Joe Smith

 

Données biographiques

 

Nom français : Joe Smith.

Vrai nom : Joseph « Joe » Smith.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Un Gars Nommé Joe, la Chauve-Souris Pourpre.

Identité : (Un Gars Nommé Joe) Connue des autorités, (Chauve-Souris Rouge) conne du public

Occupation : Assistant de crèche, employé de classes d’intégration, anciennement acteur, cascadeur, catcheur, boxeur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Betsy Schneider (femme), Joe Jr (fils, décédé), parents par alliance non identifiés, Liz (ex-femme).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Equivalent du lycée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #38 (juillet 1966).

Origine : The Amazing Spider-Man #38 (juillet 1966), Captain America #246 (juin 1980).

 

Histoire : Perdant-né avec de grands rêves, Joe commença la boxe, mais il fut mis KO dans le round initial de son premier match. Après une expérience similaire dans le catch professionnel, son manager, Tommy Tomkins, fit de lui un figurant dans un téléfilm fantastique. Portant un costume d’extraterrestre, Joe fut presque électrocuté quand de l’équipement électrique tomba dans une flaque de produits chimiques. Confus et ayant obtenu une super force, Joe saccagea tout, cherchant à se venger de ceux qui s’était moqués de lui. Il combattit Spider-Man (Peter Parker) et l’aida également à vaincre des assassins envoyés pour tuer Spider-Man par Norman Osborn. Se débrouillant initialement, après avoir pris plusieurs coups de poing, la tête de Joe revint à la normale et ses pouvoirs s’estompèrent. Joe fut blanchi des accusations en raison d’une folie temporaire présumée, mais sa performance lui apporta un travail d’acteur. Croyant qu’il jouerait dans une série télévisée hebdomadaire, Joe joua en réalité le rôle principal de l’œuvre alimentaire de science-fiction à petit budget L’Extraterrestre et l’ozone réalisée par Marty Vigarro pour Toxic Shock Pictures. Sa performance peu spectaculaire étant interrompue par Mysterio (Quentin Beck), Joe vit sa chance de briller à nouveau. Il sauta sur le sphinx volant de Mysterio pour libérer la victime de kidnapping Betsy Schneider. Sans pouvoir, il ne dura que cinq secondes, Spider-Man le sauvant de la mort. Joe sauva Betsy et tira ensuite littéralement la prise de la source, permettant à Spider-Man de rapidement le défaire. Joe et Betsy eurent une brève romance, après quoi il joua le rôle de la Chauve-Souris Pourpre, rencontrant et épousant la script Liz.

 

La série La Chauve-Souris Pourpre fut annulée après trois ans et Joe, catalogué, fut sans emploi. Heureusement, Tomkins avait bien investi l’argent de Joe. Joe et Liz achetèrent une vieille maison à New York. Ils furent initialement heureux, mais leur fils Joey avait plusieurs anomalies congénitales, le laissant fragile et mentalement handicapé. Dévastée, Liz quitta Joe six mois plus tard, mais Joe n’abandonna jamais, emmenant Joey pour des soins spéciaux quotidiens malgré une mauvaise passe financière. Joey mourut finalement, provoquant chez Joe un stress post-traumatique. Ses pouvoirs réémergèrent, affectant à nouveau son esprit, le poussant à chercher à se venger de bureaucrates coupant dans les subsides. Ces attaques menèrent Captain America (Steve Rogers) à apprendre l’histoire de Joe de son ami Josh Cooper, qui travaillait dans le centre qui s’occupait du fils de Joe. Après avoir maîtrisé Joe, Cap réalisa que Joe blâmait ses pouvoirs pour les anomalies congénitales et Cap convainquit Joe que ce n’était pas de sa faute. Retrouvant ses esprits, Joe se rendit. Les médicaments restaurèrent la santé mentale de Joe et il fut libéré pour effectuer du service communautaire. Travaillant dans un centre pour enfants, Joe trouva sa vraie vocation et sortit également avec l’employée Julia Trainor. Quand le centre fut vandalisé, Joe enfila son costume dans une tentative manquée pour intimider les coupables, ce qui le laissa à la merci de membres de gang armés de couteaux. Cependant, ses actions inspirèrent le voisinage à chasser le gang. Joe vainquit plus tard le petit criminel Ours Rouge, qui vola une galerie d’art et renversa une vieille femme.

 

Après que Joe fut réuni avec Betsy Schneider, qu’il épousa, le couple fut enlevé par un autre Mysterio (Danny Berkhart) et Mad Jack (Maguire Beck), qui ciblèrent tous ceux qui avaient croisé les diverses incarnations de Mysterio. Eux et les autres victimes du complot - Daredevil (Matt Murdock), Spider-Man et J. Jonah Jameson Jr. - furent soumis à des illusions de leurs vies idéales. La fantaisie de Joe correspondait en fait à sa réalité avec Betsy. Après que Spider-Man et Daredevil libérèrent les autres de leurs tubes de stase, Joe combattit aux côtés des héros pour vaincre les robots et les illusions des vilains, retrouvant peut-être sa force dans le processus. Ils capturèrent Mad Jack et Betsy décida d’écrire des histoires sur son nouveau héros : Un Gars Nommé Joe.

 

Description physique

 

Taille : 1m85.

Poids : 102kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Brun-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Talent limité en boxe et en catch (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Joe démontre par intermittence une force et une résistance surhumaines, accompagné souvent par un comportement agressif et confus.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mélange de produits chimiques et d’électricité.

Autres capacités et talents spéciaux : Même sans pouvoirs, Joe risquera sa vie pour aider les autres.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Webspinners: Tales of Spider-Man #1-3 (de janvier à mars 1999)

Sauve Betsy de Mysterio.

Captain America #246 (juin 1980)

Devient fou après la mort de son fils.

The Amazing Spider-Man Annual #28 (1994)

Inspire le voisinage contre des vandales.

Spider-Man: Mysterio Manifesto #1-3 (de janvier à mars 2001)

S’oppose à Mysterio et Mad Jack.

 

Dessin : Lee Weeks.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).