Norway

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Norvège.

Nom officiel : Le royaume de Norvège (Kongeriket Norge [norvégien]).

Population : 4’628'000.

Capitale : Oslo.

Places d’intérêt : Lakstad.

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle démocratique.

Langues principales : Norvégien bokmal (officiel), norvégien nynorsk (officiel), petites minorités parlant le lapon et le finnois. A noter que le lapon est officiel dans six municipalités.

Unité monétaire : Couronne norvégienne.

Ressources principales : Gaz naturel, pétrole, pêche, papier, minéraux, foresterie, navigation, énergie hydraulique. La Norvège a les troisièmes plus grandes réserves de pétrole sur Terre, après l’Arabie saoudite et la Russie.

Défense nationale : Armée norvégienne (Haeren), Marine Royale norvégienne (Kongelige Norske Sjoeforsvaret, RNoN)), Aviation Royale norvégienne (Kongelige Norske Luftforsvaret, RNoAF), Protection Civile (Heimevernet, HV).

Relations internationales : La Norvège appartient aux Nations Unies, à l’UNESCO, à Interpol, à l’Organisation Mondiale de la Santé et à l’OTAN. Un référendum de 1994 vit la Norvège choisir de rester hors de l’Union Européenne, mais elle contribue toujours à son budget en tant que membre de l’Espace Economique Européen.

Relations extraterrestres : Il y a un peu plus d’une décennie, une force d’invasion kronane essaya d’établir une tête de pont en Norvège, mais ils furent repoussés par l’Asgardien Thor.

Population non humaine : A travers les siècles, les Dieux Scandinaves ont été très actifs en Norvège, particulièrement Thor, Loki, les Valkyries et Tyr. D’autres races asgardiennes comme les trolls, les Jotuns (géants), les nains et les elfes ont tous visité la Norvège à de nombreuses occasions. La Tempête Divine était une tempête asgardienne consciente que Loki convainquit il y a des siècles d’attaquer Thor. Emprisonnée sous l’océan pour son impudence, elle fut libérée dans les années récentes par le forage d’une plateforme pétrolière norvégienne.

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le pilleur viking meurtrier du XIe Siècle Harald Jaekelsson et son équipage furent maudits par le sage du village de Lakstad à naviguer pendant un millier d’années sous l’effet d’une malédiction de sang d’une pierre runique avant d’atteindre la terre ferme à nouveau. Ils atteignirent finalement un port dans les temps modernes, où ils combattirent les Vengeurs, le Docteur Strange et les descendants du sage. Les pilleurs furent tués et l’immortel Jaekelsson fut déchiré membre par membre, puis lancé en orbite. Le dieu dupeur Loki transforma le terroriste fou Knut Caine en un avatar de lui-même. Même si Caine croyait être lui-même Loki, la presse le surnomma le Viking Fou. Caine, à son tour, donna des pouvoirs à Effie Pedersen, kidnappé, pour être sa « fille » Hel. Avec le décès de Caine, Effie revint à la normale.

 

Citoyens importants                                                               

 

En 200, le Viking Wulfhere fut tué par le roi Kull voyageant dans le temps. L’explorateur et chirurgien norvégien Dr. Knute Svenson découvrit des extraterrestres kallusiens se cachant de leurs ennemis yirbeks sous la glace de l’Arctique. Il fut sauvé par les Vengeurs, qui étaient venus chercher ses compétences chirurgicales. Brom Anders était le chef d’une expédition de minage en mer qui libéra involontairement la Tempête Divine emprisonnée sous la mer. Eilif le Tueur de Dragons était le dernier membre d’une colonie viking cachée qui continua de vénérer les dieux scandinaves jusqu’à aujourd’hui. Très âgé, il mourut en aidant Thor à combattre le dragon Fafnir, devenant ainsi le dernier humain à mériter le droit d’entrer au Valhalla.

 

Résidents surhumains                                                            

 

En 1940, le fantôme John Kowalski prit temporairement le contrôle du corps du soldat allemand décédé David Mueller et aida des Juifs norvégiens locaux à fuir Skalso. Les Thunderbolts avaient anciennement des quartiers généraux près de la Norvège sur une île dans la Mer du Nord.

 

Criminalité nationale                                                             

 

La Norvège a un taux de criminalité relativement bas. Il y a une poignée de cultes illégaux dédiés à certains des aspects les moins acceptables de la mythologie scandinave, comme la secte qui tenta d’utiliser l’Amulette de Surtur pour ressusciter le géant de feu.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Pendant que relativement peu de mortels norvégiens semblent violer les lois d’autres pays, les Asgardiens ont montré beaucoup moins de respect pour les lois internationales. Loki et l’Enchanteresse (Amora) en particulier sont coupables de cas multiples de don de capacités surhumaines à des criminels et de meurtres, parmi une multitude de délits de moindre importance.

 

Histoire                                                        

 

On croit que la Norvège a été colonisée il y a plus de 10000 ans, quand le dernier Age de Glace se termina et que les chasseurs suivaient les troupeaux vers le nord pour des pâturages nouvellement découverts. Ces colons emmenèrent avec eux leurs dieux, aussi rudes et incertains que le nouveau territoire que leurs adorateurs habitaient. Des documents historiques de la Noregr primitive (apparemment de « nord vegr », la voie du nord) sont rares. Les habitants appartenaient à des clans indépendants, unis finalement par la force par Harold Haarfager (Chevelure Claire) en 872. Les marins scandinaves qui avancèrent pour explorer, faire des affaires et piller d’autres pays furent appelés Vikings, un nom que leurs victimes appliquèrent souvent à tous les Scandinaves. Le chahuteur et immature dieu du tonnerre Thor les accompagnerait souvent, pillant des fêtes, prenant du plaisir à l’aventure, mais après avoir été témoin des retombées de leur sac d’un monastère, Thor trouva de tels voyages moins acceptables. Ironiquement, après deux siècles de pillages, les Vikings se convertirent au christianisme et les Asgardiens se retirèrent des implications régulières avec les hommes. En 1319, les couronnes de Norvège et de la Suède voisine devinrent entremêlées, quand Magnus Eriksson, 3 ans, devint le premier en ligne pour les deux trônes, mais cela s’avéra une alliance nerveuse, avec les couronnes se séparant à nouveau brièvement, uniquement pour être réunies quelques décennies plus tard, quand Eric de Poméranie fut couronné roi de Norvège, de Suède et du Danemark. Pendant que la Suède se sépara à nouveau, la Norvège et le Danemark restèrent combinés et, en 1586, la Norvège était devenue une partie du Royaume danois, restant ainsi jusqu’à qu’elle se séparât en 1814 en conséquence des guerres napoléoniennes et entra à contrecœur dans une union avec la Suède à nouveau. En 1905, la Norvège regagna son indépendance. La Norvège déclara sa neutralité dans les deux Guerres mondiales, mais les Nazis l’envahirent quand même en 1940. Les Commandos Hurlants des USA entreprirent plusieurs missions derrière les lignes ennemies dans la Norvège occupée. Après la guerre, la Norvège décida de s’impliquer dans la sécurité partagée plutôt que dans la neutralité et, en 1949, elle devint un membre de l’OTAN. Même si les années récentes ont vu les Asgardiens augmenter leurs visites sur Terre à nouveau, la Norvège semble avoir largement évité les conflits surhumains qui ont affecté la majorité du reste du monde.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).