Umar

 

Données biographiques

 

Nom français : Umar.

Vrai nom : Umar.

Autres pseudonymes actuels : L’Implacable.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public de la Dimension Obscure, connue sur Terre seulement par certains mystiques.

Occupation : Despote, conquérante.

Statut légal : Citoyenne de la Dimension Obscure, citoyenne exilée de la dimension de Faltine.

Lieu de naissance : La dimension de Faltine.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Sinifer (père), Dormammu (frère), Cléa (fille), le Docteur Strange (gendre), le Baron Mordo (consort).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Dormammu, Orini, le Baron Mordo.

Ennemis principaux : Le Docteur Strange, Cléa, les Sans-Esprit, Gaïa, la Vision, la Sorcière Rouge, Agatha Harkness.

Affiliation : Alliée occasionnelle de Dormammu.

Base d’opérations : La Dimension Obscure, anciennement la dimension de Faltine.

Education : Inapplicable.

Première apparition : Strange Tales #150 (novembre 1966).

Origine : Doctor Strange v.2 #71 (juin 1985), Docteur Strange, Sorcerer Supreme #22 (octobre 1990).

 

Histoire : Umar et son frère Dormammu naquirent il y a environ un millénaire (temps terrien) dans la dimension mystique de Faltine, une race dont on ne sait rien. Dormammu était originellement un humanoïde comme sa sœur Umar l’est. Umar et Dormammu avaient un talent inhabituellement grand pour la sorcellerie et, quand ils devinrent adultes, ils devinrent deux des plus puissants sorciers de leur dimension natale. Quand ils tuèrent finalement leur père Sinifer en le transformant en matière morte, les Faltiniens exilèrent les deux frères dans la Dimension Obscure ainsi nommée, un petit univers de poche, avant que les deux ne pussent atteindre le sommet de leurs pouvoirs. Ils cherchèrent refuge auprès d’Olnar, le roi-sorcier de cette dimension.

 

Dormammu et Umar promirent de montrer à Olnar comment étendre son royaume. Intrigué, Olnar rejeta les objections des autres sorciers de son royaume, les Mhuruuks, qui ne faisaient pas confiance aux deux exilés, et il donna à Dormammu et Umar non seulement un asile, mais également des postes importants. En échange, les deux Faltiniens montrèrent à Olnar comment briser les barrières interdimensionnelles et absorber d’autres dimensions de poche dans la sienne. Ainsi, Olnar étendit grandement la taille de la Dimension Obscure. Cependant, après des décennies de conquête, on découvrit qu’un cosmos de poche qui avait été récemment ajouté à la Dimension Obscure était le foyer des créatures sauvages appelées les Sans-Esprit. Les Sans-Esprit semèrent la destruction dans la Dimension Obscure et tuèrent Olnar. Dormammu et Umar échappèrent de justesse à l’attaque qui tua Olnar. Les Mhuruuks survivants blâmèrent les deux Faltiniens pour les saccages des Sans-Esprit. Suspectant qu’ils les attaqueraient, Dormammu et Umar frappèrent les premiers et défirent les sorciers. Les deux Faltiniens combinèrent ensuite leur magie pour emprisonner les Sans-Esprit derrière une barrière mystique qui existe toujours aujourd’hui. Umar, plus jeune que son frère, fut très affaiblie par ce fait et ne retrouva pas toute sa puissance avant longtemps. Le peuple de la Dimension Obscure acclama Dormammu et Umar pour les avoir sauvé des Sans-Esprit et, le fils d’Olnar Orini étant incapable de régner, choisit Dormammu comme régent de la Dimension Obscure. Dormammu fusionna son essence avec celle des énergies mystiques de la Dimension Obscure, se transformant ainsi en énergie mystique pure. Il déclara qu’il portait désormais les flammes de la régence et que ces flammes marqueraient désormais le dirigeant de la Dimension Obscure. Il plaça un sort sur les sorciers restants qui les rendit incapables de parler et donc d’utiliser la majorité de leurs pouvoirs magiques. Dormammu condamna les sorciers à errer dans la Dimension Obscure en parias. Dormammu n’avait pas l’intention de rendre son trône à Orini, l’héritier d’Olnar, quand l’enfant attint l’âge, mais éleva plutôt Orini comme son pupille et Orini devint le disciple loyal de Dormammu.

 

Déjà suspicieux des ambitions de sa petite sœur, Dormammu garda Umar à l’écart de la majorité de ses nouveaux sujets. Cependant, Umar, pas encore tout à fait adulte, se retrouva attirée par Orini et le séduisit à l’insu de Dormammu. Cependant, Umar fut dégoûtée par sa première et seule expérience sexuelle avec Orini et a traité depuis Orini comme un simple serviteur. Cette seule relation sexuelle avec Orini résulta en l’accouchement par Umar de Cléa, qu’elle donna à Orini pour l’élever et pour qui elle a montré de l’inimitié plutôt que de l’amour. Jusqu’à récemment, seuls Umar et Orini savaient que Cléa était la fille d’Umar. L’attitude d’Umar par rapport au sexe a changé considérablement depuis sa première expérience et elle utilise désormais les arts érotiques comme moyen de s’occuper de ses alliés. En fait, c’est à cause de ses désirs sensuels qu’Umar n’a pas d’intérêt à se transformer en énergie vivante comme Dormammu.

 

Comme Umar continuait à vieillir, elle développa encore ses pouvoirs mystiques. Dormammu devint de plus en plus conscient de son ressentiment quant à son statut de subordonnée, mais il ne voulait pas partager le pouvoir avec elle. Il craignait qu’elle pût devenir son égal s’il l’autorisait à s’entraîner trop longtemps. Donc, par l’usage de la tromperie, Dormammu emprisonna Umar dans un univers de poche dans lequel les conditions étaient telles qu’elle ne pouvait ni s’échapper ni avoir les moyens d’apprendre comment développer ses talents mystiques. Umar y resta jusqu’à ce que Dormammu, grisé par son propre pouvoir, attaquât Eternité, la force vitale de la dimension de la Terre, qui était infiniment plus puissant que lui. Le résultat fut que Dormammu fut emprisonné dans une autre dimension de poche, le Royaume Inconnu, brisant ainsi le sort qui confinait Umar. Elle prit le trône de la Dimension Obscure et, déterminée à venger la défaite passée de son frère contre le Docteur Stephen Strange, elle entra pour la première fois en conflit personnel avec ce sorcier terrien. Quand elle commença à envahir la Terre, le mentor du Docteur Strange, l’Ancien, aida son pupille et le mena à libérer la créature Zom, un vieil ennemi de Dormammu. Quand Umar fit face à Zom, qui la considéra comme une ennemie parce qu’elle était parente de Dormammu, elle s’enfuit paniquée dans la Dimension Obscure, renonçant temporairement à ses plans de conquête.

 

Dormammu invoqua finalement Umar dans le Royaume Inconnu et les deux forgèrent une alliance fragile contre leurs ennemis alors qu’il cherchait le moyen de reprendre son invasion de la Terre. Cléa et la mystique humaine Victoria Bentley influencèrent subrepticement Umar pour aider le Docteur Strange avec son pouvoir et Strange triompha de Dormammu. Dans un complot ultérieur, la forme de Dormammu fut dispersée par l’artefact mystique Œil Maléfique, mais la volonté de ses partisans rassembla petit à petit les flammes qui composaient sa forme dans la Dimension Obscure. Umar emmena ses flammes dans le noyau de la Terre et, sous sa nouvelle forme, il se lia à la Terre-mère Gaïa. Umar et Orini attirèrent le Docteur Strange dans la Dimension Obscure et tentèrent d’utiliser le monstrueux Gardien G’uranthic pour voler sa force vitale, mais il ne réussit qu’à absorber ses connaissances mystiques et Cléa aida son amant à retrouver tous ses pouvoirs. Dormammu emprisonna brièvement la Sorcière Rouge, mais la Vision vint la sauver et il mit brièvement hors de combat Umar pour faciliter une fuite. Umar se retourna contre Dormammu quand il attaqua finalement la Terre et combattit le Docteur Strange et Cléa avec le pouvoir de Gaïa, mais elle fut défaite et Orini la ramena dans la Dimension Obscure.

 

Quand Dormammu joua une partie d’échecs contre le dieu asgardien Odin avec Lord Chaos et Maître Ordre représentant leurs camps respectifs, toute la réalité était menacé d’être submergée par le chaos si Dormammu gagnait. Umar servit Dormammu et combattit les Asgardiens Thor Odinson et Sif, mais la partie fut finalement un match nul. Après que Dormammu fut éparpillé à travers le temps et l’espace suite à une bataille avec le Docteur Strange, Umar commença à diriger la Dimension Obscure à sa place. Cependant, son règne fut défié par une rébellion menée par Cléa. Croyant que le Docteur Strange était derrière la rébellion, Umar lança des attaques interdimensionnelles contre Strange, en interférant d’abord avec lui quand il était au milieu d’une aide pour purger la Lame d’Ebène du Chevalier Noir (Dane Whitman) de sa malédiction de sang, puis en envoyant des serpents de mer et des élémentaires d’eau après son ennemi. Strange voyagea par conséquent dans la Dimension Obscure pour aider Cléa et les rebelles. La rébellion captura Orini et, forcé par le pouvoir de l’Œil d’Agamotto du Docteur Strange, Orini révéla au chef rebelle Rahl et à Strange qu’Umar était la mère de Cléa. Strange dit ensuite à Cléa ce qu’Orini avait révélé.

 

Cléa confronta Umar en combat personnel et, à l’insu d’Umar, activa par magie une gemme qui permit aux gens à travers la Dimension Obscure pour voir la bataille et entendre ce qu’Umar et Cléa disaient à l’autre. Pour ajouter à son propre pouvoir pendant la bataille, Umar dit à Cléa qu’elle drainait de l’énergie de la barrière qui emprisonnait les Sans-Esprit. Par conséquent, les Sans-Esprit se libérèrent. Les sujets d’Umar furent horrifiés qu’elle mît ainsi leurs vies en danger. Pendant qu’Umar agissait comme dirigeante de la Dimension Obscure, les flammes de la régence entouraient sa tête. Les flammes de la régence augmentaient les pouvoirs d’Umar et sont apparemment elles-mêmes alimentées par le soutien psychique de ses sujets. Désormais que les sujets d’Umar se retournaient contre elle, les flammes de la régence autour de sa tête s’estompèrent, causant la diminution de ses pouvoirs. Agissant ensemble, le Docteur Strange et les sorciers de la Dimension Obscure appelés les Parias emprisonnèrent les Sans-Esprit derrière la barrière. Cléa défit Umar et les flammes de la régence entourèrent désormais la tête de Cléa. Cléa devint la reine de la Dimension Obscure. Umar et Orini furent placés en animation suspendue par des sorts de stase. Agissant ensemble, Strange et Cléa jetèrent des sorts qui bannirent Umar et Orini dans une dimension distante, supposément pour l’éternité.

 

Quand Dormammu retrouva finalement le contrôle de la Dimension Obscure, il libéra Umar, mais elle se retourna rapidement contre lui et aida Cléa, le Docteur Strange et l’ancien laquais de Dormammu Baron (Karl) Mordo à s’opposer à lui. Le Docteur Strange suspecta qu’Umar se préoccupait de Cléa en tant que sa fille et que ça avait motivé son changement d’avis. Pour mettre fin à ce conflit, Umar accepta de laisser Dormammu avoir sa propre dimension à diriger. Cependant, la dimension qu’Umar lui donna était celle des Sans-Esprit. Umar fit de Mordo son consort et reprit son règne sur la Dimension Obscure, mais Dormammu complota contre elle, poussant Cléa à former une autre rébellion. Quand Umar fut renversée, Dormammu revendiqua la Dimension Obscure et emprisonna Umar. Le Baron Mordo put s’en aller librement, mettant fin à leur brève relation.

 

Pendant qu’Umar se trouvait dans la prison de la Dimension Obscure, elle rencontra l’héroïne Hellcat (Patsy Walker), qui s’opposait à Dormammu. Elle tenta de pousser Hellcat à la libérer, mais elle refusa. Plus tard, quand la puissante créature Ennemi Numéro Un menaça la Dimension Obscure, Umar rejeta une offre d’aider la sorcière Magie (Amanda Sefton), mais Dormammu aida les alliés de Magie contre l’Ennemi Numéro Un.

 

Dormammu obtint un vaste pouvoir cosmique à partir de l’essence d’Eternité et utilisa ce pouvoir pour refaire la réalité à sa propre image (créant la Réalité-5113). Umar toléra calmement ses plaisirs et, quand le Docteur Strange mena les Défenseurs contre Dormammu, elle finit par faire prisonnier Hulk pour en faire son amant, mais elle fut déçue quand Hulk se transforma en sa forme mortelle, Bruce Banner. Umar transféra secrètement les pouvoirs de Dormammu en elle-même et aida les Défenseurs à défaire son frère, honorant un accord selon lequel elle déferait ses altérations de la réalité. Pour punir son frère, Umar invoqua Dormammu en la forme d’un humain pathétique et le bannit de la Terre, la laissant diriger la Dimension Obscure. Perdant finalement ses capacités cosmiques, Umar fut emprisonné pendant un temps dans les Royaumes Obscures, mais elle fut libérée par Pete Wisdom du MI-13 pendant l’Invasion Secrète des Skrulls à travers un portail à Avalon pour aider contre les Skrulls aux côtés de démons et d’entités mystiques.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 90kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Noirs

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucune.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : En tant que membre de la race extradimensionnelle des Faltiniens, Umar a une force physique plus grande que celle d’un Terrienne de la même taille et de la même stature, mais le niveau exact de la force physique d’Umar est inconnu (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 3), peut se téléporter (7).

Résistance : Supérieure (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Umar n’a pas d’entraînement au combat physique et se repose entièrement sur ses capacités mystiques au combat (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Umar a les mêmes capacités pour manipuler les forces mystiques pour divers objectifs que son frère Dormammu, même si son talent pour les utiliser n’égale pas le sien (une raison est que Dormammu s’est transformé en énergie mystique pure, lui permettant ainsi d’utiliser ses vastes pouvoirs magiques plus efficacement). Néanmoins, le talent et les capacités d’Umar sont si grands qu’elle est l’une des sorciers connus les plus puissants. Au moins quand elle porte les flammes de la régence de la Dimension Obscure, elle est supérieure même au Docteur Strange, qui fut forcé à une occasion de libérer l’être bien plus puissant Zom afin de la défaire.

 

Umar peut non seulement manipuler l’énergie magique ambiante de l’univers qu’elle habite, mais elle peut également puiser dans l’immense énergie magique qui grandit dans son propre être (un sorcier humain, pour sa part, ne génère pas d’énergie mystique en lui-même et doit donc drainer et manipuler les énergies mystiques qui se trouvent hors de lui).

 

Les pouvoirs d’Umar son augmentés quand les « flammes de la régence » de la Dimension Obscure entourent sa tête. Apparemment, dans les cas d’Umar et de Cléa, mais peut-être pas dans celui de Dormammu, les flammes de la régence elles-mêmes tirent leur pouvoir de l’énergie psychique des habitants conscients de la Dimension Obscure. Donc, quand Umar portait les flammes de la régence, les flammes conservaient leur force aussi longtemps que la majorité de ses sujets ne se retournaient pas contre elle. Umar et Dormammu sont liés mystiquement de telle manière que quand Dormammu a été emprisonné ou temporairement détruit, les flammes de la régence apparaissaient autour de la tête d’Umar. Elle est immunisée contre ces flammes mystiques. Quand, en l’absence de Dormammu, les sujets d’Umar transférèrent leur allégeance à Cléa en masse, les flammes de la régence disparurent de la tête d’Umar et apparurent autour de la tête de Cléa.

 

Umar était autrefois capable de manipuler le lien mystique entre elle-même et Dormammu afin de transférer temporairement l’énergie mystique de Dormammu à elle-même, la faisant grandir à une taille immense. Elle revint à une taille normale en perdant les énergies de Dormammu.

 

Les nombreuses capacités magiques d’Umar sont les suivantes. Elle peut projeter des éclairs immensément puissants d’énergie mystique, même d’une dimension à une autre. Elle peut se téléporter ou téléporter un autre être d’un endroit à un autre sur la même planète ou d’une dimension à une autre. Umar a des capacités limitées pour conjurer des objets matériels. Elle peut contrôler la météo, animer de la matière normalement inanimée et créer des champs de force mystique pou se protéger des attaques.

 

En tant que membre de la race extradimensionnelle des Faltiniens, Umar a un corps dont la densité est plus grande que celle d’une Terrienne. Par conséquent, elle pèse plus lourd qu’une Terre de la même taille et de la même stature. En tant que membre des Faltiniens, elle n’a apparemment plus vieilli depuis qu’elle a atteint l’âge adulte. Grâce à ses pouvoirs mystiques, Umar put survivre à des conditions environnementales qui seraient fatales à la majorité des humanoïdes. Elle a par exemple survécu facilement à la chaleur et la pression intense au centre de la Terre.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Umar peut créer des images illusoires afin de déguiser sa propre apparence. Elle a dans le passé pris le contrôle mental d’une horde de Sans-Esprit. On ignore à quelle étendue elle peut contrôler les esprits des êtres humains. Elle est télépathe.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Vastes connaissances en arcanes magiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Inconnue.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie

 

Strange Tales #150 (novembre 1966)

Libérée de son emprisonnement, devient dirigeante de la Dimension Obscure.

Strange Tales #151-155 (de décembre 1966 à avril 1967)

Combat le Docteur Strange, rencontre Veritas.

Strange Tales #156 (mai 1967)

Envahit la dimension de la Terre, combat l’Ancien, forcée de fuir par Zom.

Doctor Strange #173 (octobre 1968)

Libère le Docteur Strange pour lui permettre de défaire Dormammu.

Doctor Strange v.2 #6 (février 1975)

Attaque le Docteur Strange et Cléa sur Terre, transporte l’essence de Dormammu sur Terre.

Doctor Strange v.2 #7 (avril 1975)

Avec Orini, défait le Docteur Strange à la demande de Dormammu.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Avec Dormammu, combat la Sorcière Rouge, la Vision et Agatha Harkness.

Doctor Strange v.2 #9 (août 1975)

Histoire de la naissance de Cléa, vole le pouvoir de Dormammu.

Thor Annual #9 (1981)

Combat Thor dans une tentative pour perturber la partie d’échecs entre Odin et Dormammu.

Doctor Strange v.2 #68 (décembre 1984)

Intervient dans la bataille du Docteur Strange contre un Chevalier Noir dérangé.

Doctor Strange v.2 #69 (février 1985)

Attaque le Docteur Strange et le Chevalier Noir sur Terre.

Doctor Strange v.2 #71 (juin 1985)

Origines racontées.

Doctor Strange v.2 #72 (août 1985)

Secret de la naissance de Cléa révélée à Cléa et au Docteur Strange.

Doctor Strange v.2 #73 (octobre 1985)

Renversée par Cléa.

Doctor Strange v.2 #74 (décembre 1985)

Avec Orini, bannie dans une dimension extraterrestre par Cléa et le Docteur Strange.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #22 (octobre 1990)

Libérée par Dormammu, le combat, défaite.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #24 (décembre 1990)

Défait Dormammu, reprend son règne sur la Dimension Obscure.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #48 (décembre 1992)

Renversée à nouveau par Cléa.

Defenders v.3 #1-5 (de septembre 2005 à janvier 2006)

Aide les Défenseurs à défaire Dormammu.

 

Dessins : Josef Rubinstein, Keith Pollard, Kevin Maguire.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #21 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).