Flash Thompson

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Flash Thompson.

Vrai nom : Eugene « Flash » Thompson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Eclair Trois. Se fit passer pour l’Homme aux Echasses, le Super-Bouffon, Spider-Man.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Caporal dans la réserve de l’armée américaine, conseiller spécial au Bureau des Vétérans de la mairie de New York, anciennement soldat de combat, employé d’Oscorp, entraîneur à temps partiel de la Ligue d’Athlétisme de la Police, boxeur à temps partiel,  joueur de football universitaire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis acquitté de toutes charges criminelles.

Lieu de naissance : Forest Hills, Queens, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Harrison Thompson (père), Rosie Thompson (mère), Jessie (sœur).

Affiliation : La réserve de l’armée américaine, les Alcooliques Anonymes, anciennement le personnel d’Oscorp, le Fan-Club de Spider-Man.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé du lycée, quelques cours universitaires, entraînement militaire.

Première apparition : Amazing Fantasy #15 (août 1962).

Origine : Spectacular Spider-Man #-1 (juillet 1997).

 

Histoire : Beau et naturellement athlétique, le jeune Eugene Thompson semblait avoir un futur brillant devant lui, mais les ténèbres cachées dans sa famille plantèrent le décor pour ce qui devint une vie de potentiel gâché. Son père, le policier populaire Harrison Thompson, avait un problème secret de boisson et ce fut tout ce que la famille Thompson pouvait faire pour le garder parfois. Alternant entre la colère et le désespoir, Harrison passait ses frustrations sur sa famille, maltraitant souvent verbalement et physiquement Eugene. Eugene, à son tour, devint une brute de son voisinage, passant ses propres frustrations sur les enfants plus faibles et moins populaires. L’une de ses premières cibles fut Peter Parker, un garçon livresque qui devint plus tard l’aventurier masqué Spider-Man.

 

Malgré sa personnalité souvent odieuse, le prodige du football Eugene devint l’un des étudiants les plus populaires (et les vaniteux) du Lycée de Midtown, où sa vitesse en tant que milieu défensif de l’équipe de football lui apporta le surnom de « Flash ». Son large cercle d’amis incluait Sean « Le Petit » McKeever, Jason Ionello, Seymour O’Reilly, Charlie Murphy et de nombreuses admiratrices féminines comme Sally Avril et Liz Allan, qui devint la petite amie régulière de Flash pour quelques temps. Plus Flash devenait populaire, plus il se moquait du timide Peter Parker. Cependant, quand Parker (encouragé secrètement par ses nouveaux pouvoirs d’araignée) devint plus confiant, il commença à se défendre contre Flash plus souvent et affronta même Flash dans un match de boxe qui se termina quand Peter assomma Flash par un direct que la majorité des spectateurs prirent à tort pour un coup bas chanceux. Flash continua de persécuter Peter malgré ce revers et Peter toléra généralement les sévices de Flash puisqu’il ne voulait risquer de révéler ses super pouvoirs ou de blesser sérieusement Thompson.

 

Peu après la première apparition de Spider-Man, Flash se déclara le plus fan du tisseur, n’imaginant pas que son héros était le même « Chétif Parker  » qu’il tourmentait si souvent. Aussi ennuyé que Peter le fût par Flash en général, il était secrètement touché et impressionné par la loyauté durable de Thompson pour Spider-Man. Flash fonda la section de Forest Hills du Fan-Club de Spider-Man et prit sur lui-même de défendre la réputation de Spider-Man, souvent calomnié, parfois par des méthodes risquées et stupides. Quand il se fit passer pour Spider-Man dans une tentative pour apprendre à Parker du respect pour le héros, Flash fut pris à tort pour le vrai et emprisonné par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) jusqu’à ce que le vrai Spider-Man le sauvât. Plus tard, quand une rencontre humiliante avec le Bouffon Vert (le riche industriel Norman Osborn) poussa toute la monde à le traiter de couard, Thompson enfila un costume de Spider-Man et attaqua des petits voyous dans un effort pour restaurer la réputation de Spidey, mais tout ce qu’il obtint fut une correction. Peu après, quand un autre imitateur de Spider-Man tenta de ternir le nom du héros avec une série de crimes insignifiants, Flash démasqua le vrai coupable, son propre ami Jason Ionello, qui rejetait à tort la faute sur Spider-Man pour la mort récente de leur amie mutuelle Sally Avril pendant un combat entre Spider-Man et le Chevalier Noir (Nathan Garrett). Flash dénonça également de manière répétée les nombreuses tirades anti-Spider-Man de l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson et une confrontation furieuse entre Thompson et Jameson poussa la paire involontaire à déjouer un complot de Mysterio (Quentin Beck) contre Spider-Man.

 

De plus en plus impressionnée par la maturité de Peter et malade des brutalités de Flash, Liz plaqua Flash et commença à montrer un intérêt romantique fort pour Peter, ce qui ne fit que pousser Thompson à haïr encore plus Peter. Quand Flash et Peter furent diplômés du Lycée de Midtown, ils reçurent une bourse pour l’Empire State University (pour leur réussite athlétique et académique, respectivement). A cette époque, les relations entre les deux avaient commencé à se détendre et les deux furent bientôt membre d’un cercle d’amis qui incluaient Gwen Stacy, Harry Osborn (le fils de Norman) et Mary Jane Watson. Quand Flash abandonna l’université pour s’engager dans l’armée américaine, lui et Peter se séparèrent en étant amis.

 

Pendant sa période de service, il fut stationné en Asie du Sud-Est, où il tomba sur un temple caché dont les résidents – notamment la belle Sha Shan – soignèrent un Flash blessé. Cependant, après que les forces américaines pilonnèrent par erreur le temple malgré les efforts de Flash pour le protéger, Flash quitta l’armée pour retourner en Amérique, où les survivants du temple qui rejetèrent à tort la faute de la tragédie sur lui tentèrent de le tuer. Avec l’aide de Spider-Man, Flash survécut pour convaincre les survivants du temple de son innocence et il fut brièvement réuni avec Sha Shan. Plus tard, Sha Shan revint en Amérique en tant que Sœur Soleil, membre du culte religieux connu sous le nom de Légion de la Lumière, dirigée supposément par son mari, le contrebandier et espion Frère Pouvoir (Achmed Korba), mais qui était en fait contrôlée par l’Homme-Fauve. Elle sauva à nouveau la vie de Thompson quand il fut kidnappé par les fanatiques religieux. Il aida par la suite Spider-Man et le Sanglier à la sauver du contrôle de Korba, qui mourut dans la bataille. Sha Shan devint la petite amie de Flash et elle vécut avec lui une existence paisible pendant quelques temps.

 

Plus tard, l’amie de longue date de Flash, Betty Brant Leeds, commençât à avoir des problèmes dans son mariage avec Ned Leeds qui, à l’insu de tous, s’était fait laver le cerveau par le premier criminel costumé connu sous le nom de Super-Bouffon (Roderick Kingsley). Elle se tourna vers Thompson pour du réconfort. Mais Sha Shan les suspecta d’avoir une liaison et, après une dispute physique, elle quitta Thompson. Ned Leeds suspecta également qu’ils avaient une liaison et Flash provoqua involontairement des problèmes quand il insulta le Super-Bouffon à la télévision. Le Super-Bouffon répondit en capturant Flash et en le faisant accuser d’être le Super-Bouffon, l’envoyant en prison, où il aurait été tué par le justicier Scourge sans l’intervention de Spider-Man. S’échappant de prison, Thompson trouva finalement refuge chez Betty après que son mari eut déménagé de son appartement. Thompson confronta finalement le Super-Bouffon, prouvant qu’ils n’étaient pas la même personne. Peu après, la nouvelle de la double identité de Ned se répandit et Leeds fut tué par des assassins engagés par son rival Jason Macendale, qui utilisa le matériel de Ned pour devenir le nouveau Super-Bouffon. Pendant une bataille entre ce Super-Bouffon et Spider-Man, Thompson utilisa ses talents de footballeur pour intercepter une bombe citrouille qui aurait pu tuer le tisseur. Son bras fut blessé dans la mêlée, mettant fin à ses espoirs de reprendre une carrière sportive, mais il fut blanchi de toutes charges liées à l’affaire du Super-Bouffon et libéré.

 

Thompson continua sa relation avec Betty, qui avait souffert d’une dépression nerveuse en apprenant la mort de son mari. Cependant, Betty rejoignit un groupe religieux connu sous le nom des Etudiants de l’Amour qui avait essayé de laver son esprit déjà instable. Thompson, avec l’aide de Spider-Man et du révérend Tolliver, la sauva du culte, qui fut par la suite détruit dans un incendie. Puisque la maison de Betty avait été vendue par le culte, elle prit résidence avec Thompson. Pendant le soir du chaos dans la ville connu sous le nom d’Inferno, l’appartement de Thompson fut attaqué par deux démons, l’un se faisant passer pour le héros de Thompson, Spider-Man, et l’autre pour le mari défunt de Betty. Thompson vainquit le traumatisme psychologique provoqué par les moqueries du démon au sujet de sa vénération de Spider-Man. Pendant la rencontre, Betty en était venu aux prises avec ses propres démons psychologiques et elle mena Thompson hors de son appartement, échappant de justesse au souffle d’une « bombe » improvisée qu’elle avait conçue avec le vieil appareil de chauffage de Thompson pour détruire les démons. Flash Thompson résida ensuite dans l’auberge de jeunesse locale. Lui et Betty décidèrent qu’ils devaient dissoudre tout intérêt romantique qu’ils auraient pu avoir l’un pour l’autre et rester bons amis. Désormais, Flash essayait de trouver la « bonne femme » avec laquelle il aurait une relation significative pour éviter de se sentir différent quand il se retrouvait avec ses amis mariés, Peter Parker et Harry Osborn (qui avait épousé l’ancien amour de Flash, Liz Allan). Felicia Hardy, également connue en tant que l’aventurière costumée Chatte Noire, montra de l’intérêt pour Thompson. Anciennement maîtresse et partenaire de Spider-Man, Felicia sortit avec Flash surtout pour irriter Peter, mais elle tomba finalement réellement amoureuse de Flash. Cependant, Flash rompit finalement avec elle puisqu’il sentait qu’il ne pourrait jamais se faire à son mode de vie excentrique.

 

Sans perspective d’avenir, solitaire et de plus en plus amer, Flash développa un problème de boisson comme son père avant lui, menant à un accident de voiture qui provoqua son arrestation et lui coûta son emploi d’enseignant de gymnastique. A cette époque, Flash avait commencé à rejeter la faute de ses problèmes sur sa famille en général et sur son père en particulier, mais une violente confrontation avec son père força finalement Flash à réaliser qu’il était devenu le même genre d’épave bercée d’illusions que son père était et que lui seul pouvait être responsable de sa vie. Flash dessoûla et commença à essayer d’améliorer sa vie, mais sans succès sur le plan de la romance ou de la carrière. Sa chance sembla changer quand le riche industriel Norman Osborn lui offrit un bon emploi dans sa compagnie Oscorp. Osborn avait en réalité fait cela dans le cadre d’un plan élaboré contre son ennemi Peter Parker dans l’espoir de retourner Flash contre Spider-Man, même si Flash resta loyal à l’idole de son enfance malgré l’influence d’Osborn. Plus tard, quand Osborn intensifia ses attaques contre Parker, il mit en scène un accident de voiture qui envoya un camion d’Oscorp s’écraser contre le Lycée de Midtown avec Thompson au volant et il s’arrangea pour faire croire que Flash conduisait sous l’effet de l’alcool. Rendu comateux par l’accident, Flash se réveilla finalement, mais il était brisé dans son esprit et son corps, cloué dans une chaise roulante et piégé dans une confusion muette. Il est régulièrement visité par de vieux amis comme Peter Parker et Liz Allan Osborn (désormais veuve d’Harry), qui utilisa sa fortune pour fournir à Flash un appartement et des soins médicaux à plein temps.

 

Comateux à nouveau pendant un temps, Flash récupéra finalement, même si de légers dommages cérébraux le laissèrent partiellement amnésique concernant la majorité de sa vie adulte. Devenant le nouveau professeur d’athlétisme du Lycée de Midtown, Flash retomba dans sa vieille relation de confrontation avec Peter Parker, désormais enseignant dans le même établissement, puisque Flash ne se rappelait plus de leur amitié. Flash développa également un intérêt romantique pour l’infirmière scolaire Mademoiselle Arrow, ignorant qu’elle était secrètement la prédatrice arachnéenne surnaturelle Ero. Quand la vraie identité de Spider-Man fut rendue publique, Flash ne crut initialement pas la nouvelle, puis la supporta mal, mais en l’acceptant finalement, il devint l’un des amis les plus fiables de sa double vie nouvellement publique. Il aida Spidey contre des ennemis tels que Mysterio (Francis Klum) et le Vautour (Adrian Toomes), dénonça le livre d’aveux de Deb Whitman au sujet de son ancienne relation avec Peter et permit même à Peter de se cacher dans son appartement pendant une période où Spider-Man fut déclaré hors-la-loi. Flash recommença également à sortir avec Betty Brant, provoquant une série d’attaques d’Ero, jalouse, contre Betty Brant. Quand Ero essaya de faire de Flash l’hôte de ses œufs (un processus qui l’aurait tué), Spider-Man et Betty vint à son aide et Ero fut détruite. La connaissance de l’identité duale de Spider-Man fut finalement effacée des esprits de la majorité du public, dont Flash, mais lui et Peter sont restés néanmoins amis.

 

En tant que réserviste de l’armée rappelé en service en Irak, Flash participait à une mission de recherche d’armes à Mosul quand des insurgés piégèrent son escadron. Pendant la bataille, Flash libéra son escadron d’un transport Stryker ICV retourné, tuant ou combattant seul sept insurgés pour sauver le soldat Santos, puis transporta Santos, blessé, en sécurité. Quand Flash reçut finalement une attention médicale pour ses propres blessures, la perte de sang et les dommages aux tissus forcèrent les médecins à amputer ses deux jambes au niveau du genou. Renvoyé chez lui avec la Médaille de l’Honneur, Thompson a fait de son mieux pour s’adapter à sa nouvelle situation avec l’aide d’amis comme Peter, Betty et Harry Osborn, devenant un athlète en chaise roulante passionné et un conseiller spécial pour le nouveau maire de New York, le vieil ennemi de Flash J. Jonah Jameson. Cependant, quand le criminel Caméléon se faisant passer pour Peter Parker se moqua du handicap de Flash, Thompson, secoué, recommença à boire. L’armée donna à Thompson le symbiote de Venom maîtrisé, lui permettant de devenir un agent surhumain totalement mobile. Il combattit le Maître du Crime (Bennett Brant), rendant la relation de Thompson avec la sœur de Bennett Betty plus compliquée. Quand Bennett mourut apparemment, la relation entre Flash et Betty se brisa. Le père de Flash mourut d’une déficience du foie et Flash sombra dans l’alcoolisme. Récupérant, Flash fut recruté dans les Vengeurs Secrets de Steve Rogers et commença à sortir avec sa coéquipière Valkyrie (Brunhilde). Après que Flash s’installa en Philadelphie, son symbiote expulsa un clone de lui-même, qui se lia avec la voisine adolescente de Thompson Andi Benton pour devenir Manie. Recruté dans les Thunderbolts du Hulk Rouge, Venom partit après avoir senti qu’il perdait le contrôle sur son symbiote. Venom quitta ensuite la Terre pour servir de représentant des Vengeurs au sein des Gardiens de la Galaxie de Star-Lord pendant un temps.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m24 (anciennement 1m88).

Poids : 73kg (anciennement 84kg).

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blond-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Flash Thompson possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier intensif (niveau 2).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Flash Thompson est un combattant à mains nues méritant en raison de son entraînement à l’armée et en boxe (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Flash est confiné dans une chaise roulante après l’amputation de ses deux jambes.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Athlète complet naturel, Flash est resté en excellente condition physique et il est adepte de plusieurs sports en chaise roulante. Il est efficace avec diverses armes à feu. Soldat courageux, discipliné et bien entrainé, il était un joueur de football doué dans sa jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #5 (octobre 1963)

Menacé par le Docteur Fatalis.

The Amazing Spider-Man #8 (janvier 1964)

Boxe avec Peter.

The Amazing Spider-Man #17-18 (d’octobre à novembre 1964)

Fonde le Fan-Club de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #28 (septembre 1965)

Diplômé du lycée.

The Amazing Spider-Man #108-109 (de mai à juin 1972)

Rencontre pour la première fois Sha Shan.

The Amazing Spider-Man #276-277 (de mai à juin 1986)

Piégé par le Super-Bouffon.

The Amazing Spider-Man #289 (juin 1987)

Blanchi.

Spectacular Spider-Man #248-250 (d’août à octobre 1997)

Combat l’alcoolisme, querelle familiale.

Peter Parker Spider-Man v.2 #45 (août 2002)

Pris dans un accident de voiture mis en scène par le Bouffon Vert.

 

Dessins : Sal Buscema, Pat Olliffe, Tim Sale.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #7 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).