Typhon

 

Données biographiques

 

Nom français : Typhon.

Vrai nom : Typhon.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Typhoeus, Typhaon, Typhée, Typhos.

Identité : Il est généralement considéré comme un mythe.

Occupation : Titan du vent, guerrier/homme de main d’Héra.

Statut légal : Aucun.

Lieu de naissance : Grotte corycienne, Cilicie (Turquie moderne).

Etat civil : Marié.

Parents connus : Echidna (femme), Cerbère, la Chimère, Ladon, l’Hydre de Lerne, Orthros, le Renard de Teumesse (enfants), Tartare (père), Gaïa (mère), les Hécatonchires, les Cyclopes, les Géants, les Titans (demi-frères), Pluton, Poséidon, Zeus (demi-neveux), Rhéa, Héra, Déméter, Vesta (demi-nièces), grande famille étendue à travers Gaïa et Echidna.

Affiliation : Titans de l’Olympe, Groupe Olympe/Dodékathéon.

Base d’opérations : Etna, Hadès.

Education : Pas d’éducation formelle.

Première apparition : Avengers #49 (février 1968).

 

Histoire : Après que les dieux olympiens massacrèrent et emprisonnèrent les Géants que la Déesse Ancienne et Terre-Mère Gaïa avait engendrés et envoyé contre les dieux pour leur emprisonnement des Titans, Gaïa s’accoupla avec les feux primordiaux du Tartare et engendra le monstrueux Typhon pour se venger des dieux. Typhon attaqua l’Olympe et prit initialement le meilleur sur Zeus, coupant même les tendons des mains et des pieds de Zeus. Les farceurs Hermès et Pan poussèrent Typhon à consommer de la nourriture mortelle qui le rendit malade et Zeus le défit dans leur seconde confrontation, l’emprisonnant dans l’Etna. Dégoûté par la forme serpentine monstrueuse de Typhon, Zeus l’altéra sous forme humanoïde. Avec la serpentine Echidna, Typhon engendra une nichée de monstruosités qui testeraient plus tard les héros grecs.

 

Dans les années récentes, Typhon s’échappa et envahit l’Olympe et il éteignit la Flamme Prométhéenne avec sa hache, envoyant les dieux dans la Terre des Ombres semblable aux limbes. Quand Hercule (Héraclès) revint en Olympe, Typhon le bannit également dans la Terre des Ombres, puis il attaqua la Terre. Les Vengeurs s’opposèrent à Typhon et Zeus fut capable de libérer Hercule parce qu’il était à moitié humain. Hercule priva Typhon de sa hache et ralluma la Flamme Prométhéenne, libérant les autres dieux, après quoi Zeus exila Typhon en Hadès sous la garde de Pluton. Là, Typhon se lia d’amitié avec la sorcière Cylla et ils s’échappèrent au Temple de la Flamme Prométhéenne. Quand Typhon récupéra sa hache dans les flammes, elle fusionna avec sa main. Ils voyagèrent sur Terre, où Typhon causa des incendies de forêt massifs pour attirer Hercule. Après qu’une goutte du propre sang de Typhon libéra la hache, révélant que Typhon était son propre pire ennemi, Zeus renvoya Typhon et Cylla en Hadès.

 

Typhon passa plus tard un accord avec Pluton pour être libéré d’Hadès s’il pouvait lui ramener Hercule comme remplaçant. Typhon prit le Fauve (Hank McCoy, alors des Vengeurs) en otage et força Iron Man (Tony Stark) à combattre Hercule et ses camarades d’alors, les Champions de Los Angeles, sur son ordre, mais tous les héros se retournèrent finalement contre Typhon et Pluton le ramena en Hadès. Plus tard, Pluton et Loki complotèrent pour détruire les ennemis de l’autre et Loki accepta de détruire Hercule. Loki fut autorisé à libérer Typhon de l’Hadès et lui fournit également un Titan à Crête Jaune, une Harpie, Argès le Cyclope et Kottus l’Hécatonchire pour servir de laquais. Typhon et ses alliés battirent Hercule, mais au lieu de le tuer, Typhon ignora Loki et utilisa les eaux du Léthé pour effacer la mémoire d’Hercule afin qu’il l’aidât à conquérir l’Olympe. Typhon souffla à nouveau la Flamme Prométhéenne, mais les Vengeurs le combattirent et restaurèrent la mémoire d’Hercule. Typhon fut à nouveau envoyé en Hadès, mais Zeus n’apprit pas l’implication de Loki. Après que Zeus fut tué par l’Amatsu-Kami (dieu japonais) maléfique Mikaboshi, la femme de Zeus Héra prit le contrôle du Groupe Olympe basé sur Terre et Pluton conçut et fusionna un bracelet mystique de pierre sur l’avant-bras de Typhon pour permettre à Héra de l’utiliser comme homme de main. Recevant la promesse d’une chance de tuer les Olympiens, Typhon accepta d’aider Héra, mais il se retourna finalement contre elle et la tua apparemment dans l’espoir d’utiliser le Continuum pour tuer tous les Olympiens.

 

Description physique

 

Taille : 5m08 (variable).

Poids : 361kg (variable).

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Typhon est pratiquement immortel, il possède une force et une résistance surhumaine et d’autres attributs divins. Il est un métamorphe et peut transformer ses membres en tentacules serpentins d’apparences diverses. Il peut invoquer et canaliser les pouvoirs de la tempête.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Typhon peut être contrôlé par Héra grâce à un bracelet mystique de pierre.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre des Olympiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Typhon est un combattant sauvage et utilise parfois une hache qui peut absorber la Flamme Prométhéenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Avengers #49-50 (de février à mars 1968)

Conquiert l’Olympe, défait par Hercule.

Marvel Premiere #26 (novembre 1975)

Avec Cylla, contre Hercule.

Avengers #163 (septembre 1977)

Contre les Vengeurs et les Champions.

Avengers Annual #23 (1994)

Réduit en esclavage Hercule pour Loki, défait par les Vengeurs.

 

Dessins : John Buscema, Clayton Henry.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).