Tagak the Leopard Lord

 

Données biographiques

 

Nom français : Tagak le Seigneur Léopard.

Vrai nom : Tagak.

Autres pseudonymes actuels : Le Seigneur des Léopards.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Policier.

Statut légal : Citoyen d’un royaume alterdimensionnel non identifié.

Lieu de naissance : Dimension non identifiée.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Opar (« frère de vue », apparemment décédé).

Affiliation : Anciennement les Défenseurs pour un Jour.

Base d’opérations : Dimension non identifiée.

Education : Non révélée.

Première apparition : Daredevil #72 (janvier 1971).

 

Histoire : Tagak vient d’un royaume alterdimensionnel non identifié où des humanoïdes naissent aveugles mais peuvent obtenir la vue en cultivant un lien psychique avec des grands félidés, comme le « frère de vue » de Tagak, le léopard Opar. La race humanoïde dominante semble fonctionner efficacement sans la vue dans le monde de Tagak. Cependant, quand ils voyagent dans des dimensions autres que la leur, un chat voyant comme Opar est requis. Le royaume natal de Tagak est un pas de brumes ombrageuses dominé par des paysages et des structures cristallins étranges, dont ceux dont les facettes servent de portail vers d’autres dimensions. Le peuple de Tagak semble vénérer une puissance supérieure connue sous le nom des Sept et leur symbole religieux le plus important est la statue sacrée Kril. Quand le voleur interdimensionnel Quothar vola la statue et fuit sur Terre, Tagak fut assigné pour le traquer.

 

Accompagné par Opar, Tagak vint sur Terre, où la présence de son léopard paniqua les passants à Time Square. Forcé de se défendre, Tagak et Opar combattirent un policier effrayé et l’aventurier aveugle Daredevil (Matt Murdock), qu’Opar vainquit avant que Tagak ne rappela son chat et partit. A cette période, Quothar avait cambriolé de manière répétée un musée local et le directeur du musée Norman Daniels supposa que le voleur étrangement « félin » devait être Tagak. Découvrant le « crysto-miroir » qui servait de portail vers le royaume de Tagak et battant Tagak dans une lutte, Daredevil réalisa que son adversaire était aveugle comme lui. Après que Tagak raconta à Daredevil son histoire, ils firent équipe pour pourchasser Quothar, qu’Opar traqua au musée. Mais ils furent embusqués par Daniels et ses vigiles, qui tirèrent sur Tagak et Opar. Quothar essaya de fuir dans la confusion, mais Daredevil le captura, blanchissant le nom de Tagak. Légèrement blessé mais aveuglé par le décès apparent d’Opar. Tagak retourna bientôt dans sa dimension natale avec Quothar en détention, aidé par Daredevil, qui déclina une invitation pour vivre parmi le peuple de Tagak.

 

Pour des raisons non révélées, Tagak revisita plus tard la Terre, fonctionnant apparemment sans un partenaire félin cette fois. Quand le documentaire télévisé de Dollar Bill rendit public le groupe de super héros longtemps secret des Défenseurs et leur politique d’adhésion ouverte, Tagak fut parmi une horde de héros qui posèrent leur candidature pour les Défenseurs le matin suivant. Il fut aussi parmi les nouvelles recrues des Défenseurs qui nommèrent Hercule (Héraclès) pour mener l’équipe, les exploits du demi-dieu étant connus même du peuple de Tagak. Considérant le monstrueux vétéran des Défenseurs Hulk (Bruce Banner) comme une menace, la Torpille (Brock Jones) mena Tagak et plusieurs autres nouveaux Défenseurs pour essayer de le maîtriser de force, mais Hercule interrompit le combat et Hulk partit en colère. Quand un gang de super criminels se faisant passer pour les Défenseurs s’embarqua dans une série de crimes à New York, les Défenseurs étendus se séparèrent en trois escadrons pour patrouiller la ville. Tagak fit équipe avec Marvel Man (Wendell Vaughn), Nova (Richard Rider), Polaris (Lorna Dane) et le Fils de Satan (Daimon Hellstrom) dans un escadron mené par Nighthawk (Kyle Richmond). Cependant, Tagak se sentait doublement mal à l’aise avec son escadron, partiellement parce qu’il était le seul membre de l’escadron qui ne pouvait pas voler et partiellement à cause de la personnalité agressive de Nighthawk. L’escadron de Tagak ne trouva jamais les super criminels, mais il appréhenda le même délinquant juvénile deux fois, d’abord quand il vola la voiture de son père et à nouveau quand il déroba le portemonnaie de sa mère. Frustré par ça et fatigué de l’attitude grossière de Nighthawk, Tagak quitta l’équipe aux côtés de toutes les autres nouvelles recrues après moins d’un jour.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 86kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Incertain (on ignore si Tagak porte un masque ou s’il a réellement une telle féline).

Peau : Incertaine.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Etonnamment agile et athlétique, Tagak est un superbe chasseur et traqueur. Né aveugle mais capable de fonctionner sans la vue dans sa dimension natale, Tagak pouvait voir à travers les yeux de son léopard Opar lorsqu’il visitait la Terre, mais il sembla plus tard capable de fonctionner sur Terre sans assistance féline. Léopard féroce de 227 kilos, Opar obéissait aux ordres de Tagak. Tagak peut traverser les dimensions en passant à travers le verre de son « Crysto-Miroir ».

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #72 (janvier 1971)

Vient sur Terre à la poursuite de Quothar, s’allie avec Daredevil, perd apparemment Opar.

Daredevil #100 (juin 1973)

Vu par Daredevil dans les hallucinations générées par Angara.

Defenders #62-64 (d’août à octobre 1978)

Rejoint les Défenseurs pendant un jour.

 

Dessin : Gene Colan.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).