Savage Land Mutates

 

Histoire

 

Nom français : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opérations : Terre Sauvage, Antarctique.

 

Histoire : Soutenu par une technologie extraterrestre antique au cœur de l’Antarctique gelée, la Terre Sauvage est une grande jungle tropicale habitée par des bêtes préhistoriques et des peuples indigènes divisés en tribu. Le terroriste mutant Magnéto (Max Eisenhardt) chercha autrefois à faire de la Terre Sauvage sa base. Utilisant le pseudonyme du « Créateur », Magnéto développa des machines qui puiseraient dans les énergies de la Terre Sauvage et amélioreraient ou dévolueraient génétiquement des êtres vivants. Magnéto kidnappa ensuite plusieurs membres d’une tribu et les évolua en mutés, chacun possédant des pouvoirs et des capacités uniques. Rendant volontairement ces mutés soumis, Magnéto les forma en une équipe à ses ordres et les appela les Mutés de la Terre Sauvage. Amphibius, qui ressemble à une grenouille, possède une langue préhensile et la capacité de sauter sur de vastes distances, de respirer sous l’eau et de contrôler la vie marine. Barbarus à quatre bras est surhumainement fort et résistant. Malgré ses tics puérils, Brainchild a un grand cerveau capable de traiter l’information à de grandes vitesses et des capacités télépathiques limitées. Equilibrius peut hypnotiser les autres avec ses yeux hypnotiques. Le géant aveugle Gaza peut traquer les autres avec ses sens semblables à un radar et les combattre avec sa force amplifiée. Lupo développa une affinité spéciale pour la vie animale, spécialement les chiens sauvages, et peut les commander au combat. Enfin, le Fifre commande la vie animale en jouant de la musique avec sa flûte. Magnéto ordonna aux Mutés de continuer à kidnapper d’autres sauvages pour les améliorer, mais le complot fut exposé par Ka-Zar (Kevin Plunder), le seigneur de la Terre Sauvage, et les ennemis de Magnéto, les X-Men. Les héros combattirent les Mutés, mais ils furent arrêtés par la nouvelle Mutée de Magnéto, Lorelei, qui paralysa efficacement tous les hommes avec son chant hypnotique. La seule héroïne, Marvel Girl (Jean Grey), détruisit la machine de Magnéto et les Mutés furent ramenés à leurs états originels. Magnéto les améliora bientôt à nouveau, cependant, et utilisa Amphibius comme laquais pendant un temps.

 

Les Mutés, se faisant brièvement appelés la Race Bestiale, capturèrent trois scientifiques et essayèrent de les forcer à muter d’autres indigènes de la Terre Sauvage en êtres surhumains. Les Vengeurs et la déesse asgardienne Sif vinrent rechercher les scientifiques et défirent les Mutés. Les Vengeurs sauvèrent les scientifiques et remirent les Mutés aux autorités légales du Chili, la nation la plus proche de la Terre Sauvage. L’un des Mutés de la Terre Sauvage, le Fifre, n’était pas présent à la bataille avec les Vengeurs. Peu après, il aida Magnéto à combattre les Vengeurs aux Etats-Unis. Cependant, la Vision défit Magnéto et le Fifre. Plus tard, une autre Mutée, Lorelei, rejoignit la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto pour combattre les Défenseurs. Lorelei fut par la suite ramenée à un état de bébé par Alpha le Mutant Ultime et restaurée à l’âge adulte par Eric le Rouge (Davan Shakari). Les Mutés occupèrent plus tard le foyer abandonné de Garokk l’Homme Pétrifié et Brainchild restaura l’équipement de transformation génétique, créant une nouvelle mutée, Vertigo, qui pouvait altérer les perceptions des autres afin de les désorienter. Quand Spider-Man (Peter Parker) et Angel (Warren Worthington) arrivèrent en Terre Sauvage à la recherche de Karl Lykos, la personnalité humaine du muté à apparence de ptéranodon Sauron, les Mutés les capturèrent et Brainchild les dévolua en hommes des cavernes à super pouvoirs. Avec leurs nouveaux alliés, ils attaquèrent la tribu du Peuple Déchu, mais Ka-Zar et Lykos s’opposèrent à eux et les Mutés furent forcés de fuir, même si Lykos draina les énergies de ceux qui avaient été dévolués et redevint Sauron. Sauron s’allia plus tard avec la prêtresse assoiffée de pouvoir Zaladane, qui vénérait autrefois Garokk, et ils prirent le contrôle des Mutés, qui suivirent prestement le duo pour construire un nouveau quartier général. Pour cette entreprise, ils furent rejoints par Lupo, s’appelant désormais Timberius. Les Mutés combattirent les X-Men quand les héros attaquèrent et Brainchild dévolua certains héros en des états sauvages avec une nouvelle machine, permettant à Sauron de drainer leurs énergies en excès. Les X-Men et Ka-Zar défirent Sauron et Zaladane, puis ils utilisèrent la machine de Brainchild pour dévoluer à nouveau les Mutés.

 

Mais il semble que l’effet de la technologie induisant la mutation qui donna aux Mutés de la Terre Sauvage leurs pouvoirs leur fit retrouver finalement leurs capacités surhumaines et leurs formes inhabituelles s’ils les perdaient. Vertigo rejoignit les Maraudeurs de Monsieur Sinistre où elle fut tuée et clonée plus d’une fois, ne retournant chez les Mutés qu’à l’occasion. Brainchild créa deux mutés supplémentaires - Voile Blanc, qui peut aveugler les autres avec un éclair brillant de lumière blanche, et le serpentin Ver, qui sécrète une substance semblable au mucus qu’il pouvait utiliser pour contrôler les actions des autres. En plus, Lupo avait encore muté, prenant une apparence féroce à fourrure avec des crocs et des griffes. Zaladane prit une fois de plus le contrôle des Mutés et ils s’allièrent avec le Maître de l’Evolution qui utilisa sa technologie pour restaurer la Terre Sauvage après qu’elle fut temporairement submergée par les neiges glaciales de l’Antarctique. Zaladane mena les Mutés dans une croisade sanglante à travers la Terre Sauvage, cherchant à contrôler le territoire entier. Elle installa des tours pour absorber l’énergie magnétique et envoya les Mutés en Amérique du Sud pour kidnapper la mutante manipulant le magnétisme Polaris. Le Ver plaça de nombreuses personnes sous son contrôle, renforçant les armées de Zaladane, pendant que Polaris subit un transfert de pouvoir avec Zaladane. Polaris obtient ensuite étonnamment une force augmentée, lui permettant d’aider les X-Men et Ka-Zar contre Zaladane. Une fois que le Ver fut défait, les volontés des armées de Zaladane furent restaurées et son quartier général détruit. Zaladane mena bientôt les Mutés pour amasser à nouveau du pouvoir, restaurant sa base et plaçant d’autres armées sous le contrôle du Ver. Un Magnéto affaibli rejoignit Malicia des X-Men, Ka-Zar et Nick Fury, chef de l’organisation de maintien de l’ordre SHIELD, pour infiltrer la Terre Sauvage. Zaladane, qui espérait faire de la Terre Sauvage une nation reconnue sous son contrôle, fit capturer Magnéto et absorba aussi ses pouvoirs. Cependant, il retrouva par la suite ses pouvoirs et tua Zaladane, laissant les Mutés sans chef.

 

Quand Sauron retourna en Terre Sauvage, il prit à nouveau le contrôle des Mutés et unit de nombreuses tribus sauvages sous son règne. Ils combattirent brièvement des membres des X-Men qui étaient en Terre Sauvage à la recherche d’indices sur la situation de Magnéto. Se comportant de manière erratique, Sauron envoya plus tard le Ver et Voile Blanc pour kidnapper l’ancien X-Man Havok (Alex Summers), dont Sauron désirait le pouvoir. Dans le même temps, Sauron ordonna aux Mutés de capturer plusieurs membres de tribus, lui permettant de se nourrir de leurs énergies vitales pendant que les Mutés commencèrent à douter de sa santé mentale. Les X-Men Cyclope (Scott Summers), Jean Grey et Polaris vinrent à l’aide d’Havok, après quoi Sauron absorba les énergies de Cyclope et d’Havok. Rendu fou par le pouvoir, Sauron fuit, laissant les Mutés derrière lui. Par la suite, pour la première fois, Brainchild prit la direction des Mutés et commença à implémenter des plans de conquête et de revanche, avec l’intention d’utiliser plusieurs de ses idées. Il évolua Lupa, une femme féroce et griffue qui fréquentait les loups, et Laisse, qui pouvait prendre le contrôle psychique des autres. Quand une équipe de X-Men chercha à emmener les Saurides restants pour s’installer en Terre Sauvage, Brainchild essaya sans succès de les tuer. Il envoya Lupa pour infiltrer les héros et fit capturer Tornade pour mener des expériences, altérant sa génétique dans un état primal, après quoi il l’envoya avec les Mutés pour attaquer une ville de tribus unies où les X-Men et les Saurides séjournaient. Malgré l’ajout du pouvoir de Tornade, les Mutés furent défaits à nouveau et emprisonnés. Des mois plus tard, une autre race de reptiles évolués, les Hauk’ka, chercha à conquérir la Terre Sauvage et les Mutés furent libérés afin d’aider les tribus unies contre les envahisseurs. Les X-Men arrivèrent pour les aider, même s’ils furent réticents à faire confiance aux Mutés, ne sachant pas que Laisse avait déjà placé Ka-Zar sous son contrôle. Quand Laisse essaya de contrôler l’un des Hauk’ka, cependant, elle fut exposée par les X-Men et forcée d’arrêter. Les Hauk’ka réduisirent mentalement en esclavage Tornade et cherchèrent à la forcer de déchaîner une météo dévastatrice sur leurs ennemis, mais Brainchild, en raison de son étude précédente de Tornade, créa un appareil qui pouvait lui transférer son contrôle. Les X-Men comprirent le complot et défirent les Mutés et les Hauk’ka.

 

Brainchild fit plus tard construire par les Mutés une nouvelle base et il modifia génétiquement plusieurs tyrannosaures pour posséder une télékinésie amplifiée et un armement offensif. Quand le Bureau des Urgences Nationales (ONE) du gouvernement américain envoya des Sentinelles pilotées par des humains, les tyrannosaures défirent les robots facilement et Brainchild fit capturer certains des pilotes. Les pilotes restants infiltrèrent le quartier général, libérèrent leurs coéquipiers et défirent les bêtes. Par la suite, Lykos et Barbarus s’échappèrent du Raft dans une évasion qui libéra des dizaines de super criminels et retournèrent en Terre Sauvage. Une nouvelle équipe de Vengeurs les poursuivit et fut capturée par les Mutés. Brainchild planifia de dévoluer les héros et de les envoyer aux Etats-Unis, mais Lykos s’opposa à ce complot. Avant qu’ils pussent décider, Lykos se transforma en Sauron et fut presque tué par une faction renégate du SHIELD, mais les Vengeurs l’arrêtèrent.

 

Quand la corporation Roxxon utilisa les mercenaires Pygargue, Saboteur et Manticore, avec le frère de Ka-Zar, le Pillard (Parnival Plunder), pour envahir la Terre Sauvage et prospecter les riches gisements de vibranium, les Mutés s’allièrent avec les résidents de la Terre Sauvage Stegron l’Homme-Dinosaure, Ka-Zar, Shanna la Diablesse, Dinosaure Diabolique et Garçon de la Lune et diverses tribus de la Terre Sauvage pour combattre les intrus. Brainchild reconstruisit et miniaturisa le rayon de rétro-génération perdu de Stegron, permettant à l’homme-reptile de ressusciter des dinosaures tués et les défenseurs combinés de la Terre repoussèrent bientôt les intrus.

 

Première apparition : X-Men #62 (novembre 1969).

Origines : X-Men #38-56 (de novembre 1967 à mai 1969).

 

Membres

 

Magnéto

(Max Eisenhardt)

Fondateur dans X-Men #62 (novembre 1969).

 

 

 

 

Zaladane

(Zala Dane)

Chef dans Uncanny X-Men Annual #12 (1988).

 

 

 

 

Sauron

(Karl Lykos)

Chef dans Wolverine v.2 #69 (mai 1993).

 

 

 

 

Amphibius

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Guerrier.

Identité : L’existence d’Amphibius est inconnue du public général de la Terre.

Statut légal : Aucun.

Autres pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Actif dans X-Men #62 (novembre 1969).

Taille : 1m83.

Poids : 66kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Sans.

Traits physiques inhabituels : Les mutations d’Amphibius lui donnent l’apparence d’une grenouille à taille humaine.

Niveau de force : Amphibius a une force surhumaine dans ses jambes, l’aidant à rendre possible sa capacité de saut surhumaine.

Pouvoirs surhumains connus : Amphibius a une capacité de saut surhumaine et peut sauter à des hauteurs et sur des distances que les humains ordinaires ne peuvent pas.

 

 

Barbarus

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Guerrier.

Identité : L’existence de Barbarus est inconnue du public général de la Terre.

Statut légal : Aucun.

Autres pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Actif dans X-Men #62 (novembre 1969).

Taille : 1m88.

Poids : 107kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Niveau de force : Barbarus possède une force surhumaine dont l’étendue est inconnue, mais il s’est avéré capable de retenir l’Asgardienne Sif dans ses bras. Donc, il peut probablement soulever (pousser) au moins 30 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Barbarus possède quatre bras et une force surhumaine.

 

 

Brainchild

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Stratège.

Identité : L’existence de Brainchild est inconnue du public général de la Terre.

Statut légal : Aucun.

Autres pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Actif dans X-Men #62 (novembre 1969).

Taille : 1m63.

Poids : 57kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Niveau de force : Force humaine normale.

Pouvoirs surhumains connus : Brainchild possède une intelligence surhumaine, lui permettant de faire des calculs scientifiques et mathématiques avec la vitesse et la précision d’un ordinateur très avancé.

 

 

Equilibrius

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Guerrier.

Identité : L’existence d’Equilibrius est inconnue du public général de la Terre.

Statut légal : Aucun.

Autres pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Actif dans X-Men #62 (novembre 1969).

Taille : 1m80.

Poids : 79kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Niveau de force : Force humaine normale.

Pouvoirs surhumains connus : Equilibrius peut contraindre un individu à une courte distance (dont la limite est inconnue) à regarder dans ses yeux. Equilibrius peut induire psioniquement un vertige chez quiconque qui regarde dans ses yeux.

 

 

Gaza

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Guerrier.

Identité : L’existence de Gaza est inconnue du public général de la Terre.

Statut légal : Aucun.

Autres pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Actif dans X-Men #62 (novembre 1969).

Taille : 2m06.

Poids : 132kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Gaza possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) 1 tonne.

Pouvoirs surhumains connus : En plus de sa force surhumaine, Gaza possède des capacités psioniques lui permettant de « voir » mentalement, compensant ainsi sa cécité.

 

 

Lupo

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Guerrier.

Identité : L’existence de Lupo est inconnue du public général de la Terre.

Statut légal : Aucun.

Autres pseudonymes : Il s’est appelé Timberius.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Actif dans X-Men #62 (novembre 1969).

Taille : 1m68.

Poids : 61kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Niveau de force : Force humaine normale.

Pouvoirs surhumains connus : Lupo peut commander psioniquement certains animaux, notamment les loups. On ignore si les cris aigus qu’il fait sont nécessaires pour son contrôle des animaux.

 

 

Le Fifre

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Musicien.

Identité : L’existence du Fifre est inconnue du public général de la Terre.

Statut légal : Aucun.

Autres pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Actif dans X-Men #62 (novembre 1969).

Taille : 1m85.

Poids : 75kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Inconnus.

Niveau de force : Force humaine normale.

Pouvoirs surhumains connus : Le Fifre peut contrôler psioniquement les animaux, utilisant la musique qu’il joue sur ses flûtes pour focaliser son pouvoir.

Note : Le Fifre ne doit pas être confondu avec le Morlock aux pouvoirs similaires nommé le Fifre.

 

 

Lorelei

Vrai nom : Lani Ubana.

Occupation : Mercenaire.

Identité : Connue du public.

Statut légal : Non révélé.

Autres pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : La Terre Sauvage

Etat civil : Présumée célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Mutés de la Terre Sauvage, la Confrérie des Mauvais Mutants.

Base d’opération : Anciennement la Terre Sauvage, aujourd’hui inconnue.

Active dans X-Men #63 (décembre 1969).

Taille : 1m68.

Poids : 57kg.

Yeux : Blancs.

Cheveux : Blond clair.

Niveau de force : Force humaine normale.

Pouvoirs surhumains connus : Lorelei ne doit pas confondu avec l’Asgardien Lorelei.

 

 

 

Vertigo

Induit psioniquement un vertige chez les autres.

Active dans Marvel Fanfare #1 (mars 1982).

 

 

 

 

Voile Blanc

Active dans Uncanny X-Men #249 (octobre 1989).

 

 

 

 

 

Le Ver

Actif dans Uncanny X-Men #250 (octobre 1989).

 

 

 

 

 

Lupa

Active dans X-Treme X-Men: Savage Land #2 (décembre 2001).

 

 

 

 

 

Laisse

Active dans X-Treme X-Men: Savage Land #3 (janvier 2002).

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

X-Men #62-63 (de novembre à décembre 1969)

Créés par Magnéto, contre les X-Men, défaits.

Avengers #105 (novembre 1972)

En tant que Race Bestiale, défaits par les Vengeurs, la Panthère Noire et Sif.

Marvel Fanfare #1-4 (de mars à septembre 1982)

S’allient avec Sauron et Zaladane, créent Vertigo, comme Spider-Man, Angel et Ka-Zar.

Uncanny X-Men Annual #12 (1988)

Contrôlés par Zaladane.

Uncanny X-Men #249-250 (octobre 1989)

Avec Zaladane, créent Voile Blanc et le Ver, prennent le pouvoir en Terre Sauvage, défaits par les X-Men.

Uncanny X-Men #274-275 (de mars à avril 1991)

Avec Zaladane, défaits par Magnéto, Malicia, Ka-Zar et le SHIELD.

Wolverine v.2 #69-71 (de mai à juillet 1993)

Menés par Sauron, défaits par Malicia, Jubilé et Wolverine.

X-Men Unlimited #6 (septembre 1994)

Avec Sauron, contre Havok, Polaris, Cyclope et Jean Grey.

X-Treme X-Men: Savage Land #1-4 (de novembre 2001 à février 2002)

Menés par Brainchild, Lupa et Laisse créées, manipulent les X-Men et les Saurides, mutent Tornade.

Uncanny X-Men #457-459 (de mai à juillet 2005)

Aux côtés des X-Men et de Ka-Zar, contre les Hauk’ka, trahissent les X-Men, défaits.

New Avengers #1-6 (de janvier à juin 2005)

Engagent Electro pour libérer Sauron, contre les Nouveaux Vengeurs, défaits.

Sentinal Squad ONE #1-4 (de mars à juin 2006)

Mutent des tyrannosaures, contre l’Escadron de Sentinelles, défaits.

 

Dessins : Kevin Sharpe, Paul Smith, Craig Hamilton.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), X-Men : Complexe du Messie – Fichiers Mutants (février 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).