Red Skull

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Crâne Rouge.

Vrai nom : Johann Schmidt.

Autres pseudonymes actuels : Der Rote Schadel (nom allemand).

Anciens pseudonymes : Bettman P. Lyles, l’Agent aux Mille Visages (qu’il incarna pendant la Seconde Guerre mondiale), l’Homme (chef de la Milice du Peuple), l’Enseignant, Tod March (président et propriétaire de Galactic Pictures), M. Smith, Dell Rusk, Aleksander Lukin. S’est fait passer pour Captain America (Steve Rogers), Cyrus Fenton, Nick Fury, Samuel Sawyer et d’autres.

Identité Connue des autorités.

Occupation : Chef terroriste et aspirant conquérant du monde. Ancien mendiant, voleur, employé domestique, groom, chef terroriste pour le Troisième Reich, président et propriétaire de Galactic Pictures, PDG de Kronas Corporation.

Statut légal : Citoyen d’Allemagne recherché par les autorités judiciaires à travers le monde pour crimes de guerre et autres délits majeurs, aujourd’hui légalement décédé. Il se faisait passer pour un citoyen américain et russe.

Lieu de naissance : Un village non identifié en Allemagne.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Hermann Schmidt (père, décédé), Martha Schmidt (mère, décédée), Synthia (Péché/la Mère Supérieure, fille).

Confidents connus : Vipère, (anciennement) Horst (valet, décédé), Mère Nuit.

Alliés connus : Arnim Zola, le Baron Strucker, Crossbones, l’Equipe des Squelettes, Scourge, le Maître de Corvée, les chefs anonymes des Chiens de Garde, (anciennement) Adolf Hitler, le Maître de la Haine, le Baron Zemo (décédés), le Baron Zemo II, les chefs anonymes de l’ULTIMATUM, Blitzkrieg (décédé), der Zahnmorder (décédé), les Promoteurs des « Actes de Vengeance » (Loki, le Caïd, le Mandarin, Magnéto, le Sorcier, un Fatalisbot).

Ennemis principaux : Captain America, Magnéto, le Docteur Fatalis, Hauptmann Deutschland, Blitzkrieg, Zeitgeist, Spider-Man, le Caïd, (anciennement) Bucky, les Envahisseurs, la Légion de la Liberté.

Affiliation : Ancien agent spécial du gouvernement du Troisième Reich allemand, ancien chef de la majorité des agitateurs nazis actuellement actifs à travers le monde, ancien allié de THEM et de l’AIM, ancien chef des Exilés, ancien chef de la fraction basée dans le Nevada de l’Hydra, ancien chef de la Milice du Peuple (aujourd’hui défunte), ancien chef de l’Ordre Nihiliste (aujourd’hui défunte), ancien partenaire du Maître de la Haine, ancien partenaire du Docteur Fatalis, du Caïd, du Mandarin, de Magnéto et du Sorcier (dans la conspiration « Actes de Vengeance »), ancien chef dans les coulisses de plusieurs organisations, dont l’Hydra, le Nouvel Ordre Mondial, le Courtier en Pouvoir SA, les Résistants, les académies criminelles du Maître de Corvée, l’ULTIMATUM et les Chiens de Garde, ancien employeur de l’Equipe des Squelettes et du « CRANE », ancien membre d’Axis Mundi et de l’AID.

Base d’opérations : L’Allemagne nazie, plus tard différentes bases secrètes à travers le monde, dont l’Ile des Exilés, puis l’Immeuble Smith, Washington DC, puis un pavillon dans un endroit non précisé des Montagnes Rocheuses.

Education : Aucune éducation formelle. Entraîné personnellement par Adolf Hitler pour être son bras droit.

Première apparition : Captain America Comics #7 (octobre 1941).

Première apparition moderne : Tales of Suspense #66 (juin 1965).

Origine : Tales of Suspense #66 (juin 1965), Captain America #298 (octobre 1984), Captain America #350 (février 1989).

 

Histoire : Johann Schmidt, le Crâne Rouge, était le fils d’un villageois allemand ivre et grossier nommé Hermann Schmidt et de sa femme endurante, d’après certaines informations une sainte, Martha, qui subit pendant des années des abus et des raclées de son mari. Martha mourut en donnant naissance à Johann, leur seul enfant, en 1899. Rendu fou par la mort de la femme qu’il avait aimée et haïe, Hermann Schmidt essaya de noyer l’enfant nouveau-né, l’accusant du meurtre de Martha. Le vieux médecin qui venait d’accoucher le bébé sauva Johann de son père et, le matin suivant, Hermann Schmidt se suicida. Le médecin plaça Johann dans un orphelinat où l’enfant mena une existence solitaire. Johann s’enfuit de l’orphelinat quand il avait sept ans et vécut dans les rues comme un mendiant et un voleur. En grandissant, il travailla dans plusieurs emplois domestiques, mais il passa la majorité de son temps en prison pour des crimes allant du vagabondage au vol. Jeune homme, Schmidt était de temps en temps employé par un commerçant juif, dont la fille, Esther, était la seule personne qui avait traité Schmidt gentiment jusqu’à ce moment. Saisi de passion pour Esther, Schmidt essaya de l’embrasser de force, uniquement pour être rejeté par elle. Dans une colère inconsciente, Schmidt la battit à mort avec une pelle. Schmidt s’enfuit de la scène du crime terrorisé, mais il ressentit également une joie extatique en commettant son premier meurtre. En tuant Esther, il s’était déchargé de la rage envers le monde qui l’avait façonné à travers sa jeune vie.

 

Schmidt avait très envie d’un maître qui lui montrerait le moyen d’atteindre le pouvoir. En 1934, peu après la prise du pouvoir par les Nazis, Schmidt travaillait comme chasseur dans un hôtel où le dictateur du Troisième Reich allemand Adolf Hitler fit un jour un séjour. Cette nuit-là, le chasseur apporta des rafraîchissements dans la suite d’Hitler et trouva Hitler admonestant le chef de la Gestapo (la police secrète de l’Allemagne nazie) pour avoir laissé s’enfuir un espion. En entendant la voix d’Hitler, Schmidt décida qu’Hitler était le maître qu’il avait cherché. Quand Hitler pesta au chef de la Gestapo que « je pourrais apprendre à ce chasseur à faire un meilleur travail que toi », le dictateur regarda ensuite de près le chasseur et vit la haine du chasseur pour toute l’humanité, une émotion qu’Hitler affirmait partager. Schmidt vit dans les yeux d’Hitler toutes ses propres peurs et frustrations, l’incarnation du mal et un modèle qu’il pourrait suivre. Inspiré, Hitler déclara qu’il ferait du chasseur le « Nazi parfait » qui agirait comme son bras droit. Schmidt accepta avec empressement de faire ce qu’Hitler souhaitait. Essayant d’exécuter les ordres d’Hitler, ses subordonnés tentèrent d’abord d’entraîner Schmidt pour devenir un parfait soldat allemand portant un uniforme ordinaire des SS. Furieux, car il désirait faire de Schmidt quelque chose d’assez différent, Hitler s’occupa personnellement de l’entraînement de Schmidt. Johann trouva des alliés parmi les meilleurs hommes d’Hitler, dont le Baron (Heinrich) Zemo. Johann rencontra également le scientifique Abraham Erskine, qui fuit aux USA. Les recherches d’Erskine seraient utilisées pour créer des super agents nazis, les Vernichtungs Kommandos (Blitzangriff, Säurespritze et Zahnmörder).

 

Finalement, Hitler donna à Schmidt un masque ressemblant à un crâne rouge et le nomma le Crâne Rouge. Le Crâne n’était redevable qu’à Hitler lui-même. Pour son premier acte en tant que le Crâne Rouge, sur instruction d’Hitler, il assassina un officier SS qui avait échoué à le former. Le Crâne entreprit une grande variété de missions pour Hitler, la majorité desquelles impliquait la spécialité du Crâne, répandre la terreur. En Europe pendant la guerre, le Crâne prit personnellement la direction de plusieurs actions militaires et supervisa personnellement les mainmises et les pillages de nombreuses villes et villages. Dans divers cas, le Crâne ordonna et supervisa personnellement l’éradication de la population entière de telles communautés. Le Crâne Rouge organisa également une « meute » de sous-marins qui attaquaient des bateaux à travers le monde, souvent sous la direction personnelle du Crâne. Comme arme personnelle, le Crâne Rouge développa sa « poussière de mort », une poudre qui causait un resserrement et une décoloration rouge des visages de ses victimes pour refléter son masque. Le Crâne Rouge sifflait la marche funèbre de Chopin en utilisant la poussière.

 

Au début des années 40, avant que les Etats-Unis n’entrassent dans la Seconde Guerre mondiale, le Crâne Rouge était particulièrement impliqué dans des activités subversives en Etats-Unis. Le sérum du super soldat d’Abraham Erskine transforma avec succès le soldat américain Steve Rogers, même si un espion nazi tua Erskine. Le Crâne Rouge envoya les Vernichtungs Kommandos pour interroger et tuer le personnel d’Erskine dans l’espoir d’obtenir la formule complète. Le gouvernement des Etats-Unis créa le personnage costumé de Captain America pour Rogers de telle manière qu’il y aurait un équivalent costumé du Crâne Rouge. Captain entra dans le Paris occupé par les Allemands et prit le meilleur sur le Crâne Rouge en combat personnel dans l’une de ses premières aventures. Faisant face à sa première vraie défaite depuis qu’il était le Crâne Rouge, Johann songea à se suicider, mais permit à la place à la haine qu’il ressentait pour Captain America de lui inspirer la vengeance. En 1941, le Crâne Rouge fit passer son agent, le fabriquant d’avions George Maxon, pour lui sur des missions aux USA et le fit infiltrer l’armée. Maxon fit à une occasion passer des agents pour Captain America et son partenaire Bucky (James Barnes) et utilisa une foreuse souterraine puissante, mais Maxon mourut quand une bombe qu’il lança sur Captain America fut renvoyée dans la foreuse.

 

Après cela, le vrai Crâne Rouge prit un rôle plus direct dans des confrontations avec Captain America, Bucky et l’équipe des Jeunes Alliés de Bucky. Sur une mission, le Crâne Rouge captura Captain America, le ramenant en Allemagne pour lui laver le cerveau et en faire un assassin, mais Captain brisa son conditionnement. Au début de 1942, le Crâne Rouge utilisa une machine conçue par le scientifique nazi Brain Drain pour laver le cerveau de Captain America et de ses alliés les Envahisseurs, laissant uniquement Bucky qu’il considérait comme insignifiant. Cependant, Bucky organisa l’héroïque Légion de la Liberté pour combattre les Envahisseurs et finalement les libérer. A Monte Morte en août 1942, le Crâne supervisa l’utilisation de la super arme Ragnarok, que Captain America arrêta finalement. En novembre 1942, le surhumain Master Man (Wilhelm Lohmer) aida le Crâne contre les Envahisseurs au village russe de Kronas Après avoir capturé le capitaine Samuel Sawyer, commandant des légendaires Commandos Hurlants d’Amérique (les « Hurleurs »), le Crâne se fit passer brièvement pour Sawyer et pour le sergent Nick Fury, essayant de faire passer Fury pour un traître, mais Fury comprit finalement la duperie et sauva le vrai Sawyer pendant que le Crâne s’enfuit. En 1944, le Crâne confronta le Destructeur (Roger Aubrey), le Père Temps (Larry Scott) et Jack Frost de la Légion de la Liberté, un combat dont fut témoin le sergent Stan Lee.

 

Au début, Hitler était très fier des succès de son protégé et laissa le Crâne avoir tout ce qu’il voulait. Hitler finança ainsi la construction de bases secrètes pour le Crâne dans divers endroits à travers le monde, la majorité d’entre elles étaient équipées avec des armes et des appareils expérimentaux très avancés développés par des scientifiques nazis. Le Crâne était particulièrement intéressé à se procurer des armes technologiques qui pouvaient être utilisées dans des objectifs de subversion de guerre. Pendant la guerre, il vola les plans du « Nullatron », un appareil qui pouvait contrôler les esprits humains, adapta un appareil de téléportation développé par le scientifique cyborg surnommé Brain Drain et commandita des scientifiques nazis pour développer un projecteur qui pourrait encercler et suspendre des sections de villes dans des sphères d’énergie. Mais alors que le Crâne Rouge avait toujours admiré Hitler pour sa vision idéologique, il ne fut jamais content d’être le subordonné d’Hitler. Le Crâne kidnappa et tua beaucoup des conseillers les plus proches d’Hitler et finalement devint le deuxième homme le plus puissant du Troisième Reich. A présent, Hitler ne pouvait plus contrôler efficacement le Crâne et commença à le craindre, spécialement depuis que le Crâne faisait peu secrète son ambition de supplanter un jour Hitler.

 

Plus tard, la tentative du Crâne pour établir une base d’entraînement pour les soldats nazis sur sol américain fut contrecarrée par Captain America et Bucky. En avril 1944, le Crâne révéla le massif robot « Dieu Monstre d’Acier et de Feu » à Eisendorf. Il fut rapidement enterré par Captain America, Bucky et les Hurleurs. Un jour, Hitler jura que, s’il ne pouvait pas conquérir le monde, alors il le détruirait. Pour atteindre cette fin, le Crâne proposa la construction de cinq machines de guerre robotiques gigantesques, appelés les Dormeurs, basés sur le « Dieu Monstre », qui serait cachées dans différents lieus où ils génèreraient et emmagasineraient la puissance dont elles auraient besoin et seraient alors libérées à une date future, « Der Tag » (« Le Jour »), pour détruire la Terre si les Alliés gagnaient. Hitler commandita avec enthousiasme le Crâne pour construire les Dormeurs, sans savoir que le Crâne avait l’intention de les utiliser pour conquérir le monde lui-même si le Troisième Reich d’Hitler chutait. Dans les derniers jours de la guerre en Europe, les services secrets alliés reçurent des rapports du plan de fin du monde nazi nommé « Der Tag » devant être implanté. La surhumaine Warrior Woman aida le Crâne à capturer Captain America, mais il s’échappa finalement avec l’aide des Envahisseurs. En octobre 1944, un agent du Crâne Rouge captura le mystique Ancien, Sorcier Suprême de la Terre. Cherchant ses secrets mystiques, le Crâne utilisa  involontairement l’Œil d’Agamotto pour entrer dans la Dimension Obscure, dirigée par le maléfique Dormammu. Pourchassé par Captain America, Bucky et les Hurleurs, le Crâne chercha à s’allier avec Dormammu, mais quand il échoua à fournir à Dormammu l’Œil d’Agamotto, il fut renvoyé sur Terre.

 

Le Crâne réalisa peu à peu que la défaite de l’Allemagne était une éventualité à laquelle il devait se préparer. Il forma des liens resserrés avec le généticien Arnim Zola et Heinrich Zemo. Après que l’officier militaire renommé Baron Wolfgang von Strucker eût une brouille avec Hitler, le Crâne Rouge envoya Strucker au Japon pour fonder une organisation qui préparerait la voie pour les conquêtes nazies en Extrême-Orient sous la direction du Crâne. En Extrême-Orient, Strucker rejoignit une organisation subversive qui devint connue sous le nom d’Hydra, brisa bientôt ses liens avec le Crâne, devint le chef de l’Hydra et en fit une menace importante pour la paix dans le monde (c’est à cause de la mission de Strucker pour lui que le Crâne à déclaré, dans une exagération de la vérité, qu’il était le vrai fondateur de l’Hydra). En retour, Strucker donna au Crâne un gaz expérimental d’animation suspendue, arrangeant leur usage sur Master Man et Warrior Woman pour s’assurer de leur survie avec la chute de l’Allemagne. Pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Captain America et Bucky furent assignés en Angleterre pour empêcher les efforts nazis désespérés pour y saboter les bases de réserve. Le Crâne Rouge envoya un certain nombre de ses subordonnés, qui devinrent connus sous le nom des Exilés, et un large contingent de soldats allemands loyaux et leurs femmes sur une base insulaire secrète (« l’Ile des Exilés ») où ils pourraient organiser une armée pour l’utiliser dans le futur.

 

Comme les USA et l’URSS continuaient à se rapprocher en Allemagne, Hitler donna au Crâne son coffre-fort privé, qu’il disait assurer sa revanche personnelle. Maintenant que la défaite allemande devenait une réalité, le Crâne Rouge était plus déterminé que jamais à obtenir vengeance de ses nombreuses défaites personnelles face à Captain America et Bucky. Le Crâne assigna le Baron Heinrich Zemo en Angleterre et, sous la couverture de voler un avion drone expérimental allié, de capturer ou tuer Captain America et Bucky. Cependant, le Crâne ignorait que les Alliés avaient secrètement parachuté Captain America dans Berlin assiégé pour enquêter sur « Der Tag ». Juste quand le Crâne se préparait à ranger le coffre-fort, Captain America envahit son bunker aux côtés des héros américains l’Esprit de ’76 et le Patriote (Jeff Mace) et du héros soviétique Garde Rouge. Le Crâne s’apprêtait à lancer une grenade à main sur son ennemi quand Captain America lança son bouclier sur lui. La grenade explosa, mais le Crâne ne fut pas tué, grâce à son armure corporelle. Il fut cependant sérieusement blessé et partiellement enterré sous les débris. Pensant qu’il allait mourir, le Crâne dit sur le ton du défi à Captain America que les Dormeurs vengeraient la défaite des Nazis. Puis, soudainement, une attaque aérienne alliée sur Berlin commença. Un avion allié lança une énorme bombe sur le bunker, causant un éboulement dont Captain America s’échappa à peine. Captain America fut récupéré par les Alliés et retourna en Angleterre pour faire son rapport sur les Dormeurs, juste pour tomber dans le piège de Zemo, qui mena à ce que Captain America se retrouvât en animation suspendue pendant des décennies pendant que Bucky fut retrouvé par les Soviétiques, qui le convertirent en l’assassin cybernétique Soldat de l’Hiver. Les piliers de soutien qui s’entrecroisèrent au-dessus du Crâne Rouge quand le bunker s’écroulait le sauvèrent d’un écrasement par des tonnes de décombres causés par la bombe. L’éboulement libéra un gaz expérimental de boîtes dans le bunker qui plongea le Crâne et ses aides Horst Lederer et Wolfgang Brenner dans un état d’animation suspendue pendant laquelle ses blessures guérirent lentement. Pendant la seconde moitié des années 40, l’URSS donna son costume et son nom à leur maître espion Albert Malik. Ce fut en combattant ce faux Crâne quand il apparut aux Nations Unies que le Captain America et le Bucky des années 50 firent leur première apparition publique en costume.

 

Dans les années récentes, le Crâne Rouge, Horst et Wolfgang furent trouvés par une équipe de recherche envoyée par l’organisation subversive THEM, qui était en fait le conseil directeur de l’Hydra présidé par le Baron Strucker. Strucker cacha prudemment son identité au Crâne après que celui-ci fût réveillé. A ce moment-là, les trois premiers Dormeurs avaient déjà été détruits par le Captain America originel, qui avait émergé de son propre état d’animation suspendue plus tôt. Le Crâne accepta de collaborer avec THEM et le fit juste assez longtemps pour voler le Cube Cosmique de l’AIM, qui était alors l’une des organisations subsidiaires de THEM. Ce vol mena au premier affrontement d’après-guerre du Crâne avec son vieil ennemi, le Captain America d’origine, qui le défit à nouveau. Peu après, le Crâne utilisa Power Man (Erik Josten) et Swordsman (Jacques Duquesne) avec un androïde Bucky pour piéger Captain America, mais Captain triompha à nouveau. Cherchant un héritier, le Crâne Rouge engendra une fille d’une lavandière sur l’Ile des Exilés relativement tôt après son réveil. Cette femme mourut en accouchant. Misogyne, le Crâne refusa d’accepter le nouveau-né femelle comme son héritier et se prépara à la noyer, mais sa servante Susan Scarbo le convainquit que la fille pourrait devenir un agent puissant pour répandre la haine du Crâne. Il fit alors construire le manoir appelé la Maison du Crâne et ordonna à Scarbo d’élever la fillette qu’elle nomma Synthia. Par des moyens biologiques avancés, il la fit atteindre l’âge adulte en une période de temps anormalement courte et la dota de pouvoirs surhumains. Il la nomma Mère Supérieure.

 

Croyant qu’avec la mort d’Hitler, il devait désormais lui-même diriger le monde, le Crâne Rouge fit des tentatives répétées pour dominer le monde. Retrouvant le Cube Cosmique, le Crâne Rouge l’utilisa pour échanger de corps avec Captain America, envoyant Captain dans son corps sur l’Ile des Exilés. Le Crâne utilisa également le Cube pour altérer l’esprit du criminel Samuel « Snap » Wilson, lui donnant des pouvoirs surhumains de telle manière qu’il pourrait devenir un partenaire idéal pour Captain America, avec l’intention de l’utiliser pour trahir Captain plus tard. En tant que Faucon, Wilson devint le partenaire de Captain America et l’aida contre le Crâne Rouge, qui inversa finalement l’échange de corps et perdit bientôt à nouveau le Cube. Le Crâne mena à une occasion les Exilés en Latvérie pour la conquérir en tant que nouvel empire nazi, mais son dirigeant absent Docteur Fatalis les chassa en revenant. Plus tard, le Crâne opéra à Harlem en tant que « l’Homme », essayant de provoquer une émeute de la population noire en tant que chef de la Milice du Peuple anti-blancs, mais Captain America et le Faucon le démasquèrent et la Milice abandonna la cause. Réaffirmant ses liens avec l’Hydra, le Crâne Rouge manipula le Caïd (Wilson Fisk) et son fils Richard Fisk pour leur faire croire qu’ils étaient les maîtres de la branche de Las Vegas de l’Hydra, mettant en place son propre complot pour détruire la ville avec un Dormeur, mais il fut défait par Captain America, le Faucon et les forces du Caïd.

 

Quand Steve Rogers abandonna l’identité de Captain America, un jeune homme nommé Roscoe adopta le costume sous la tutelle du Faucon. Dégoûté de voir son plus grand ennemi remplacé, le Crâne massacra Roscoe, puis fit une sévère correction au Faucon et demanda qu’il amenât le vrai Captain America. Reprenant son identité de Captain America, Rogers s’opposa à la dernière campagne d’assassinats du Crâne. Le Crâne retourna ensuite le Faucon contre Captain America, mais Captain survécut aux tentatives du Crâne contre sa vie et le Faucon récupéra petit à petit. Enlevant plus tard le Premier ministre du Royaume-Uni, le Crâne combattit Captain America, Captain Britain (Brian Braddock) et les agences de services secrets SHIELD et STRIKE. Essayant à nouveau de conquérir la Latvérie, le Crâne combattit le Docteur Fatalis, le Prince des Mers, Captain America et le Suaire. Le Crâne essaya d’utiliser un rayon hypnotique construit dans les laboratoires de Fatalis pour assujettir la Terre, mais Fatalis défit le Crâne et le laissa piégé sur la lune pour suffoquer. Cependant, le Crâne fut sauvé par le vilain Maître de la Haine originel, qui était un clone d’Adolf Hitler. Le Crâne aida à financer les projets de Zola, tuant et se faisant passant pour le millionnaire Cyrus Fenton afin d’accéder à sa fortune. Le Crâne utilisa également le rayon de haine du Maître de la Haine pour concevoir son satellite Tête de Mort, une arme qu’il utilisa pour transformer des agents de l’Héliporteur du SHIELD en doubles physiques et mentaux de lui-même, mais Captain America le défit. Le Maître de la Haine et le Crâne créèrent ensuite leur propre Cube Cosmique, finalement imparfait, sur l’Ile des Exilés, assemblant des camps de concentration de travailleurs pour les aider. Cependant, peu disposé à partager le pouvoir avec son ancien mentor, le Crâne mit finalement un terme à leur alliance en piégeant la conscience du Maître de la Haine dans ce facsimilé sans pouvoir du Cube Cosmique. Le Crâne plaça le Cube parmi ses possessions à la Maison du Crâne.

 

En tant qu’« Enseignant », le Crâne dirigeait l’Ordre Nihiliste et, en tant que Tod March, il dirigeait la compagnie de cinéma Galactic Pictures pour faire un film sur Captain America, qui laverait le cerveau de ses spectateurs par une méthode subliminale. Pour améliorer le profil de Captain America, le Crâne s’arrangea pour que le faux héros Nomade (Edward Ferbel) fût impliqué dans un complot pour déshonorer Captain America, puis révéla la conspiration afin de rendre Captain America plus populaire. Cependant, Captain America détruisit le film avant qu’il ne pût être diffusé. Puis, le Crâne Rouge apprit pour son horreur que les effets du gaz expérimental qui l’avait préservé du vieillissement pendant qu’il était en animation suspendue s’inversaient. Par conséquent, il vieillissait à une vitesse anormale jusqu’à ce que son âge physique correspondît avec son âge chronologique, le rendant si vieux qu’il mourrait bientôt de vieillesse. Désirant apporter à sa vie un final épique, il employa le fils du défunt Heinrich Zemo, Helmut, en tant qu’héritier, et sa fille Synthia la Mère Supérieure, utilisant le duo pour tourmenter Captain America. Déterminé à ce que lui et Captain America périssent ensemble, le Crâne fit laver le cerveau du Nomade (Jack Monroe), l’allié de Captain America. Le Nomade fut donc contraint de bourrer la nourriture de Captain America de produits chimiques qui le faisait vieillir à une vitesse anormalement rapide et qui effaçait les effets du sérum du super soldat dans son corps. Plus tard, le Crâne captura Captain America désormais très vieux et injecta aux deux un poison qui leur donnait quelques heures à vivre. Les deux vieux adversaires s’engagèrent dans un combat à mains nues et, une fois de plus, Captain America surpassa le Crâne. Défait, le Crâne expira finalement en raison de son vieil âge. Son corps fut par la suite brûlé par Synthia. Captain America fut guéri des effets du poison, les effets du sérum du super soldat furent à nouveau activés dans son corps et il retrouva son ancienne jeunesse. En bref, Captain America revint complètement à la normalité.

 

Après la mort du Crâne, le criminel Docteur Faust utilisa des images holographiques du Crâne pour attaquer Captain America, uniquement pour être attaqué lui-même par ce qui semblait être le fantôme du Crâne Rouge. Cependant, ce fantôme apparent était lui-même une image holographique contrôlée par le vrai Crâne Rouge, qui avait survécu à la mort physique par les moyens suivants. A l’insu de Captain America, Arnim Zola avait préservé la conscience du Crâne Rouge en utilisant des moyens technologiques avancés. Zola créa un clone de Captain America à partir d’échantillons cellulaires du corps de ce dernier et utilisa des moyens avancés pour le faire vieillir à une vitesse inhabituellement rapide. Zola transféra ensuite la conscience du Crâne Rouge dans le corps cloné. Donc, le Crâne Rouge était à nouveau physiquement vivant, mais cette fois dans un double du corps de son pire ennemi, complet avec tous les effets du sérum du super soldat. Pendant son séjour au château de Zola, le Crâne fut visé par des mercenaires employés par le vieux Albert Malik, qui essayait de réclamer l’identité du Crâne Rouge avec la mort apparente du Crâne. L’un des mercenaires, Brock Rumlow, changea de camp et devint Crossbones, le nouveau bras droit du vrai Crâne Rouge. Enchanté de sa résurrection et de son nouveau corps, le Crâne Rouge décida d’adopter des méthodes entièrement nouvelles pour atteindre la domination du monde. D’abord, il décida d’abandonner son masque de crâne habituel, préférant se fondre dans la société américaine plutôt que de se mettre à part comme un terroriste facilement identifiable. Deuxièmement, le Crâne Rouge décida qu’il n’utiliserait plus les stéréotypes désormais datés du nazisme, qui s’étaient avérés efficaces pour prendre le pouvoir dans l’Allemagne des années 30, mais qui étaient inappropriés pour l’Amérique contemporaine. A la place, le Crâne chercherait à détruire le système démocratique américain de l’intérieur par des moyens conçus pour faire usage des styles spécifiquement américains de l’extrémisme de droite. Troisièmement, le Crâne Rouge se résolut à ne plus se concentrer sur un seul grand plan à la fois, puisque, si ce plan unique était contrecarré, il devrait recommencer à zéro. A la place, il lancerait un grand nombre de conspirations à travers le monde, dont chacune l’amènerait plus proche de son objectif de domination du monde. Si l’un ou même plusieurs de ces conspirations étaient exposées et neutralisées, les autres resteraient toujours actives. Parmi les organisations que le Crâne Rouge fut connu pour avoir organisé depuis sa renaissance, il y a le Courtier en Pouvoir SA, qui accorde une force surhumaine aux individus (fournissant ainsi au Crâne des serviteurs puissants), les Résistants, une organisation de mutants surhumains activement opposés à l’Acte d’Enregistrement des Mutants du gouvernement des Etats-Unis (qui sapaient la sécurité nationale en attaquant le personnel fédéral des forces de l’ordre), les Sœurs du Péché menées par Synthia (en tant que Péché) et Susan Scarbo (en tant que Mère Nuit), l’ULTIMATUM, une organisation de terroristes anarchistes (qui affaiblissait les gouvernements à travers le monde en les attaquant), et les Chiens de Garde, une organisation de vigiles d’extrême droite (qui servait de base pour la force armée fasciste native d’Amérique). Il s’allia également avec le roboticien Machiniste, un Scourge renégat, le Maître de Corvée et Douglas Rockwell, un membre de la Commission des Activités Surhumaines. Le Crâne Rouge établit une fausse identité pour lui-même en tant que M. Smith, un homme d’affaire américain qui était basé dans l’Immeuble Smith à Washington DC.

 

Douglas Rockwell, le chef de la Commission des Activités Surhumaines du Président, était donc secrètement un agent du Crâne. A travers Rockwell, le Crâne s’arrangea pour la Commission enquêtât sur Captain America et lui demandât d’opérer sous le contrôle direct du gouvernement fédéral. Quand Steve Rogers refusa et abandonna le rôle de Captain America, Rockwell poussa les délégués de la Commission à désigner John Walker, le Super Patriote, un bénéficiaire du Courtier en Pouvoir SA, comme nouveau Captain America. Comme le Crâne l’espérait, Walker s’avéra être impitoyable en combattant ses adversaires en tant que Captain America, tuant plusieurs personnes et blessant gravement d’autres. Le Crâne avait l’intention de rendre ces atrocités publiques, salissant ainsi l’image de Captain America.  Il utilisa également son Scourge pour assassiner Albert Malik, solidifiant son identité de Crâne Rouge. La Commission décida finalement de retirer à Walker son rôle de Captain America. Steve Rogers, sous la nouvelle identité costumée qu’il avait adoptée, connu simplement sous le nom du « Capitaine », confronta Rockwell quand ce dernier expliquait la décision de la Commission au Crâne Rouge par téléphone. Le Capitaine était présent quand Rockwell fut assassiné par le Crâne, qui, par télécommande, déclencha un dispositif caché dans le téléphone de Rockwell qui vaporisa la « poussière de mort » létale du Crâne au visage du chef de la commission. Le Capitaine traqua le meurtrier jusqu’à l’Immeuble Smith à Washington DC. Dans le même temps, Walker avait également été attiré là par le Crâne. Apparaissant devant Walker dans son nouveau corps, le Crâne convainquit Walker qu’il était Steve Rogers et qu’il était là pour le tuer. Ensuite, apparaissant sur un écran vidéo, le Crâne confronta Rogers, lui disant qu’il était le Crâne Rouge, qu’il s’était arrangé pour que Walker devînt le nouveau Captain America et Walker ruinait l’image de Captain America par ses excès violents. Rogers et Walker se rencontrèrent et Walker attaqua Rogers, ayant été trompé pour le croire son ennemi. Après que Rogers défît Walker au combat, le Crâne entra dans la pièce pour railler le Captain America originel. Juste quand Rogers commença à réaliser que la fumée de la cigarette de « M. Smith » contenait la poussière de mort, Walker, reprenant conscience, lança son bouclier sur « Smith ». L’impact fit mordre au Crâne le mécanisme de libération de la poussière dans son porte-cigarette, libérant la poussière létale dans son propre visage. Le Crâne ne mourut pas, mais sa tête prit rapidement l’apparence d’un crâne rouge. Le Crâne Rouge fuit et Rogers et Walker rapportèrent ce qui était arrivé à la Commission. Peu après, Rogers reprit le rôle de Captain America.

 

Se rétablissant comme premier terroriste au monde, le Crâne utilisa Dents de Sabre et des membres de ses organisations pour fabriquer des preuves pour déclencher une guerre entre les USA et la Symkarie, mais Spider-Man arrêta les tensions en prouvant l’implication du Crâne. Le Crâne fut l’un des nombreux super vilains rassemblés par le dieu asgardien Loki comme promoteurs de sa conspiration « Actes de Vengeance ». Malheureusement pour le Crâne, le groupe incluait également le mutant Magnéto, un survivant de l’Holocauste. Magnéto punit secrètement le Crâne pour son passé nazi en l’enterrant vivant. Les agents en chef du Crâne – l’Equipe des Squelettes – menés par Crossbones, le sauvèrent finalement. Peu après, il s’engagea dans une guerre de la drogue avec le Caïd, envoyant Crossbones contre le maître assassin du Caïd, le Tireur. Le Caïd prit finalement le meilleur sur le Crâne en combat personnel, le forçant à se retirer de son territoire. Cherchant à revitaliser l’Hydra, qui stagnait depuis le décès de Strucker, le Crâne fonda une équipe d’agents qui sacrifièrent leurs propres vies pour ressusciter Strucker, renouant l’alliance Crâne – Strucker.

 

Désormais, les activités du Crâne ressuscité étaient devenues bien diffusées et l’Allemagne chercha à le juger pour crimes de guerre. Leurs agents surhumains, le Shutz-Heiligruppe, capturèrent le Crâne et son Equipe de Squelettes, mais Arnim Zola les fit libérer par des Vengeurs imposteurs. Pour se protéger encore plus, le Crâne ferma l’Immeuble Smith et fit créer par Zola des faux corps de lui-même, Crossbones et la Mère Nuit, tous apparemment tués par Scourge. Le Crâne déplaça ses opérations dans le Colorado et engagea Vipère, offrant d’aider ses buts nihilistes. Cependant, la Mère Nuit fut bientôt brièvement capturée par Captain America, fournissant une preuve que le Crâne avait simulé sa mort. Le Crâne fut impliqué dans une puissante cabale d’aspirants conquérants du monde appelée le Nouvel Ordre Mondial et s’arrangea pour avoir des hommes puissants comme le Fléau, Piecemeal et un Hulk sous contrôle mental pour les servir, mais les opérations de l’Ordre furent restreintes par Hulk quand il retrouva le contrôle. Sentant que le plan de Vipère pour aveugler la population mondiale causerait trop de dommages à long terme, le Crâne employa la Meute Sauvage de Silver Sable pour l’arrêter.

 

Se rappelant du coffre-fort longtemps perdu qu’Hitler lui avait donné, le Crâne apprit qu’Albert Malik l’avait obtenu et il trouva sa localisation dans le journal de Malik. Cependant, le coffre-fort d’Hitler ne contenait que ses médailles, ses peintures et ses manuscrits, pas l’arme que le Crâne avait espérée. Quand le corps de Captain America commença à décliner en raison d’une dégénérescence du sérum du super soldat, le Crâne s’inquiéta pour sa propre vie. L’ennemie de Captain America Supéria conçut un remède pour sa condition, mais le Crâne la tua et prit le remède pour lui. Peu après, le Cube Cosmique dormant contenant la conscience d’Hitler fut volé des possessions du Crâne par le Kübekult, une faction néo-nazie espérant réveiller le potentiel du Cube. Le Crâne Rouge s’allia avec Captain America et l’ex-amoureuse de Rogers Sharon Carter, donnant à Rogers une transfusion de sang pour stabiliser le sérum du super soldat. Obtenant le Cube, le Crâne envoya la conscience de Rogers à l’intérieur pour supprimer celle d’Hitler, mais réalisant que cela permettrait au Crâne de manier le pouvoir du Cube, Captain sortit du Cube par pure volonté. Il frappa le Cube, détruisant apparemment le Crâne dans l’explosion résultante. Cependant, le Crâne survécut en tant qu’ « ombre » et le voyageur temporel Korvac guida l’ombre du Crâne jusqu’au Cube, les restaurant les deux. Le Crâne essaya une fois de plus de conquérir la Terre avec le Cube et Captain America dut finalement le tuer afin de l’arrêter, mais Captain altéra plus tard le temps et reproduisit le combat, cette fois en l’épargnant. Les dernières actions du Crâne avec le Cube furent de recréer Hitler en tant que Maître de la Haine et de se téléporter vers une nouvelle arme.

 

Le Cube envoya le Crâne à l’Héliporteur du SHIELD, où ils expérimentaient sur l’être techno-organique Douglock. Le Crâne prit le contrôle de l’Héliporteur, utilisant le virus techno-organique de Douglock pour infecter l’équipage. Les X-Men, Machine Man, Deathlok (Jack Truman) et Nick Fury s’opposèrent au Crâne, mais ils furent incapables de récupérer l’Héliporteur. Le Crâne nomma en plaisantant l’équipe de l’Héliporteur « SKULL » (Sinistre Kabale pour le Discrédit de la Liberté et de la Vie) et forma une alliance avec le Penseur Fou, Batroc et le Maître de la Haine. Cependant, le SHIELD assembla finalement le vaisseau Minute Max pour un assaut pour reprendre l’Héliporteur. Même si le Crâne tenta d’utiliser le Maître de la Haine pour corrompre les masses à sa cause, Captain America résista aux pouvoirs du Maître de la Haine et défit les deux vilains, revendiquant l’Héliporteur. Après que le Docteur Fatalis et Magnéto utilisèrent un Cube Cosmique défectueux pour restructurer la réalité, afin que chacun eût dirigé le monde (fusionnant la Réalité-616 avec la 892 et la 7124 respectivement), le Crâne, protégé des effets du Cube par la Catholite, usurpa finalement le Cube et restructura à nouveau la réalité de telle manière qu’il dirigeât la Terre (fusionnant avec une autre réalité, 2192). Comme les réalités se déstabilisaient, le Crâne laissa tomber le Cube pendant un combat avec les X-Men et fut perdu dans un vortex interdimensionnel, pendant que Leonard Jackson, un néo-nazi repentant, sacrifia sa vie en utilisant le Cube défectueux pour séparer les quatre réalités et restaurer l’ordre. Récupérant, le Crâne se cacha sous couverture en tant que « Dell Rusk », secrétaire américain à la défense. Notant la confiance publique croissante envers les Vengeurs, « Rusk » recruta l’agent fédéral Henry Gyrich pour les espionner. Gyrich, cependant, resta loyal aux Vengeurs et mena « Rusk » en bateau à la demande des Vengeurs. Quand « Rusk » arrangea la création d’un laboratoire d’armes biologiques près du Mont Rushmore et la libération de ses contagions, créant une « zone rouge » se répandant mortellement, les Vengeurs intervinrent et découvrir l’implication de « Rusk ». « Rusk » se révéla lui-même comme étant le Crâne, mais il fut finalement vaincu par Captain America et les Vengeurs nettoyèrent la zone rouge. Peu après, le Crâne essaya d’utiliser l’ex-petite amie de Captain America Diamantin (en réalité un imposteur LMV utilisé par le SHIELD) contre Rogers, mais elle resta finalement loyale à sa programmation.

 

Le Crâne Rouge construisit ensuite un nouveau Cube Cosmique en utilisant des fragments des modèles précédents et commença à réveiller son pouvoir alors qu’il espionnait Captain America pour une opportunité. Cependant, l’homme d’affaires russe Aleksander Lukin de la Kronas Corporation convoitait le Cube et employa le Soldat de l’Hiver pour assassiner le Crâne Rouge. Mourant, la conscience du Crâne entra dans le Cube et, quand Lukin revendiqua son pouvoir, l’esprit du Crâne entra dans son corps. Le Crâne avait l’intention de prendre le contrôle du corps de Lukin, mais le Cube n’était pas assez puissant, piégeant les deux esprits ensemble. Malgré leur répugnance mutuelle, les deux hommes partageaient une inimitié commune pour Captain America et commencèrent à utiliser le Cube pour le tourmenter. Les alliés du Crâne Rouge au sein de l’AID (une faction de l’AIM) furent inspirés par la mort du Crâne pour lancer de nombreuses attaques terroristes et Crossbones rechercha Péché pour l’établir comme l’héritière du Crâne Rouge. Le Crâne Rouge/Lukin abandonna finalement le Cube et Captain America l’utilisa pour restaurer les souvenirs et la personnalité de Bucky en le Soldat de l’Hiver longtemps endoctriné. Employant un Dormeur et un nouveau Master Man (Max Lohmer) aidé par ses hommes de main de sa « Race Maîtresse », le Crâne/Lukin arrangea un assaut important sur Londres et enfila le masque du Crâne Rouge pour annoncer son retour. Réuni avec Crossbones et Péché, le Crâne forma de nombreuses alliances avec d’autres vilains, dont le Docteur Faust, le Docteur Fatalis, Arnim Zola et l’Escouade du Serpent. Le Crâne utilisa le Docteur Faust pour aider à arranger l’assassinat apparent de Captain America quand le héros fut arrêté pour s’être opposé à l’Acte d’Enregistrement des Surhommes. Sous l’influence de Faust, Sharon Carter se fit laver le cerveau pour tuer Captain America elle-même. Le Crâne Rouge avait en fait l’intention de projeter Captain America dans le flux temporel afin de pouvoir prendre son apparence.

 

Libéré de son ennemi toujours présent, le Crâne Rouge/Lukin leva une armée de soldats loyaux de la Kronas Corporation, du RAID et des agents de sécurité de Kane-Meyer. Ils tentèrent d’arranger l’élection du sénateur Gordon Wright à la présidence des Etats-Unis, mais le Soldat de l’Hiver devint le nouveau Captain America pour vaincre leurs plans. Zola transféra l’esprit du Crâne hors de Lukin et dans l’une de ses formes androïdes de réserve comme mesure temporaire. Peu après, Lukin fut tué par Sharon Carter et Zola fut apparemment détruit. Le Crâne Rouge reste piégé dans le corps de réserve de Zola. Norman Osborn aida le Crâne à finir son plan et, après avoir libéré Péché et Crossbones, il livra  Sharon Carter, nécessaire pour la réussite de la procédure, à la Latvérie où le Crâne, aidé par le Docteur Fatalis et Zola, arracha Rogers du flux temporel et prit le contrôle de son corps. Pendant que le Crâne semait le chaos à Washington, Rogers retrouva le contrôle de son corps, laissant le Crâne à nouveau piégé dans l’un des corps de rechange de Zola. Carter transforma accidentellement le Crâne en un géant avec les particules Pym, mais les Vengeurs le détruisirent quand même. Son esprit n’ayant nulle part où aller, le Crâne Rouge mourut apparemment, mais sa fille, Péché, perpétue son héritage.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m85, (nouveau corps) 1m88.

Poids : 88kg, (nouveau corps) 109kg.

Yeux : Bleus (son masque les fait apparaître rouges), (nouveau corps) bleus.

Cheveux : Blond rougeâtre, puis chauve, (nouveau corps) anciennement blonds, aujourd’hui sans.

Peau : Blanche, (nouveau corps) anciennement blanche, aujourd’hui rouge.

Traits particuliers : En raison de l’exposition à sa « propre » poussière de mort, la tête du Crâne Rouge a désormais l’apparence d’un crâne rouge vivant. Sa tête est sans cheveux et sa peau est flétrie, collée légèrement à son vrai crâne, et a pris une décoloration rouge.

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génie (niveau 5).

Force : Le Crâne Rouge possède la force humaine normale d’un homme de son âge physique, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un entraînement intensif régulier. Il peut soulever (pousser) un maximum de 360 kilos avec un effort suprême (niveau 3).

Vitesse : Pic humain (niveau 2).

Résistance : Pic humain (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, entraîné initialement par des athlètes allemands nommés par Hitler (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Crâne Rouge est un génie en stratégie militaire, politique et subversive. Son brio est comparable à celui de Napoléon. Il parle couramment l’anglais et l’allemand.

 

Dans son nouveau corps, dans lequel les effets du sérum du super soldat sur le corps de Captain America ont été dupliqués, le Crâne Rouge a une agilité, une force, une vitesse, une endurance et un temps de réaction supérieurs à tout athlète olympique qui a déjà concouru. La formule du super soldat a amélioré toutes ses fonctions corporelles au pic de l’efficacité humaine. Notamment, son corps élimine la constitution excessive de toxines produisant la fatigue dans ses muscles, lui donnant une endurance phénoménale.

 

Il n’est pas clair pourquoi le corps actuel du Crâne, cloné à partir de celui de Captain America, réplique les effets du sérum du super soldat. Peut-être Arnim Zola, qui créa le clone, apprit comment dupliquer les effets du sérum sur un tel corps à partir des échantillons cellulaires qu’il prit sur Captain America. Il est également possible que le sérum du super soldat soit en réalité mutagène, créant des changements génétiques à travers le corps du destinataire, donc, en clonant Captain America, Zola créa un double dont le corps contenait ces mêmes altérations génétiques.

 

Le Crâne Rouge est un excellent combattant à mains nues, même s’il n’est pas comparable aux prouesses combatives de Captain America. Le Crâne est également un excellent tireur d’élite avec diverses armes de poing.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Diverses armes de poing conventionnelles.

Armement spécial : L’arme personnelle la plus infâme du Crâne Rouge est sa « poussière de mort » ainsi nommé. La composition chimique de cette poudre est inconnue, mais elle tue une victime en quelques secondes au contact de la peau, causant un rétrécissement, un resserrement et une décoloration rouge de la peau de la tête de la victime, alors que tous les cheveux tombent. Par conséquent, le corps de la victime semble avoir un « crâne rouge » comme tête. Le Crâne Rouge lui-même fut accidentellement victime de cette poudre. Cependant, même si elle altéra son apparence physique, elle ne le tua pas, sans doute en raison d’antidotes partiels qu’il avait consommés précédemment.

 

En commettant des meurtres avec la poussière de mort, le Crâne fredonne, siffle ou fait jouer souvent une cassette de la Marche Funèbre de Chopin, qui était également la marque de fabrique musicale du Crâne quand il commettait des meurtres dans les années 40.

 

Le Crâne peut tirer sa « poussière de mort » avec une arme de poing spéciale. Il peut également la placer dans une cigarette, de telle manière qu’il puisse subrepticement l’administrer à une victime à une portée suffisamment proche. En mordant un mécanisme de libération sur son porte-cigarette, le Crâne peut vaporiser sa victime avec la poussière.

 

Le Crâne Rouge a utilisé beaucoup d’autres armes, la majorité d’entre elles sont conventionnelles, mais d’autres sont avancées au-delà du champ de la science contemporaine. Le Crâne a également employé des êtres vivants artificiels créés par Arnim Zola.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers véhicules conventionnels et avancés.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales of Suspense #66 (juin 1965)/Captain America #298 (octobre 1984)

Révèle comment il est né, devient un voleur, choisi finalement comme bras droit d’Hitler.

Thunderbolts Presents : Zemo – Born Better (avril 2007)

Assiste à la démonstration du rayon mortel de Zemo.

Tales of Suspense #66 (juin 1965)/Captain America #298 (octobre 1984).

Devient le Crâne Rouge.

Adventures of Captain America #1-4 (de septembre 1991 à janvier 1992)

Combat pour la première fois Captain America et Bucky.

Young Allies Comics #1 (juin 1941)

En 1941, contre les Jeunes Alliés.

Tales of Suspense #66-68 (de juin à août 1965)

Confronte Captain America dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale.

Captain America Comics #7 (octobre 1941)

Contre Captain America et Bucky.

Invaders #5-6 (de mars à mai 1976)/ Marvel Premiere #30 (juin 1976)

En 1942, prend temporairement le contrôle mental de trois Envahisseurs pour qu’ils le servent, vaincu par la Légion de la Liberté.

Captain America Comics #16 (juillet 1942)

Apprend l’identité secrète de Captain America.

Young Allies Comics #4 (juin 1942)

Contre les Envahisseurs à Kronas.

Captain America TPB (HC) : Red, White and Blue #1 (septembre 2002)

Contre Captain America.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #25 (décembre 1965)

Contre les Commandos Hurlants.

Stan Lee meets the Thing (décembre 2006)

Contre le Destructeur, le Père Temps, Jack Frost et Stan Lee.

All Winners Comics #12 (mars 1944)

En 1944, contre Captain America et Bucky.

Captain America #219 (mars 1978)

Envoie Lyle Dekker saboter la série des « Captain America ».

Captain America 65th Anniversary Special #1 (mai 2006)

Révèle un prototype de Dormeur.

Captain America Annual #9 (1990)

Contre Captain America et les Commandos Hurlants.

Captain America Annual 2001 #1 (2001)

Aux côtés de Warrior Woman, contre les Envahisseurs.

Captain America/Nick Fury : The Otherworld War #1 (octobre 2001)

Voyage dans la Dimension Obscure, rencontre Dormammu.

Spider-Woman #42 (février 1982)

Expérimente sur Harry Kramer, le transforme en « Judas Man ».

Marvel Universe #1 (juin 1998)

Rencontre le Baron Strucker, obtient un échantillon de gaz expérimental.

Tales of Suspense #72 (décembre 1965)/Captain America Annual #13 (1994)

Dernier combat avec Captain America pendant la Seconde Guerre mondiale, placé en animation suspendue.

Tales of Suspense #79-81 (de juillet à septembre 1966)

Réveillé de l’animation suspendue, vole le Cube Cosmique, révèle qu’il a donné l’ordre à Zemo de tuer Bucky, vaincu par Captain America.

Tales of Suspense #88-91 (d’avril à juillet 1966)

Emploie un androïde Bucky, capture une partie de l’Ile de Manhattan.

Captain America Sentinel of Liberty #1 (septembre 1998)

Tente de prendre le contrôle de l’Héliporteur du SHIELD, repoussé par l’Agent 13 et Captain America.

Captain America #101-104 (de mai à août 1968)

Libère le quatrième Dormeur, capture Captain America sur l’Ile des Exilés.

Captain America #114-119 (de juin à novembre 1969)

Récupère le Cube Cosmique, échange temporairement de corps avec Captain America, altère la personnalité du futur Faucon Sam Wilson, défait par Captain America et le Faucon.

Captain America #128-129 (d’août à septembre 1970)

Kidnappe le Roi Hassan, contre Captain America.

Astonishing Tales #4-5 (de février à avril 1971)

Combat pour la première fois le Docteur Fatalis.

Captain America and the Falcon #143 (novembre 1971)

Fomente une haine raciale à New York.

Captain America and the Falcon #148 (avril 1972)

Révélé comme étant le vrai pouvoir derrière la fraction de l’Hydra à Las Vegas, confronte pour la première fois le Caïd, libère le cinquième Dormeur.

Iron Man #74 (mai 1975)

Participation proposée dans la « Guerre des Super Vilains » du Lama Noir, refuse.

Captain America and the Falcon #182 (février 1975)

Tue l’aspirant Captain America Roscoe, réutilise la poussière de mort.

Captain America and the Falcon #184-186 (d’avril à juin 1975)

Contre Captain America et le Faucon, révèle avoir altéré le Faucon avec le Cube Cosmique.

Captain Britain #15-27 (de janvier à avril 1977)

Enlève le Premier ministre du Royaume Uni, contre Captain America et Captain Britain.

Super-Villain Team-Up #10-12 (de février à juin 1977)

Défait par le Docteur Fatalis sur la lune.

Captain America and the Falcon #210-212 (de juin à août 1977)

Avec Arnim Zola, cherche à transplanter le cerveau d’Hitler dans le corps de Captain America.

Captain America #226-227 (d’octobre à novembre 1978)

Transforme des agents du SHIELD en esclaves à face de crâne.

Super-Villain Team-Up #16-17 (de mai 1979 à juin 1980)

Fait équipe avec le Maître de la Haine, le piège dans un Cube Cosmique défectueux.

Captain America #261-263 (de septembre à novembre 1981)

Mène l’Ordre Nihiliste, tente de contrôler les USA avec un film sur Captain America.

Captain America #290 (février 1984)/Captain America #293-299 (de mai à novembre 1984)

Sa santé commence à décliner, choisit Helmut Zemo et la Mère Supérieure comme héritiers potentiels, planifie de mourir aux côtés de Captain America.

Captain America #300-301 (de décembre 1984 à janvier 1985)

Meurt de vieillesse, incinéré.

Captain America #350 (février 1989)

Ressuscité dans un corps cloné crée par Arnim Zola.

Captain America #383 (mars 1991)

Révèle sa première rencontre avec Crossbones.

Captain America #346-348 (d’octobre à décembre 1988)

Vu pour la première fois en contact avec Douglas Rockwell de la Commission.

Captain America #350 (février 1989)

Manipule John Walker et Steve Rogers dans un combat, exposé à sa propre poussière de mort.

Captain America #364 (décembre 1989)

Apprend que Crossbones a capturé Captain America, lui interdit de le tuer.

The Amazing Spider-Man #325 (novembre 1989)

Organise un conflit entre les Etats-Unis et la Symkarie.

Captain America #365-366 (de décembre 1989 à janvier 1990)

Recruté dans les Promoteurs des « Actes de Vengeurs » par Loki.

Avengers West Coast #55 (février 1990)

Fuit ses collègues Promoteurs quand les Vengeurs attaquent leur base.

Captain America #367 (février 1990)/Captain America #369-370 (d’avril à mai 1990)

Kidnappé par Magnéto.

Captain America #369 (avril 1990)

Hallucine en confinement.

Captain America #370 (mai 1990)

Retrouvé par l’Equipe des Squelettes, retrouve la volonté de vivre après avoir vu Captain America.

Captain America #376-378 (de septembre à octobre 1990)

S’engage dans une guerre des gangs contre le Caïd.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #20/22-23 (février/d’avril à mai 1991)

Fonde l’opération pour ressusciter le Baron Strucker.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #26 (août 1991)

Rencontre le Baron Strucker, confirme leur alliance.

Captain America #387-391 (de juillet à septembre 1991)

Capturé par Hauptmann Deutschland.

Captain America #393-398 (d’octobre 1991 à mars 1992)

Echappe au procès, simule sa mort avec l’aide Zola, déménage dans le Colorado, vire Crossbones, libère Vipère de prison.

The Amazing Spider-Man #366-367 (de septembre à octobre 1992)

Envoie le Maître de Corvée contre Spider-Man.

Captain America #407 (septembre 1992)

Accueille Crossbones à nouveau dans l’Equipe des Squelettes.

Captain America #409 (novembre 1992)

Regarde les restes du Meurtrier.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.2 #43 (janvier 1993)

Dirige une séance de torture avec le Baron Strucker.

The Incredible Hulk v.2 #402-404 (de février à avril 1993)

Place brièvement Hulk sous son contrôle.

Captain America #419 (septembre 1993)

Engage Silver Sable pour défaire Vipère pour lui.

Captain America #420 (octobre 1993)

Fabrique une connexion avec le Crâne Brûlant pour distraire Captain America.

Captain America Annual #13 (1994)

Enquête sur le journal d’Albert Malik.

Captain America #437 (mars 1995)

Révèle qu’il souffre des effets dégénératifs du sérum du super soldat.

Captain America #440-441 (de juin à juillet 1995)

Cherche le nouveau Cube Cosmique de l’AIM, se soigne.

Steve Rogers : Captain America #444-448 (d’octobre 1995 à février 1996)

Aux côtés de Sharon Carter, sauve la vie de Captain America, contre le Kübekult, apparemment détruit.

Captain America v.3 #4 (avril 1998)

Revient à la vie.

Captain America v.3 #14-17/19 (de janvier à avril/juin 1999)

Obtient un nouveau Cube Cosmique, tué par Captain America, réalité altérée, vie épargnée dans la nouvelle réalité.

X-Men v.2 #91 (août 1999)/X-Men Annual ’99 #1 (1999)

Prend le commandement de l’Héliporteur du SHIELD, contre les X-Men.

Fantastic Four v.3 #22 (octobre 1999)

Rencontre le Penseur Fou sur l’Héliporteur, les agents du « SKULL » contre les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four v.3 #27 (mars 2000)

Réagit au mariage apparent entre Fatalis et l’Invisible.

Captain America v.3 #45-48 (de septembre à décembre 2001)

Allié avec le Maître de la Haine, Héliporteur attaqué par le SHIELD et Captain America, capturé.

Captain America v.3 #50 (février 2002)

Réagit à la mort apparente de Captain America.

Avengers v.3 #61 (février 2003)

Se fait passer pour « Dell Rusk ».

Avengers v.3 #64 (avril 2003)

En tant que Rusk, tente de recruter Henry Peter Gyrich.

Avengers v.3 #66-70 (de juin à octobre 2003)

Créé la « Zone Rouge », défait par les Vengeurs.

Captain America v.4 #29-32 (de septembre à décembre 2004)

Arrange un attentat contre Captain America par un LMV de Diamantin, contrecarré.

New Invaders #8-9 (de mai à juin 2005)

Révèle avoir placé une sécurité dans Tara, l’utilise pour attaquer les Envahisseurs.

Captain America v.5 #1 (janvier 2005)

Tué par le Soldat de l’Hiver.

Captain America v.5 #2 (février 2005)

Corps examiné par le SHIELD.

Captain America v.5 #14 (avril 2006)

Révèle être en possession du corps de Lukin.

Captain America v.5 #18-21 (de juillet à octobre 2006)

Envoie le nouveau Master Man et la race maîtresse contre Captain America, réuni avec Péché et Crossbones.

Captain America v.5 #22 (novembre 2006)

Révélé travaillant avec le Docteur Faust.

Captain America v.5 #23 (décembre 2006)

Fait un marché avec Fatalis.

Captain America v.5 #24 (janvier 2007)

Réuni avec Zola.

Captain America v.5 #25 (avril 2007)

Organise l’assassinat de Captain America.

Captain America v.5 #26 (mai 2007)

Continue ses complots avec Faust, Zola et Péché.

 

Dessins : Mike Zeck, Dan Jurgens, Mike Perkins, Gus Vazquez, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #6 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009), Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).