Thanos

 

Données biographiques

 

Nom français : Thanos.

Vrai nom : Thanos.

Autres pseudonymes actuels : Le Titan Fou.

Anciens pseudonymes : Le Maître, Thanos Rex, le Dominateur.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Chercheur de connaissances, anciennement dieu, destructeur, conquérant, adorateur de la Mort.

Statut légal : Citoyen de Titan.

Lieu de naissance : Titan, une lune de Saturne.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : A’Lars (alias Mentor, père), Sui-San (mère, décédée), Eros (alias Starfox, frère), Kronos (grand-père), Daina (grand-mère, décédée), Zuras (oncle), Cybèle (tante), Thena (cousine), Ouranos (grand-oncle, décédé), Nébula (petite-fille supposée), la Pourriture (enfant possible, apparemment détruit), de nombreux autres.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Contrôleur, le Super-Skrull, les Frères de Sang, Adam Warlock, la Mort.

Ennemis principaux : Captain Marvel, Adam Warlock, le Surfeur d’Argent, les Vengeurs.

Affiliation : Ancien membre de la Garde de l’Infini, ancien chef d’une secte nihiliste et de nombreuses armées de renégats extraterrestres.

Base d’opérations : Titan, plus tard le Sanctuaire II, désormais mobile à travers l’univers.

Education : Eduqué par Mentor.

Première apparition : Iron Man #55 (février 1973).

Origine : Captain Marvel #29 (novembre 1973), Silver Surfer v.3 #37 (mai 1990).

 

Histoire : Il y a des millénaires, les expériences des Célestes cosmiques sur les ancêtres de l’humanité créèrent les Eternels, dont certains s’installèrent sur la lune de Saturne Titan. Thanos fut l’un des dernier fils de Mentor, géniteur de la seconde colonie des Eternels de Titan, et de Sui-Sa, la dernière survivante de la colonie originelle des Eternels sur Titan. Né avec une peau grise et un corps massif résultant d’une disposition génétique rare connue sous le nom de Syndrome déviant, Thanos devint un paria parmi la société éternelle. Le frère de Thanos Eros était aimé et populaire alors que Thanos devint isolé et morose. A l’âge de 8 ans, dans un temple souterrain antique, le meurtre expérimental d’un chat lui apporta une visite de la personnification de la Mort. La Mort muette devint sa confidente silencieuse, sa seule amie et finalement un objet de désir romantique, même si Thanos ne verrait pas son vrai visage pendant des siècles. Ignorant l’obsession de Thanos mais inquiet de l’inimitié grandissante entre Thanos et Eros, Mentor les força à accepter la « Trêve », une rencontre annuelle où ils se comporteraient en frères et non en ennemis. Ils maintinrent cette Trêve tout au long du carnage qui suivrait. A un certain moment, le puissant Beyonder extradimensionnel visita l’enfant Thanos, même si les détails de la rencontre restent non révélés. A l’âge de 20 ans, les expériences morbides de vivisection de Thanos menèrent au coma de Sui-San. Il continua à tester comment tuer les Eternels pratiquement immortels, devenant versé dans le mysticisme et les arts obscurs, longtemps hors-la-loi sur Titan. Ses actions furent découvertes huit ans plus tard pendant une expérience sur une jeune fille. Pendant que les Eternels réalisèrent qu’il avait été responsable des sorts de sa mère et de nombreux autres, Thanos essaya de renverser son père, développant des armes pour un monde qui n’en avait aucune, mais il échoua. Thanos fuit la planète et voyagea dans la galaxie pendant plus d’un siècle, construisant une armée, apprenant d’autres races et d’autres technologies et devenant une puissance galactique. Il construisit plusieurs vaisseaux spatiaux, dont une série d’arches spatiales Sanctuaire et un vaisseau de guerre de la taille d’une planète, le Cuirassé-666. Il augmenta également ses pouvoirs à travers des implants bioniques et de longues heures de méditation. Thanos construisit une base souterraine sur Terre près de Devil’s Tongue au Nouveau-Mexique et le rendit indétectable. Après que Thanos bombarda une famille terrienne qui avait vu son vaisseau, Mentor - qui surveillait Thanos - sauva la jeune fille de la famille, Heather Douglas, la ramenant sur Titan, où elle deviendrait Dragon-Lune. Le père de Mentor, Kronos, ressusciterait plus tard le père d’Heather, Arthur Douglas, pour être une arme contre Thanos en tant que Drax le Destructeur.

 

Thanos apprit également l’existence du Mage, une version future potentielle d’Adam Warlock de la Réalité-7528 qui avait été mentalement déséquilibré et qui fut envoyé dans le passé par Lord Chaos et Maître Ordre pour s’opposer à Thanos. Le Mage fonda l’Eglise Universelle de la Vérité et instaura son propre ordre tyrannique. Construisant un portail temporel, Thanos voyagea dans le futur de la Réalité-9223 et sauva Gamora, une jeune fille de la race pacifique des Zen-Whoberis qui fut massacrée par les troupes missionnaires du Mage. Il l’éleva à bord du Sanctuaire, l’entraînant comme assassin pour l’utiliser contre le Mage. Quand Gamora, préadolescente, fut presque battue à mort après s’être promenée contre les ordres de Thanos, il la reconstruisit comme il s’était autrefois reconstruit lui-même. Elle devint un assassin craint. Thanos revint finalement sur Titan avec une petite flotte et fit exploser des dispositifs nucléaires spécialement conçus, tuant des milliers d’habitants, dont sa mère Sui-San. Son père et son frère n’étaient pas sur la planète à cette période. Les Eternels survivants tentèrent de développer des armes pour combattre Thanos, dont Terrex, une arme destructrice semi-consciente, mais Thanos les défit facilement. Se déclarant dirigeant de Titan, il abandonna son monde dévasté pour d’autres explorations.

 

Ayant gardé la planète Terre sous surveillance depuis qu’elle fit exploser sa première bombe atomique, Thanos apprit l’existence d’un objet de puissance appelé le Cube Cosmique créé par l’organisation subversive AIM et dont l’humain Rick Jones connaissait la localisation. Mentor envoya Drax pour intervenir, mais Thanos le défit, l’emprisonnant dans sa base terrienne. Drax attira Iron Man (Tony Stark) à son aide, mais Thanos leur échappa avec un leurre robotique. Pour obtenir l’accès à Rick Jones et au Cube, Thanos recruta la Super-Skrull (Kl’rt) et le scientifique skrull Skragg à son service pour occuper et embrouiller Captain Marvel, qui était lié au plan moléculaire avec Jones. Il employa également le Contrôleur, qui utilisa ses disques de contrôle pour réduire en esclavage des gens afin d’avoir des agents dormants pour une conquête par Thanos. Après avoir tué Skragg pour ses échecs répétés, Thanos captura Jones et récupéra le Cube, utilisant ses pouvoirs psychiques pour défaire Drax dans le processus. Prévoyant de détruire la Terre comme cadeau pour la Mort, Thanos utilisa le pouvoir du Cube pour emprisonner Drax, Dragon-Lune, Captain Marvel, Eros, Mentor, Iron Man et Kronos et attira les Vengeurs hors de la planète avec sa flotte spatiale afin de pouvoir les placer hors de la synchronisation avec la planète. Il quitta ensuite son corps physique, fusionnant avec la structure de l’univers lui-même. Cependant, Mantis des Vengeurs communiqua avec Captain Marvel et ils réalisèrent que, même si Thanos était un dieu désincarné, il puisait toujours dans le Cube Cosmique physique. Captain Marvel brisa le Cube et restaura l’univers à sa forme précédente. Privé de son pouvoir, Thanos retrouva sa forme humaine au centre de l’univers, comme il le souhaita inconsciemment, où son vaisseau amiral Sanctuaire II le récupéra selon des instructions préprogrammées, même si son dernier souvenir fut le rire de la Mort à sa défaite.

 

Thanos formula bientôt un plan pour retrouver l’affection de la Mort. Il lui donnerait plus que ce que tout autre être vivant lui avait donné : l’annihilation de tout ce qui vit. A travers les esprits et les rapports d’innombrables civilisations, il chercha, espérant trouver la clé du pouvoir qu’il cherchait. Finalement, il apprit l’existence des Gemmes de l’Infini (toutes appelées Gemmes de l’Ame avant que leur vraie nature ne fût révélée), six objets de pouvoir d’origine inconnue et de vaste puissance, et il décida de les acquérir. Il obtint les Gemmes de l’Ame, volant une à l’énigmatique Etranger, trouvant une deuxième dans une prison extraterrestre, une troisième dans une caverne sur Deneb IV, tuant le monstre Xiambor pour gagner la quatrième et trouvant la cinquième abandonnée par le Jardinier. Cependant, Thanos craignait d’acquérir la gemme de Warlock directement parce qu’elle possédait le pouvoir de voler les âmes et il craignait de risquer de perdre la sienne. Il contacta donc Warlock plus diplomatiquement, l’aidant contre le Mage dans l’espoir d’obtenir la Gemme et de défaire un ennemi futur potentiel. Après avoir envoyé Gamora pour aider Warlock contre le Mage, Thanos intervint personnellement, sauvant Warlock des Chevaliers Noirs du Mage. Thanos fit face au Mage en combat pendant que Warlock utilisa son portail temporel pour voyager des mois dans le futur - Warlock trouva son homologue futur défait et suicidaire et prit la vie de cet homologue futur avec la Gemme de l’Ame, divergeant ainsi son futur de celui du Mage. Pendant qu’il était à proximité de Warlock, Thanos siphonna de sa Gemme de l’Ame l’énergie dont il avait besoin à l’insu de Warlock. Thanos ordonna à Gamora de voyager avec Warlock et retourna à son travail.

 

Thanos construisit alors une seule Gemme de l’Ame synthétique immense pour contenir les énergies des six autres. Avec elle, il planifiait d’éteindre les étoiles une par une. Gamora apprit son plan de destruction et essaya de l’assassiner, mais Thanos la tua. Thanos tua également le camarade de Warlock Pip le Troll. En absorbant l’âme de Gamora, Warlock apprit la menace de Thanos et voyagea sur Terre pour enrôler l’aide des Vengeurs et de Captain Marvel. Pendant que les Vengeurs combattirent les laquais de Thanos sur un Sanctuaire leurre, Warlock et Captain Marvel localisèrent la vraie arme et Thanos à bord du Sanctuaire II. Captain Marvel détruisit le projecteur à travers lequel Thanos transmettait les énergies de la Gemme de l’Ame synthétique dans les soleils pour les transformer en novas pendant qu’Iron Man détruisit la Gemme de l’Ame. Warlock fit face à Thanos en combat singulier et fut tué et l’homologue passé de Warlock apparut alors pour récupérer l’âme de son homologue futur. Son plan initial déjoué, Thanos se mobilisa, utilisant ses soldats et ses armes pour capturer les héros, les plaçant en stase. Il prit la Gemme de l’Ame sur le corps de Warlock et détermina qu’il pouvait toujours l’utiliser pour détruire le soleil de la Terre. Cependant, Dragon-Lune alerta par télépathie Spider-Man (Peter Parker) du danger, le poussant à voyager jusqu’au Sanctuaire avec la Chose (Ben Grimm) et à libérer les Vengeurs. Malgré le surnombre, Thanos fut sur le point de vaincre l’assemblé entière jusqu’à ce que Spider-Man, influencé par les entités abstraites Seigneur Ordre et Maître Chaos, libérât l’esprit de Warlock de la Gemme de l’Ame que Warlock avait portée et, bouillonnant du pouvoir cosmique libéré par sa mort physique, Warlock lutta avec Thanos et transforma le Titan fou en pierre immobile. Le décès de Thanos mélangea ses énergies avec celles de la Mort, créant apparemment l’anomalie spatiale semi-vivante destructrice Pourriture au milieu de l’espace. Une religion apparut parmi les anciens partisans de Thanos. Ces « Enfants de Thanos » attendirent la résurrection inévitable de leur seigneur.

 

Quand Captain Marvel mourait du cancer, la Mort libéra Thanos de la pierre pour lui permettre d’aider Mar-Vell à trouver son chemin jusqu’à elle. Cependant, la Mort renvoya ensuite l’esprit de Thanos en confinement, le scellant dans un coffre. Quelque temps plus tard, la Mort ressuscita Thanos, le chargeant de s’occuper d’un déséquilibre dans l’univers qui affectait la frontière entre la vie et la mort. Elle augmenta sa force naturelle et lui donna une chaise techno-mystique, qui lui permettait un transport instantané à travers l’univers. Thanos choisit de restaurer l’équilibre naturel vie-mort en tuant 50% de la population de l’univers. Il manipula le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) pour introduire un virus qui tua la moitié de la population de la planète Salaria et il récupéra ensuite l’un de ses vaisseaux Sanctuaire de la pirate Nébula, sa petite-fille supposée. Furieux qu’elle remît en question sa dévotion envers la Mort en insinuant qu’il avait apporté une nouvelle vie dans l’univers, il mit le feu à Nébula et la laissa mourir. Ses soldats transférèrent rapidement leur allégeance à Thanos. Il altéra chirurgicalement le partisan loyal de Nébula Geatar pour lui ressembler et poussa ensuite le Surfeur à tuer Geatar, permettant ainsi à Thanos d’opérer avec plus de liberté. Consultant le Puits de l’Infini dans le domaine de la Mort, Thanos apprit les origines et la pleine puissance des Gemmes de l’Infini et décida de les collecter, les arrachant à l’Intermédiaire et à divers Doyens de l’Univers. Combinant les Gemmes dans le Gant de l’Infini, Thanos obtint un vaste pouvoir sur l’esprit, l’espace, le temps, la réalité, le pouvoir et l’âme, ce pouvoir excédant celui d’Eternité. Il se déclara le compagnon de la Mort, mais elle le refusa (à travers un subalterne, refusant toujours d’adresser personnellement la parole à Thanos), disant qu’il était désormais son supérieur et qu’un tel accouplement était inapproprié. Thanos avait gagné la soumission de la Mort, mais pas son amour.

 

Se déclarant le nouvel être suprême de l’univers, Thanos joua avec le Surfeur d’Argent et Drax, absorbant leurs âmes dans la Gemme de l’Ame. Découvrant que Nébula était vivante, Thanos la piégea dans une apparence difforme, souffrant éternellement mais incapable de mourir. Le démon Méphisto tenta de voler le Gant sous une façade de servitude, mais Thanos le garda à son service même après cet affront pour son amusement. Le Surfeur d’Argent et Drax éveillèrent l’esprit d’Adam Warlock dans la Gemme. Warlock les renvoya dans leurs corps et se ressuscita ainsi que Pip et Gamora pour s’opposer à Thanos. Thanos expérimenta le Gant, narguant Galactus, ranimant son ancien corps en pierre pour s’opposer au Surfeur, créant un sanctuaire pour la Mort comme base d’opérations et combattant brièvement Maelstrom aux pouvoirs cosmiques. En hommage à la Mort, il tua la moitié de tout ce qui vivait, du Doyen universel à la plus petite bactérie. Quand elle le rejeta quand même, la colère de Thanos envoya des ondes de choc à travers l’univers, détruisant d’innombrables mondes et envoyant la Terre hors de son orbite, et il créa méchamment sa propre compagne, Terraxia. Thanos défit facilement un contingent de héros mené par Warlock, tuant la majorité et bannissant certains dans le passé distant. Il défit par la suite une armada d’entités cosmiques, dont Eternité. Quand Thanos revendiqua le rôle d’Eternité, le Gant resta sur sa forme physique abandonnée et Nébula s’en empara, usurpant son pouvoir et téléportant ensuite Thanos et Terraxia au loin (tuant Terraxia, qui ne pouvait pas survivre dans l’espace). Warlock sauva Thanos et le recruta contre Nébula après avoir révélé que Thanos savait qu’il était indigne du vrai pouvoir et avait permis inconsciemment sa propre défaite. Thanos et ses nouveaux alliés poussèrent Nébula à restaurer l’univers à son statut avant que Thanos ne détruisît la moitié de toute vie. Ca libéra les forces cosmiques qui attaquèrent Nébula, détournant son attention et permettant à Warlock de s’emparer du Gant et de rétablir l’univers. Thanos simula sa propre mort, se retirant dans une vie tranquille sur une petite planète pour contempler son futur, dissuadé de ses quêtes de pouvoir. Warlock désassembla le Gant et - agissant sur une décision prise quand il était pratiquement omnipotent - il apporter à Thanos la Gemme de la Réalité pour la protéger, confiant que le nouveau Thanos ne l’utiliserait pas.

 

La planète agricole simple de Thanos possédait un énorme noyau technologique et, de son observatoire, Thanos détecta la seconde venue du Mage, créé quand Warlock avait utilisé le Gant pour bannir ses côtés bénéfique et maléfique. Le côté maléfique devint le Mage et cherchait désormais le pouvoir universel, acquérant plusieurs Unités de Confinement Cosmiques (des objets similaires au Cube Cosmique) et convoitant le Gant de l’Infini. Le Mage installa une base à la fin du corridor dimensionnel et exploita la Dimension des Manifestations pour créer des doubles de nombreux êtres aux super pouvoirs, dont un double de Thanos qu’il prit comme serviteur personnel. Dans le même temps, le vrai Thanos rejoignit la Garde de l’Infini de Warlock (les gardiens des autres Gemmes de l’Infini) contre le Mage, traquant la signature énergétique de leur ennemi dans le corridor dimensionnel. Il se lia brièvement avec Gamora à travers l’entraînement, menant son ancienne protégée à croire qu’il avait vraiment changé. Il subit également une vision où la Mort lui parla directement pour la première fois, lui disant que le retrait du Gant de Thanos par Warlock avait mis fin à la soumission de la Mort à Thanos, lui laissant une dette envers Warlock. Pour éviter la dette et retrouver ses bonnes grâces, Thanos devait simplement tuer Warlock. Voyant sa résurrection par la Mort comme une trahison (l’éloignant d’elle), Thanos refusa, n’étant pas sûr, peu sûr de la sincérité de la Mort. Malgré les manigances du Mage qui poussèrent brièvement les héros de la Terre à s’opposer à la Garde, Thanos s’allia bientôt avec ces héros quand Galactus intervint et révéla leur ennemi commun. Ca ne l’empêcha pas de se venger de certains vieux affronts et, quand une distraction fut nécessaire, il convainquit le héros impertinent Quasar (Wendell Vaughn) d’utiliser l’Annihilateur Ultime contre le Mage, sachant que Quasar serait annihilé également. Quand le Mage enleva Warlock, Thanos voyagea à la base du Mage, assassinant et absorbant son double. Finalement, Warlock et Thanos permirent au Mage de rassembler le Gant de l’Infini, mais avec une fausse Gemme de la Réalité (l’originale restant dans a base de Thanos). Ce subterfuge permit à Warlock d’absorber le Mage dans la Gemme de l’Ame.

 

La moitié bienveillante de Warlock apparut bientôt comme la Déesse, volant les Unités de Confinement Cosmique du Mage dans une tentative pour établir l’ordre universel en renvoyant toute l’existence dans l’Œuf Cosmique originel. Thanos et Warlock s’unirent à nouveau pour l’arrêter. Méphisto s’allia avec eux en échange de la promesse d’un Cube Cosmique après la bataille. Suivant le plan de Warlock, Thanos utilisa la Gemme de l’Ame pour absorber Warlock et employa son Cuirassé-666 pour attaquer la base de la Déesse avant de la confronter en personne. Dans le même temps, Warlock perturba la Déesse sur un niveau spirituel, permettant à Thanos de la piéger dans la Gemme de l’Ame aux côtés du Mage. Thanos renvoya Warlock dans son corps et démantela l’Œuf Cosmique de la Déesse. Il garda un Cube sans pouvoir pour honorer son accord avec Méphisto, mais il démantela le reste, promettant que s’il cherchait à nouveau le pouvoir universel, il n’aurait pas de défauts. Peu après, Thanos fut forcé à nouveau de faire preuve d’altruisme réticent après que Thor perdit sa santé mentale pour la folie du guerrier et Pip téléporta Thor dans la maison de Thanos. Thanos enferma Thor dans un bloc solide de force, mais il fut incapable de guérir sa folie. Pour se débarrasser de Thor, Thanos le téléporta en Asgard, mais Odin comprit initialement mal l’objectif de Thanos et la paire combattit à égalité, causant une destruction énorme. Odin guérit Thor après avoir été informé de la vérité, mais Odin et Thor refusèrent de remercier Thanos, lui demandant de partir et de ne jamais revenir. Sachant que les forces de l’univers ne lui feraient jamais confiance, Thanos retourna dans sa base et étudia des menaces potentielles. Il rassembla de l’ADN ou d’autres forces essentielles d’amis et d’ennemis et créa les Thanosi à leur image - des mélanges d’androïdes, de clones et de doubles mystiques qui possédaient des pouvoirs, une intelligence et des personnalités évoquant Thanos et les autres être sur lesquels ils étaient basés. Avec eux, il analysa les faiblesses et les forces de ses adversaires potentiels et complota des stratagèmes contre eux. Il créa également un certain nombre de Thanosi imitant directement sa propre forme pour agir à sa place à l’occasion.

 

Thanos apprit l’existence de l’Oracle de la Connaissance Antique, un robot d’une civilisation morte depuis longtemps qui abritait de vastes informations. Thanos recruta Nitro, le Super-Skrull, l’Homme de Titanium (Boris Bullski), le Rhino (Aleksei Sytsevich) et un clone de Geatar pour récupérer l’Oracle sur la planète H’aarg, les abandonnant sur la planète quand ils réussirent. Par l’Oracle, Thanos apprit l’existence de la création renégate de Galactus Tyran. Espérant un défi, Thanos recruta Terrax et Ganymède pour attaquer Tyran. Pendant la bataille, Thanos s’éclipsa, acquérant l’une des orbes de puissance de Tyran. Après avoir résisté à l’attaque de Tyran, Thanos partit, se considérant comme le vainqueur. Quand la Mort rechercha le Surfeur d’Argent pour l’ancienne position de Thanos, Thanos battit le Surfeur presque à mort et l’offrit à la Mort. Voyant l’offre comme un pot-de-vin plutôt que comme un cadeau, la Mort refusa et Thanos réveilla méchamment le Surfeur. Frustrée, la Mort jura de ne jamais accepter Thanos à nouveau. Thanos fut tenté d’utiliser la Gemme de la Réalité pour annuler le jugement de la Mort, mais il l’utilisa à la place pour ressusciter Mar-Vell en tant que conseiller. Mar-Vell convainquit Thanos d’accepter le rejet de la Mort et Thanos le renvoya dans la tombe. Peu après, les Gemmes de l’Infini disparurent toutes de l’univers, volées par Rune de la Réalité-93060. Thanos enquêta plus tard sur un portail dimensionnel vers un cosmos distant, mais le Surfeur et des êtres puissants de l’autre dimension refermèrent la faille. Quand elle se rouvrit, Thanos s’opposa à un seigneur de la destruction de cette dimension et fut brièvement fusionné avec lui avant que les choses ne fussent corrigées. D’autres distractions intervinrent quand il éjecta la conscience artificielle Quasimodo après qu’il vola l’un de ses vaisseaux Sanctuaire. Thanos masqua également sa base planétoïde contre le mercenaire Lunatik et engagea le Corbeau Blanc pour enquêter sur la source de pouvoir d’une mystérieuse comète, même si elle revint les mains vides.

 

Quand Thanos découvrit que le Marcheur (un ancien dieu de la mort qui tua toute vie dans sa galaxie comme cadeau pour la Mort) traquait la Mort et planifiait de la détruire pour avoir rejeté ses avances, Thanos bougea pour la défendre, capitalisant également sur l’opportunité pour tester ses Thanosi. Thanos envoya l’un de ses Thanosi pour enquêter sur le héros de la Terre Ka-Zar (Kevin Plunder), mais le Thanosi chercha le pouvoir de son côté, recrutant le frère de Ka-Zar Parnival Plunder pour le servir. Il enquêta sur un vide interdimensionnel et devint piégé à l’intérieur. De son emprisonnement, il chercha à absorber l’énergie terraformatrice avec laquelle la race des Nuwali avait alimenté les machines de la Terre Sauvage. Malgré son succès initial, le Thanosi resta piégé dans ce vide et échoua plus tard dans une tentative pout se sauver en manipulant Hulk (Bruce Banner) et X-Man (Nate Grey). Un deuxième Thanosi fut envoyé pour enquêter sur les faiblesses de Mangog, qui, comme le Marcheur, puisait le pouvoir de milliards d’âmes. Cependant, ce Thanosi recruta à la place Mangog et l’ennemi asgardien Tarakis pour le servir et chercher le pouvoir à travers le mysticisme asgardien. Il attaqua la planète Rigel-3 avec le Cuirassé-666, tuant 88% de sa population pour acquérir un épicentre magique. Récupérant d’autres outils mystiques d’Orikal, d’Odin et de la planète M’Hass, ce Thanosi localisa la Désignée, un être destiné à apporter la paix dans l’univers, et utilisa la majorité de la population de sa planète. Thor attaqua, mais il tomba face à la puissance combinée des vilains. Le Thanosi tortura Thor, causa les larmes de la Désignée et boire ces larmes dans le Calice des Ruines dota le Thanosi d’un pouvoir incroyable. Il détruisit la planète Parsikors-4 et ses quatre milliards d’habitants avant que Thor n’écrasât la Pierre de l’Illumination, privant le Thanosi de son pouvoir et permettant sa destruction par l’exposition aux larmes de la Désignée.

 

Suite au conseil de Thanos, la Mort avait habité une forme mortelle (Marlo Chandler) pour éviter le Marcheur. Thanos (apparemment le vrai) sauva Thor et Captain Marvel (le fils de Mar-Vell Genis) de l’attaque du Marcheur, obtenant leur aide et les transportant au Purgatoire, un royaume entre la vie et la mort. Quand le Marcheur suivit et menaça le mari de Marlo, Rick Jones, le lien entre la Mort et son hôte la força à agir, libérant les milliards d’âmes dans le Marcheur et le privant de pouvoirs. La menace retirée, la Mort abandonna son hôte mortel. Un autre Thanosi supposé fut envoyé pour enquêter sur le Messie Céleste (Quoi, l’enfant de Mantis). Ce Thanosi vit le Messie Céleste comme son opposé et chercha à le détruire, d’abord en tuant la mère alors fragmentée du Messie. Une fois que Mantis se restaura, le Thanosi se tourna vers Quoi et donna des pouvoirs aux capitaines Reptyl et Primo pour le servir dans le panthéon que le Thanosi se voyait diriger. Le Thanosi tua plusieurs Eternels de Titan s’opposant à lui avant d’enlever Mantis et Quoi. Cependant, confrontant Quoi sur un plan mental, il se retrouva incapable de blesser le Messie, qui draina la moitié de ses pouvoirs, juste quand les Vengeurs arrivèrent. Le Thanosi fut empêché de se téléporter quand la Pourriture enveloppa son vaisseau, poussant la Mort à apparaître et révéler les origines de la Pourriture. Quoi rendit son pouvoir au Thanosi et ce dernier et la Mort dissipèrent la Pourriture. La Mort informa le Thanosi qu’elle accepterait à nouveau Thanos. Le Thanosi rejeta l’offre et partit.

 

Quand l’entité protégeant l’univers Atlez mourait, il invoqua Adam Warlock et le chargea de trouver son successeur. Cependant, lier son esprit avec celui d’Atlez rendit Warlock fou, l’envoyant dans l’un de ses cocons de récupération. Pour réveiller Warlock pour qu’il achevât sa tâche, Atlez tenta de réveiller l’un des Thanosi sur le monde sanctuaire de Thanos, implantant l’idée dans l’esprit des Thanosi que Warlock était crucial pour créer la destruction de l’univers que les Thanosi désiraient. Cependant, Atlez libéra accidentellement cinq Thanosi : Armure, Guerrier, X, Mystique et Oméga, basés respectivement sur Iron Man, Gladiateur (Kallark), Charles Xavier, le Docteur Stephen Strange et Galactus. Ces Thanosi étaient résolus à détruire l’univers. Oméga décida de dévorer des planètes pendant que les autres tentèrent de tuer le vrai Thanos pour empêcher son interférence, l’attirant dans l’espace et créant un trou noir artificiel dans son voisinage. Thanos survécut, s’introduisant clandestinement sur un vaisseau skrull, mais il autorisa les Thanosi à le penser mort, gardant un avantage stratégique. Armure rassembla l’ancienne secte nihiliste de Thanos pour obtenir des partisans et fut découvert par Gamora, qui fuit sur le monde sanctuaire du vrai Thanos pour en apprendre plus, avec Armure à sa poursuite. A sa destination, Gamora rencontra Thanos, qui expliqua les origines des Thanosi et tua Armure quand il arriva. Dans le même temps, X se fit passer pour le vrai Thanos, recrutant Pip le Troll et Dragon-Lune pour retrouver Warlock et le libérer de son cocon. Ce fait accompli, X réduisit mentalement en esclavage Dragon-Lune. Le Thanosi découvrit que le Docteur Strange suivait une piste énergétique qui reliait Atlez à son successeur destiné, Atleza Langunn, 2 ans. X envoya Dragon-Lune pour détruire Strange qui la défit et restaura son esprit. Décidant de prendre un rôle plus actif, Guerrier et Mystique voyagèrent dans le royaume d’Atlez où le Docteur Strange et Warlock défendirent la vieille entité. Strange tua Mystique au combat pendant que Warlock se retrouva surpassé par Guerrier et vola finalement l’âme du Thanosi avec sa Gemme. X mena simultanément un escadron nihiliste pour détruire la successeur d’Atlez, mais il fut attendu par Spider-Man, Genis-Vell, Gamora et Dragon-Lune, qui utilisa ses pouvoirs mentaux pour tuer X. Thanos prépara les héros rassemblés pour le retour d’Oméga, construisant un plan de bataille. Thanos les téléporta sur une planète distante composée principalement de matériau fissible instable. Une fois là, il ordonna aux héros de lancer un assaut coordonné pour garder déséquilibré leur ennemi le plus puissant pendant que son armada de vaisseaux de guerre contrôlés à distance entoura la planète. Les téléportant à la dernière seconde, il ordonna à son armada de faire exploser ce monde, tuant apparemment Oméga. Atleza libéra Atlez de son devoir, prenant Warlock et Gamora comme gardiens.

 

Quand le pharaon Akhenaton revint de l’espace pour conquérir la Terre, Thanos recruta les Défenseurs et Genis-Vell pour s’opposer à lui. N’osant pas confronter Akhenaton directement, Thanos mena à la place l’équipe jusqu’à la source de pouvoir d’Akhenaton, le Cœur de l’Infini, à bord du vaisseau de l’Ordre Céleste extraterrestre. Attaqué par l’Ordre, Thanos plongea dans le Cœur et revendiqua son pouvoir, puis voyagea dans le temps et empêcha Akhenaton d’obtenir ses pouvoirs, divergeant en la Réalité-4321. Armé du pouvoir ultime et plus entravé par ses sentiments d’indignité, Thanos enquêta sur l’univers en détail, découvrant la vérité sur ce que la Mort lui avait dit longtemps auparavant - un déséquilibre existant entre la vie et la mort détruirait finalement l’univers. Cependant, les grandes puissances cosmiques attaquèrent Thanos et il annihila accidentellement l’univers dans un éclat de colère, l’absorbant en lui-même, ne laissant que lui et Adam Warlock, qui était hors de la réalité. Ne sachant pas s’il pouvait ressusciter l’univers et survivre, Thanos hésita jusqu’à recevoir une visite de la Mort. Thanos recréa l’univers, retirant le déséquilibre cancéreux qui permettait aux êtres de se déplacer facilement entre la vie et la mort. Cependant, cet univers recréé n’avait plus l’Ordre Céleste ou son pouvoir et Thanos restaura également sa propre armada cosmique et fit un certain nombre d’autres « changements assurant la vie » non révélés.

 

Ayant détenu le pouvoir ultime, Thanos chercha à calmer son trouble intérieur en s’amendant auprès des Rigelliens que son Thanosi avait ravagés. Après avoir tué ceux qui préconisaient son exécution, Thanos améliora drastiquement la technologie des Rigelliens et partit sauver la colonie Rigel-18 de Galactus. Thanos observa Galactus récupérer les Gemmes de l’Infini d’une autre dimension dans une tentative vaine pour mettre fin à ses besoins génocidaires, invoquant accidentellement l’être dévorant les dimensions Faim. Pour défaire Faim, Thanos téléporta Rigel-3 et des armements immenses dans Rigel-18 - l’explosion résultante réduisit Faim à une fraction de ce qu’il était et Thanos saisit l’opportunité pour sermonner Galactus sur les dangers de la fierté. Un autre Thanosi apparut plus tard, dans le cadre des efforts de Thanos pour humilier son frère. Miss Hulk (Jennifer Walters) exposa ce Thanosi, même si le complot coûta à Eros ses pouvoirs de contrôle des émotions. Thanos fit un pèlerinage au Craquement, l’un des points où la Cascade de la Genèse, une éruption d’énergie de la Zone Négative, poussait l’expansion de l’univers. La Mort lui rendit visite et lui parla directement, lui disant qu’il ne la servit jamais vraiment et que s’il apprenait finalement à l’aimer, elle était digne de l’effort. A la prison intergalactique connue sous le nom de Kyln (construite sur le Craquement), Thanos confronta la Faiseuse (Kosmos), un ancien Cube Cosmique et un aspect du Beyonder, rendu folle quand elle se piégea dans un corps mortel. Aidé par la Mite du Chaos Skreet, Thanos manipula la Faiseuse pour le plonger dans un coma et chargea les gardiens du Kyln à la garder dans cet état, piégeant ainsi ses pouvoirs. Skreet devint l’alliée de Thanos, l’aidant également à défaire le prisonnier évadé du Kyln Déchu, le premier héraut de Galactus. Thanos utilisa ses pouvoirs mentaux pour récupérer le Déchu comme son propre héraut. Il chercha plus tard à charger sa Pyramatrice en utilisant les forces vitales des habitants de la Terre, mais une défaite embarrassante contre la Fille Ecureuil le convainquit apparemment de changer d’avis.

 

La Mort apparut à nouveau à Thanos quand Annihilus mena sa Vague d’Annihilation à travers le Craquement dans l’univers de matière positive. Intrigué, Thanos s’allia avec Annihilus, fournissant à ses armées une technologie de téléportation. Il envoya le Déchu pour récupérer le pouvoir de la Faiseuse, mais le héraut la retrouva morte et fut lui-même apparemment consumé par les doyens proémiaux Ténébreux et Egide. Le duo attira l’attention de Thanos et il enrôla son aide pour défaire Galactus. Thanos remit Galactus à Annihilus pour approfondir sa quête de l’origine biologique du Pouvoir Cosmique, accrochant Galactus à des machines qui redirigeait l’énergie de ses repas dans les générateurs d’Annihilus. Après avoir appris le plan ultime d’Annihilus pour détruite toute vie dans les univers de manière positive et négative, Thanos se prépara à libérer Galactus pour faire échouer les objectifs d’Annihilus. Cependant, Drax le Destructeur arriva et arracha le cœur de Thanos, le tuant. Thanos apparut plus tard aux côtés de la Mort quand elle assista la défaite d’Annihilus, étant peut-être accepté par elle enfin.

 

Description physique

 

Taille : 2m01.

Poids : 447kg.

Yeux : Rouges, sans pupille visible.

Cheveux : Sans.

Peau : Gris-violet.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Intellect surhumain (niveau 6).

Force : L’étendue exacte de la force physique de Thanos n’est pas connue, mais il fut capable d’affronter la Chose et Thor en combat à mains nues simultanément pendant une période de temps étendue et se défendit. Thanos peut donc probablement soulever (pousser) plus de 100 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Divine (niveau 6).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Même si Thanos a généralement évité le combat physique, il a démontré des talents de combattant à mains nues formidables (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Thanos possède un pouvoir surhumain incalculable. De loin le plus puissant de tous les Eternels de Titan, Thanos est un mutant dont le corps massif à peau lourde naquit avec la capacité de synthétiser l’énergie cosmique pour son usage personnel (c’est un trait que Thanos partage avec son père Alars et tous les Eternels de la Terre, mais pas avec les Eternels de Titan). Par des amplifications bioniques encore inconnues, Thanos augmenta sa force et sa résistance physiques à des niveaux surpassant même le plus fort des Eternels de la Terre. Par la méditation et certaines techniques mystiques, Thanos augmenta son pouvoir dans d’autres domaines, lui permettant de puiser, de transformer et de diriger de vastes quantités d’énergie cosmique de force destructrice. L’attribut le plus mortel de Thanos est peut-être son esprit, dont le niveau surhumain d’intellect est totalement dédié à l’annihilation de la vie.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Thanos a démontré des capacités psioniques, dont la télépathie, dont les limites sont inconnues.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Thanos est un membre mutant de la race de surhommes appelés les Eternels, qui a augmenté ses capacités innées à travers des techniques bioniques et mystiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Vastes connaissances de sciences, de métaphysique et d’occulte.

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Cube Cosmique, Gant de l’Infini.

Autres accessoires : Divers appareils extraterrestres exotiques, si nécessaire.

Moyen de transport : Trône capable de téléportation et de voyage plus vite que la lumière, vaisseau spatial Sanctuaire II.

 

Bibliographie

 

Iron Man #55 (février 1973)

Emploie les Frères de Sang contre Iron Man et Drax le Destructeur.

Captain Marvel #25-33 (de mars 1973 à juillet 1974)

Obtient le Cube Cosmique, contre Captain Marvel, Drax le Destructeur et les Vengeurs.

Warlock #9-11 (d’octobre 1975 à février 1976)

S’allie avec Adam Warlock contre le Mage.

Avengers Annual #7 (1977)

Tente de détruire les étoiles de l’univers, contre les Vengeurs, Captain Marvel et Adam Warlock.

Marvel Two-in-One Annual #2 (1977)

Tente de détruire le soleil, transformé en pierre par l’esprit d’Adam Warlock.

Marvel Graphic Novel #1 (1982)

Accompagne l’âme de Captain Marvel dans le royaume de la Mort.

Silver Surfer v.3 #34-38 (de février à juin 1990)

Ranimé par la Mort, rencontre le Surfeur d’Argent, simule sa mort.

Thanos Quest #1-2 (1990)

Acquiert les Gemmes de l’Infini, devient omnipotent.

Silver Surfer v.3 #45 (janvier 1991)

Vole les âmes du Surfeur d’Argent et de Drax le Destructeur.

Infinity Gauntlet #1-6 (de juillet à décembre 1991)

Utilise les Gemmes de l’Infini pour devenir l’être suprême de l’univers.

Infinity War #1-6 (de juin 1992 à février 1993)

S’oppose au Mage.

Quasar #39-40 (d’octobre à novembre 1992)

Donne l’Annihilateur Ultime à Quasar.

Marvel Comics Presents #108-111 (de juin à août 1992)

Chargé apparemment par la Mort de tuer Warlock.

Infinity Crusade #1-6 (de juin 1993 à février 1994)

S’oppose à la Déesse.

Thor #470-471/Silver Surfer v.3 #88/Warlock Chronicles #8/Warlock and the Infinity Watch #25 (de janvier à février 1994)

Met fin à la folie de Thor.

Secret Defenders #11-13 (de janvier à mars 1994)

Acquiert l’Oracle de la Connaissance Antique.

Quasar #59 (juin 1994)

Révèle la « Trêve ».

Cosmic Powers #1-6 (de mars à août 1994)

Contre Tyran.

Cosmic Powers Unlimited #1 (mai 1995)

La Mort cherche le Surfeur comme consort.

Ka-Zar #1-11 (de mai 1997à mars 1998)/Ka-Zar Annual ’97 (1997)/X-Man/Hulk Annual ’98 (1998)

Un Thanosi basé sur Ka-Zar recherche le pouvoir des Nuwalis.

Deadpool #33 (octobre 1999)/Thor v.2 #20-25 (de février à juillet 2000)/Thor Annual 2000 (2000)

Un Thanosi basé sur Thor recherche le pouvoir asgardien,

Captain Marvel v.3 #17-19 (de mai à juillet 2001)

Contre le Marcheur.

Avengers: Celestial Quest #1-6 (de novembre 2001 à juin 2002)

Un Thanosi s’oppose à Quoi et à la Pourriture.

Infinity Abyss #1-6 (d’août à octobre 2002)

Révélation et destruction des Thanosi.

Marvel Universe: The End #1-6 (de mai à août 2003)

Utilise le Cœur de l’Infini.

Thanos #1-6 (de décembre 2003 à avril 2004)

Aide les Rigelliens, s’oppose à Faim.

Thanos #7-12 (de mai à septembre 2004)

Visite le Kyln.

Annihilation: Prologue #1 (mai 2006)/Annihilation: Silver Surfer #1-4 (de juin à septembre 2006)/Annihilation #2-4 (de novembre 2006 à janvier 2007)

Enquête sur la Vague d’Annihilation.

She-Hulk v.2 #12-13 (de novembre à décembre 2006)

Manipulation d’Eros par un Thanosi révélée.

 

Dessins : Jim Starlin, Keith Pollard, Scott Kolins.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #10 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).