Australia

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Australie.

Nom officiel : La République d’Australie (Commonwealth of Australia [anglais]).

Population : 20'264'000.

Capitale : Canberra.

Places d’intérêt : Ayers Rock (Territoire du Nord d’Uluru), « Fourmilière » (Territoire du Nord), Désert de Gibson (Australie Occidentale), Grande Barrière de Corail (Queensland), Paradis des Surfeurs (Queensland), Temple de Watoomb (Forêt Pluviale Tropicale, Queensland), Radiohéliographe de Culgoora (Narrabri, Nouvelle-Galles-du-Sud), Mont Kosciuszko (Nouvelle-Galles-du-Sud), Harbor Bridge et Opéra (Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud).

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle.

Langues principales : Anglais.

Unité monétaire : Dollar australien.

Ressources principales : Charbon, or, argent, viande, laine, bauxite, uranium, mine de fer, blé, gaz naturel, pétrole.

Défense nationale : Force de Défense australienne, dont la Marine Royale australienne, l’Armée australienne et l’Aviation Royale australienne.

Relations internationales : Le gouvernement australien abritait plus récemment le forum 2007 de Coopération Economique Asie – Pacifique (APEC). L’Australie est membre du Commonwealth des Nations, cofonda l’alliance ANZAC, les Nations Unies, la Commission du Pacifique Sud et le traité ANZUS et abrita une branche de X-Corporation à Melbourne. Le pays a coopéré avec le SHIELD.

Relations extraterrestres : Sydney fut à une occasion envahie par l’extraterrestre Conquête qui fut repoussé par les X-Men. Le vaisseau extraterrestre conscient Orphelin s’écrasa dans l’outback de Queensland il y a des milliers d’années. L’Australie fut parmi les nations envahies par la Phalange extraterrestre qui fut défaite par les X-Men.

Population non humaine : Les robots géants chasseurs de mutants Sentinelles opérèrent autrefois depuis une base souterraine surnommée la « Fourmilière » dans le Territoire du Nord. Les criminels cyborgs Reavers utilisaient jadis un village abandonné dans le Désert de Gibson comme base avant qu’il ne fût récupéré par les X-Men.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Les surhommes australiens comprennent :

-          les shamans australiens Talisman, Gateway et Dreamguard (Willie Walkaway),

-          la combattante de la liberté mutante Jennifer Ransom qui prit la citoyenneté australienne après avoir fui le gouvernement oppresseur de mutants de Genosha et travailla pour le Service Médical Volant Royal,

-          les frères mutants Clé et Mur qui perdirent leurs pouvoirs pendant le « Jour M »,

-          le détective mutant Bishop, anciennement des X-Men,

-          les frères mutants Lifeguard (Heather Cameron) et Slipstream (Davis Cameron),

-          l’artiste martial Lotus Rouge,

-          Slayback, un mercenaire de Melbourne qui servit dans le Programme Arme X du Département H,

-          le télépathe mutant aborigène Diable à Ressorts qui fut pressé de servir l’organisation clandestine Arme X.

 

Citoyens importants                                                               

 

Le soldat australien de la Seconde Guerre mondiale Rolfe Harrison combattit avec les Commandos Hurlants et les Raiders Marines contre les Japonais pendant la guerre. Le Général Thornton était un chef militaire pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce qu’il fût décapité par l’agent japonais La Main malgré les meilleurs efforts des Jeunes Alliés. Jaboa Murphy est un ancêtre du futur Korvac qui abrita à une occasion son empreinte génétique. Le chasseur de requin basé à Sydney Brent McCinley fut possédé par le Fléau en tant que dieu requin aborigène B’ngudja avant d’être tué par Kate McClellan. Jenks est un riche propriétaire terrien de Cootamundra. Miles « Vice-Roi » Warbeck est un ancien seigneur du crime. Le chef des Triades locales Gow Yang Ju est un ancien restaurateur. L’Inspecteur Détective Teri Baltimore de la Maréchaussée Royale de Sydney aida les X-Men à exposer un complot de Sebastian Shaw pour usurper le contrôler de la pègre criminelle australienne. Jarrah Brandis est un homme d’affaire milliardaire de Sydney.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Les X-Men furent basés dans un village abandonné du Désert de Gibson pendant plusieurs mois. Dans leurs rangs à cette époque, il y avait Colossus (Peter Rasputin), Dazzler (Alison Blaire), Havok (Alex Summers), Longshot, Psylocke (Elizabeth Braddock), Malicia (Anna Marie), Tornade (Ororo Munroe) et Wolverine (James Howlett) et leurs alliés Madelyne Pryor et Jubilée (Jubilation Lee). Le super fort Will Chance du Clan Destine incarna le super héros Captain Oz à la télévision. La féline surhumaine américaine Tigra vécut autrefois avec le peuple aborigène à Arnhem Land. Un aspect de la Madone Céleste Mantis vécut jadis à Melbourne. Hulk vécut dans une tribu aborigène dans le Territoire du Nord pendant la vague de réalité de la « Maison de M ».

 

Criminalité nationale                                                             

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après qu’Herbert Cholmondeley perdit rigoureusement une élection du Premier ministre, il accepta d’aider l’effort de guerre japonais en provoquant l’effondrement de l’économie australienne avec des faux billets de 10 livres en échange de devenir Premier ministre après que le Japon conquît l’Australie. Cependant, son plan fut déjoué par le Capitaine Savage et ses Raiders Marines. Dirk Leyden, né aux USA, opéra en tant que l’électriquement chargé Mégawatt avant de fuir en Australie où il devint la vedette des films « Ranger de la Brousse ». D’autres criminels costumés australiens comprennent parmi d’autres :

-          les super vilains Boomerang (Fred Myers), Boomslang et le Kangourou (Frank Oliver),

-          le terroriste mutant Pyro (St. John Allerdyce),

-          l’ancien hypnotiseur de foire Randall Shire,

-          l’agent super fort de l’Hydra Knockabout qui infiltra les Super Agents du SHIELD,

-          Outback des Voyageurs.

Le cadre de leurs opérations a été principalement outre-mer.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Namor le Prince des Mers s’opposa à une tentative d’invasion japonaise de la côte nord de l’Australie avec un sous-marin de conception atlante. Il empêcha également les Japonais d’envahir l’Australie par un tunnel sous-marin partant du Singapour. La Griffe Jaune avait autrefois une base près de King Hill dans le Désert de Gibson. L’Homme de Cobalt (Ralph Roberts) fit à une occasion des dégâts à Sydney, qui furent arrêtés par Hulk (Bruce Banner). Le faux mystique Kerwin Havelock voyagea jadis en Australie. Plasma (Leila O’Toole) et le Culte du Pharaon Vivant opéraient anciennement en Australie où ils cherchèrent à manipuler Havok pour leurs besoins. L’Australie figure grandement dans le complot du Docteur Démonicus pour élever l’île voisine de Démonica et il envoya ses Seigneurs du Pacifique piller des laboratoires à Sydney. Le Mandarin opéra dans un établissement dans l’Outback qui était dirigé par la Néo-Zélandaise aux super pouvoirs Tuatara et a également employé le criminel allemand Main de Fer Hauptmann. Le garde-chasse international Nicolette Giroux fut transformé en l’Exemplaire Tempête après avoir découvert le Temple de Watoomb dans la Forêt Pluviale Tropicale dans le Queensland. Le Roi Noir de longue date du Club des Damnés américain, Sebastian Shaw, conservait autrefois un bureau à Sydney. Les Triades chinoises ont un chapitre local dans le district de « Chinatown » à Sydney. Le groupe terroriste indonésien Jemaah Islamiyah attaqua récemment l’Opéra de Sydney, mais il fut contrecarré par Iron Man et le SHIELD.

 

Histoire                                                        

 

Les colonisateurs aborigènes arrivèrent sur le continent depuis l’Asie du Sud-Est environ 40000 ans avant que les premiers Européens ne commençassent son exploration au XVIIe Siècle. Aucune prétention territoriale formelle ne fut faite jusqu’en 1770, quand le Capitaine James Cook en prit possession au nom de la Grande-Bretagne. Six colonies furent créées à la fin du XVIIIe Siècle et au XIXe. Ils se fédérèrent et devinrent la République d’Australie en 1901. Le nouveau pays tira avantage de ses ressources naturelles pour développer rapidement des industries agricoles et de manufacture et pour apporter une contribution majeure à l’effort britannique dans les deux Guerres mondiales. Dans les décennies récentes, l’Australie s’est transformée en un marché économique avancée internationalement compétitif.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).