Space Phantoms

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Les Fantômes de l’Espace.

Traits : Les Fantômes de l’Espace sont des humanoïdes au teint clair avec des mains et des pieds palmés, des oreilles pointues, de grands yeux proéminents et des cheveux qui se terminent en pointes. Sous leurs formes normales, les Fantômes de l’Espace possèdent une force physique et une endurance comparables à celles des humains ordinaires, même si ces traits peuvent être altérés quand ils changent d’apparence. Les Fantômes de l’Espace peuvent se transformer pour imiter l’apparence, les propriétés et les capacités de pratiquement tout être ou objet. Ils dupliquent le plus souvent la forme d’êtres vivants. Quand ils le font, la personne dupliquée est envoyée dans le royaume transtemporel des Limbes pendant que le Fantôme de l’Espace prend sa forme. Dans les Limbes, les êtres dupliqués reposent dans un état de transe, inconscients de leur environnement. Quand un Fantôme de l’Espace cesse d’imiter quelqu’un, l’être dupliqué retourne sur Terre, habituellement sans souvenir de l’événement, apparaissant souvent à l’endroit même où il a disparu.

 

Les Fantômes de l’Espace peuvent également prendre les formes d’être décédés ou apparemment imaginaires. Dans de tels cas, ces Fantômes dupliquent ou déplacent peut-être des êtres d’autres périodes temporelles ou d’autres réalités alternatives, qui peuvent être atteints par le royaume des Limbes. Si c’est le cas, on ignore si ça résulte au déplacement des êtres de ces autres réalités ou périodes temporelles dans les Limbes.

 

Quand un Fantôme de l’Espace duplique la forme de quelqu’un, ils dupliquent également toutes les capacités de cette forme, dont les pouvoirs surhumains et les armements spéciaux. Les Fantômes peuvent facilement imiter des êtres multiples en succession rapide, changeant de forme en quelques instants, et il semble ne pas y avoir de limite de temps à la période pendant laquelle un Fantôme peut garder la forme de quelqu’un d’autre. Cependant, les Fantômes ne peuvent pas dupliquer certains êtres dotés d’enchantements magiques comme Thor (Odinson). Quand un Fantôme essaie de dupliquer ce type d’êtres, le Fantôme est renvoyé lui-même dans les Limbes. La même chose arrivera si un Fantôme essaie de dupliquer deux personnes à la fois. Les pouvoirs des Fantômes de l’Espace sont plus limités quand ils sont dans leurs Limbes natales et les récits varient sur leur capacité à dupliquer d’autres et à les déplacer dans les Limbes quand ils sont eux-mêmes dans les Limbes. Un Fantôme de l’Espace déguisé reprendra parfois sa vraie forme quand il est assommé ou mis hors de combat. Dans de tels cas, l’être dupliqué peut être rematérialisé quand le Fantôme reprend sa vraie forme.

 

Si les Fantômes de l’Espace imitent habituellement d’autres formes de vie, ils prennent occasionnellement l’apparence d’objets. Plutôt que de dupliquer des objets existants, ces formes semblent être habituellement conçues dans un but spécifique – par exemple, se transformer en un météore qui ne brûlera pas en entrant dans une atmosphère planétaire ou se faire passer pour un bâton parlant appelé « Synchro-Bâton », qui conduit son utilisateur à travers des visites guidées d’autres périodes temporelles.

 

Les Fantômes de l’Espace sont mentalement programmés pour servir le maître des Limbes, Immortus. Puisque ses plans nécessitent souvent que les Fantômes se déguisent en d’autres êtres, il conditionne parfois mentalement les Fantômes pour qu’ils croient être les êtres qu’ils imitent pendant certaines missions. Dans ces cas, une lecture de son esprit ou pratiquement tout autre forme d’interrogation ne pourraient pas qu’un Fantôme déguisé n’est pas ce qu’il semble être. La personnalité par défaut d’un Fantôme est habituellement servilement loyale à Immortus, avec peu ou pas de capacités pour les ambitions et les projets individuels ou les traits personnels. Cependant, au moins un Fantôme – celui parfois appelé le « Fantôme de l’Espace » – a montré une capacité occasionnelle pour la pensée indépendante et n’aime pas l’autorité d’Immortus.

 

Les Fantômes de l’Espace semblent bien versés dans les technologies très avancées fournies par Immortus et ses patrons, les Gardiens du Temps. Les Fantômes ont utilisé des technologies exotiques comme des rayons paralysants, des champs antigravitationnels, des appareils d’invisibilité, des rayons rétrécissants, des projecteurs d’ondes de choc ultrasoniques, des projecteurs d’illusions et des chambres de confinement dont les champs d’énergie réagissent violemment avec les atomes de toute densité. Ils ont accès à une technologie de contrôle de l’esprit, qui peuvent influencer subtilement ou commander complètement les esprits des autres. Cette technologie peut également altérer les souvenirs d’autres personnes, individuellement ou à grande échelle, altérant même les souvenirs d’une population planétaire entière.

Base d’opérations : Les Limbes, mobiles à travers le temps et l’espace.

Première apparition : Avengers #2 (novembre 1963).

 

Taille : 2m03.

Poids : 98kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Rouge foncé ou noirs.

Peau : Blanche.

 

Histoire : Les Fantômes de l’Espace sont la population principale des Limbes, le royaume intemporel qui existe hors du courant temporel lui-même et à travers lequel les voyageurs temporels passent en route pour leurs diverses destinations. Infiniment grandes, les Limbes sont potentiellement accessibles par tous les mondes, toutes les dimensions et toutes les ères. Les êtres qui entrent dans les Limbes ne le font habituellement que temporairement, mais certains visiteurs se perdent dans les Limbes ou sont piégés ou emprisonnés. Les êtres qui restent dans les Limbes trop longtemps peuvent oublier leurs anciennes vies et se transforment graduellement en « êtres temporels » appelés Fantômes de l’Espace (typiquement mâles en apparence, même si probablement certains étaient des femelles avant d’évoluer en Fantômes de l’Espace). Ces Fantômes de l’Espace sont ensuite réduits en esclavage par le maître des Limbes, Immortus, qui « crée » au moins certains Fantômes des Limbes en piégeant des gens dans ses donjons jusqu’à ce que les prisonniers désespérés se transforment en Fantômes de l’Espace. Immortus programme mentalement les Fantômes pour obéir à ses ordres. Grâce à la technologie fournie par ses propres bienfaiteurs cosmiques, les Gardiens du Temps, Immortus lui-même est immunisé contre le processus qui transforme les résidents à long terme des Limbes en Fantômes de l’Espace.

 

Voyant la capacité évolutionnaire de l’humanité comme une menace sérieuse à long terme, les Gardiens du Temps avaient ordonné à Immortus de manipuler ou même éliminer des lignes temporelles problématiques, entravant le développement de l’humanité en général et son expansion potentielle au-delà de la Terre en particulier. Immortus utilisa souvent ses Fantômes de l’Espace comme agents sous couverture dans ces missions.

 

Dans le cadre des manipulations de l’humanité par les Gardiens du Temps, Immortus fut assigné pour éliminer l’équipe de super héros principale de l’ère moderne, les Vengeurs. Dans ce but, Immortus envoya un seul Fantôme de l’Espace qui était mentalement programmé pour se considérer comme un  éclaireur avancé d’une force d’invasion extraterrestre. S’appelant le « Fantôme de l’Espace »  comme s’il était le seul (dissimulant encore plus la portée des conspirations d’Immortus), il cibla les Vengeurs peu après la fondation de l’équipe, les poussant à se combattre entre eux en utilisant ses pouvoirs métamorphes pour les personnifier l’un après l’autre. Les Vengeurs découvrirent finalement la tromperie et défirent le Fantôme de l’Espace, qui fut renvoyé dans les Limbes quand il essaya de dupliquer Thor. Si les efforts du Fantôme firent quelques dégâts – le fondateur des Vengeurs Hulk quitta le groupe après que l’incident révéla le peu de respect de ses coéquipiers – l’équipe perdura.

 

Après une rencontre douloureuse et confuse avec des incarnations futures des Vengeurs et de Kang, le Fantôme de l’Espace fut accidentellement libéré des Limbes quand le dieu asgardien Loki bannit temporairement l’associée de Thor Jane Foster dans ce royaume. Dans le même temps, Immortus s’allia avec les Maîtres du Mal du Baron (Heinrich) Zemo dans un nouveau complot contre les Vengeurs, pendant lequel plusieurs Fantômes de l’Espace se firent passer pour les figures légendaires Goliath, Hercule et Merlin. Les Vengeurs défirent les Fantômes de l’Espace et les Maîtres et Immortus abandonna rapidement ce plan, mais il fut si impressionné par les Vengeurs qu’il se résolut de prendre une approche plus bénigne avec l’équipe, complotant de les manipuler pour servir les objectifs de ses maîtres plutôt que de détruire le groupe.

 

Essayant d’empêcher le membre des Vengeurs Sorcière Rouge d’avoir des enfants puisque ses enfants étaient destinés à être des figures d’importance cosmique, Immortus et ses Fantômes commencèrent une série de manipulations à long terme conçues pour encourager la romance de la Sorcière avec son coéquipier androïde Vision (Victor Shade), qui semblait incapable d’engendrer des enfants. Dans le cadre de ce complot, le Fantôme de l’Espace chercha une alliance avec l’allié des Vengeurs Moissonneur, puis se fit passer pour la chef terroriste Madame Hydra assez longtemps pour assurer la loyauté hypnotisée d’un groupe d’agents de l’Hydra. En tant que chef de l’Hydra, le Fantôme de l’Espace confronta Captain America (Steve Rogers) et Rick Jones, retirant le souvenir de la rencontre et utilisant également une technologie de contrôle de l’esprit pour effacer la connaissance du monde de l’identité secrète de Captain America, essayant de garder Captain America dans la meilleure santé mentale et physique possible, conformément aux plans d’Immortus. Quand le Moissonneur rejoignit finalement le Fantôme de l’Espace et ses pions de l’Hydra dans une alliance anti-Vengeurs, les vilains offrirent de transplanter l’esprit artificiel de la Vision dans le corps humain de Captain America en échange de sa loyauté. Le Fantôme de l’Espace savait que la Vision refuserait, mais l’incident était secrètement censé aider la Vision à réaliser qu’il n’avait pas besoin d’un corps humain pour trouver l’amour, encourageant encore sa romance grandissante avec la Sorcière Rouge. Le Moissonneur se retourna contre le Fantôme de l’Espace pendant leur confrontation avec les Vengeurs et les vilains furent défaits, mais le Fantôme de l’Espace avait accompli sa mission. La Vision et la Sorcière Rouge se marièrent finalement, grâce en partie à diverses manipulations supplémentaires d’Immortus et ses Fantômes de l’Espace – par exemple, des Fantômes se faisant passer pour des « Synchro-Bâtons » aidèrent Immortus à emmener les membres des Vengeurs Vision et Mantis sur des voyages guidés dans leurs propres passés pour construire leur confiance (Mantis étant un autre Vengeur qu’Immortus manipulait à ses propres fins) et un Fantôme contrecarra la tentative d’enlèvement ultérieure de Mantis par Kang en prenant sa place, rendant le mariage de Mantis et de son compagnon cotati possible. Immortus officia même au double mariage de la Vision avec la Sorcière Rouge et de Mantis avec le Cotati, ne laissant rien à la chance.

 

Complotant pour limiter les capacités de voyage temporel des Vengeurs, les Fantômes de l’Espace aidèrent Immortus à tromper le fondateur des Vengeurs Thor en faisant croire que les Fantômes étaient une race d’extraterrestres voyageurs temporels dont les guerres chronales perturbant le temps détruisaient leur monde natal Phantus. Puis, ils poussèrent Thor à sacrifier les pouvoirs de voyage temporel de son marteau mystique pour sauver « Phantus ». Après que le Fantôme de l’Espace confronta le Chevalier de l’Espace extraterrestre Rom dans les Limbes, Immortus fut horrifié d’apprendre que la Vision et la Sorcière Rouge avaient conçu par magie deux enfants ensemble. Faisant un plan pour la destruction des enfants de la Sorcière, Immortus lança une série de manœuvres conçues pour saper la santé mentale de la Sorcière en général et son lien avec la Vision en particulier, ce qui saperait également son lien avec ses enfants mystiques. Dans le cadre de sa campagne, Immortus instilla le doute sur les origines de la Vision avec l’aide d’un Fantôme de l’Espace se faisant passer pour le scientifique Phineas Horton. Immortus et ses divers pions réussirent finalement à séparer le couple et à arranger la destruction apparente de leurs bébés. Sur une note plus positive, le Jeune Dieu Calculus employa brièvement le Fantôme de l’Espace comme pion, le manipulant ainsi que les Vengeurs, Spider-Man et d’autres pour neutraliser un essaim d’insectes mortels avant que Calculus ne renvoyât le Fantôme dans les Limbes.

 

Quand l’intervention des Vengeurs dans la guerre interstellaire kree-shi’ar menaça d’accélérer l’implication de l’humanité dans les affaires extraterrestres, Immortus prit une action corrective drastique. Se déguisant en Kang et aidé par un groupe de Fantômes de l’Espace se faisant passer pour divers amis et ennemis des Vengeurs, il mit sur pied un canular élaboré connu sous le nom du « Croisement » pour jeter les Vengeurs dans la confusion, empêchant toute expansion supplémentaire dans les affaires extraterrestres de leur part. Plus tard, quand le conflit temporel connu sous le nom de Guerre de la Destinée amena les Vengeurs en conflit direct avec Immortus et les Gardiens du Temps, de multiples Fantômes de l’Espace essayèrent de saboter les Vengeurs, mais ils furent exposés et défaits. Le Fantôme de l’Espace lui-même fut capturé et interrogé par les Vengeurs pendant ces événements. S’étant mis depuis longtemps à détester son maître Immortus, il raconta aux Vengeurs toute la vérité sur la nature et la mission des Gardiens du Temps, d’Immortus et des Fantômes de l’Espace. Les Vengeurs et leurs alliés défirent finalement Immortus et détruisirent les Gardiens du Temps, même si Immortus continue d’agir comme maître des Limbes et dirigeant des Fantômes de l’Espace.

 

Peut-être en représailles à la trahison du Fantôme de l’Espace pendant la Guerre de la Destinée, ou peut-être troublé par la capacité de ce Fantôme particulier pour la pensée indépendante, Immortus ne résista pas quand l’entité cosmique connue sous le nom d’Etranger – se faisant alors passer pour le Beyonder – plaça le Fantôme de l’Espace à son service. En tant qu’assistant de l’Etranger, le Fantôme de l’Espace aida à mener une série d’expériences sur la planète artificielle Battleworld, pendant lequel divers êtres basés sur la Terre furent enlevés et manipulés dans des combats. Les pouvoirs du Fantôme de l’Espace facilitèrent ces manipulations jusqu’à ce qu’un groupe de personnes enlevées – dont Deathlok (Michael Collins), Gravité (Greg Willis), le Capuchon (Parker Robbins), Kraven (Alyosha Kravinoff), Médusa (Medusalith Boltagon), Venom (Mac Gargan), les membres des Vengeurs Firebird (Bonita Juarez) et Guêpe (Janet Van Dyne) et un Skrull se faisant passer pour le fondateur des Vengeurs Henry Pym – exposât le Fantôme et le défit, le renvoyant dans les Limbes. Les participants survivants persuadèrent ensuite l’Etranger de les renvoyer sur Terre et d’arrêter ses expériences sur Battleworld.

 

Membres : Les Fantômes de l’Espace n’ont pas d’identité individuelle. Cependant, le Fantôme qui confronta en premier et le plus fréquemment les Vengeurs est parfois appelé « le Fantôme de l’Espace », considéré comme distinct de ses semblables. Les Fantômes de l’Espace se sont fait passer pour des êtres et des objets comme la Panthère Noire (T’challa), le Cavalier Noir, Deathlok (Michael Collins), des agents du FBI, Firefall (Karas), Giant-Man (Hank Pym), Goliath (des temps bibliques), Œil de Faucon (Clint Barton), Hercule, Phineas Horton, Hulk (Bruce Banner), Iron Man (Tony Stark), Reno Jones, Kid Cassidy, Madame Hydra, Mantis, Merlin, un météore, Moonraker (Gustav Brandt/Slade Truman), Véga (Jean-Paul Beaubier), l’Homme-Sable (William Baker), Miss Hulk (Jennifer Walters), Oiseau Chanteur (Melissa Gold), Spider-Man (Peter Parker), le Synchro-Bâton, une guêpe, Xemnu et d’autres.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Avengers Forever #8 (juillet 1999)

Divers êtres piégés dans les Limbes se transforment en Fantômes de l’Espace et sont forcés d’obéir à Immortus.

Avengers #2 (novembre 1963)/Avengers Forever #8 (juillet 1999)

Le Fantôme de l’Espace est désigné pour séparer les Vengeurs et programmé mentalement pour croire qu’il est un éclaireur d’une force d’invasion extraterrestre, pousse les Vengeurs à se combattre, renvoyé dans les Limbes par son incapacité à dupliquer Thor.

Avengers #268 (juin 1986)

Le Fantôme de l’Espace est capturé et interrogé dans les Limbes par des Vengeurs du futur, abattu par Kang avant de pouvoir fournir une information utile.

Journey into Mystery #108 (septembre 1964)

Le Fantôme de l’Espace est libéré des Limbes par le bannissement par Loki de Jane Foster dans les Limbes.

Avengers #10 (novembre 1964)

Des Fantômes de l’Espace se font passer pour Goliath, Hercule et Merlin pour combattre les Vengeurs sur l’ordre d’Immortus, défaits par les Vengeurs.

Captain America #113 (mai 1969)/Avengers #106-108 (de décembre 1972 à février 1973)

S’allie avec le Moissonneur, se fait passer pour Madame Hydra et commande une faction de l’Hydra sous cette identité, efface l’identité secrète de Captain America des mémoires de l’humanité, combat les Vengeurs, renvoyé dans les Limbes quand il tente d’imiter Rick Jones.

Avengers #133-135 (de mars  à mai 1975)

Se font passer pour des « Synchro-Bâtons » et emmènent les Vengeurs dans un voyage temporel guidé à travers les passés de Mantis et de la Vision.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Sur l’ordre d’Immortus, un Fantôme de l’Espace se fait passer pour Mantis afin de tromper Kang.

Thor #281-282 (de mars à avril 1979)

Piègent Thor dans les Limbes, font croire à Thor qu’ils sont des voyageurs temporels extraterrestres dont les guerres détruisent Phantus, poussent Thor à épuiser les pouvoirs temporels de son marteau.

Rom #19 (juin 1981)

Le Fantôme de l’Espace rencontre Rom dans les Limbes.

West Coast Avengers v.2 #44 (mai 1989)/Avengers West Coast #48 (septembre 1989)

Un Fantôme de l’Espace se fait passer pour Phineas Horton et donne de fausses informations concernant la Vision.

Iron Man Annual #10 (1989)

Le Fantôme de l’Espace et d’autres vilains s’échangent des histoires dans un bar concernant leurs batailles avec Iron Man.

Spectacular Spider-Man #168-170 (de septembre à novembre 1990)

Le Fantôme de l’Espace est temporairement libéré des Limbes, manipule les Vengeurs, Spider-Man et les Hors-La-loi et est renvoyé dans les Limbes par Calculus.

Avengers: The Crossing #1/Avengers #391-395/Iron Man #322-325/Force Works #16-19/War Machine #20-22/Avengers: Timeslide #1 (de septembre 1995 à février 1996)

Se font passer pour Mantis, Moonraker, Swordsman et d’autres pour aider Immortus à mettre sur pied un canular élaboré pour saper les Vengeurs.

Avengers #397 (avril 1996)

Un Fantôme de l’Espace se fait toujours passer pour Moonraker au Manoir des Vengeurs.

Avengers Forever #5-6 (d’avril à mai 1999)

Se font passer pour le Cavalier Noir, Reno Jones, Kid Cassidy, Oiseau Chanteur et des agents du FBI pour contrer les Vengeurs, défaits.

Avengers Forever #7-8 (de juin à juillet 1999)

Le Fantôme de l’Espace se fait passer pour un Synchro-Bâton, exposé par Œil de Faucon et maîtrisé par les Vengeurs, raconte l’histoire d’Immortus et des Fantômes de l’Espace.

Beyond! #1-5 (de septembre 2006 à janvier 2007)

Employé par l’Etranger, provoque des batailles sur Battleworld, défait et renvoyé dans les Limbes.

 

Dessin : Scott Kolins.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).