Howard Stark

 

Données biographiques

 

Nom français : Howard Stark.

Vrai nom : Howard Anthony Stark.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Homme d’affaires, agent de la Confrérie du Bouclier, scientifique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Richford, New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Maria Collins Carbonell Stark (femme, décédée), Anthony Edward « Tony » Stark (Iron Man, fils), Edward Stark (frère, décédé), Morgan Stark (neveu), Isaac Stark, Isaac Stark Jr. (ancêtres).

Affiliation : Le Club des Damnés, le Contrôle, la Confrérie du Bouclier, le Projet Demain.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômes avancés en physique et en ingénierie mécanique.

Première apparition : Iron Man #28 (août 1970).

 

Histoire : Héritier d’une dynastie du rail, Howard Stark utilisa ses connaissances scientifiques considérables pour faire avancer l’entreprise familiale, faisant des Industries Stark un leader mondial en technologie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il aida à développer le programme de bombe atomique américaine et travailla sur des avions avancées avec Maxwell Deacon, qui construirait plus tard un prototype d’héliporteur pour l’Hydra. En avril 1944, lui et sa femme Maria furent capturés par le Crâne Rouge (Johann Schmidt), qui voulait des armes atomiques pour l’Allemagne nazie. Howard refusa malgré la torture que lui et sa femme endurèrent. Une fois libéré par Captain America (Steve Rogers), Bucky (James Barnes) et les Commandos Hurlants de Nick Fury, Howard récupéra une arme automatique et combattit aux côtés des soldats. De retour aux Etats-Unis, Howard se tourna vers la défense automatisé, rejoignant un programme militaire top secret appelé Projet Demain à la fin de 1944. Conçu comme une infanterie robotique et une arme destructrice pour contrer le Programme Dormeur nazi, le projet développa au moins deux androïdes, Arsenal Alpha et Beta, et un système d’exploitation artificiellement intelligent appelé Maîtresse, conçu d’après Maria. Howard rencontra un comité du Congrès et le président Harry S. Truman pour leur déconseiller un usage en temps de paix du programme. Une sécurité qui activerait Arsenal si les Etats-Unis étaient occupés fut installé, mais le Projet Demain fut désactivé et abandonné sous le manoir de Stark à Manhattan. Dans les années 1950, Howard engagea Harmon Furmintz, un refusé du programme du Super-Soldat et futur créateur de Gentech, pour travailler dans la division biochimique des Industries Stark. Pendant cette période, il fit équipe avec Nathaniel Richards (père de Reed Richards) dans la Confrérie du Bouclier, protégeant la Terre des menaces surnaturelles et extraterrestres. Lui et Richards rencontrèrent le Gardien dans une crise évitée par le Bataillon V de Roger Aubrey et les deux scientifiques conçurent le vaisseau Avant-Garde du Bataillon V avec une technologie extraterrestre rétroconçue. Faisant équipe avec Bolivar Trask, Howard aida apparemment à dissimuler des événements surnaturels dans le cadre de Contrôle. Howard fut introduit dans le Club des Damnés par le Roi Blanc Edward Buckman aux côtés de Warren Worthington Jr., Sebastian Shaw et John Braddock.

 

Howard fut déterminé à voir son fils Tony développer du courage parce que « les Stark sont faits de fer ». Ca inclut de donner au jeune Tony du bourbon et de l’envoyer dans un pensionnat. Malgré le traitement rude, Howard cultiva l’intelligence de Tony et partagea sa philosophie personnelle, comme sa foi dans la nature parfaite de pi, la comparant au langage de Dieu. Howard fut déçu du manque de détermination de Tony, même si ça peut être lié au problème d’alcool apparent d’Howard. Pendant que Tony grandissait, Howard continua une politique impitoyable dans le monde des affaires. Il racheta les parts de son frère Edward Stark, qui se sentit apparemment « trompé » par Howard et mourut peu après. Le fils d’Edward Morgan blâma Howard. De manière similaire, Howard fut blâmé pour la mort du père de Tiberius Stone, un autre concurrent, malgré la culpabilité de Tiberius. Les affaires d’Howard affectèrent la vie personnelle de Tony, car sa rancœur envers son rival en affaires Creighton McCall provoqua une rupture entre Tony et sa petite amie Meredith McCall.

 

Howard et sa femme Maria moururent dans un accident de voiture, apparemment le résultat de freins défectueux arrangés par les concurrents de Republic Oil & Gas (futur Roxxon Energy). L’incident incita Tony à entrer en action, le menant à prendre au série les affaires et l’ingénierie.

 

Note : Iron Man (Tony Stark) a occasionnellement combattu des êtres déclarant être Howard Stark, dont une image mentale basée sur la technologie pendant que Tony récupérait d’une blessure importante et un démon au service de Méphisto. On ignore si le vrai Howard Stark a une connexion avec ces apparitions.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 77kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris avec les tempes blanches (anciennement noirs).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Howard Stark était un génie des années en avance sur son temps, adepte de la physique atomique, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’imagerie informatique et de la biochimie. Il était un homme d’affaires impitoyable et un combattant doué, sinon à mains nues, avec un armement avancé ou en utilisant une technologie extraterrestre.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Mario Gully.

Source : Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).