Z’nox

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Z’nox.

Traits : Il y a des millénaires, l’évolution des Z’nox se dégrada, créant une race reptilienne manquant complètement de compassion, dédiée au pillage et à l’esclavagisme, dont le seul art est la guerre et la seule joie est la mort. Ils sont la race extraterrestre la plus inhumaine, amorale, cruelle et décadente. Ayant dévoué toutes leurs connaissances à la conquête, les Z’nox sont technologiquement avancés avec des vaisseaux atteignant la vitesse de distorsion, des champs de force, un armement puissant et l’Arme Ultime, un transformateur de gravité qui propulsait leur planète à des hypervitesses n’importe où dans l’univers.

Base d’opérations : Z’nox, zone de distorsion de la Zone Négative, anciennement deuxième planète du système de Huz’deyr, galaxie d’Andromède.

Première apparition : X-Men #65 (février 1970).

 

Taille : 1m85.

Poids : 120kg.

Yeux : Roses avec des pupilles noires (pas de sclère visible).

Cheveux : Bruns.

Peau : Brune.

 

Histoire : Conquérants cruels, les Z’nox détruisirent d’innombrables mondes et réduisirent des populations entières en esclavage, mais ils ne purent pas défier avec succès les Skrulls pour la domination de la galaxie d’Andromède. En réponse, ils (ou leurs scientifiques extraterrestres esclaves) développèrent l’Arme Ultime, leur permettant de transporter leur planète natale de la taille de Pluton vers d’autres galaxies en canalisant son champ électromagnétique. Connus comme les « Rejetons des Etoiles », ils voyageaient dans l’espace comme des « sauterelles spatiales », leur planète causant des chaos écologiques sur les mondes ciblés par sa simple proximité, pendant qu’ils pillaient et capturaient des esclaves avant de repartir. Quand les Z’nox visèrent la Terre, le puissant mutant Professeur Charles Xavier apprit leur existence pendant un sondage télépathique spatial. Il s’isola dans le sous-sol de son manoir de Westchester, préparant une contre-attaque pendant que Miméto se faisait passer pour lui auprès des X-Men. Quand Miméto mourut en tant que Xavier, le Professeur continua son travail, laissant le monde croire qu’il était mort. Il émergea quand un vaisseau éclaireur Z’nox, servant de guide, atterrit au pôle magnétique Sud. Pendant qu’Angel (Warren Worthington), le Fauve (Hank McCoy), Cyclope (Scott Summers), Havok (Alex Summers), Iceberg (Robert Drake) et Marvel Girl (Jean Grey) attaquèrent le vaisseau, combattant la bête gardienne Z’nox, le Professeur X unifia les personnalités des millions de gens compatissants et dirigea leur courage et leur décence vers la planète approchante des Z’nox, causant aux Rejetons des Etoiles une douleur terrible et les forçant à fuir. Ils firent exploser leur vaisseau éclaireur quand ils partirent, laissant un survivant bloqué sur Terre. A l’insu de tous ceux impliqués à l’époque, les efforts psychiques de Xavier avaient attiré l’attention de D’ken et Lilandra de l’empire extraterrestre shi’ar, initiant le lien entre Lilandra et Xavier et les nombreuses rencontre de la Terre avec les Shi’ars. Peu après, inquiets que les Z’nox attaqueraient d’autres mondes, les Quatre Fantastiques (Crystal, la Torche, Mister Fantastic et la Chose), le Fauve, Cyclope et Marvel Girl les pourchassèrent. Sur la planète Z’nox, Reed Richards causa une émission de flux subprotonique dans le champ de gravitation qui le fusionna et déplaça le monde dans le champ de distorsion inhabité de la Zone Négative, forçant les Z’nox à mettre fin à leurs pillages et à devenir autosuffisants. Un certain nombre de Z’nox refit surface dans l’espace, cependant. L’un d’eux, nommé Kreeg, était membre des pirates galactiques Starblasters, et un autre était un représentant du Conseil Intergalactique.

 

Après l’invasion manquée, des agents renégats de l’AIM et de l’Hydra modifièrent un biopathogène mortel qui fut abandonné dans le vaisseau éclaireur z’nox comme dispositif de sécurité pour détruire la Terre. Le survivant z’nox, qui avait perdu sa compagne dans l’explosion et cherchait à se venger, s’allia avec l’agent du gouvernement Factionnaire (Stewart Ward), lui offrant le pouvoir en échange de la trahison de ses partenaires Ranger et Chercheur (Arthur Stacy) et du vol d’un échantillon du pathogène de l’Hydra. Ayant l’intention d’utiliser son allié comme hôte, le Z’nox infecta intentionnellement Ward avec le pathogène. Il resta dormant dans son système au cours des ans, pendant lesquels il devint un sénateur des Etats-Unis. Quand le Conseil Intergalactique transforma la Terre en une planète-prison extraterrestre, ils y envoyèrent trois Z’nox, dont deux scientifiques. Ces Z’nox, avec le survivant du vaisseau éclaireur, activèrent la biotoxine, qui enveloppa Ward et fut libéré dans l’atmosphère. Quand Ward essaya de faire de Stacy le nouveau hôte, Spider-Man (Peter Parker) et Ranger intervinrent, résultant en la mort apparente des Z’nox et de Ward et la dispersion d’une brume antidote qui neutralisa le pathogène.

 

Avec la majorité de leur flotte absente, les Z’nox furent conquis par l’Empire shi’ar pendant le règne de Vulcain (Gabriel Summers). A un certain moment, la famille Z’nox S’thalin passa un accord avec l’agence terrienne SWORD (Département de Réponse et d’Observation des Mondes Conscients) et reçut la permission de vivre dans la toundra en Alaska en échange d’informations sur les procédures d’opération des Z’nox. Quand Henry Gyrich devint le codirecteur du SWORD, ils furent parmi les nombreux extraterrestres ciblés pour rapatriement.

 

Membres : Kreeg, la famille S’thalin.

 

Bibliographie

 

Official Handbook of the Marvel Universe #12 (décembre 1986)

Incapables de défier les Skrulls dans la galaxie d’Andromède.

X-Men #65 (février 1970)

Ciblent la Terre, combattent les X-Men, chassés par Xavier.

X-Men: The Hidden Years #8-9 (de juillet à août 2000)

Les X-Men et les Quatre Fantastiques envoient le monde des Z’nox dans la Zone Négative.

Starblast #1 (janvier 1994)

Xavier mentionne le Z’nox Kreeg parmi les membres des Starblasters.

Maximum Security: Dangerous Planet #1 (octobre 2000)

Des représentants assistent aux rassemblements du Conseil Intergalactique.

The Amazing Spider-Man v.2 #23-24 (de novembre à décembre 2000)

Stewart Ward s’allie avec les Z’nox et se fait infecter par une biotoxine, l’activation de la toxine est contrée par Spider-Man et Ranger.

 

Dessin : Neal Adams.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).