Missing Link

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Lien Manquant.

Vrai nom : Non révélé, peut-être inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : Lincoln, l’Homme-Fauve.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Mineur, anciennement chasseur.

Statut légal : Aucune.

Lieu de naissance : Un lieu non révélé dans la Chine préhistorique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Lucifer Falls.

Education : Enseignement des Brickford.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #105 (juillet 1968).

Origine : The Incredible Hulk v.2 #106 (août 1968).

 

Histoire : Il y a des millénaires indénombrables, un chasseur néandertalien presque humain fut enterré vivant pendant une éruption volcanique. Il fut préservé en animation suspendue, vaguement conscient du passage du temps, jusqu’à ce qu’une bombe atomique chinoise causât une autre éruption, le libérant au milieu d’une pluie de minerai radioactif et de lave. Croyant qu’il était le légendaire Lien Manquant entre l’homme et les singes, des scientifiques militaires le capturèrent et observèrent quand il devint un monstre radioactif, ses cheveux tombant et sa peau devenant cristalline. Se libérant de ses entraves, il se mit à tout saccager jusqu’à ce qu’il fût vaincu par un gaz soporifique. Craignant qu’il pût s’avérer immunisé contre le gaz la prochaine fois, les officiels chinois décidèrent de le transporter sur la côte des Etats-Unis et de l’y libérer secrètement. Le Lien Manquant se réveilla à New York, où il tomba bientôt sur Hulk (Bruce Banner). Un combat s’ensuivit et même si les coups de Hulk pouvaient briser la forme cristalline du Lien, le Lien fusionnerait immédiatement indemne. De plus, le toucher radioactif du Lien brûlait même Hulk et le fit se transformer en Bruce Banner. Leur bataille fut interrompue quand les combattants furent capturés par l’Héliporteur du colonel Yuri Brevlov. Ayant appris les expériences chinoises sur des singes pour créer des versions contrôlables du Lien et craignant qu’ils pussent réussir, l’homologue russe de Nick Fury du SHIELD planifia de ramener les monstres en Russie pour les étudier. Cependant, Hulk se libéra, ses saccages libérant aussi le Lien. La radiation grandissante du Lien attint une masse critique et il explosa, détruisant l’héliporteur quelques secondes après que Hulk quitta le vaisseau.

 

Les fragments du Lien tombèrent sur Terre dans les Appalaches et se reformèrent. Sa radioactivité se dispersa temporairement, le Lien fut trouvé par la famille Brickford de Lucifer Falls. Le nommant Lincoln, ils l’emmenèrent, ils lui apprirent à parler anglais et lui obtinrent finalement un emploi dans les mines locales. Par coïncidence, Bruce Banner vint finalement également à Lucifer Falls et fut emmené chez les Brickford. Quand le jeune Jimmy-Jack Brickford tomba malade, Bruce réalisa que la source de la maladie de Jimmy-Jack était l’exposition à long terme aux niveaux lentement grandissants de radiation de Lincoln. Bruce essaya de convaincre Lincoln qu’il devait suivre un traitement avant d’empoisonner toute la ville. Ne voulant pas écouter, Lincoln poussa accidentellement Bruce dans un puits de mine, déclenchant sa transformation en Hulk. Les deux colosses se battirent à nouveau jusqu’à ce que Lincoln réalisât que Bruce avait dit la vérité, quelques instants avant qu’il n’attînt à nouveau une masse critique et explosât. Sa radiation se dispersa à nouveau, Lincoln fut déterré par les habitants, qui croyaient à tort qu’il les défendait contre Hulk, et il retourna vivre avec les Brickford, sa famille adoptive. Cependant, la radiation de Lincoln revint petit à petit à un niveau dangereux. Quand les habitants tombèrent malades, Clay Brickford confirma avec un compteur Geiger que des radiations étaient la cause, mais il échoua à identifier Lincoln comme la source, déduisant à tort que Hulk ou son cadavre restaient dans la mine, émettant les énergies empoisonnées. Espérant épargner ses amis sans exposer sa propre culpabilité, Lincoln offrit de chercher Hulk sous terre, ayant secrètement l’intention de s’y exiler. Malheureusement, la chaleur grandissante de son corps mit le feu à des poches de gaz souterraines, craquelant le sol et libérant des fumées radioactives à Lucifer Falls. La ville fut évacuée, seul les Brickford restant obstinément, refusant d’abandonner leur ami manquant et tombant bientôt mortellement malades. Le Chevalier de l’Espace galadorien Rom découvrit Lucifer Falls désolée et, entendant les malheurs des Brickford, il utilisa son Neutraliseur pour les laver de leur empoisonnement aux radiations avant d’entrer dans la mine pour sauver Lincoln. Découvrant le muté déprimé, Rom apprit la vérité. Croyant à tort que le Chevalier de l’Espace avait l’intention de le tuer, Lincoln attaqua, leur combat causant un effondrement massif qui détruisit la ville au-dessus. Rom neutralisa finalement les radiations de Lincoln, lui donnant par inadvertance une amnésie concernant sa part dans les malheurs de la ville, et réunit Lincoln avec les Brickford, les laissant continuer à croire que Hulk était à blâmer. Finalement, cependant, les Brickford découvrirent la vérité et remirent à contrecœur Lincoln aux autorités. Le destin ultérieur de Lincoln reste non révélé.

 

Description physique

 

Taille : 2m08.

Poids : 476kg.

Yeux : Jaune.

Cheveux : Sans.

Peau : Rose.

Traits particuliers : Peau cristalline imberbe.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Lien est surhumainement fort avec une puissance suffisante pour rivaliser avec Hulk. Son corps est cristallin. Quand il est frappé avec une force suffisante, il peut se briser mais fusionnera rapidement. Son corps génère une radiation. Il peut faire fondre du béton et brûler même la peau de Hulk. Cette radiation s’intensifie finalement à un niveau critique, faisant exploser le Lien. Quand il se reforme après ça, son niveau de radiation est temporairement réduit.

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à une explosion nucléaire.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Incredible Hulk v.2 #105-106 (de juillet à août 1968)

Enterré dans la lave, se réveille dans l’ère moderne, contre Hulk, capturé par Yuri Brevlov, explose.

The Incredible Hulk v.2 #179 (septembre 1974)

Se reforme et s’installe chez les Brickford, contre Hulk.

Rom #29 (avril 1982)

Guéri de son excès de radiation par Rom.

Thunderbolts #34 (janvier 2000)

Les Brickford révèlent qu’ils ont remis le Lien aux autorités.

 

Dessins : Herb Trimpe, Sal Buscema.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).