Xandu

 

Données biographiques

 

Nom français : Xandu.

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Patient d’un asile psychiatrique, anciennement dirigeant de la Dimension de la Mort, magicien.

Statut légal : Non révélé.

Identité : Connue des autorités.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Xandu l’Indicible, Xandu le Tout-Puissant, « Sandy », « l’Etonnant Spider-Xandu ».

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement la Dimension de la Mort.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée, mais étudiant et conférencier des arts mystiques.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #2 (1965).

Origine : Marvel Team-Up #21 (mai 1974), Spider-Man/Dr. Strange: The Way to Dusty Death (1992)

 

Histoire : Le magicien avide de pouvoir Xandu donna une conférence occulte suivie par Melinda Morrison, qui devint son disciple, sa maîtresse et sa fiancée. Mais il jeta plus tard un sort qui tourna mal, la tuant. La croyant dans une transe ressemblant à la mort, Xandu chercha un remède. Apprenant l’existence du Sceptre de Watoomb, il en vola la moitié et découvrit que le Docteur Strange (Stephen Strange) possédait l’autre moitié. Il hypnotisa deux brutes que Spider-Man (Peter Parker) surnomma les « garçons de la joie » pour voler la moitié de Strange, donnant à Xandu l’une des plus grandes sources de puissance mystique jamais possédée par un homme. Cependant, Spider-Man et le Docteur Strange firent équipe pour le défaire, après quoi Strange draina la puissance du Sceptre et tenta d’effacer la mémoire de Xandu, ne sachant pas que Xandu avait d’abord projeté son esprit à distance. Errant dans New York jusqu’à ce que son esprit revînt, Xandu hypnotisa ensuite Spider-Man pour voler le Cristal de Kadavus du Docteur Strange, qu’il utilisa pour redonner des pouvoirs au Sceptre. Il créa ensuite sa propre dimension où il était pratiquement tout-puissant, mais le Docteur Strange et Spider-Man l’embrouillèrent et le défirent en échangeant de pouvoirs. Strange tenta de restaurer Melinda, mais il découvrit que son sommeil ressemblant à la mort était en réalité la mort ressemblant au sommeil. Xandu feignit la folie pour échapper à la punition, il récupéra le Sceptre et l’utilisa pour ressusciter le corps sans âme de Melinda, y transférant l’esprit de la Sorcière Rouge et envoyant le corps de la Sorcière pour attaquer Spider-Man. Cependant, l’esprit de Melinda fut attiré dans son corps depuis la Dimension de la Mort. Le réclamant, elle s’enfuit sur Terre pendant que les démons de la Dimension de la Mort prirent Xandu à sa place. Fuyant, Xandu trouva le Rubis de la Domination, força mentalement Hulk (Bruce Banner) à capturer le Docteur Strange et vola l’Œil d’Agamotto, qu’il utilisa pour joindre son esprit au Rubis pour obtenir la puissance ultime. La Chose (Ben Grimm) écrasa le Rubis, cependant, le contrecarrant.

 

Récupérant plus tard mystiquement le Sceptre, Xandu devint le dirigeant de la Dimension de la Mort. Réalisant que la nouvelle vie de Melinda était simplement une mort ressemblant à la vie, il l’enleva, mais la Dimension de la Mort ne pouvait pas les contenir les deux et commença à s’écrouler. Spider-Man et le Docteur Strange intervinrent à  nouveau, le tisseur écrasant le Sceptre. Melinda devint la nouvelle dirigeante de la Dimension de la Mort pendant que Strange plaça Xandu dans un asile psychiatrique sur Terre. Là, Xandu rassembla mystiquement le Sceptre, l’utilisant pour rentrer dans la Dimension de la Mort. Son arrivée jeta Melinda en animation suspendue, mais sa tentative pour fusionner la Terre avec la Dimension la réveilla. Alors que Captain America (Steve Rogers), la Sorcière Rouge et Spider-Man contrattaquèrent, le Docteur Strange fusionna les démons de la dimension avec Melinda, faisant d’elle la dirigeante suprême de la Dimension. Elle exila Xandu pour toujours. Le cœur brisé, il fut emmené par les autorités. Xandu assista plus tard aux funérailles de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), où il fut empoisonné et gravement brûlé par le Punisher (Frank Castle).

 

Description physique

 

Taille : 1m91.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs, occasionnellement noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Xandu est un magicien de puissance modérée capable de jeter des sorts, d’ouvrir des portails dimensionnels et d’hypnotiser des sujets et de les transformer en esclaves super forts. Son regard hypnotique peut guider ses esclaves à distance et distinguer la réalité des illusions magiques. Avec le Sceptre de Watoomb, Xandu peut voir tout lieu, objet ou personne, détruire avec une pensée, créer sa propre dimension qu’il dirige, changer de taille, transférer des âmes dans des corps sans âmes, utiliser des corps sans âmes comme marionnettes, contrôler des démons, pousser sa forme astrale hors de son corps pour se déplacer et fusionner la Terre avec la Dimension de la Mort. Il utilisa le Cristal de Kadavus pour restaurer le Sceptre et le Rubis de la Domination pour contrôler mentalement un individu à la fois. La combinaison du Rubis et de l’Œil d’Agamotto lui donna le pouvoir de contrôler tout le monde sur Terre.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces magiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Spider-Man/Dr. Strange: The Way to Dusty Death (1992)

Rencontre Melinda Morrison.

Marvel Team-Up #21 (mai 1974)

Tue accidentellement Melinda, apprend l’existence du Sceptre de Watoomb.

The Amazing Spider-Man Annual #2 (1965)

Vole le Sceptre de Watoomb, défait par le Docteur Strange et Spider-Man.

Marvel Team-Up #21 (mai 1974)

Vole le Cristal de Kadavus, restaure le Sceptre, apprend que Melinda est morte.

Marvel Fanfare #6 (janvier 1983)

Ranime le corps de Melinda, transfère l’âme de la Sorcière Rouge, remplacé par Melinda.

Marvel Fanfare #20-21 (de mai à juillet 1985)

Trouve le Rubis de la Domination, l’utilise contre Hulk, le Docteur Strange et la Chose.

Spider-Man/Dr. Strange: The Way to Dusty Death (1992)

Devient dirigeant de la Dimension de la Mort, menace sa dimension, défait par Spider-Man et le Docteur Strange.

Secret Defenders #6-8 (d’août à octobre 1993)

Tente de fusionner la Terre et la Dimension de la Mort, contre Captain America, la Sorcière Rouge, Spider-Man et le Docteur Strange, exilé par Melinda.

 

Dessin : Sandy Plunkett.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).