Red Ghost’s Super-Apes

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Les Super-Singes du Fantôme Rouge.

Membres actuels : Igor, Mikhlo, Peotor.

Anciens membres : Alpha, Beta, Dmitri.

Base d’opérations : Mobile.

Première apparition : Fantastic Four #13 (avril 1963).

 

Histoire : Les Super-Singes du Fantôme Rouge sont en réalité trois singes qui ont obtenu des pouvoirs inhabituels par l’exposition aux radiations cosmiques. Ces trois anthropoïdes sont la propriété d’Ivan Kragoff, le scientifique criminel russe connu sous le Fantôme Rouge. Des années auparavant, Kragoff impressionna le gouvernement soviétique avec ses théories au sujet des effets mutagènes des radiations cosmiques basées sur son étude des Quatre Fantastiques, des aventuriers américains qui avaient obtenu des pouvoirs surhumains par ce moyen. Kragoff proposa que lui et une équipe d’anthropoïdes qu’il avait entraînés fussent envoyés dans un vaisseau de son propre concept en orbite terrestre. Kragoff et les anthropoïdes seraient ainsi exposés aux radiations cosmiques d’une manière qui, selon lui, leur donnerait des capacités paranormales. Les supérieurs de Kragoff approuvèrent son projet. Bien sûr, ordinairement, la probabilité est que l’exposition à de tels niveaux de radiations cosmiques tuerait un être humain ou un singe ou induirait un cancer, une maladie ou des mutations inoffensives. On peut spéculer que Kragoff avait également mené des recherches avancées en génétique et qu’il manipula la structure génétique de ses anthropoïdes et peut-être de lui-même afin de s’assurer que des manipulations bénéfiques auraient lieu, même s’il ne savait pas exactement quelle forme elles pourraient prendre. Kragoff découvrit peut-être même les gènes implantés dans les ancêtres de l’humanité par les Célestes extraterrestres qui permirent à des êtres humains de développer des capacités surhumaines dans les derniers siècles et il réussit à implanter de tels gènes dans ses trois anthropoïdes. Les supérieurs de Kragoff ignoraient que Kragoff programma son vol dans l’espace pour coïncider avec un voyage vers la lune par Reed Richards des Quatre Fantastiques, dont Kragoff enviait le génie. Kragoff espérait rencontrer Richards sur la lune et utiliser les pouvoirs surhumains, quels qu’ils soient, qu’il pourrait développer pour le battre et l’humilier.

 

Kragoff et Richards lancèrent leurs vols dans l’espace. Le vaisseau de Kragoff passa à travers une tempête de radiations cosmiques similaire à celle qui avait donné aux Quatre Fantastiques leurs pouvoirs surhumains. Kragoff acquit ainsi la capacité de devenir intangible à volonté et ses trois anthropoïdes obtinrent leurs pouvoirs sursimiesques. Mikhlo, le gorille, acquit une force surhumaine qui fait de lui presque l’égal de la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques. Apparemment, la force améliorée de Mikhlo, comme celle de la Chose, a continué à augmenter au cours des ans. Mikhlo peut probablement soulever (pousser) aujourd’hui environ 85 tonnes. Peotor, l’orang-outan, acquit la capacité de projeter des forces magnétiques, lui permettant d’attirer ou de repousser des objets contenant du fer ou de l’acier. En utilisant ses pouvoirs magnétiques, il peut être capable de suspendre des poids au-dessus de sa tête qui sont presque égaux aux quantités que Mikhlo peut soulever (pousser) avec sa force physique. Igor, le babouin, acquit la capacité de transformer son apparence à volonté pour imiter celle de tout objet ou animal qu’il peut imaginer. On ignore s’il peut augmenter sa masse en changeant d’apparence. Les trois Super-Singes ont démontré de manière répétée une intelligence inhabituellement haute (quoique certainement pas égale à celle d’un être humain adulte normal) et semblent capables de comprendre des ordres verbaux relativement complexes. On ignore si leur haut niveau d’intelligence est inné ou s’il est le résultat de manipulations génétiques ou de mutation par les radiations cosmiques.

 

Sur la lune, Kragoff, qui s’appelait désormais le Fantôme Rouge, combattit les Quatre Fantastiques avec l’aide de ses Super-Singes. Finalement, cependant, le Fantôme Rouge fut défait et ses trois anthropoïdes se retournèrent contre lui. Par la suite, cependant, Kragoff regagna la loyauté des trois singes et ils kidnappèrent les Quatre Fantastiques et les transportèrent sur la lune pour une revanche, uniquement pour échouer. Même si le Fantôme Rouge et ses Super-Singes devinrent des criminels professionnels, le Fantôme Rouge écarterait souvent les singes de ses complots, considérant leur comportement trop imprévisible. Après que le Fantôme Rouge et ses Super-Singes furent parmi les nombreux vilains à envahir le mariage de Mister Fantastique et de la Fille Invisible, le Fantôme Rouge connut une longue période sans employer ses primates originels.

 

Le Fantôme Rouge entraîna deux nouveaux singes, Alpha et Beta, leur donnant des pouvoirs avec l’Intensificateur de Rayons Cosmiques volé à Tony Stark. Alpha obtint une force surhumaine et Beta pouvait contrôler les esprits. Le trio confronta Iron Man (Stark), mais quand le Fantôme essaya de donner des pouvoirs à une armée de singes, Beta, possédant un intellect supérieur, l’arrêta et fit détruire l’intensificateur par Alpha. Alpha et Beta retournèrent dans la vie sauvage et le Fantôme Rouge retrouva Mikhlo, Peotor et Igor. Le Fantôme Rouge et les Super-Singes continuèrent à combattre divers ennemis, dont Captain Marvel (Mar-Vell), Spider-Man (Peter Parker) et Puissance Quatre. Le Fantôme Rouge tenta à une occasion de forcer le voleur Renard Noir à aider les Super-Singes dans une série de cambriolages, mais le Renard finit par abandonner le Fantôme Rouge à Spider-Man. Quelques temps plus tard, les Singes tombèrent sous le contrôle du commandant belge Courage en raison d’implants cybernétiques, mais ils furent libérés par le Fauve (Hank McCoy) et le Fantôme Rouge. A un certain moment, les Super-Singes commencèrent à utiliser les pouvoirs des autres et obtinrent également la capacité de parler avec une intelligence de niveau humain. A la même période, le Fantôme Rouge souffrit d’un manque de son propre intellect, créant une inversion de leur structure habituel. Ce fut apparemment en raison de la proximité prolongée entre eux depuis l’exposition originelle aux radiations cosmiques. Les Super-Singes cherchèrent à développer un gaz neurotoxique, avec l’intention d’attaquer Time Square. Cependant, les Super-Singes intelligents ne firent pas mieux contre les Quatre Fantastiques. Même si le quatuor retrouva son niveau de pouvoir normal, les Super-Singes gardèrent leur intellect de niveau humain. Les Super-Singes furent brièvement rejoints par un quatrième primate, Dmitri.

 

Le Fantôme Rouge et les Super-Singes formèrent plus tard une alliance avec Erich Paine dans la nation africaine du Niganda, tentant de prendre le contrôle de l’Etat, uniquement pour être contrecarré par la Panthère Noire (T’challa) et les X-Men. Le Fantôme Rouge développa une nouvelle série de Super-Singes lorsqu’il y était et il laissa au moins un de ces singes derrière. Ce singe joignit finalement ses forces avec Erik Killmonger quand il prit le contrôle du Niganda. Les Super-Singes originels se sont finalement libérés légalement de la garde du Fantôme Rouge et ils furent pardonnés rétroactivement pour leurs crimes. Développant un moyen d’augmenter l’intellect d’autres animaux, les Super-Singes testèrent leurs méthodes au zoo privé de John Burrows à Salina, Kansas. Les Super-Singes et leurs alliés améliorés combattirent les Nouveaux Guerriers, mais ils atteignirent finalement un accord et les Super-Singes furent laissés au contrôle du zoo.

 

Se ralliant par la suite avec Kragoff, les Singes furent abandonnés quand il voyagea sur la Terre-8101 (« les Singes de Marvel ») et ils furent capturés par des agents du HAMMER et emprisonnés dans le Projet AESOP, mais ils s’évadèrent pour fournir une diversion pour l’évasion du Singe X (Roy Reyna), de la Fille Gorille (Fahnbullah Eddy) et du Speedball de la Terre-8101.

 

Dessin : John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #6 (novembre 1989), Manuel des Animaux Marvel (août 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).