X-Men #11

 

Date : Mai 1965.

Titre : Le Triomphe de Magnéto (20 pages).

Crédits : Jack Kirby (dessinateur, coscénariste), Stan Lee (coscénariste, script, rédacteur), Sam Rosen (lettreur de la couverture), Art Simek (lettreur), Chic Stone (encreur).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Vilains

Magnéto (Max Eisenhardt)

Le Cerveau (Jason Wyngarde)

Vif-Argent (Pietro Maximoff)

La Sorcière Rouge (Wanda Maximoff)

L’Etranger

Le Crapaud (Mortimer Toynbee)

 

Autres personnages

Divers civils et officiers de police

 

Résumé : Le Professeur X alerte les X-Men de la présence d’un nouveau mutant. Cependant, la nouvelle arrivée perturbe le rayon à images radars de Xavier. L’« étranger » observe alors la ville et ses habitants, mais il est attiré par un immeuble particulier, où il rencontre la Confrérie qui l’invite à les rejoindre. Pour vaincre son incertitude, les vilains lui démontrent leurs pouvoirs. Cependant, l’Etranger riposte avec une démonstration de son pouvoir, transformant le Cerveau en pierre vivante. Ceci attire l’attention des X-Men et ils confrontent la Confrérie pendant que l’Etranger observe. Se fatiguant du combat, l’Etranger part avec Magnéto et le Crapaud, laissant Vif-Argent et la Sorcière Rouge annoncer leur intention de quitter la Confrérie. Après s’être rematérialisé, Magnéto demande avec arrogance de connaître le pouvoir de l’Etranger et donc l’Etranger devient un géant et piège les deux mutants. Après avoir remis la forme rocheuse du Cerveau à l’école de Xavier pour études, les X-Men localisent l’Etranger et ses prisonniers. Il révèle qu’il est un extraterrestre venu sur Terre pour collecter des spécimens mutants, puis part dans l’espace avec ses deux captifs. En retournant à l’école, Cérébro signale l’approche d’une nouvelle menace mortelle.

 

Notes : Le X-Coptère est identifié dans X-Men #24 (septembre 1966).

 

Le Fléau  n’est pas montré dans cette histoire, mais il est la menace détecté par Cérébro. Il fait sa première vraie apparition dans le prochain numéro.

 

Numéro suivant : X-Men #12