Shalla Bal

 

Données biographiques

 

Nom français : Shalla Bal.

Vrai nom : Shalla Bal.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Helena, Shalla-Bal.

Identité : L’existence de Shalla-Bal est inconnue de la population générale de la Terre.

Occupation : Impératrice de Zenn-La.

Statut légal : Citoyenne de Zenn-La sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Zenn-La.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Anddar Bal (père, peut-être décédé).

Confidents connus : Le Surfeur d’Argent (Norrin Radd).

Alliés connus : Le Surfeur d’Argent, S’byll, les Cotatis.

Ennemis principaux : Galactus, le Docteur Fatalis, Méphisto, les Doyen de l’Univers, Nenora, les Esclavagistes, les Krees, l’Eradicateur

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Planète Zenn-La, système de Deneb, Voie lactée, anciennement la Latvérie.

Education : Elle a absorbé les connaissances de Zenn-La à partir de « cubes d’études hypno-alimentés ».

Première apparition : Silver Surfer #1 (août 1968).

Origine : Silver Surfer #1 (août 1968).

 

Histoire : Shalla Bal est un membre de la race d’une longévité extrêmement longue d’extraterrestres humanoïdes appelés Zenn-Laviens, qui avait atteint il y a des générations l’utopie virtuelle, ayant éradiqué la maladie, la pauvreté et tous les maux sociaux. Pendant des siècles, les Zenn-Laviens vécurent dans l’hédonisme désœuvré. Selon une coutume locale associant un enfant dans la peine avec un compagnon pour soulager sa douleur, Shalla fut présenté à Norrin Radd après que la mère du jeune garçon se suicida. Même s’ils devinrent amis, Shalla ne put pas rivaliser avec les études de Norrin et son amour pour son père, Jartran, qui affecta profondément Norrin avec son état d’esprit négatif envers le mode de vie hédoniste et le manque de curiosité envers les nouvelles découvertes des Zenn-Laviens. Shalla tomba néanmoins amoureuse de Norrin et resta avec lui malgré les rejets constants en faveur de ses études scientifiques. Quand Jartran se suicida après avoir été accusé de vol d’idée, Shalla fut parmi les rares personnes à rejoindre Norrin aux funérailles de son père. Même si leur amour grandit, Norrin restait troublé et incapable d’accepter ce que Zenn-La avait à offrir. Malgré les problèmes de Norrin, Shalla lui resta fidèle, rejetant les avances du scientifique Yarro Gort. La paix de Zenn-La fut brisée par la venue du redouté dévoreur de mondes connu sous le nom de Galactus (Galan), qui avait l’intention de consommer la planète Zenn-La. Seul l’héroïsme de Norrin Radd épargna la planète, car il porta volontaire pour devenir le héraut de Galactus s’il épargnait Zenn-La. Ainsi, Norrin Radd devint le Surfeur d’Argent et le prix du salut de Zenn-La fut que Shalla et Norrin Radd seraient séparés pour l’éternité.

 

En 1947, le collectif malveillant Autre détruisit apparemment Zenn-La et tua tous les citoyens de la planète. Pour honorer son pacte avec le Surfeur, Galactus recréa supposément la planète et son peuple, dont Shalla Bal. Un demi-siècle plus tard, Galactus piégea le Surfeur sur Terre derrière une barrière d’énergie invisible après que le Surfeur aida à contrecarrer la destruction de la planète par Galactus. Le seigneur démoniaque Méphisto, sachant que la séparation de sa chérie était une source constante d’angoisse mentale pour le Surfeur, tenta de capitaliser là-dessus et emmena Shalla sur Terre dans un vaisseau zenn-lavien, qui fut abattu par les forces militaires américaines, blessant Shalla. Le Surfeur guérit Shalla avec le Pouvoir Cosmique, mais Méphisto interrompit leur réunion, emmenant Shalla en Enfer pour y attirer le Surfeur pour le tenter ou le tuer. Quand ça échoua, Méphisto offrit Shalla au Surfeur, mais elle ne voulait pas que le Surfeur perdit son âme pour Méphisto et Méphisto la renvoya sur Zenn-La pour les punir. Chez elle, des restes du Pouvoir Cosmique que le Surfeur avait utilisé pour la soigner se manifestèrent en une connexion psychique qui hanta ses rêves. Cherchant de l’aide pour retourner sur Terre, Shalla devint l’assistante de laboratoire spatial de Yarro Gort. Gort, toujours amoureux de Shalla, espérait gagner son cœur en prouvant que le Surfeur était mort ou infidèle. Arrivant sur Terre, Gort détecta le Surfeur en Amérique du Sud et le surpris embrassant la combattante de la liberté Donna Maria Perez après l’avoir sauvée de l’armée locale. Quand Gort collabora avec un général pour utiliser des armes zenn-laviennes contre les combattants de la liberté et le Surfeur, Shalla interféra et le général lui tira dessus. Le Surfeur détruisit l’arme, tuant Gort et le général, puis renvoya Shalla avec son vaisseau sur Zenn-La, où elle fut soignée. Méphisto kidnappa Shalla à nouveau et fit chanter le Surfeur pour détruire le SHIELD pour Méphisto, mais avant l’attaque, Méphisto plaça secrètement Shalla dans un Héliporteur du SHIELD. Quand le Surfeur échoua, Méphisto téléporta Shalla en Latvérie et lui donna les souvenirs d’une paysanne nommée Helena. Découvrant « Helena » et voyant la ressemblance avec Shalla mais ne réalisa pas la vérité, le dictateur de Latvérie Docteur Victor von Fatalis lui lava le cerveau pour lui faire croire qu’elle était Shalla Bal. Après avoir annoncé leur mariage, Fatalis offrit au Surfeur une chance de la regagner en tuant les Quatre Fantastiques, mais le Surfeur échoua. Menaçant la vie de Shalla, Fatalis utilisa le Surfeur pour alimenter l’androïde Fatalisman II pour achever les Quatre Fantastiques, mais après qu’un baiser du Surfeur annula le lavage du cerveau de Fatalis, Shalla crut à nouveau être Helena et demanda aux Quatre Fantastique et au Surfeur d’arrêter de combattre Fatalis pour empêcher la destruction des archives latvériennes. Le Surfeur partir sans apprendre la vérité sur Helena.

 

Dans le même temps, Galactus, ayant décidé que la rébellion du Surfeur le libérait de son vœu d’épargner Zenn-La, revint et consomma l’énergie vitale de cette planète. Pour une raison inconnue, il permit aux Zenn-Laviens de quitter leur monde en sécurité et, alors qu’il dévora pratiquement toute vie sur la planète, il la laissa intacte et autorisa les Zenn-Laviens à retourner sur ce qui était devenu un monde mort. Quelque temps après cet événement, Mister Fantastic (Reed Richards) des Quatre Fantastiques découvre un moyen à usage unique par lequel le Surfeur pourrait échapper à la barrière qui l’emprisonnait sur Terre. Cette tentative fut réussie et le Surfeur retourna rapidement sur Zenn-La, uniquement pour être horrifié par la dévastation qu’il y trouva. Il partit après avoir appris que Shalla n’était pas revenue après l’enlèvement de Méphisto. L’existence d’Helena fit finalement sens pour le Surfeur et il retourna en Latvérie pour la confronta, mais à ce moment, Méphisto, voyant une opportunité unique de frapper le Surfeur, enleva Shalla-Bal et la transporta en Enfer, où il lui permit de se rappeler son existence en tant que Shalla Bal. Quand le Surfeur attaqua l’Enfer, Méphisto transporta Shalla sur Zenn-La, séparant les deux amants à nouveau. Cependant, à la dernière seconde possible, le Surfeur dota Shalla d’une portion de son propre Pouvoir Cosmique. Ce pouvoir se manifesta en restaurant la fertilité du sol de Zenn-La partout où Shalla marchait sur ce monde. En gratitude, les citoyens de Zenn-La déclarèrent Shalla impératrice. A un certain moment, les Esclavagistes enlevèrent tous les Zenn-Laviens et Shalla Bal attira l’œil du seigneur des Esclavagistes Mrrungo-Mu, qui la força à l’asservissement. Le Surfeur, libre à nouveau de sillonner l’univers, sauva tout le monde en défaisant Mrrungo-Mu. Le Surfeur fut bientôt réuni avec Shalla sur Zenn-La et la demanda en mariage après avoir juré de protéger la planète dans le futur. Même si Shalla refusa car sa fonction d’impératrice ne lui laissa pas de temps pour une vie privée, il resta fidèle à son serment pour le peuple de Zenn-La. Utilisant sa connexion psychique avec le Surfeur, créée quand il la dota de Pouvoir Cosmique, Shalla le rappela bientôt sur Zenn-La pour aider contre les Krees, Shalla fut attristée quand le Surfeur lui parla de son nouvel amour pour la Madone Céleste Mantis. Par coïncidence, Shalla fut enlevée par le Doyen de l’Univers Jardinier (Ord Zyonz) après avoir reçu un appel de détresse de Mantis, qui se sacrifia apparemment pour permettre au Surfeur de sauver Shalla quand les Doyens de l’Univers essayèrent de la tuer avec Mantis pour avoir interférer avec leurs plans.

 

De retour sur Zenn-La, les Cotatis envoyèrent un message à travers les plantes de Zenn-La à Shalla pour l’informer que le nouveau Commandant Suprême kree Nenora était un Skrull, mais il fallut à Shalla quelque temps pour comprendre le message. Shalla appela à nouveau le Surfeur à l’aide quand l’Eradicateur (Maht Pacle) des Doyens attaqua Zenn-La. Quand l’Impératrice skrull S’byll trompa le Surfeur pour qu’il se rangeât à leurs côtés contre les Badoons alliés aux Krees, Nenora envoya une flotte kree pour assiéger Zenn-La en représailles, forçant Shalla à rejoindre ouvertement une alliance avec l’Empire skrull contre les Krees. Shalla déduisit finalement la signification du message des Cotatis, mais avant qu’elle ne pût le dire à quiconque, Nenora, entendant Shalla par des transpondeurs cachés dans son voisinage, envoya un robot Factionnaire pour kidnapper Shalla et l’emprisonner sur Hala. Les Cotatis aidèrent Shalla à s’échapper et elle mena bientôt le Surfeur et S’byll à Nenora. S’byll révéla la forme skrull de Nenora aux Krees et négocia une trêve entre les empires pendant que le Surfeur ramena Shalla sur Zenn-La.

 

Quelque temps plus tard, l’immense entité psychique Grand offrit de protéger Zenn-La en emmagasinant la planète et son peuple comme des structures de pensée dans son esprit. Shalla accepta et Zenn-La devint le paradis qu’il était autrefois dans le Grand. Recherchant Zenn-La, le Surfeur trouva le Grand et demanda à Dragon-Lune (Heather Douglas), porteuse du Gemme de l’Ame, de l’y transférer. Réunie avec son amour, Shalla resta avec le Surfeur, qui devint Norrin Radd dans le pays spirituel et décida de rester avec Shalla, mais quand une reproduction mentale du Grand visita Zenn-La, il vit Norrin comme un intrus et l’attaqua. Leur bataille blessa mortellement le Grand et le Surfeur et Dragon-Lune travaillèrent ensemble pour transférer tous les mondes emmagasinés dans le Grand dans la réalité. Shalla resta derrière en tant qu’ancre, mais le Grand mourut avant que le Surfeur ne pût la récupérer et Shalla périt apparemment. Le blâmant pour la mort de l’impératrice, le peuple de Zenn-La chassa le Surfeur. Adam Warlock trouva bientôt un moyen de ramener Shalla à la vie et offrit au Surfeur son aide en échange de l’alliance du Surfeur. Après avoir récupéré son corps, Warlock, la Garde de l’Infini et le Surfeur voyagèrent en Enfer pour récupérer l’âme de Shalla de Méphisto et, pendant une courte période, le Surfeur embrassa son amour pour Shalla et resta avec elle sur Zenn-La. Le Surfeur partit finalement à nouveau et, malgré ses sentiments forts pour lui, Shalla réalisa que ça ne marcherait jamais et avança, prenant le demi-frère de Norrin Fennan comme fiancé. Quand le Surfeur revint sur Zenn-La, il fut d’abord choqué, mais il accepta son choix avant de repartir. Shalla resta avec Fennan jusqu’à ce qu’une distorsion énergétique inexplicable dissolut apparemment la planète et ses habitants. Le Surfeur revint à temps pour voir Zenn-La disparaître. Shalla Bal se dissolut dans ses bras.

 

Note : La destruction de Zenn-La par l’Autre et sa recréation en tant que simple illusion maintenue par Galactus est peu probable en raison de l’interaction répétée de Shalla Bal et des autres Zenn-Laviens avec l’humanité et d’autres races. La vérité est incertaine.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 57kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 3).

Force : Shalla-Bal possède la force humaine normale d’une femme zenn-lavienne de son âge de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice modéré régulier. La force moyenne des Zenn-Laviens est présentement inconnue, mais elle est probablement équivalente à celle d’un être humain moyen de la Terre (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Shalla-Bal n’avait pas de capacités surhumaines innées, en dehors de son espérance de vie extraordinairement longue. Son pouvoir de restaurer la vie à l’écosphère de Zenn-La était entièrement une conséquence du fragment du Pouvoir Cosmique que le Surfeur d’Argent plaça en elle. Maintenant que ce but a été atteint, on ignore si son corps garde une portion de cette énergie cosmique.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race extraterrestre des Zenn-Laviens, portion du pouvoir cosmique du Surfeur d’Argent.

Autres capacités et talents spéciaux : Accomplie en administration de gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissus zenn-laviens non identifiés.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vaisseaux impériaux zenn-laviens et autres moyens de transports.

 

Bibliographie

 

Silver Surfer #1 (août 1968)

Séparée de Norrin Radd quand il devient le Surfeur d’Argent.

Silver Surfer #3 (décembre 1968)

Utilisée pour la première fois comme pion par Méphisto contre le Surfeur d’Argent.

Fantastic Four #155-157 (de février à avril 1975)

Transportée par Méphisto en Latvérie, croit être une paysanne appelée Helena.

Silver Surfer v.2 #1 (1982)

Echappe à la destruction de Zenn-La, enlevée par Méphisto, reçoit du pouvoir cosmique du Surfeur d’Argent.

Silver Surfer v.3 #2 (août 1987)

Devient impératrice de Zenn-La.

Silver Surfer v.3 #7 (janvier 1988)

Dit au Surfeur d’Argent que leur romance est finie.

Silver Surfer v.3 #8-9 (de février à mars 1988)

Prise en otage avec Mantis par les Doyens de l’Univers, sauvée par le Surfeur d’Argent.

Silver Surfer v.3 #20 (février 1989)

Rencontre la chef kree Nenora.

Silver Surfer v.3 #21 (mars 1989)

Demande au Surfeur d’Argent de protéger Zenn-La de l’Eradicateur.

Silver Surfer v.3 #25-31 (de juillet à décembre 1989)

S’allie avec S’byll contre les Krees, apprend que Nenora est un Skrull, informe le Surfeur d’Argent et S’byll.

Silver Surfer: The Enslavers (1990)

Faite prisonnière par les Esclavagistes, réunie avec le Surfeur d’Argent.

Silver Surfer v.3 #50 (juin 1991)

Parle à Norrin Radd du suicide de son père.

Silver Surfer v.3 #57 (octobre 1991)

Première rencontre avec Norrin Radd pendant l’enfance.

Silver Surfer: Homecoming (1991)

Enlevée avec Zenn-La par le Grand, désintégrée avec l’univers de poche du Grand.

Silver Surfer/Warlock: Resurrection #1-4 (de mars à juin 1993)

Ressuscitée par le Surfeur d’Argent.

 

Dessins : Ron Lim, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #7 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #33 (1993), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009).