San Diablo

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : San Diablo.

Nom officiel : La République Fédérale de San Diablo (Republica Federativa do San Diablo [espagnol]).

Population : 1'700’000.

Capitale : Diablo Sorrinda.

Places d’intérêt : Le Mont Diablo, la villa de l’Exécuteur.

Gouvernement : République fédérale.

Langues principales : Espagnol.

Unité monétaire : Le peso diablo.

Ressources principales : Or, minerai de fer, acier, nickel, platine, étain, uranium, pétrole, bois, agriculture, textiles, chaussures, ciment, aéronautique, véhicules motorisés, machines, produits chimiques.

Défense nationale : Forces armées de San Diablo, dont l’infanterie et l’aviation.

Relations internationales : Membre d’Interpol, de l’Union des Nations Sud-Américaines, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. San Diablo a des relations commerciales significatives avec le Brésil, l’Equateur et l’Estrella.

Relations extraterrestres : Le dieu asgardien Thor visita autrefois San Diablo et combattit l’Exécuteur.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Zona Rosa était une héroïne locale qui fut tuée par Zeitgeist (Larry Ekler).

 

Citoyens importants                                                               

 

L’Exécuteur était un chef important de la faction communiste qui cherchait à diriger San Diablo. Quand il abandonna ses propres hommes par peur de Thor, il fut tué par eux. Machette (Ferdinand Lopez) quitta San Diablo pour chercher du travail en tant que mercenaire afin d’aider à financer la cause révolutionnaire. Il rejoignit la Brigade de Batroc et fut finalement tué par Zeitgeist. Son frère Alfonso reprit l’identité, mais il fut lui-même tué par l’agent de STAR Kali Vries. Leur frère Mariano était le Machette actuel et, comme ses frères, il servit dans la Brigade de Batroc.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale                                                             

 

San Diablo a fréquemment été en état de troubles civils, avec différents soulèvements armés contre le gouvernement.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le justicier Zeitgeist assassina l’héroïne locale Zona Rosa et le criminel Machette (Ferdinand).

 

Histoire                                                        

 

San Diablo fut colonisée par les Espagnols pendant le XVIIe Siècle et nommée d’après une légende locale, qui maintenait qu’un esprit bienveillant surveillait le peuple. Après avoir obtenu son indépendance au XIXe indépendance, San Diablo commença à démontrer une puissance réelle, mais les épreuves économiques au XXe Siècle provoquèrent des troubles civils. Dans les années récentes, une lutte de pouvoir émergea entre les forces essayant de maintenir un ordre démocratique et celles qui souhaitaient renverser le gouvernement et installer une république communiste. Le chef principal de la faction communiste était connu sous le nom de l’Exécuteur, ainsi nommé pour son propension à disposer de ceux qui lui déplaisent. Le personnel médical des Etats-Unis qui vint bénévolement à San Diablo comprenaient le docteur Roger Graham, le docteur Donald Blake et l’infirmière Jane Foster. Le docteur Blake prit son autre apparence du puissant Thor pour combattre l’Exécuteur et il utilisa son marteau pour réveiller le Mont Diablo, l’effrayant. Quand l’Exécuteur essaya de fuir les lieux avec son argent, ses propres hommes se retournèrent contre lui à cause de sa couardise et l’assassinèrent. Même si cet incident affaiblit la résolution des communistes, les factions rebelles continuèrent d’opérer comme celle à laquelle appartenait Ferdinand Lopez. Lopez devint le bretteur Machette pour gagner de l’argent pour aider à financer la révolution, uniquement pour être tué par le justicier Zeitgeist. Ferdinand fut bientôt suivi par son frère Alfonso. On ignore si Mariano essaie également à financer la cause révolutionnaire.

 

Première apparition : Journey into Mystery #84 (septembre 1962).

 

 

Dessins : Eliot R. Brown, Jack Kirby

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).