SIF

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Sif.
Vrai nom : Sif.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Rose Chambers, Ericka Velez, Sybil.

Identité : Connu publiquement des citoyens d’Asgard. Sif est généralement considérée comme un personnage mythologique par les peuples de la Terre.

Occupation : Guerrière, vierge au bouclier, déesse de la chasse et des récoltes, anciennement chef d’Asgard par intérim, officier du SWAT.

Statut légal : Citoyenne d’Asgard.

Lieu de naissance : Asgard.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Heimdall (frère), parents non identifiés.

Affiliation : Les Dieux d’Asgard.

Base d’opérations : Asgard.

Education : Entrainée à l’école des guerriers asgardiens.

Première apparition : Journey into Mystery #102 (mars 1964).

 

Histoire : Déesse asgardienne de la chasse et des récoltes, Sif a longtemps servi comme guerrière d’Asgard. Dans sa jeunesse, elle rencontra Thor Odinson quand il la sauva d’une meute de loups. Lorsqu’elle était adolescente, Loki décida de lui jouer un tour en représailles pour sa préférence de la compagnie de Thor. Pendant qu’elle dormait, Loki coupa tous ses cheveux dorés. Quand elle découvrit le méfait, Sif alarma la capitale entière d’Asgard avec ses pleurs. Loki, sachant qu’il serait accusé de la farce, se précipita au royaume des nains pour passer un marché avec Brokk et Eitri pour forger une chevelure artificielle en or pour la donner à Sif. Les nains acceptèrent les termes et commencèrent à fabriquer la chevelure, la préparant secrètement au cas où Loki essaierait de ne pas honorer sa part du marché. Loki vola en effet la chevelure sans payer et la présenta à Sif. Placée sur sa tête, la chevelure dorée commença à pousser comme si elle était naturelle, plus brillante que jamais. Cependant, puisque les nains n’avaient pas eu le temps de la traiter avec une potion spéciale avant que Loki ne la volât, la chevelure commença à s’assombrir, devenant finalement noire ébène. Quand Sif recommença à pleurer, ses parents commencèrent à se fatiguer de sa vanité et l’envoyèrent donc pour apprendre l’art de la guerre en tant que vierge au bouclier. Odin envoya des jeunes Sif, Thor et Balder pour rassembler quatre objets mystiques pour la création d’une épée. Ils bravèrent le dragon Harukei de Nastrond, les étendues gelées de Jotunheim et les sables de Jennia avant que Loki ne les informât que Karnilla, la reine des Nornes, planifiait d’attaquer Asgard. Ils revinrent pour défendre la ville et Thor fut mortellement blessé au combat, sauvé uniquement quand les larmes de Sif se mélangèrent au sable du lac enchanté de Lilitha pour le guérir. Après la défaite de Karnilla, Odin honora les jeunes guerriers pour leur bravoure. Quand Brunhilde entra dans la même école de guerriers, Sif la vit comme une adversaire pour l’affection de Thor et elle fut poussée par Loki à voler le Miroir de Mycha, qui pouvait lancer de puissants sorts d’amour. Elle perdit le miroir pour Amora l’Enchanteresse, qui l’utilisa pour obtenir l’amour de Thor. Sif et Brunhilde rompit le sort en brisant le miroir et Sif et Thor reconnurent leur romance bourgeonnante. Sif fut plus tard capturée par des géants des tempêtes, dont le roi la marchanda à la déesse de la mort Hela en échange de l’immortalité. Thor sauva Sif en s’offrant à Hela à la place, ce qui émut Hela qui les libéra.

 

Sif et Thor se séparèrent pendant de nombreuses années. Sif quitta Asgard pour approfondir son entraînement de vierge au bouclier et Odin envoya finalement Thor dans la forme mortelle de Donald Blake. Odin avait jugé depuis longtemps Sif comme une épouse idéale pour son fils Thor, héritier du trône. Thor et Sif s’étaient peu vus pendant le millénaire suivant leur enfance quand Odin jugea qu’il était temps pour eux de renouveler leur relation. Thor venait d’être impliqué dans une relation relativement brève avec une mortelle, Jane Foster, et Odin fut anxieux de lui faire oublier. Sif aida Thor contre l’Inconnu Caché, après quoi ils reprirent rapidement leur romance. Le troll des roches Ulik kidnappa Sif dans l’espoir de distraire Thor quand les armées trolls attaquèrent Asgard, mais il fut déjoué quand Thor sauva Sif et les deux libérèrent la source de pouvoir des trolls, l’extradimensionnel Orikal. Odin envoya ensuite Sif et Balder à Ringsfjord pour enquêter sur les Enchanteurs. Apprenant leur plan pour conquérir Asgard, Sif se téléporta avec Balder sur Terre pour obtenir l’aide de Thor. Après la défaite des Enchanteurs, Odin dépouilla Thor de ses pouvoirs divins pour avoir refusé de revenir en Asgard et interdit à Sif de l’aider. Incapable d’abandonner son amour, Sif désobéit à Thor, retournant sur Terre avec Balder pour défendre Thor contre Loki. Odin dépouilla alors brièvement Sif, Balder et Loki de leurs pouvoirs. Peu après, quand le Démolisseur (Dirk Garthwaite) fut prêt à défaire Thor, Sif chercha l’aide de Karnilla de désespoir et reçut l’armure Destructeur. Cependant, après avoir défait le Démolisseur, elle submergea sa volonté et confronta Thor, qui ignorait qu’il combattait son amoureuse. Le conflit se termina quand Karnilla invoqua Thor pour défendre son royaume contre Ulik, libérant Sif du Destructeur dans le cadre de leur accord. Loki utilisa par la suite un enchantement pour voler le marteau de Thor, le faisant revenir à Donald Blake. Sif fut gravement blessée en défendant Blake de Loki, mais Blake sauva sa vie grâce à une chirurgie d’urgence et réclama son marteau. Ils retournèrent ensuite en Asgard, où Sif aida à défendre la ville de Mangog.

 

Espérant attirer Thor dans un piège, le dieu de la mort olympien Pluton captura Sif. Thor la sauva et ils combattirent Pluton et ses laquais jusqu’à ce que Zeus bannît Pluton aux enfers. Sif devint ensuite un objet d’intérêt pour Lui (futur Adam Warlock), récemment créé. L’enfant Lui désira Sif comme compagne et l’enleva, l’emmenant dans un autre monde. Sif reconnut l’innocence malavisée de Lui, mais Thor, craignant pour la sécurité de Sif, entra dans la folie du guerrier et battit lourdement Lui. Sif rejoignit plus tard les Asgardiens contre Surtur et mena les Trois Guerriers pour sauver Thor du royaume de Méphisto, où il avait été emprisonné par les machinations de Loki. Quand Hela réclama la vie de Thor, Sif le sauva à nouveau, dissuadant Hela en s’offrant à la place de Thor, comme il l’avait fait pour elle des siècles plus tôt. Loki usurpa par la suite le trône d’Asgard, forçant presque Sif à l’épouser avant d’être chassé par Odin. Peu après, quand Mangog menaça à nouveau Asgard, Odin nomma la Valkyrie Hildegarde comme garde du corps de Sif et les envoya sur le Monde Noir, apparemment pour les protéger. Après avoir rencontré les natifs du Monde Noir Silas Grant et la Rigellienne Tana Nile, Sif et Hildegarde apprirent qu’Ego-Prime, une portion d’Ego la Planète Vivante, déformait le temps, faisant passer des siècles en quelques heures. Ego-Prime suivit Sif et ses amis sur Terre, où ils furent rejoints par Thor, Balder et les Trois Guerriers. Ego-Prime épuisa son pouvoir après un long combat, mourant apparemment et donnant des pouvoirs à trois Jeunes Dieux dans le processus. Après avoir appris que c’était le plan d’Odin depuis le début, les Asgardiens condamnèrent Odin pour avoir mis leurs vies en danger. Odin répondit en les exilant sur Terre.

 

Sif et ses alliés furent brièvement enchantés par Méphisto et rencontra par la suite l’Homme Absorbant, alors sous l’influence de Loki. Quand Loki menaça la vie de Thor, Sif accepta de servir Karnilla en échange de son aide. La magie de Karnilla aida Thor à obtenir la victoire et elle partit avec Sif pour rechercher Balder, mais elles furent capturées par l’extraterrestre Sssth et vendues à des mineurs dans la Nébuleuse Noire. Là, elles furent jetées dans un énorme joyau conscient, les restes de la planète Xorr, qui planifiait de se nourrir de leurs énergies vitales pour se restaurer. Thor et ses alliés joignirent leurs forces avec Mercurio l’Homme en 4D pour sauver Sif et Karnilla et Xorr fut détruit quand il fut pris dans le passage d’une supernova. Le groupe retourna en Asgard, où ils découvrirent des doubles d’eux-mêmes créés par le double d’Igron pendant leur absence. Les doubles disparurent avec la défaite d’Igron. Odin envoya ensuite Sif, Thor et d’autres pour enquêter sur les Etoiles Noires, cinq énormes planètes dont les maîtres moissonnaient des mondes entiers pour du carburant. Avec l’aide des serviteurs androïdes rebelles des Etoiles Noires, les Asgardiens firent prendre conscience aux maîtres des Etoiles Noires que quatre de leurs cinq planètes étaient mortes depuis longtemps, éliminant leur besoin en carburant. Odin envoya ensuite Sif pour aider Thor et Hercule contre l’Habitant des Ténèbres, dont les pouvoirs de peur avaient mené à un grand nombre de suicides à New York. L’une des suicidaires fut Jane Foster, qui était mourante. Les sentiments amoureux de Thor pour Foster furent rallumés et, par amour pour Thor, Sif chercha un remède pour la condition de Foster. Aux côtés d’Hercule, Sifo localisa Kamo Tharnn, espérant obtenir son Bâton mystique. Après avoir défait Tharnn, Sif utilisa le Bâton pour transférer sa propre force vitale dans le corps de Foster, restaurant la santé de Foster apparemment au prix de sa propre vie. A l’insu de tous, son esprit persista en Foster. Quelque temps plus tard, quand Mangog remplaça secrètement Odin sur le trône d’Asgard, Thor et Foster retournèrent en Asgard pour s’opposer à lui. Quand Jane Foster toucha l’épée de Sif, Sif émergea, remplaçant son hôte mortelle. Après avoir contribué à la défaite de Mangog, Sif rejoignit Thor et les Trois Guerriers pour chercher le vrai Odin. Pendant leur quête, ils combattirent les extraterrestres Kronans, défendirent les Lévians contre la créature fomalhauti Sporr, apprenant qu’elle était bienveillante après sa mort, et furent enlevés par des pirates de l’espace menés par la Gargouille Grise. Après tant d’épreuves, les héros retrouvèrent Odin prisonnier des Survivants de l’Ame, qui siphonnaient son pouvoir. Bien que brièvement capturés, les Asgardiens vainquirent les Survivants de l’Ame et restaurèrent Odin sur le trône. Peu après, Balder tomba face à une flèche de gui, signalant la venue de Ragnarok. Sif se prépara à défendre Asgard de ses ennemis et rejeta les avances de Roger « Red » Norvell, l’un des mortels qui étaient venus en Asgard pour faire un documentaire. Norvell utilisa par la suite plusieurs objets magiques pour obtenir les pouvoirs de Thor et défit Thor, volant Mjolnir. Sif partit avec Norvell pour épargner Thor et le convainquit finalement d’aider les Asgardiens contre les forces de Ragnarok. Norvell périt au combat, Ragnarok fut évité de justesse et Odin révéla qu’il avait manipulé les événements pour empêcher le vrai Ragnarok. Thor, frustré par la tromperie de son père, quitta Asgard, poussant Sif à le rejoindre. Cependant, elle ne put pas se résoudre à quitter son foyer et passa des mois séparée de Thor, s’opposant même à lui à contrecœur avec le Destructeur quand il revint en Asgard contre les ordres d’Odin. Odin plaça plus tard les esprits de tous les Asgardiens, dont Sif, dans le Destructeur pour combattre les Célestes et empêcher leur jugement de la Terre. Les Célestes détruisirent l’armure, mais les esprits des Asgardiens furent restaurés dans leur corps grâce aux efforts de Thor. Suite à leur réunion, Thor implora Sif de l’accompagner sur Terre. Les deux furent fiancés et elle accepta de le rejoindre à une date ultérieure. Sif rejeta les avances du dieu de la guerre Tyr et fut réunie finalement avec Thor quand Tyr et Loki forcèrent les Asgardiens à fuir sur Terre. Après la défaite de Tyr, Sif resta sur Terre avec Thor, vivant dans l’appartement de Donald Blake à Chicago et se faisant passer pour la cousine de Blake, Sibyl. Pendant son séjour, Sif aida Thor contre Megatak et emmena Thor en Asgard pour le soigner après que le Croisé (Arthur Blackwood) le blessa. Elle prit brièvement des qualités vampiriques après avoir été mordue par Dracula, qui la désirait comme compagne, jusqu’à ce que sa physiologie asgardienne rejetât le processus. Sif était insatisfaite de la vie banale sur Terre et constamment solitaire car Thor passait ses journées en tant que Blake. Après avoir accompagné Thor et Keith Kincaid pour sauver Jane Foster, dont l’essence vivait en Kamo Tharnn depuis la réémergence de Sif, Sif retourna en Asgard pendant que Thor resta sur Terre, rompant leurs fiançailles.

 

Sif se sentait lésée que Thor eût choisie la Terre plutôt qu’elle jusqu’à l’arrivée de l’extraterrestre Beta Ray Bill, dont la force et la noblesse s’avérèrent égales à celles de Thor, menant Odin à donner à Bill son propre marteau mystique, le Briseur d’Orage. Après avoir défendu le peuple de Bill contre des démons, Sif, avec la bénédiction de Thor, partit avec le peuple de Bill pour trouver une nouvelle planète à habiter. Sif et Bill revinrent pour aider les Asgardiens et les héros de la Terre contre les armées de Surtur. Sif mena les héros du Valhalla dans leur charge contre les démons de Surtur à New York et fut blessée dans la bataille jusqu’à ce qu’un élixir la restaurât. Après qu’Odin périt apparemment en défaisant Surtur, Sif conçut un moyen pour les marteaux de Thor et Bill pour retourner en Asgard et planifiait de quitter Bill pour retourner auprès de Thor. Cependant, Thor, soumis au sort d’amour de la déesse Lorelei, frappa Sif, la faisant douter de son amour pour elle. En conflit intérieur, elle se résolut à quitter définitivement Asgard avec Bill. Cependant, Sif en vint à réaliser à quel point Thor, qui avait été libéré de l’enchantement de Lorelei, était désolé de l’avoir frappée. De plus, Sif réalisa finalement que Lorelei était responsable du coup de Thor et Sif fut également très impressionnée par l’héroïsme de Thor quand il se rendit dans le royaume de la déesse de la mort Hela pour sauver les âmes de mortels de la Terre. Par conséquent, Sif accepta finalement le rôle de Thor en tant que gardien d’Asgard et de la Terre et décida de rester en Asgard quand Beta Ray Bill retourna chez son peuple. Sif fut ensuite frappé par une malédiction de Loki, qui réduisit tous les Asgardiens en statues jusqu’à ce que Thor fît capoter les plans de Loki. Sif participa plus tard à une bataille cataclysmique contre les armées du dieu égyptien de la mort Seth, contribuant à la victoire asgardienne. Peu après, quand le dieu celtique Leir désira Sif pour femme, elle accepta à la condition qu’il battit un champion de son choix au combat. Se choisissant, Sif humilia Leir, le renvoyant à Avalon embarrassé. Sif eut plus tard le cœur brisé quand Odin (secrètement possédé par Loki) ordonna que Thor fût banni de la réalité. Elle coupa rituellement ses cheveux et s’embarqua avec Balder pour retrouver son amour perdu. Utilisant les Pierres Nornes de Karnilla pour trouver des traces de l’essence de Thor à travers l’univers, ils se téléportèrent d’abord en Hel, la terre asgardienne des morts, et combattirent le Destructeur, qui avait été animé par l’esprit de Lorelei. Ils voyagèrent ensuite sur le nouveau monde de Bea Ray Bill et ensuite sur le vaisseau des Nouveaux Immortels, attirés par le clone de Thor, Nobilus. Après avoir aidé les Nouveaux Immortels à localiser leur maître, le Maître de l’Evolution, et assisté à la destruction apparente d’Ego la Planète Vivante, Sif et Balder suivirent l’essence de Thor jusqu’à son remplaçant mortel, Eric Masterson, sur Terre. Pendant leur quête, Sif s’enfonça dans le désespoir et l’obsession, acceptant finalement de servir Méphisto en échange de son aide. Masterson et Balder la suivirent dans le royaume de Méphisto et elle les combattit avant de réaliser sa propre obsession. Après avoir partagé un baiser avec Masterson dans un moment passionné, Sif apprit de Méphisto que Loki avait secrètement usurpé le trône d’Odin. Ils retournèrent en Asgard et restaurèrent Odin à sa place légitime et ils apprirent que Thor avait été emprisonné dans l’esprit d’Eric Masterson. Sif fut brièvement déchirée entre Thor et Masterson, mais elle fut finalement réunie avec Thor suite à son retour. Cependant, Thor était agité par ses expériences récentes. Il quitta Asgard pour chercher la paix dans les étoiles mais succomba bientôt à la folie du guerrier, devenant extrêmement violent. Sif et Beta Ray Bill contactèrent Thor, mais ils furent attaqués et lourdement défaits. Sachant que la punition pour la folie du guerrier était la mort, Sif garda secrète la maladie de Thor tout en cherchant un remède. Elle chercha sans succès l’aide des Olympiens et lutta contre Adam Warlock et la Garde de l’Infini, qui désiraient alter Odin de la condition de Thor. Thor défit à nouveau Sif et Bill ainsi que de nombreux héros de la Terre avant d’être vaincu par Thanos et emmené devant Odin, qui soigna sa folie. Cependant, Thor était toujours amer envers son père pour des années de manipulation et Odin bannit de colère Thor d’Asgard, le remplaçant par Red Norvell, ressuscité. Sif n’aima pas l’usurpation de Norvell de la place de Thor, mais elle atteint un sens de la camaraderie avec lui avant de désobéir à Odin et de rejoindre Thor et ses nouveaux alliés, le Maître de l’Evolution et la Meute Divine, sur Terre. Pendant cette période, Sif et Thor combattirent War Machine (James Rhodes) et la Chose (Ben Grimm) après que ceux-ci tombèrent sous l’influence de sorts de vilains. Ils défendirent également la Terre de Kurse, qui avait pris le contrôle de Hel en l’absence d’Hela et mena une armée de monstres morts-vivants contre New York. Le conflit se termina quand Sif alerta Hela des activités de Kurse et qu’elle renvoya les monstres dans son royaume. Sif retourna ensuite en Asgard, disant à nouveau au revoir à Thor.

 

Pour empêcher Ragnarok, Odin envoya les Asgardiens dans des corps mortels. Sif prit la forme de l’officier du SWAT Ericka Velez. Seth, complotant de canaliser la puissance d’Yggdrasil, l’arbre-monde asgardien, envoya ses laquais pour tuer les « Dieux Perdus ». Les Asgardiens retrouvèrent lentement leurs souvenirs, rejoignant Ulik et l’Enchanteresse pour s’opposer à Seth. Bien que temporairement capturés par les laquais de Seth, les Asgardiens retrouvèrent bientôt leurs vraies formes et se rallièrent derrière Odin pour défaire Seth. Cependant, les Dieux Obscurs de Narcisson attaquèrent Asgard quelques moments plus  tard, la conquérant rapidement, faisant prisonniers Sif, Balder et Odin et envoyant les autres travailler dans des donjons. Après avoir subi des semaines de torture, ils furent libérés par Thor et forcèrent les Dieux Obscurs à se retirer. Quand Odin entra ensuite dans le Sommeil d’Odin, il choisit Sif comme chef intérimaire d’Asgard. Pendant cette période, Malekith utilisa le Coffret des Hivers Anciens pour recouvrir Asgard de glace. Sif affronta Malekith en duel jusqu’à ce que Thor utilisât la Gemme des Soleils Infinis pour contrer le Coffret, déjouant les plans de Malekith. Après que Thor devint le Seigneur d’Asgard suite à la mort d’Odin, il se distancia de ses vieux amis, choisissant Amora comme compagne. Thor transporta Asgard sur Terre et employa les Asgardiens pour corriger les maux des sociétés mortelles. Sif prit part à plusieurs missions pendant leur présence sur Terre, livrant des médicaments aux malades et renversant des gouvernements tyranniques, malgré ses doutes sur la moralité de leur intervention. Suite au retrait d’Asgard de la Terre, les forces de Ragnarok attaquèrent, coupant le bras de Sif dans leur assaut initial. Survivant à peine, Sif rejoignit le baroud d’honneur contre les armées de Surtur, périssant apparemment dans la destruction d’Asgard. Thor empêcha leur renaissance pour leur donner une fin glorieuse. Cependant, les Asgardiens n’étaient pas vraiment morts. Leurs esprits persistèrent dans des corps mortels. Dans des circonstances non révélées, Loki occupa le corps asgardien de Sif et Sif fut envoyée dans le corps d’une vieille femme mourante, Rose Chambers, où elle resta même après que Thor restaura les Asgardiens à leurs vraies formes. Thor apprit la situation de Sif et la libéra du vieux corps avant qu’elle n’expirât. Les intentions de Loki dans ces événements restent peu claires.

 

Description physique                                                                                                    

  

Taille : 1m88.

Poids : 193kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs, originellement dorés.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                               

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Sif possède la force normale d’une Asgardienne de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier, lui permettant de soulever (pousser) environ 30 tonnes (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Experte à l’épée (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Sif possède les attributs conventionnels d’un Asgardienne ainsi que certaines capacités spéciales qui se rapportent à son rôle de déesse de la mort. Comme tous les Asgardiens, elle a une vie extrêmement longue (bien que non immortelle comme les Olympiens), elle est super forte (l’Asgardienne moyenne peut soulever (pousser) environ 25 tonnes), immunisée contre toutes les maladies et résistante aux blessures. Son métabolisme asgardien lui donne une endurance bien plus grande qu’un humain dans toutes les activités physiques.

 

Sif a un entrainement intensif en combat à mains nues ainsi qu’à l’épée. Sa capacité naturelle pour le combat n’est surpassée chez les Asgardiennes que par Brunhilde la Valkyrie.

 

Sif utilise une épée spéciale enchantée par Odin pour lui permettre de « fendre » des passages entre les dimensions (principalement entre Asgard et la Terre) par une série spéciale de mouvements oscillants.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Sif est un membre de la race de surhommes connus sous le nom d’Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Experte au tir à l’arc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Bill Sienkiewicz, Joe Bennett, Walt Simonson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #10 (octobre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).