Zota

 

Données biographiques

 

Nom français : Zota.

Vrai nom : Zota.

Occupation : Sorcier, aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen d’Asie mineure et d’Egypte.

Identité : Pas d’identité duale.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Sorcier de Pergamum.

Lieu de naissance : Pergamum, Asie mineure (aujourd’hui en Turquie).

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Egypte.

Education : Non révélée.

Première apparition : Strange Tales #124 (septembre 1964).

 

Histoire : Vers 47 av. J.-C., Zota était un puissant sorcier qui voyagea en Egypte pour localiser les légendaires manuscrits mystiques des Vishanti dans la Librairie d’Alexandrie. Là, Zota observa l’arrivée du sorcier de l’ère moderne Docteur Stephen Strange et de son amante, Cléa, bannis par Thanos de Titan et son Gant de l’Infini. Cherchant à retourner dans leur époque, Strange et Cléa localisèrent les parchemins des Vishanti, mais Zota piégea alors Cléa dans son Miroir des Mystères et offrit de l’échanger contre les parchemins. Ayant récemment rencontré un Zota plus vieux pendant un autre voyage temporel, Strange déduisit que les parchemins étaient enchantés pour empêcher leur utilisation par les non méritants et les jeta à Zota, qui fut soufflé par leurs protections mystiques. Strange et Cléa utilisèrent les parchemins pour retourner dans leur propre époque. Vers 37 av. J.-C., Cléopâtre régnant sur l’Egypte, Zota renversa son amant Marc Antoine dans l’espoir de l’avoir pour lui-même, mais elle le rejeta. Comme punition, il la plaça en transe et l’envoya 2000 ans dans l’avenir. Elle fut trouvée par un Docteur Strange plus jeune, qui voyagea dans le passé pour arrêter Zota. Sentant l’arrivée imminente de Strange, Zota prépara un piège pour lui. Il emprisonna Strange dans une Prison de Lumière Ondoyante mystique, mais Strange invoqua de la fumée pour masquer la lumière, brisant le champ. Zota essaya de rivaliser avec les sorts de Strange, mais il avait déjà dépensé tellement d’énergie en créant le champ qu’il fut facilement battu et Strange l’hypnotisa avec son Amulette d’Agamotto. Après avoir appris comment libérer Cléopâtre, Strange retira les connaissances de sorcellerie de l’esprit de Zota et retourna ensuite dans son époque, où il retira l’enchantement de Cléopâtre et la renvoya dans l’Egypte antique.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 65kg.

Yeux : Brun.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.
 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Zota pouvait envoyer par magie des gens à travers le temps, placer des gens en état de transe et invoquer des champs de force et des éclairs d’énergie négative du monde des ténèbres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des énergies mystiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Zota utilisait un Miroir des Mystères vert enchanté pour piéger les gens et la Prison de Lumière Ondoyante, deux objets ressemblants à des miroirs qui peuvent contenir même une forme astrale, bien que, comme la lumière visible, la lumière pouvait être bloquée par une fumée épaisse ou d’autres objets. Zota déclarait avoir une vaste librairie magique.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #124 (septembre 1964)

Renverse Marc Antoine, arrêté par le Docteur Strange, perd la connaissance de la magie.

Doctor Strange: Sorcerer Supreme #33 (septembre 1991)

Tente de récupérer les parchemins des Vishanti, arrêté par le Docteur Strange.

 

Dessin : Steve Ditko.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).