Red Wolf

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Loup Rouge.

Vrai nom : William « Will » Talltrees.

Autres pseudonymes actuels : Owayodata.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Super héros licencié, anciennement soldat, ouvrier du bâtiment, aventurier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Wolf Point, Montana.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Thomas Talltrees (père, décédé), Rebecca Talltrees (mère, décédée), William Talltrees (oncle), Wildrun (Loup Rouge, ancêtre supposé, décédé), Johnny Wakely (Loup Rouge, ancêtre supposé, décédé), Thomas Thunderhead (Loup Rouge, ascendance commune supposée).

Confidents connus : Lobo (décédé), Lobo II.

Alliés connus : Les Vengeurs, Jill Tomahawk, les Rangers, les Défenseurs, le Docteur Strange, Corbeau Noir.

Ennemis principaux : Cornelius van Lunt, le Corrupteur, le Bengale.

Affiliation : L’Initiative, les Rangers, la nation cheyenne.

Base d’opérations : Le Sud-Ouest américain.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Avengers #80 (septembre 1970).

Origine : Avengers #80 (septembre 1970).

 

Histoire : Parmi les Cheyennes des plaines américaines, il existe une croyance répandue en Owayodata l’Esprit-Loup, l’un des membres des Manidoog (alias les Anasazi, les dieux amérindiens). Cet esprit, l’un des dieux indigènes américains, est une entité de l’ordre des Asgardiens ou des Olympiens, mais il choisit généralement d’imprégner son essence et ses attributs dans un hôte humain plutôt que de se matérialiser sur le plan terrestre. Owayodata a souvent choisi de se manifester dans la lignée d’une certaine famille cheyenne, créant un champion surhumain du peuple appelé le Loup Rouge. On ignore si l’Esprit-Loup s’est manifesté de cette manière depuis longtemps, ni pourquoi il a choisi la lignée particulière. On dit que le premier Loup Rouge, Wildrun, avait dompté le premier cheval et chassé les ennemis de son peuple comme les Sioux des plaines afin que les Cheyennes pussent avoir leurs propres terres. Le premier Loup Rouge dont il y a des détails historiques est le jeune Cheyenne énergique qui, après que sa tribu fut massacrée par la cavalerie américaine, fut élevé par un gentil couple blanc qui le nomma Johnny Wakely. Wakely devint à nouveau un orphelin quand des Indiens massacrèrent ses parents. Poursuivi par des membres renégats de sa propre tribu, Wakely tomba sur la sépulture d’un ancien Loup Rouge et reçut la visite de l’esprit Owayodata. Invité à enfilé le vêtement cérémonial du Loup Rouge et recevant le totem de pouvoir, un bâton, Wakely devint la nouvelle incarnation du Loup Rouge et fut plus tard aidé par le loup Lobo qu’il trouva à la sépulture. En tant que Loup Rouge, Wakely utilisa les grands talents et prouesses qu’il avait acquis d’Owayodata pour essayer d’amener la paix entre les peuples blanc et rouge. Comment il mourut finalement n’a pas encore été rapporté. Le manteau passa ensuite à plusieurs autres, dont Thomas Thunderhead dans les années 1970. Dans les années récentes, un autre homme prit le manteau du Loup Rouge. William Talltrees, le fils de Thomas Talltrees, l’un des chefs de tribu cheyennes, grandit dans une réserve, entendant des contes du Loup Rouge des chefs spirituels de la tribu. Atteignant l’âge adulte, Talltrees abandonna sa foi en Owayodata et partit pour s’enrôler dans l’armée. Talltrees servit en Asie du Sud-Est, travaillant aux côtés d’hommes dont James Rhodes, Willie Lincoln et Michael Janes. A un certain moment, ils attaquèrent un village plein de personnes apparemment innocentes. Un jeune garçon, Duc No Tranh, le seul survivant du massacre, essaya de partir avec eux à bord de leur hélicoptère quand ils décollèrent, mais les camarades de Talltrees poussèrent le garçon hors de l’hélicoptère en vol. Talltrees fut traumatisé par ces événements et quitta l’armée, devenant ouvrier du bâtiment à New York et évitant la réserve.

 

Retournant chez lui, Talltrees vit son père être intimidé pour vendre sa propriété à l’homme d’affaires corrompu Cornelius van Lunt. Cette nuit-là, Talltrees devint le seul survivant du massacre de sa famille des mains des hommes de Jason Birch, un agent de Van Lunt. Jurant de se venger, Talltrees enfila l’habit cérémonial du Loup Rouge gardé par les chefs spirituels de sa tribu et réalisa la danse rituelle qu’il avait autrefois vue quand il était enfant au sommet de Wolf Point. Il reçut ensuite la visite d’Owayodata, qui déclara qu’au lieu de se venger, William deviendrait son nouveau champion en tant que Loup Rouge et l’imprégna de son héritage spirituel. En redescendant de la montagne, William tomba sur une louve qui l’attaqua. Forcé de se défendre, il tua l’animal et trouva bientôt un louveteau qu’elle protégeait. Il le nomma Lobo et l’entraîna pour être son compagnon, comme dans les légendes des Loups Rouges précédents. Traquant Van Lunt et Birch à New York, William reprit sa carrière d’ouvrier du bâtiment. Quand il essaya d’attaquer Birch, il fut empêché par la Vision (« Victor Shade ») des Vengeurs. Ramené au Manoir des Vengeurs pour s’expliquer, le Loup Rouge convainquit les Vengeurs d’aider ses efforts. Goliath (Clint Barton), la Vision et la Sorcière Rouge retournèrent à la réserve avec lui pour faire face à Van Lunt, qui s’avéra être lié au cartel du crime du Zodiaque (en fait, Van Lunt avait aidé à financer le Zodiaque en tant que Taurus). Ensemble, le Loup Rouge et les Vengeurs chassèrent Van Lunt de la réserve et Birch fut apparemment tué. A son retour dans le Sud-Ouest, il commença une carrière de justicier masqué et de champion de la liberté au nom d’Owayodata.

 

Par la suite, quand Joshua Plage et la Meute de Rats mercenaires attaquèrent la réserve et volèrent l’Attrapeur d’Ames mystique aux Cheyennes, le Loup Rouge poursuivit Plague avec l’aide de la super héroïne Tigra (Greer Nelson). Plague fut finalement révélé comme étant le Super-Skrull et piégea par inadvertance son âme dans l’artefact, que Tigra remit aux Quatre Fantastiques pour le protéger avec la permission du Loup Rouge. Tigra fut perturbée que l’Attrapeur d’Ames échoua à fonctionner sur elle en raison des âmes jumelles de son corps félin, mais le Loup Rouge l’encouragea à croire en son humanité. Plus tard, quand le super vilain Corrupteur captura Rick Jones et contrôla mentalement l’ami monstrueux de Rick Hulk (Bruce Banner), il força Rick à envoyer un appel de détresse aux Vengeurs, espérant les contrôler aussi, mais la technologie à l’intérieur de la base du Corrupteur empêcha par inadvertance le signal à New York. A la place, il fut intercepté par un certain nombre de héros opérant dans le Sud-Ouest américain, dont le Loup Rouge, Firebird (Bonita Juarez), le Cavalier Fantôme (Hamilton Slade), la Tornade Texane et l’Etoile Filante. Les cinq héros vinrent à la rescousse et aidèrent à défaire le Corrupteur, retirant son influence sur Hulk. Ils décidèrent de rester ensemble en tant que groupe pas différent des Vengeurs et s’appelèrent les Rangers. Peu après, ils assistèrent au pardon fédéral de Hulk quand Bruce Banner obtint brièvement le contrôle de la personnalité de Hulk.

 

Quand la réserve Jicarilla fut envahie par des trolls asgardiens qui accédèrent à la Terre à travers un portail dans la mine d’argent de la propriété, le Loup Rouge enquêta sur le problème aux côtés des Défenseurs, qui opéraient à cette époque dans l’Ouest. Le chef de facto de l’équipe, le Fauve (Hank McCoy), suggéra l’adhésion au Loup Rouge, mais Talltrees dit qu’il préférait opérer en solo. Après avoir découvert les trolls, les héros leur échappèrent et fit s’écrouler la mine pour les couper de tout contact avec la Terre.

 

Les Rangers s’étaient séparés sereinement, mais Firebird les réunit après que ses efforts continus pour rejoindre la nouvelle équipe occidentale des Vengeurs eurent fini dans une impasse, largement ignorée par le chef de l’équipe Œil de Faucon (Clint Barton). Firebird espérait relancer les Rangers à la place, mais l’Etoile Filante avait été possédée par le démon Riglevio, qui plaça les autres Rangers sous son influence et les fit attaquer les Vengeurs. Pendant leur possession, Lobo développa des pouvoirs démoniaques dont le pouvoir de grandir en taille. Firebird exposa finalement Riglevio et les Rangers retrouvèrent leur volonté, même s’ils se séparèrent bientôt à nouveau. Œil de Faucon et la Tornade Texane firent plus tard équipe pour chasser le démon de l’Etoile Filante, qui aida Œil de Faucon à le piéger dans une statue après que Riglevio posséda brièvement la Tornade Texane. Le Loup Rouge fut plus tard mené par des visions d’Owayodata au Nevada, où il aida à empêcher des terroristes de faire exploser des armes nucléaires.

 

Le Loup Rouge fut attaqué et gravement blessé par l’assassin international connu sous le nom du Bengale, qui s’avéra être Duc No Tranh, désormais adulte. Cette Le Bengale voulait se venger du massacre de son village, même s’il avait tort de blâmer Talltrees, qui n’avait en réalité aucune responsabilité dans cette atrocité. Au cours du conflit, Lobo fut tué et le Loup Rouge fut blessé presque mortellement. Pendant que les médecins luttaient pour sauver sa vie, Talltrees subit une épreuve spirituelle par le feu des mains d’Owayodata, dans lequel Talltrees lutta avec sa propre culpabilité déplacée sur sa participation à la guerre du Vietnam. A la fin, Talltrees vainquit ses failles spirituelles et ressuscita physiquement et spirituellement. Il jura de dédier sa vie à devenir un avec l’Esprit-Loup cheyenne en tant que justicier amérindien. Il découvrit qu’il avait obtenu de nouvelles capacités surhumaines d’Owayodata, dont des capacités physiques et sensorielles amplifiées.

 

Pour garder Lobo pour toujours lié à lui, Talltrees écorcha le corps de Lobo et se fit un nouvel uniforme avec la peau du loup. Quand il trouva une bande de chasseurs ivres tuant impitoyablement une louve et ses petits pour s’amuser, Will contre-attaqua vicieusement et les chassa. Il adopta le seul louveteau survivant comme nouveau Lobo. Le nouveau Lobo se lia rapidement avec Talltrees et le suivrait sur ses missions, même s’il était trop jeune pour l’aider au combat. Quand le dieu farceur cheyenne Nanabozho, le dieu de la guerre Hoztamitanio et le dieu arbitre du combat Calumet cherchèrent à se venger de l’humanité pour le mauvais traitement de leurs fidèles, Owayodata intercéda en faveur de l’humanité et les autres dieux l’emprisonnèrent avec le Loup Rouge pour leur désaccord. Le Docteur Stephen Strange et le mystique navajo Corbeau Noir vinrent la rescousse d’Owayodata et du Loup Rouge et convainquirent finalement les dieux cheyennes de laisser l’humanité essayer de surmonter ses problèmes, ce que les dieux acceptèrent à contrecœur.

 

Dans une autre aventure, le Loup Rouge exposa les efforts de la corporation Roxxon Oil pour faire accuser des Blackfoots près de la frontière américano-canadienne pour avoir saboté leur pipeline. Plus tard, quand une rumeur accusa une réserve d’avoir mis sur pied des casinos illégaux et pris les armes contre les autorités pour empêcher leur fermeture, le FBI appela le Loup Rouge (à travers le Bureau des affaires indiennes) pour les aider à traiter la situation. Le Loup Rouge se retrouva à combattre le Nomade (Jack Monroe), qui avait été engagé par la réserve pour la protéger. Quand le FBI attaqua la réserve uniquement pour découvrir que les casinos rapportés étaient faux, ils furent publiquement humiliés, donnant à la réserve l’avantage dont ils avaient besoin pour défendre leur autodétermination. Le Loup Rouge combattit également des membres de la Maggia criminelle qui installaient des casinos dans les réserves de Mashantucket Pequot. Le Loup Rouge fut l’un des nombreux héros immobilisés par le vilain Graviton quand il fit une tentative de conquête du monde, mais tous les héros furent libérés quand les Thunderbolts défirent Graviton.

 

Suite à l’adoption de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes fédéral, les Rangers furent réunis par l’Initiative des Cinquante Etats et l’équipe se chargea officiellement de défendre le Texas. Les membres originels revinrent tous, rejoints par l’Eclair Vivant et brièvement le Tatou. Les Rangers furent bientôt testés quand une force d’invasion de l’Hydra attaqua le ranch texan du président, mais avec la puissance de feu supplémentaire d’autres héros de l’Initiative. Lobo fut enlevé et remplacé par un imposteur skrull. Talltrees eut une vision de Lobo enchaîné, mais il ne put pas comprendre sa signification. Quand l’invasion commença, l’Homme en 3D (Delroy Garrett) aida à exposer le faux Lobo, qui fut tué par l’Etoile Filante. Suite à la défaite des Skrulls, le vrai Lobo fut réuni avec le Loup Rouge.

 

Note : Les Loups Rouges cheyennes ne doivent pas être confondus avec le Loup Rouge apache du XIXe siècle qui combattit Rawhide Kid. Les récites précédents nommant Thomas Thunderhead comme un pseudonyme de Will Talltrees sont dans l’erreur.

 

Description physique

 

Taille : 1m93.

Poids : 109kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs.

Peau : Rouge.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Loup Rouge possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un entraînement intensif régulier. Depuis sa renaissance, il possède une force surhumaine lui permettant de soulever trois tonnes (niveau 4).

Vitesse : Pic humain (niveau 2).

Résistance : Pic humain (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Le Loup Rouge est un combattant talentueux avec une expérience étendue en lutte et en combat à mains nues. Il est également extrêmement agile et adepte en gymnastique. Il s’est entraîné pour avoir une visée infaillible avec divers armes de jet (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’expérience mystique de William l’a rapproché en harmonisation mystique avec le dieu loup et la Terre elle-même. Par conséquent, ses systèmes sensoriels, sa force, son endurance et son agilité ont été augmentés par un facteur 5.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Loup Rouge peut occasionnellement obtenir des aperçus prophétiques du futur par la méditation.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Imprégnation par l’esprit-loup Owayodata.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Loup Rouge est un traqueur expert, capable de suivre la trace d’un adversaire à travers la nature ou la civilisation avec un visuel moindre et des indices olfactifs. Il est un dresseur talentueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu et cuir conventionnels.

Armement personnel : Le Loup Rouge emploie deux armes principales. Le premier est un bâton de bois d’une longueur approximative de 1m80, orné de plumes. Il peut être utilisé comme javelot ou comme bo. Le tomahawk du Loup Rouge est un silex à une lame attaché à une poignée de bois avec des bandes de cuir. Il peut être utilisé comme arme de jet ou de poing. Le Loup Rouge n’utilise jamais son côté coupant contre ses adversaires. Il utilise aussi un couteau de chasse, un arc et des flèches.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie

 

Daredevil #258 (septembre 1988)

En tant que Will Talltrees, sert au Vietnam avec Willie Lincoln, Josh Cooper et Jim Rhodes.

Avengers #80-81 (de septembre à octobre 1970)

Reçoit ses pouvoirs d’Owayodata, avec Lobo et les Vengeurs, combat Cornelius van Lunt.

Marvel Chillers #3-7 (de février à octobre 1976)

Aux côtés de Tigra, combat le Super-Skrull et la Meute de Rats.

Incredible Hulk v.2 #265 (novembre 1981)

Forme les Rangers, combat Hulk, sauve Rick Jones du Corrupteur.

Incredible Hulk v.2 #278-279 (de décembre 1982 à janvier 1983)

Assiste au pardon de Hulk.

Defenders #139 (janvier 1985)

Aux côtés des Défenseurs, combat les trolls.

West Coast Avengers v.2 #8 (mai 1986)

Aux côtés des Rangers, combat les Vengeurs de la Côte Ouest.

Marvel Comics Presents #2 (septembre 1988)

Contre des terroristes au Nevada.

Marvel Comics Presents #15 (mars 1989)

Mort de Lobo, crise de foi causée par sa défaite contre le Bengale.

Marvel Comics Presents #72 (mars 1991)

Adopte un nouveau louveteau.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #25 (janvier 1991)

Aux côtés du Docteur Strange et de Corbeau Noir, combat le panthéon cheyenne.

Marvel Comics Presents #107 (juin 1992)

Combat des écoterroristes employés par Roxxon Oil.

Nomad #10 (février 1993)

Contre le Nomade.

Marvel Comics Presents #170 (décembre 1994)

Contre la Maggia.

Thunderbolts #57 (décembre 2001)

Aux côtés de nombreux autres héros, fait prisonnier par Graviton.

 

Dessins : John Buscema, Keith Pollard, Javier Saltares.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #6 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #21 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #9 (novembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).