Yucoya-Tzin

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Yucoya-Tzin.

Vrai nom : Mocuepa Tlalticpactli.

Autres pseudonymes: Le Seigneur Qui Crée, « Celui Qui Transforma le Monde » (traduction littérale du nom).

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Aspirant conquérant, grand prêtre.

Statut légal : Citoyen de Yollohtlitemictli Tlamanitiliztli.

Lieu de naissance : Yollohtlitemictli Tlamanitiliztli, Mexique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Miztli Tlanti.

Base d’opérations : Quapultec, Mexique.

Education : Calmecac (système d’éducation supérieure de la noblesse zutèque).

Première apparition : Strange Tales #88 (septembre 1961).

 

Histoire : Mocuepa Tlalticpactli naquit à Yollohtlitemictli Tlamanitiliztli, un royaume isolé fondé par une tribu aztèque, les Zutèques, suite à la conquête au XVIe Siècle par l’Espagne de l’Empire aztèque. Au cours des siècles, les Zutèques développèrent des peintures « tridimensionnelles » presque conscientes avec lesquelles un descendant aztèque suffisamment talentueux pouvait peindre des images qui, par un rapport magique avec les peintures, deviendraient des objets physiques solides. Avec ou sans le soutien de son peuple, Tlalticpactli, appelé Yucoya-Tzin, acquit de telles peintures et jura de reconstruire l’Empire aztèque. Dans les années 50, Tzin conquit Quapultec, une petite ville aztèque presque abandonné, peu après sa libération du despotique Ambassadeur de la Terreur (Richardo Bennett) par l’el Aguila (Cristovao de Viso) de l’époque. Il recruta ses rares habitants comme disciples, le Miztli Tlanti (« Dent du Puma »). En 1960, Tzin localisa le dessinateur de comics Frank Johnson (né Juan Francisco Alonso), un descendant aztèque dont les talents créatifs faisaient de lui l’unique candidat pour utiliser les peintures pour créer et donner des pouvoirs à des créatures vivantes. Habillé en civil, Tzin, déjà mystiquement lié aux peintures, rendit visite à Johnson, qui forma inconsciemment un lien similaire qui focalisa son attention sur les peintures, le motivant à accepter le cadeau sans s’interroger sur les origines et les motivations de Tzin. A travers l’empreinte mentale de Tzin sur elles, l’influence des peintures guida Johnson à Quapultec, où Tzin avait préparé une toile géante. Johnson, suivant les « désirs » influencés par Tzin des peintures sans employer sa propre volonté, dessina le monstrueux Zzutak, qui vint à la vie tridimensionnelle. Manquant d’empreinte mentale de Johnson, Zzutak obéit plutôt à Tzin, qui avait l’intention de conquérir l’Amérique du Sud avec une armée monstrueuse. Après s’être vanté de ses plans de conquête, Tzin força Johnson à peindre une autre créature, Xxirys, mais Johnson, comprenant désormais mieux le pouvoir des peintures, focalisa sa volonté quand il peignit Xxirys, instillant dans la nouvelle créature une inimitié pour Zzutak. Les deux créatures combattirent ainsi, ignorant les ordres de Tzin, et provoquèrent l’effondrement d’un temple sur eux-mêmes et Tzin. Tzin émergea, vivant mais amnésique, et les disciples de Tzin abandonnèrent Quapultec, laissant les monstres enterrés et inertes. Johnson enterra les peintures pour empêcher leur mauvais usage, mais il les récupéra apparemment plus tard. Lui et Tzin vieillirent apparemment peu au cours des décennies suivantes, probablement en raison de la magie des peintures. Des créatures ressemblant à Zzutak furent plus tard rapportées ailleurs dans le monde, mais le vrai Zzutak, avec Xxyris, resta immobile sous les ruines de Quapultec.

 

Dans les années récentes, Yucoya-Tzin, sa mémoire restaurée, acquit plus de peinture magique, rassembla un  nouveau Tlanti et voyagea à nouveau aux Etats-Unis, où Johnson utilisa sa propre peinture pour créer un double du muté déviant Homme-Chose de Lave comme publicité pour le Musée du Monstrueux et de l’Etrange de Johnson. Sur son invitation, les Quatre Fantastiques assistèrent à l’ouverture du musée, où Johnson montra plusieurs êtres monstrueux inertes qu’il avait acquis. Tzin utilisa sa peinture pour réveiller quatre tels êtres : la fourmi mutée Grottu, l’habitant souterrain Chose à Deux Têtes (un métamorphe), l’extraterrestre arachnéen Rorgg et Phzzzrrzztlzzz (un Blip – un être électrique extraterrestre). Pendant que les Quatre Fantastiques combattirent les monstres, Tzin arracha la coopération de Johnson en capturant son fils Cal. Tous deux accompagnèrent Tzin et le Tlanti à Quapultec, les Quatre Fantastiques à leurs trousses. Tzin força Johnson à appliquer de la peinture enchantée sur la peinture originelle de Zzutak, réveillant Zzutak, qui jaillit des ruines du temple et, toujours lié à la volonté de Tzin, combattit les Quatre Fantastiques. Johnson peignit les images des Quatre Fantastiques, puis réveilla Xxyris, la magie de la peinture canalisant la force de volonté des Quatre Fantastiques pour augmenter la force de Xxyris. A nouveau les deux monstres combattirent, provoquant l’effondrement des ruines du temple sur eux. Avec Zzutak et Xxyris inertes sous terre, les Quatre Fantastiques remirent Tzin et ses disciples aux autorités mexicaines.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m73.

Poids : 66kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Normale (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Yucoya-Tzin utilise une peinture enchantée qui peut restaurer la vie à des formes de vie comateuse, peu importe leur nature extraterrestre. La peinture a également le pouvoir de créer et de contrôler des créatures vivantes. Alors que Tzin lui-même ne pouvait l’utiliser pour de tels buts, il peut commander de telles créatures si leur créateur ne forme pas un lien mental avec elles. Tzin vieillit très lentement, apparemment en raison de l’influence de la peinture enchantée. Il porte une dague et mène le Miztli Tlanti, des guerriers aztèques armés de lances, de massues et de boucliers.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : FF : 50 Années Fantastiques #1 (novembre 2011).