (novembre 2011).