Xartans

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Les Xartans.

Traits : Les Xartans (alias les « Hommes Copies Carbones ») sont des métamorphes qui peuvent prendre l’apparence et les pouvoirs spéciaux de tout être qu’ils observent. Certains Xartans ont pris l’apparence d’humains et de D’bari et dupliqué des pouvoirs exotiques comme la télépathie, l’invisibilité, la force surhumaine (soulevant 100 tonnes) et la génération de glace.

Base d’opérations : Xarta, système de Zugano, galaxie de Formax.

Première apparition : Journey into Mystery #90 (mars 1963).

 

Taille : 2m06.

Poids : 100kg.

Yeux : Oranges.

Cheveux : Variables.

Peau : Orange.

 

Histoire : Il y a des millions d’années, la planète Xarta fut visitée par les énigmatiques Célestes, qui réalisèrent des expériences génétiques sur la forme de vie dominante de la planète. Ces expériences créèrent une branche évolutionnaire divergente des Xartans qui possédaient un code génétique instable (similaire aux créatures surnommés « Déviants » sur Terre), leur permettant de changer de forme. Les Xartans instables firent la guerre aux Xartans de base jusqu’à ce que les membres génétiquement stables eussent été exterminés. Les Xartans s’étendirent finalement au détriment d’autres civilisations, mais ils devinrent les ennemis d’une autre race extraterrestre de métamorphes appelés les Skrulls.

 

Dans les temps modernes, les Xartans envoyèrent une flotte d’invasion pour conquérir la Terre. Le seigneur Ugarth, champion d’un millier de campagnes militaires, décida de faire de la conquête de la Terre un sport et il garda sa flotte en réserve pendant qu’il mena une expédition qui comprenait son fils Zano pour explorer la Terre en premier lieu. Arrivant à Manhattan, New York, les Xartans kidnappèrent des officiels locaux, dont le maire, et prirent leur apparence. Les Xartans déguisés commencèrent à donner des ordres absurdes aux employés de la ville, tirant plaisir du chaos qu’ils créaient. Parmi ceux que les Xartans capturèrent, il y avait Jane Foster, l’infirmière du docteur Donald Blake, l’identité mortelle du dieu asgardien Thor Odinson. Thor enquêta sur son enlèvement et, quand il confronta le Xartan se faisant passer pour le maire, le « maire » déclara Thor hors-la-loi et ordonna à la police de l’arrêter. Echappant aux autorités, Thor localisa le vaisseau d’Ugarth, mais l’aimant ionique du vaisseau le sépara de son marteau magique Mjolnir et il revint à la forme de Blake. Les Xartans firent prisonnier Blake et lui révélèrent leur vraie nature, mais Blake convainquit Ugarth que Thor pouvait le défaire. Permettant à Blake d’invoquer Thor, Ugarth envoya Zano pour combattre Thor, impatient de voir si son fils était prêt à lui succéder, mais Thor lui tint tête au combat. Ugarth attaqua alors Thor et fut rapidement dominé. Thor mit fin au combat en envoyant Ugarth dans le vide de l’espace, où il périt apparemment. La flotte d’invasion fut terrifiée à la mort d’Ugarth et se retira, abandonna Zano et ses soldats sur Terre. Thor sauva les humains captifs des Xartans et ordonna aux Xartans de prendre l’apparence d’arbres comme punition et les Xartans s’exécutèrent. Prenant parfaitement leurs formes, ils furent rendus virtuellement non conscients.

 

Après des années de sommeil, Zano et les autres Xartans se réveillèrent. Zano était déterminé à se venger de Thor pour la mort de son père et il commença à traquer les Vengeurs, permettant à lui et à ses hommes de copier leurs apparences et capacités. Cependant, ils furent distraits quand ils découvrirent que Manhattan abritait désormais Vaisseau, un vaisseau construit par les Célestes, désormais quartier général de l’équipe de héros mutants X-Factor de Cyclope (Scott Summers). Intrigué par Vaisseau, Zano et ses hommes se déguisèrent en Vengeurs et envahirent Vaisseau, combattant X-Factor et leurs jeunes élèves mutants. Finalement, X-Factor surpassa les Xartans et les plaça dans un champ de stase à bord de Vaisseau.

 

Ailleurs dans l’espace, les Xartans étaient de plus en plus frustrés par l’opposition des Skrulls. Certains Xartans tombèrent sur Vuk, un membre des D’bari, une race qui fut virtuellement exterminée par la Force Phénix (le « Phénix Noir ») folle. Voyant une opportunité d’adopter un nouveau profil, les Xartans prirent l’apparence de D’bari et colonisèrent une planète dans le système Dandesh. Entre la peur d’extinction de Vuk et la peur des Skrulls des Xartans, le peuple d’bari devint de plus en plus paranoïaque et fit prisonnier quiconque tombait sur leur planète, dont les voyageurs spatiaux Sanglier, Taryn O’Connell, Rocket Raccoon et un membre de la race ovoïde. Miss Hulk (Jen Walters) en vint à chercher certains des captifs et fut aidée par les Skrulls, qui recherchaient les Xartans. Quand les Skrulls attaquèrent la planète, Vuk activa son arme de pétrification et la surchargea accidentellement, pétrifiant la planète entière. Miss Hulk sauva les prisonniers des Xartans, mais on ignore si des Xartans ont survécu.

 

Membres : Ugarth, Zano.

 

Dessin : Kyle Baker.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (août 2010).