Naga

 

Données biographiques

 

Nom français : Naga.

Vrai nom : Naga.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public de Lémurie. La population générale de la Terre ignore l’existence de Naga.

Occupation : Despote.

Statut légal : Citoyen de Lémurie, légalement mort.

Lieu de naissance : Lémurie.

Etat civil : Non révélé, marié au moins une fois, peut-être plusieurs fois.

Parents connus : Merro (fils, décédé), Llyra (belle-fille).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Llyra.

Ennemis principaux : Le Prince des Mers.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Lémurie.

Education : Non révélé.

Première apparition : Sub-Mariner #9 (janvier 1969).

Origine : Sub-Mariner #10 (février 1969).

 

Histoire : Naga est un membre de l’espèce à peau bleu respirant sous l’eau de l’humanité appelée Homo mermanus. Il y a longtemps, plus de la moitié de cette race partit vivre sur le continent pacifique immergé connu sous le nom de Lémurie. Naga naquit en Lémurie il y a 500 ans. On ignore comment il devint empereur de Lémurie ou comment il en vint à vénérer le démon serpent antique Set. Cependant, Set en vint à considérer Naga comme un serviteur précieux avec un grand potentiel pour conquérir du monde en son nom. En signe de sa faveur, Set donna au visage de Naga des traits reptiliens imitant ceux qui lesquels Set lui-même se manifestait.

 

Il y a des millénaires, avant le naufrage de la Lémurie, quand elle était habitée par des êtres humains normaux et par la race appelée les Déviants, l’alchimiste Atra créa la Couronne du Serpent, un réceptacle pour le pouvoir mystique de Set. Pendant qu’Atra et l’empereur déviant Phraug combattirent pour la possession de la Couronne, une arme des Célestes extraterrestres explosa, coulant la Lémurie. Le pouvoir des Célestes préserva les squelettes d’Atra et de Phraug, tous deux agrippant la Couronne du Serpent, au cours des millénaires suivants dans les ruines de la Lémurie immergée, apparemment comme avertissement contre les périls de la soif de pouvoir. Les Lémuriens respirant dans l’eau découvrirent la Couronne et les squelettes quand ils s’installèrent sur le continent immergé, mais ils les évitèrent, les considérant comme maléfiques.

 

Naga, cependant, reçut l’ordre de Set de prendre la Couronne. Se rendant sur le site des squelettes, Naga ordonna à l’un de ses laquais de prendre la Couronne dans leurs mains. Le laquais le fit, mais il tomba immédiatement mort. Pas du tout intimidé par ce présage, Naga prit la Couronne au mort et la plaça sur sa propre tête, obtenant ainsi de vastes pouvoirs.

 

De plus, Set fut si satisfait de Naga qu’il lui apprit à traiter la Couronne avec certaines huiles de poisson qui permettraient à la Couronne de préserver sa jeunesse aussi longtemps qu’il la portait. Donc, Naga vécut pendant des siècles dans la santé et la vitalité. Cependant, porter la Couronne rendit Naga plus reptilien en apparence : sa peau devint écailleuse, ses oreilles extérieures disparurent et son crâne devint plus serpentin au niveau de la forme. L’influence mystique de la Couronne muta la race lémurienne, rendant sa peau écailleuse aussi (cependant, contrairement à certains récits récents, Naga et les autres Lémuriens gardèrent leur peau bleue).

 

Au cours des siècles, Naga présida l’un des despotismes les plus oppresseurs et les plus sadiques dans l’histoire de la Terre, caractérisé par le meurtre, la torture et l’emprisonnement continuels de ceux de ses sujets qu’il choisissait de considérer comme un ennemi ou un délinquant. Grâce au pouvoir de la Couronne du Serpent, Naga écrasa la majorité des rébellions avec facilité.

 

L’exception fut le mouvement dissident composé d’un groupe de jeunes Lémuriens qui avaient développé des pouvoirs télépathiques, menés par Pyscatos, ses frères Aurwel et Bekkit et la petite amie de Bekkit, Jhandark. Même si leurs pouvoirs mentaux leur permirent d’éviter longtemps la détection par Naga, les dissidents savaient qu’ils n’avaient aucun espoir de renverser son régime. A la place, ils planifièrent de fuir ensemble la Lémurie. Ils durent avancer leur plan quand Naga captura et assassina Aurwel. Pyscatos vola la Couronne du Serpent à Naga pendant qu’il dormait et les dissidents fuirent en Antarctique. Là, utilisant un sérum que Jhandark avait concocté pour leur permettre de respirer dans l’air, les dissidents lémuriens fondèrent une petite ville dans une caverne antarctique. Les dissidents devinrent connus sous le nom des Anciens, mais ils furent finalement victimes du pouvoir de la Couronne. Finalement, Pyscatos se détruisit ainsi que les autres Anciens dans une tentative pour mettre fin à la menace.

 

Privé de la Couronne, Naga commença à vieillir lentement mais inexorablement. Il forma un cadre de guerriers appelés les Quêteurs pour rechercher la Couronne, mais pendant des décennies, ils ne rencontrèrent pas le succès.

 

Dans les années récentes, Llyra, une mutante mi-lémurienne, vint vivre en Lémurie, où elle attint le poste de grande prêtresse de Set. Elle s’attira les bonnes grâces du vieux Naga par des faveurs sexuelles et par leur vénération mutuelle de Set. Même dans sa jeunesse, Naga avait été partiellement fou et sa folie avait augmenté au cours des ans. Secrètement, Llyra cherchait à manipuler Naga afin d’obtenir le pouvoir pour elle-même. Elle fut récompensée quand Naga proclama qu’elle devait épouser son héritier vivant le plus âgé, le prince Merro (Llyra elle-même se débarrassa de la femme que Merro aimait vraiment, l’Atlante Namora, en l’assassinant).

 

Finalement, le Quêteur Karthon réussit à récupérer la Couronne du Serpent du prince Namor de l’Atlantide, le Prince des Mers, et les ramena à Naga en Lémurie. Naga pensait follement que la Couronne restaurerait sa jeunesse. Elle ne le fit pas, mais il possédait à nouveau tous ses pouvoirs. Dans une manifestation de pouvoir, Naga utilisa la puissance de la Couronne pour assassiner tous les Quêteurs sauf un Karthon horrifié. Après que Namor défia Naga, l’empereur fou le força à combattre pour sa vie dans une arène devant les yeux de tous les Lémuriens. Naga lui-même combattit Namor quand ce dernier le défia. Le Prince des Mers, cependant, n’était pas de taille pour le pouvoir de la Couronne du Serpent, Naga utilisa le pouvoir de la Couronne pour ouvrir un grand gouffre dans le sol océanique et força mentalement Namor à s’y ruer.

 

Mais Naga visa trop haut. Dans une tentative pour briser l’esprit de Namor, Naga tua la sœur de Karthon Llyna et utilisa ses pouvoirs d’illusion pour déguiser son cadavre en le corps de l’amour de Namor, Dorma. En découvrant la vraie identité du cadavre, Karthon fut furieux et tua Naga par derrière avec son épée dans l’arène alors que Naga observait Namor plongeant dans le gouffre. Ainsi, Karthon sauva la vie de Namor. Le Prince des Mers conseilla à Karthon de placer la Couronne du Serpent tombée sur la tête du cadavre de Naga afin qu’elle ne pût tenter piéger que l’esprit d’un homme mort. Des secousses sismiques provoquées par la création du gouffre menèrent à un séisme sous-marin massif qui engloutit le corps de Naga et la Couronne. Le corps de Naga n’a pas encore été retrouvé.

 

Description physique

 

Taille : 1m68.

Poids : 61kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Sans.

Peau : Bleue.

Traits particuliers : Peau écailleuse ressemblant à celle d’un serpent.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale.

Force : Comme tous les membres de la race des Homo mermanus, Naga possédait une force surhumaine qui était environ dix fois celle d’un être humain de la surface d’un âge physique, d’une taille et d’une stature similaire. Naga pouvait puiser dans le pouvoir de la Couronne du Serpent pour augmenter sa force physique à des niveaux bien plus grands.

Vitesse : Supérieure.

Résistance : Normale.

Aptitude au combat : Connaissances minimales du combat à mains nues.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Naga possédait les mêmes attributs physiques que tous les autres membres de la race des Homo mermanus. Il possédait des branchies localisées sur son cou pour lui permettre d’extraire l’oxygène de l’eau. Naga avait besoin d’eau pour respirer et, sans moyen spécial de survivre, suffoquerait dans l’air en cinq minutes. Son corps était assez fort lui permettre de résister à la pression de l’eau au fond de l’océan ainsi qu’aux changements de pression rencontrés en voyageant d’un niveau d’océan à un autre. Dans sa jeunesse, il pouvait nager à une vitesse maximale de 55 km/h. Il possédait une immunité suffisante au froid pour supporter les températures glaciales des profondeurs de l’océan avec un inconfort minimal.

 

Ses yeux sont plus sensibles que ceux d’un être humain de la surface à la portion verte du spectre, lui permettant de voir dans les profondeurs faiblement éclairées de l’océan.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la branche évolutionnaire de la race humaine appelée Homo mermanus.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Naga portait la Couronne du Serpent, un réceptacle antique pour le pouvoir mystique du démon Set. Set dotait le porteur de la Couronne de vastes capacités mystiques. En portant la Couronne, Naga pouvait projeter de l’énergie de frappe assez puissante pour détruire des villes entières, voler, lire les esprits, se téléporter avec d’autres êtres, créer des illusions et contrôler les esprits d’autres, parmi de nombreux autres faits. Les alchimistes lémuriens traitèrent la Couronne avec certains produits chimiques qui permirent à Set de conserver la jeunesse de son porteur aussi longtemps qu’il la portait.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation grâce à la Couronne du Serpent.

 

Bibliographie

 

Sub-Mariner #9 (janvier 1969)

En revêtant la Couronne du Serpent, Namor a une vision de Naga.

Spectacular Spider-Man Annual #9 (1989)

Trouve et revêt la Couronne du Serpent.

Sub-Mariner #10 (février 1969)/Daredevil Annual #4 (1989)

Les alchimistes de Naga traitent la Couronne afin qu’elle lui donne l’immortalité, le rebelle lémurien Pyscatos vole la Couronne du Serpent.

New Mutants Annual #5 (1989)

Liaison avec la Grande Prêtresse de Set de Lémurie révélée.

Sub-Mariner #12 (avril 1969)

Retrouve la Couronne du Serpent, combat Namor.

Sub-Mariner #13 (mai 1969)

Naga combat Namor dans l’arène lémurienne, poignardé à mort par Karthon le Quêteur dont Naga a tué la sœur.

Fantastic Four Annual #22 (1989)

Son esprit émerge de la Couronne du Serpent, fait disparaître Llyra et Ghaur.

 

Dessins : Mark Bagley, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #5 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #3 (1991).