Ho Yinsen

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Ho Yinsen.

Vrai nom : Ho Yinsen.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Scientifique.

Statut légal : Citoyen du Timbetpal.

Lieu de naissance : Timbetpal.

Etat civil : Marié (au moment de sa mort).

Parents connus : Femme et fils non identifiés (décédés).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Timbetpal.

Education : Doctorats en physique, en robotique, en médecine et dans d’autres sciences.

Première apparition : Tales of Suspense #39 (mars 1963).

 

Histoire : Natif du petit pays du Timbetpal, Ho Yinsen attira dès sa jeunesse l’intérêt du sinistre Docteur Midas par son génie scientifique. Conscient que Yinsen cherchait désespérément des fonds, Midas offrit de financer les expériences de Yinsen en échange du cerveau de Yinsen quand Yinsen mourrait. Avec le temps, Yinsen devint considéré comme le plus grand physicien du monde, un futuriste qui conçut des prothèses et qui prédit l’utilisation d’implants magnétiques pour corriger le flux des impulsions neurales pour soigner les maladies mentales. Il fit des conférences à travers le monde tout en enseignant à des étudiants triés sur le volet au Timbetpal, parmi lesquels Sun-Tao, qui en vinrent à voir leur mentor et sa vision d’un avenir meilleur par la science avec une dévotion approchant de la vénération. Finalement, l’argent que Midas fournissait s’épuisa. Avec seulement un peu d’argent disponible des dons universitaires et désespéré de ne pas pouvoir continuer ses expériences, Yinsen accepta des fonds gouvernementaux, acceptant à contrecœur la conception d’armes comme un mal nécessaire afin de pouvoir continuer ses travaux réels.

 

La Chine occupa le Timbetpal pendant que Yinsen donnait des conférences à l’étranger. Yinsen et Sun-Tao furent enlevés et, après avoir simulé la décapitation de Yinsen par des mains terroristes, leurs geôliers les remirent au chef de guerre du Sin-Cong Wong-Chu, secrètement un serviteur du Mandarin. Wong-Chu ordonna à Yinsen et Sun-Tao de développer des armes de destruction massive. Quand ils échouèrent délibérément à leur tâche, Wong-Chu déplaça le duo au rang d’esclaves du camp. Quelques temps plus tard, l’industriel américain Tony Stark fut également capturé. Wong-Chu força Yinsen à implanter secrètement un dispositif de contrôle magnétique dans le crâne de Stark, puis il demanda à Stark et Yinsen de développer des armes pour lui. A la place, Yinsen construisit un plastron magnétique pour arrêter un éclat près du cœur de Stark et ensemble ils construisirent une armure rudimentaire pour contre-attaquer. A l’insu de Stark, Yinsen enregistra tous leurs concepts dans ses journaux. Juste après que l’armure fut finie, un serviteur écoutant aux portes avertit Wong-Chu du complot des scientifiques. Yinsen éloigna les gardes du laboratoire, criant des menaces à son geôlier, et il fut abattu, se sacrifiant pour donner à Stark le temps nécessaire pour recharger l’armure. Sun-Tao assista au massacre de son mentor et Wong-Chu ordonna par sadisme au protégé de Yinsen de se débarrasser du corps du scientifique dans la jungle voisine, ignorant que Yinsen se cramponnait à la vie. Avec son dernier souffle, Yinsen dit à Sun-Tao sa joie de voir sa plus grande réussite et il confia à Sun-Tao son journal et le contrôleur de l’implant cérébral. Quelques secondes plus tard, des agents du Docteur Midas ouvrirent une faille spatiale, apparaissant devant Sun-Tao pour réclamer le corps de Yinsen. Sun-Tao retourna au camp à temps pour voir Iron Man (Stark) le détruire, après quoi il retourna au Timbetpal, où il confia à la femme de Yinsen le contrôleur de l’implant et il rassembla ensuite les étudiants de Yinsen pour former les Fils de Yinsen.

 

Midas retira et préserva le cerveau toujours vivant de Yinsen, utilisant les compétences de Yinsen pour se construire une armure. Après plusieurs années, Midas mit aux enchères le cerveau de Yinsen, l’offrant aux Fils de Yinsen et à Wong-Chu. Ce dernier gagna l’enchère. Déterminés à sauver leur enseignant et à l’aider à revivre, les Fils enrôlèrent Iron Man, défaisant Wong-Chu avec son aide et récupérant le cerveau de Yinsen. Les Fils apprirent l’histoire de l’armure consciente artificiellement intelligente de Stark, qui avait apparemment obtenu une conscience, uniquement pour se sacrifier pour sauver Stark. Ignorant que la conscience était en réalité l’esprit du robot normalement infâme Ultron et que le sacrifice était la conséquence d’un changement temporaire de personnalité, les Fils décidèrent que c’était l’hôte parfait pour ressusciter Yinsen. Récupérant l’armure, ils y abritèrent le cerveau de leur mentor, réactivant involontairement l’esprit d’Ultron, son comportement diabolique restauré. Le faux Yinsen poussa les Fils à récupérer l’un des corps abandonnés d’Ultron et il fonda les Eglises du Yinsenisme. Ultron se retourna contre les Fils et les convertit en cyborgs endoctrinés. Iron Man et Sun-Tao, qui échappa au contrôle d’Ultron, envahirent la base volante des Fils, Yinsen City, libérèrent les autres victimes et chassèrent l’esprit d’Ultron de l’armure, même s’ils activèrent une série de bombes prévues pour détruire Yinsen City. L’armure consciente, prétendument sous le contrôle de Yinsen, annula la demande de Stark pour une évacuation, insistant que lui et ses disciples devaient mourir avec la ville. Stark refusa de croire que son ami avait ressuscité, mais lui disant qu’il était fier de l’homme qu’il était devenu, Yinsen ordonna à Sun-Tao d’emmener Stark à l’abri et de garder en vie leurs idées. Quelques minutes plus tard, Yinsen City fut détruite. On ignore si Ho Yinsen est brièvement revenu à la vie ou si l’aspect bienveillant d’Ultron s’est simplement fait passer pour lui.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m57.

Poids : 54kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Blancs, anciennement noirs.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Ho Yinsen était un génie scientifique versé dans de nombreux domaines, notamment la physique et la biotechnologie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Carlo Pagulayan.

Sources : Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).