X-Men

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les X-Men.

But : Entraîner des mutants surhumains dans l’utilisation de leurs pouvoirs spéciaux, défendre l’humanité « normale » contre les attaques des mutants surhumains maléfiques, aider les mutants surhumains contre l’oppression et la persécution, promouvoir les relations pacifiques entre les humains « normaux » et les mutants.

Mode opératoire : L’équipe utilise la technologie de Cérébro pour localiser les mutants surhumains et répond aux nouvelles de menaces impliquant des mutants.

Etendue des opérations : Mondiale, si nécessaire dans d’autres systèmes solaires et des mondes alterdimensionnels.

Relations avec les autorités conventionnelles : Originellement coopération avec le FBI, considérés pendant des années comme hors-la-loi, coopération actuelle avec Valerie Cooper, de la Commission des Activités Surhumaines, et avec Nick Fury du SHIELD.

Base d’opérations : Utopia (au large de la côte californienne), l’Aire de l’Aigle (Rocheuses, Colorado), anciennement les Industries Graymalkin (Californie), l’Ecole pour Jeunes Surdoués du Professeur Xavier, (Salem Center, Comté de Westchester, New York), Mutant Town (New York), le Centre de Recherches Mutantes de l’Ile de Muir (Ecosse), l’ancienne base des Reavers (outback australien), l’Ile de Magnéto (Triangle des Bermudes).

Financement principal : Fortune personnelle de Charles Xavier.

Ennemis connus : Magnéto, le Fléau, les Sentinelles, Apocalypse, le Roi d’Ombre, le Cerveau, Monsieur Sinistre, les Maraudeurs, la Reine Blanche, Arcade, les Broods, Fenrir, les Parvenus, Mojo, Dents de Sabre, le Colosse, Unus, le Vanisher, les Mutés de la Terre Sauvage, Matsuo Tsurayaba, Oméga Red, l’Adversaire, la Confrérie des Mutants Maléfiques, le Comte Nefaria, Facteur Trois, Garokk l’Homme Pétrifié, le gouvernement et les forces de police de Genosha, le Monolithe Vivant, le Club des Damnés, Lucifer, les Reavers, Zaladane.

Alliés connus : La Division Alpha, Arkon, les Vengeurs, Daredevil, le Docteur Strange, Excalibur, les Quatre Fantastiques, Firestar, Nick Fury, Gateway, Ghost Rider, Iron Fist, Ka-Zar, Misty Knight, Lilandra, Roma, Shanna la Diablesse, Spider-Man, les Starjammers, Colleen Wing, Facteur X, les Nouveaux Mutants.

 

Histoire : Nés en grand nombre depuis l’aube de l’Age atomique et souvent sujets à la persécution et à la discrimination par les humains ordinaires (Homo sapiens), les mutants (Homo superior) sont nés avec un gène X dans leur structure génétique qui leur donne des capacités et des pouvoirs extraordinaires au-delà de l’humanité. Les X-Men sont une organisation de mutants qui ont juré de protéger l’humanité des mutants maléfiques qui abuseraient de leurs pouvoirs et de protéger également les mutants de l’oppression par un monde qui craint et hait la mutanité pour les avoir dépassé sur l’échelle de l’évolution.

 

Jeune adulte, le télépathe Charles Xavier rencontra Amahl Farouk, un pseudonyme du Roi d’Ombre, une entité psychique malfaisante dédiée à la conquête. Défaisant Amahl et réalisant le danger représenté par les semblables de Farouk, Xavier dévoua sa vie à s’opposer aux mutants maléfiques, Xavier rencontra plus tard un esprit apparenté en Magnus (Max Eisenhardt), secrètement un mutant avec des pouvoirs magnétiques. Même s’ils formèrent une amitié profonde, ils débattaient passionnément : Xavier croyant que les mutants et les humains pouvaient coexister pacifiquement, Magnus croyant que les mutants devaient utiliser la force pour se protéger de la persécution. Après avoir révélé leurs pouvoirs, Magnus réalisa l’incompatibilité de leurs croyances et quitta Xavier. Rendu plus tard paraplégique des mains de l’extraterrestre Lucifer dans l’Himalaya, Xavier atteint par télépathie une jeune mercenaire mutante connue plus tard sous le nom de Tessa, qui le ramena à la civilisation pour se remettre. Retournant en Amérique, Xavier renouvela son amitié avec sa collègue d’Oxford (et ancienne petite amie) Moira MacTaggert et les deux commencèrent à parler de fonder une école de mutants pour les entraîner à utiliser leurs pouvoirs pour le bien de l’humanité.

 

Pendant que Xavier continuait ses études sur les mutations, le professeur John Grey, un ami de l’Université Bard, contacta Xavier avec sa jeune fille Jean, dont la télépathie émergea quand sa meilleure amie, Annie Richardson, fut renversée par une voiture. Xavier utilisa ses propres capacités psychiques pour ériger des blocages psioniques dans l’esprit de Grey pour l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs psychiques jusqu’à ce qu’elle fût assez mature pour les gérer. Au cours des années suivantes, Xavier travailla avec Grey pour développer ses capacités télékinétiques mutantes. Xavier rencontra l’agent du FBI Fred Duncan, qui enquêtait sur le nombre grandissant de mutants. Après que Xavier expliqua ses plans pour une école, Duncan fournit à Xavier des pistes sur des mutants potentiels. Suivant ces pistes et utilisant un système informatique traquant les mutants, appelé Cyberno (futur Cérébro), Xavier recruta quatre mutants adolescents : Scott Summers et sa rafale optique, le manipulateur de glace Bobby Drake, le génie animal Hank McCoy et le mutant ailé Warren Worthington, déjà un justicier costumé sous le nom de l’Ange Vengeur. Xavier enrôla les quatre jeunes hommes dans son Ecole pour Jeunes Surdoués, installée dans son manoir familial à Salem Center, à une heure environ de New York. En tant que Professeur X, Xavier commença à entraîner ses étudiants comme une unité de combat nommée les X-Men, un nom basé sur leurs pouvoirs « extra ». En tant que X-Men, les garçons furent surnommés Angel (Worthington), Cyclope (Summers), Iceberg (Bobby Drake) et le Fauve (McCoy). Pendant cette période, Xavier recruta également Tessa comme étudiante secrète, l’entraîna dans l’usage de ses pouvoirs mentaux et la perfectionna comme espionne et agent double. Xavier implanta finalement Tessa dans le Club des Damnés, un club social secrètement dirigé par un cercle intérieur mutant assoiffé de pouvoirs.

 

Xavier créa la Salle des Dangers, une installation d’entrainement mécanisée utilisée pour affiner les pouvoirs des étudiants et plaça les X-Men dans un régime d’entrainement rigoureux, punissant leurs échec avec des points de démérite. Une fois que Jean Grey fut formellement recrutée, elle rejoignit les X-Men en tant que Marvel Girl. Quand Magnus, désormais l’aspirant conquérant Magnéto, essaya de prendre le contrôle de la base de missiles de Cap Citadel afin de pouvoir utiliser son armement contre l’humanité, les X-Men firent leurs débuts publics. Chassant Magnéto de la base, ils furent acclamés en héros. Pendant leur première année, les X-Men confrontèrent d’autres mutants maléfiques comme le voleur téléporteur Vanisher et l’inamovible Colosse (Fred Dukes). Lors du premier anniversaire des X-Men, Magnéto et sa Confrérie des Mauvais Mutants, formée de l’illusionniste Cerveau (Jason Wyngarde), du sauteur Crapaud (Mortimer Toynbee) et des frère et sœur Vif-Argent et la Sorcière Rouge (Pietro et Wanda Maximoff), conquirent la nation sud-américaine de Santo Marco, menaçant de la détruire avec un appareil nucléaire. Avec l’aide inattendue de Vif-Argent, la bombe fut désactivée et les plans de Magnéto déjoués. Les X-Men combattirent de manière répétée la Confrérie, déjouant leur tentative de recrutement du prince atlante mutant Namor le Prince des Mers, qui rejeta les deux camps. Ils combattirent également Unus l’Intouchable, utilisant un champ de force, rencontrèrent les héroïques Vengeurs et se lièrent d’amitié avec Ka-Zar (Kevin Plunder) pendant leur première visite en Terre Sauvage, une terre préhistorique cachée en Antarctique. En retournant en Amérique, les X-Men furent attaqués pour la première fois par l’inarrêtable Fléau aux pouvoirs mystiques, en réalité le frère adoptif de Xavier, Cain Marko, que Xavier rendit finalement comateux. Craignant que les mutants domineraient les humains, Bolivar Trask utilisa sa fortune considérable pour créer les robots géants Sentinelles qui captureraient des mutants, faisant les gros titres décriant la « menace mutante ». Xavier arrangea un débat télévisé avec Trask, qui choisit cette occasion pour dévoiler les Sentinelles. Les robots, cependant, conclurent que la meilleure manière de protéger l’humanité était de la diriger, se rebellant contre le contrôle de Trask. Après que les robots partirent avec Trask, les X-Men les traquèrent dans leur forteresse et Xavier perturba les systèmes de fonctionnement des Sentinelles en utilisant un cristal qui interférait avec leurs transmissions. Trask se sacrifia alors pour détruire la source de puissance des Sentinelles et leur chef, le Moule Originel.

 

Les X-Men rencontrèrent bientôt Calvin Rankin, alias Mimic, un voyou local qui pouvait dupliquer les pouvoirs de quiconque dans son voisinage. Peu après, Jean  fut diplômée de l’école de Xavier et s’engagea à l’Université Metro, mais elle resta une X-Man. Sous le contrôle du Maître des Maléfices (Phillip Masters), Mimic attaqua les X-Men, rejoignant l’équipe après la défaite du Maître des Maléfices. Le mutant irlandais Hurleur (Sean Cassidy) fut forcé de travailler avec les aspirants conquérants du monde Facteur Trois à travers un bandeau explosif télécommandé jusqu’à ce que les X-Men le libérassent. Reconnaissant, le Hurleur avertit les X-Men de la menace que représentaient Facteur Trois et leur chef, le Maître Mutant. Mimic fut bientôt exclu de l’équipe pour avoir désobéi à Xavier pendant les sessions d’entrainement. Après que les machinations du Maître Mutant laissèrent Xavier dans le coma, Facteur Trois l’enleva en Europe. Les X-Men suivirent et, avec l’aide du Hurleur, exposèrent finalement le Maître Mutant comme étant un extraterrestre, contrecarrant ses plans d’éliminer les humains en provoquant la Troisième Guerre mondiale

 

Vers cette période, Xavier annonça la remise des diplômes des X-Men et apprit également un projet d’invasion de la Terre par les extraterrestres Z’nox. Ayant besoin de s’isoler pour préparer une défense, Xavier recruta l’ancien agent de Facteur Trois, le métamorphe Miméto, pour se faire passer pour lui, n’informant que Jean de ses plans. Quand Miméto, en tant que Professeur X, mourut en combattant Grotesk, les X-Men pleurèrent leur chef. Sans Xavier, Fred Duncan ordonna aux X-Men de se séparer, aidant secrètement Xavier à éloigner l’équipe du manoir, afin de ne pas interrompre ses préparatifs contre les Z’nox. A San Francisco, Iceberg rencontra Lorna Dane, une mutante latente manipulée par le mutant hypnotique Mesmero. Après que Mesmero activa les capacités magnétiques de Dane, il l’hypnotisa pour lui faire croire qu’elle était la fille de Magnéto, ignorant que c’était vrai. Pendant les batailles contre Mesmero et un androïde de Magnéto, Dane en vint à croire qu’elle n’était pas la fille de Magnéto et fit équipe avec les X-Men. Après être retournés au manoir de Xavier, l’équipe assista à la remise du diplôme du petit frère de Cyclope Alex, qui fut bientôt kidnappé par le professeur Ahmet Abdol, qui voulait empêcher l’ADN d’Alex d’inhiber sa capacité à absorber et rediriger l’énergie cosmique. A leur insu, le conquérant mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur) et le généticien fou Monsieur Sinistre (Nathaniel Essex) avaient trafiqué leur ADN des années auparavant, leur donnant les mêmes capacités destructrices. Pendant la bataille ultérieure entre les X-Men et Abdol (désormais le Pharaon Vivant), les propres pouvoirs énergétique destructeurs d’Alex furent libérés. Craignant de mettre en danger les autres, Alex fuit les X-Men.

 

Le fils de Bolivar Trask, Larry, ignorant qu’il était un mutant, reconstruisit bientôt les Sentinelles. Il les envoya à travers le monde pour capturer des mutants, dont Dane et Alex, pour débarrasser le monde de la « menace mutante » qui tua son père. Après que le statut mutant de Trask fut accidentellement dévoilé, les Sentinelles échappèrent à son contrôle, promulguant des plans pour tuer tous les mutants. Cyclope arrêta les Sentinelles en constant logiquement qu’elles devraient arrêter les mutants en ciblant la source principale des mutations, le Soleil. La majorité des Sentinelles se détruisirent en volant dans le Soleil en essayant de le détruire. L’équipe rencontra bientôt le docteur Karl Lykos, qui vivait secrètement en se nourrissant de la vitalité des autres, se transformant en l’homme-ptérodactyle Sauron après s’être nourri sur Alex. L’équipe alla ensuite en Terre Sauvage, faisant face à Magnéto et aux Mutés de la Terre Sauvage à qui il avait donné des pouvoirs. Après être retournés en Amérique et avoir rencontré le mutant japonais flamboyant Sunfire (Shiro Yoshida), les X-Men furent rejoints par Dane et Alex (désormais appelé Havok) et furent choqués d’apprendre que Xavier était vivant. Il avait besoin de leur aide pour repousser l’invasion z’nox, un acte qui tua presque Xavier, qui resta dans le coma jusqu’à ce qu’un appareil créé par Bruce Banner (alias Hulk) le réveilla.

 

A l’insu de Xavier, son immense fait psychique relia involontairement son esprit à celui de la princesse shi’ar Lilandra dans une autre galaxie. N’appréciant pas la tromperie de Xavier, Iceberg quitta l’équipe pendant que les autres retournèrent en Terre Sauvage pour faire à nouveau face à Magnéto. Les X-Men rencontrèrent alors la mutante africaine manipulatrice de la météo Ororo Munroe, l’aidant à défaire la menace de Déluge (Mzungu). Iceberg rejoignit finalement l’équipe, qui fit face une fois de plus à la Confrérie, puis travailla simultanément avec les Quatre Fantastiques pour combattre une alliance entre Magnéto et Namor. Pendant cette période, Xavier et MacTaggert commencèrent à entraîner un nouveau groupe d’étudiants, dont l’adaptable Darwin, la manipulatrice de la terre Petra, la temporelle Sway et le manipulateur d’énergie Vulcain. En observant Cyclope entraîner Vulcain, Xavier réalisa que Vulcain était le frère de Cyclope et Havok, à leur insu, car Vulcain était né après que leurs parents eurent été enlevés par les Shi’ars des années auparavant. Pour protéger Cyclope, Xavier garda l’identité de Vulcain secrète. Le Fauve quitta bientôt les X-Men pour poursuivre une carrière dans la recherche génétique. Après que plusieurs mutants disparurent, dont plusieurs X-Men, les membres restants firent équipe avec Captain America (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson) pour trouver et libérer les mutants kidnappés par l’organisation subversive Empire Secret.

 

Plus tard, Xavier envoya les X-Men pour enquêter sur un nouveau mutant qui s’avéra être l’île vivante Krakoa, une conscience animale collective rudimentaire. Après que Krakoa captura les X-Men, Xavier recruta les étudiants de Moira pour les sauver, fournissant par télépathie des mois d’entrainement instantanément et informant Vulcain de sa relation avec Cyclope. Cependant, la mission tourna horriblement mal quand l’équipe entière fut apparemment tuée. En utilisant Cérébro, Xavier rassembla une seconde équipe de sauvetage du monde entier : le téléporteur allemand Diablo, l’Amérindien rapide et super fort Thunderbird, l’homme fort russe au corps métallique Colossus, le Hurleur, Sunfire et Ororo Munroe, désormais appelée Tornade. Au Canada, après avoir rencontré et finalement rejeté Dents de Sabre (Victor Creed) comme recrue potentielle, Xavier convainquit Wolverine de quitter son poste au gouvernement canadien et de rejoindre les X-Men. Avant de partir pour Krakoa, Wolverine essaya d’assassiner Xavier, comme le voulait sa programmation mentale par le maléfique Romulus, mais Xavier le maîtrisa mentalement et supprima le conditionnement de l’esprit de Wolverine. La nouvelle équipe de sauvetage libéra les étudiants originels de Xavier et, ensemble, ils projetèrent Krakoa dans l’espace. Cependant, à l’insu de tous, Vulcain et Darwin avaient survécu à leur bataille avec Krakoa et reposait en animation suspendue dans un fragment de l’île flottant désormais en orbite. Pour protéger Cyclope du traumatisme de la mort de son frère, Xavier effaça les souvenirs des étudiants de Moira des esprits de tout le monde.

 

Après cela, la majorité des étudiants originels partirent, seul Cyclope restant pour aider à entraîner les nouvelles recrues, moins Sunfire, qui partit également. Quand la nouvelle équipe combattit le Comte Luchino Nefaria et ses Ani-Men, qui avaient pris le contrôle de la Défense Aérienne Nord-Américaine (NORAD) au Mont Cheyenne, Thunderbird mourut dans une explosion en essayant d’empêcher la fuite de Nefaria. Peu après, Jean Grey, le Hurleur et Wolverine furent kidnappés par les Sentinelles de Steven Lang et détenus dans sa base orbitale. Sauvés par et réunis avec les autres X-Men, ils défirent bientôt Lang. Cependant, Jean Grey fut exposée à des radiations massives en pilotant leur navette spatiale endommagée vers la Terre, ce qui la transforma apparemment en la puissante Phénix. En réalité, la Force Phénix cosmique se faisait passer pour Jean pour expérimenter l’humanité après avoir secrètement envoyé la vraie Jean guérir en animation suspendue dans Jamaica Bay, New York. L’équipe fit bientôt face au Fléau et au cousin du Hurleur Black Tom Cassidy pendant un voyage chez le Hurleur en Irlande, puis elle fit face à Magnéto sur l’Ile de Muir de MacTaggert, libérant involontairement le propre fils de MacTaggert, Kevin, un mutant contrôlant la réalité.

 

Lilandra rechercha bientôt Xavier via leur lien psychique, demandant l’aide de Xavier contre son frère fou, l’empereur D’ken. Voyageant dans la galaxie shi’ar, les X-Men combattirent la Garde Impériale shi’ar, sauvant finalement l’univers en empêchant D’ken d’utiliser l’antique cristal M’krann pour défaire la réalité. Après que D’ken fut rendu comateux par le cristal, Lilandra le remplaça comme dirigeante des Shi’ars. Retournant sur Terre, l’équipe fut crue tuée pendant un combat contre Magnéto et Xavier, rongé par le chagrin, partit dans l’espace shi’ar pour faire le deuil. En réalité, les X-Men voyagèrent en Terre Sauvage, puis au Japon, où le Hurleur consuma ses pouvoirs en sauvant le Japon de Moïse Magnum. En route pour l’Amérique, les X-Men furent attaqués par la super-équipe canadienne Division Alpha, assignée pour ramener Wolverine au service canadien. Malgré l’échec de la Division Alpha, les deux équipes devinrent finalement alliées. Suite à une bataille désespérée contre Protée (Kevin MacTaggert), qui se termina par sa mort apparente des mains de Colossus, le Hurleur, toujours sans pouvoirs, resta sur l’Ile de Muir pour récupérer et pour consoler MacTaggert.

 

De retour en Amérique, les X-Men furent réunis avec Xavier, qui les envoya pour enquêter sur deux nouveaux mutants, l’adolescente Kitty Pryde, qui passait à travers la matière solide, et la chanteuse Dazzler, qui manipulait la lumière. Cependant, le Club des Damnés essaya également de les recruter, confrontant les X-Men aux deux endroits. Le Cerveau, désormais un candidat au Cercle Intérieur du Club des Damnés, essaya de séduire Phénix à travers ses illusions, mais à la place il déstabilisa la santé mentale de l’entité. Devenant le Phénix Noir, elle consomma une étoile, tuant les cinq millions d’habitants du système stellaire des D’bari. Xavier aida la volonté de Jean dans la conscience du Phénix Noir à reprendre le contrôle. Cependant, l’impératrice shi’ar Lilandra déclara que Phénix était trop dangereuse pour vivre. Charles défia les Shi’ars en duel pour la vie de Phénix, opposant les X-Men à la Garde Impériale. Cependant, craignant que son côté obscur reprendrait inévitablement le contrôle, Phénix détruisit sa propre forme physique, se suicidant apparemment. Bouleversé, Cyclope quitta l’équipe, remplacé par Angel et par la néophyte Kitty Pryde. Avec Tornade comme nouveau chef d’équipe, les X-Men combattirent bientôt la Confrérie de la métamorphe Mystique, sauvant le sénateur Robert Kelly d’une tentative d’assassinat. N’étant pas d’accord avec Xavier sur la présence du violent Wolverine dans l’équipe, Angel partit bientôt, pendant que Cyclope revint à temps pour faire face une fois de plus à Magnéto.

 

Quand Lilandra fit face à un coup d’Etat mené par sa sœur Deathbird et les extraterrestres insectoïdes Broods, les X-Men et les pirates de l’espace Starjammers, menés par le père de Cyclope (à l’insu des deux hommes), Corsair (Christopher Summers), s’opposèrent à eux et le manoir fut détruit dans une attaque. Les Shi’ars aidèrent à reconstruire le manoir, fournissant une technologie bien au-delà de celle de la Terre. Cependant, ça poussa la Salle des Dangers à développer une conscience, mutant effectivement. Cette conscience fit appel à Xavier de manière répétée, mais il ignora ses appels, choisissant plutôt de se focaliser sur l’entraînement des X-Men. Quelques temps plus tard, Xavier se fit secrètement implanter un œuf brood et les X-Men furent enlevés par les Broods et emmenés dans l’espace. Craignant que ses étudiants fussent morts, et sur les ordres subconscients de la larve de Brood en lui, Xavier rassembla une nouvelle classe d’étudiants, les Nouveaux Mutants. Ayant survécu à des batailles brutales dans l’espace contre les Broods et étant guéris de leurs propres implants par la race acanti, les X-Men retournèrent sur Terre, rejoints par le petit dragon Lockheed. Ils défirent Xavier, qui s’était transformé en une reine brood. Les Starjammers aidèrent alors à transplanter le cerveau de Xavier dans un corps cloné non-paraplégique.

 

Après que Tornade revendiqua le commandement des Morlocks, une tribu de mutants vivant sous Manhattan, la membre de la Confrérie Malicia vint à Xavier, cherchant désespérément de l’aide pour contrôler ses pouvoirs d’absorption de la psyché. En l’aidant, Xavier admit Malicia dans les X-Men, pour le chagrin de l’équipe. Cyclope partit bientôt à nouveau, cette fois pour épouser Madelyne Pryor (secrètement un clone de Jean Grey créé par Monsieur Sinistre). L’équipe fut parmi les héros de la Terre emmenés par le presque omnipotent Beyonder pour combattre dans un concours contre des vilains de la Terre sur Battleworld et, peu après être revenus, Tornade fut accidentellement frappée par une arme prévue pour Malicia, la dépouillant de ses pouvoirs. Elle quitta par la suite l’équipe pour faire face à cette perte. Diablo reprit le commandement pendant que la psychique d’une réalité alternative Rachel Summers, la fille de Cyclope et de Jean de la Réalité-811, rejoignit bientôt l’équipe, reprenant le costume et le pouvoir de Phénix. Un conflit ultérieur impliquant les X-Men, la Division Alpha et le dieu asgardien des mensonges Loki Laufeyson vit l’équipe voyager en Asgard pour sauver les Nouveaux Mutants et Tornade, qui furent kidnappés par Amora l’Enchanteresse. En revenant, les X-Men apprirent que Xavier avait quitté la Terre pour la galaxie shi’ar pour récupérer d’un passage à tabac brutal des mains de fanatiques anti-mutants. Xavier laissa Magnéto, apparemment repenti, à sa place de directeur de l’école. Magnéto rejoignit également les X-Men, juste avant un duel dans la Salle des Dangers pour la direction de l’équipe entre Cyclope et Tornade qui se termina par la défaire de Cyclope. Cyclope quitta par la suite l’équipe pour être avec Madelyne et leur fils nouveau-né.

 

Rachel quitta l’équipe après un désaccord sanglant avec Wolverine sur le fait de tuer un ennemi, peu avant que les X-Men et le surhomme chanceux Longshot fussent transformés en enfants par la terreur invertébrée Mojo et sa servante, la mystique Spirale (Rita Wayword), forçant les Nouveaux Mutants à se diplômer brièvement du statut de X-Men pour les sauver. Quand les hommes de main de Sinistre, les Maraudeurs, massacrèrent les Morlocks, les X-Men combattirent pour les arrêter, mais ils perdirent Kitty Pryde, Diablo et Colossus en raison de graves blessures. Les nouvelles recrues Dazzler, Longshot, Havok et la télépathe britannique Psylocke les remplacèrent bientôt et Colossus revint après avoir récupéré. L’équipe (sans Magnéto) et Madelyne Pryor (désormais abandonnée par Cyclope) sacrifièrent plus tard leurs vies  pour empêcher l’Adversaire de déchaîner le chaos sur Terre, un sacrifice qui fut télévisé dans le monde entier. Ressuscités par la déesse Roma, l’équipe et Pryor entrèrent dans la clandestinité, croyant que, si le monde les pensait morts, leurs familles seraient sauves et leurs ennemis baisseraient leur garde. S’installant en Australie, les X-Men défirent facilement les cyborgs Reavers (récupérant leur base dans l’Outback), firent face à des mutants infectés par les Broods et rencontrèrent l’Etat de Genosha basé sur l’esclavage des mutants. Rendue amère par l’abandon de Cyclope, Pryor passa un pacte avec le démon N’astirh, libérant ses pouvoirs latents afin de pouvoir aider une invasion démoniaque de New York. Pendant cet « Inferno », les X-Men furent réunis avec les X-Men originels (désormais Facteur X), apprenant que Jean Grey était vivante. Madelyne se laissa mourir dans une tentative pour tuer Jean. Une bataille ultérieure entre les X-Men/Facteur X et Sinistre détruisit le manoir.

 

Les X-en se séparèrent par la suite quand des membres de l’équipe disparurent face à diverses menaces et crises, certains d’entre eux étant envoyés à travers le Siège du Péril, un portail dimensionnel qui donne à ceux qui le traversent une nouvelle vie. Pendant que l’équipe fut dispersée, une équipe de circonstance de membres et associés des X-Men se rassemblèrent sur l’Ile de Muir pour la défendre contre les Reavers, agissant comme les X-Men de l’Ile de Muir. Deux d’entre eux, le techno-artisan Forge et le Hurleur, commencèrent une quête pour les X-Men manquants. Mais après que Forge et le Hurleur quittèrent Muir, le Roi d’Ombre commença à influencer et à posséder ceux qui étaient toujours sur l’Ile, dont MacTaggert. Divers membres de l’équipe furent réunis quand ils travaillèrent avec Facteur X et les Nouveaux Mutants pour combattre les violations continues des droits des mutants par Genosha et le cyborg anti-mutant Cameron Hodge et le monde apprit que les X-Men n’étaient pas morts. Une nouvelle équipe se forma bientôt, consistant en Tornade, Wolverine, Psylocke (sa psyché désormais transplantée dans le corps de la ninja japonaise Kwannon), Forge, le Hurleur, l’acolyte adolescente de Wolverine Jubilé et le compagnon de Tornade Gambit, un voleur cajun. Cette équipe partit dans l’espace pour sauver Xavier des Skrulls, qui avaient aidé à renverser temporairement Lilandra. Après avoir défait les Skrulls, les X-Men ramenèrent Xavier sur Terre pour combattre le Roi d’Ombre aux côtés de Facteur X. Les forces de Xavier furent victorieuses, libérant les habitants de l’Ile de Muir du contrôle du Roi d’Ombre, mais la bataille laissa Xavier à nouveau paraplégique. Avec leur mentor de retour, Facteur X cessa d’opérer comme équipe séparée, fusionnant avec les X-Men.

 

Xavier reconstruisit le manoir et divisa l’équipe en deux escadrons. L’Equipe Bleue était formée de Cyclope, le Fauve, Psylocke, Wolverine, Malicia, Gambit et Jubilé. L’Equipe Or était formée de Tornade, Colossus, Jean Grey, Iceberg et Archangel (Angel, désormais avec des ailes métalliques et une peau bleue), bientôt rejoints par Bishop, un policier mutant du futur (Terre-1191), bloqué dans le passé en traquant des mutants maléfiques fugitifs. Magnéto reprit bientôt ses méthodes agressives, désormais suivi par sa propre équipe, les Acolytes, qui interféra dans la guerre civile genoshane, poussant les X-Men à intervenir. Magnéto captura et lava le cerveau de l’Equipe Bleue, mais les efforts de l’Equipe Or se terminèrent par la libération des X-Men et la mort apparente de Magnéto dans des explosions nucléaires qui causèrent la chute de sa base orbitale. Plus tard, en donnant un discours sur les droits mutants, Xavier fut presque assassiné par le despote du futur Stryfe (un clone de Cable/Nathan Summers, le fils de Cyclope, qui était devenu adulte dans le futur), essayant de fomenter un chaos en impliquant Cable dans l’acte. Une guerre éclata entre les X-Men, une nouvelle équipe de Facteur X soutenue par le gouvernement et menée par Havok, l’équipe de Cable Force X, Monsieur Sinistre et les forces d’Apocalypse. Les machinations de Stryfe libérèrent le virus Legacy sur la Terre, une maladie mortelle qui visait initialement les mutants, puis les humains. La sœur de Colossus, Illyana Rasputin, fut l’une des premières à succomber, avec un nombre inconnu de victimes qui suivirent. Vers cette période, le corps original de Psylocke, abritant désormais l’esprit de Kwannon, revint et rejoignit les X-Men sous le nom de Revanche.

 

Quand Magnéto revint, il initia une pulsion électromagnétique dévastatrice dans l’atmosphère de la Terre et recruta d’autres partisans, dont Colossus, rongé par le chagrin. Xavier et les X-Men attaquèrent la base orbitale, mais pendant la bataille, Magnéto arracha vicieusement le métal lié au squelette de Wolverine, le tuant presque. Ne voyant pas d’alternative pour arrêter Magnéto, dans un moment d’arrogance irréfléchie, Xavier bloqua l’esprit de Magnéto. L’ego obscur de Magnéto entra dans la conscience de Xavier, y restant non détecté tout en se liant aux émotions négatives réprimées de Xavier, pendant que Wolverine quitta les X-Men pour récupérer. Peu après, Cyclope et Jean se marièrent, rassemblant les X-Men anciens et actuels pour un jour joyeux, juste avant que Kwannon ne révélât qu’elle avait le virus Legacy et quittât l’équipe pour mourir. L’extraterrestre techno-organique Phalange commença petit à petit à infecter la Terre et attaqua les X-Men sur des fronts multiples. Les plans de la Phalange furent finalement contrecarrés par de multiples équipes mutantes, dont une équipe éphémère de X-Men formée du Hurleur, de Jubilé et de deux ennemis, la télépathe Emma Frost et le féroce Dents de Sabre. Le travail de la Phalange pour localiser des mutants résulta en un nouveau groupe d’étudiants, appelé Génération X (sous la direction du Hurleur et de Frost), que Jubilé rejoignit.

 

Peu après, le mutant Légion (David Haller) essaya d’empêcher la guerre idéologique entre son père, Charles Xavier, et Magnéto en voyageant dans le passé et en tuant Magnéto, mais Xavier intercepta le coup mortel prévu pour Magnéto, empêchant la naissance de Légion et créant une réalité divergente où la perte de Xavier poussa Magnéto à adopter le rêve de coexistence pacifique (la Réalité-295, l’Age d’Apocalypse). Pendant qu’Apocalypse avait conquis la majorité de l’Amérique du Nord, les X-Men de Magnéto défirent finalement Apocalypse, mettant fin à sa tyrannie. Bishop fut envoyé dans le passé pour sauver Xavier en tuant Légion, ce qui stabilisa la réalité principale des X-Men, la Réalité-616. Suite à ça, l’ancien Nouveau Mutant Rocket fut promu chez les X-Men, remplaçant Malicia, qui quitta l’équipe pour fuir une vérité qu’elle détenait dans son subconscient : Gambit, son coéquipier et intérêt romantique, était l’ancien employé de Sinistre qui aida à mener les Maraudeurs dans le massacre des Morlocks. Vers cette période, à l’insu de tout le monde, le Fauve fut capturé et remplacé par son équivalent maléfique de la Réalité-295, le Fauve Noir.

 

Frustré par l’hystérie anti-mutants grandissante, les morts du virus Legacy et ses propres échecs, Xavier commença à libérer ses émotions négatives longtemps réprimées. Combinées avec l’ego obscur de Magnéto – dont sa colère, son chagrin et sa soif de vengeance – une entité psychique puissante appelée Onslaught obtint une conscience. Onslaught croyait au rêve de Xavier de coexistence pacifique, mais chercha à éliminer la pensée indépendante en reliant toute l’humanité dans une seule intelligence collective. Rassemblant secrètement et donnant des pouvoirs à des soldats dans sa quête et absorbant les capacités d’autres puissants psychiques, le pouvoir d’Onslaught grandit exponentiellement, menaçant toute la réalité. Opposé par les X-Men, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et de nombreux autres héros, Onslaught fut finalement défait par le sacrifice apparence des héros non mutants, alimentant l’animosité anti-mutants du public. Pendant le désastre Onslaught, l’identité du Fauve Noir fut exposée et le Fauve fut sauvé par Facteur X d’Havok. Malicia revint également, accompagnée de Joseph, un double de Magnéto qui croyait être simplement un Magnéto plus jeune. Suite à la défaite d’Onslaught, Xavier se rendit au gouvernement américain pour s’amender de sa folie.

 

Après qu’Iceberg quitta l’équipe pour s’occuper de son père, qui fut battu par des voyous anti-mutants, Malicia, Gambit, Bishop, le Fauve et Joseph voyagèrent dans la galaxie shi’ar pour aider à empêcher une infestation de la Phalange. Après cela, Bishop fut enlevé par Deathbird, quittant effectivement l’équipe. Simultanément, Cyclope, Jean (s’appelant désormais Phénix), Wolverine, Rocket et Tornade combattirent l’Opération Tolérance Zéro, un programme gouvernemental anti-mutants mené par Bastion, une synthèse du Moule Originel et de Nemrod, une Sentinelle avancée de la Réalité-811. Les forces de Bastion pillèrent le manoir et blessèrent gravement Cyclope. Le gouvernement interrompit finalement le programme et Bastion fut défait par les X-Men et les nouvelles recrues de l’équipe, Marrow, qui générait des os, Cecilia Reyes, créatrice de champs de force, et Maggott, avec son système digestif mutant. Quand le contingent de la galaxie shi’ar revint, Magnéto, déguisé, dirigea un procès contre Gambit en Antarctique pour son implication dans le massacre mutant, révélant la vérité aux X-Men, qui abandonnèrent Gambit. Par la suite, la composition de l’équipe changea quand Cyclope et Jean partirent pour aider Cyclope à récupérer. Joseph partit pour apprendre son origine réelle. Psylocke démissionna après qu’un combat avec le Roi d’Ombre la laissa sans pouvoirs, son petit ami Archangel la suivant pour être avec elle. Rocket partit pour s’occuper de sa mère malade, Cecilia Reyes partit pour se focaliser sur sa pratique médicale et le Fauve démissionna pour se focaliser sur la recherche d’un remède contre le virus Legacy. Les membres restants Tornade, Wolverine, Marrow et Malicia furent réunis avec Colossus, Kitty Pryde et Diablo, qui revinrent en Amérique après la dissolution de leur équipe européenne Excalibur.

 

Gambit rejoignit bientôt l’équipe et, après une série de bataille contre un Cérébro conscient, les X-Men localisèrent Xavier, qui rejoignit également l’équipe. Pendant ce temps, Magnéto construisit une base au pôle Nord contenant des appareils qui lui permirent de contrôler la magnétosphère bioélectrique de la Terre, puis posa un ultimatum au monde : lui donner autorité pour créer un refuge pour les mutants ou souffrir d’une pulsion électromagnétique globale handicapante. Suite à l’échec d’une attaque nucléaire de l’ONU contre lui, Magnéto combattit les X-Men et Joseph (qui avait appris ses origines). La bataille se termina après que Joseph se sacrifia pour réparer les dégâts de Magnéto à l’atmosphère et que l’ONU donna à Magnéto la souveraineté sur Genosha dans l’espoir que l’agitation du pays le distrairait de ses ambitions de conquête du monde, au grand désarroi des X-Men. En retournant d’une mission dans l’espace qui ramena l’équipe dans le passé, leur vaisseau fut abordé et Wolverine remplacé par un Skrull métamorphe pendant que l’équipe était en stase. De retour sur Terre, Xavier sépara l’équipe, essayant secrètement de démasquer l’infiltré skrull qu’il suspectait dans les rangs des X-Men. Pendant cette période, Cyclope et Jean rassemblèrent une escouade temporaire de X-Men pour aider les enfants Mannites génétiquement altérés. Cette escouade, comprenant Cable, Archangel, X-Man (l’équivalent de Cable de la Terre-295) et le Skrull imitant Wolverine, fit face à l’homme de main d’Apocalypse Mort, ne sachant pas que Mort était en réalité Wolverine, dont on avait lavé le cerveau. Pendant cette lutte, le Skrull fut tué, l’équipe croyant Wolverine mort. Après que Xavier révéla l’imposture du Skrull et expliqua sa ruse pour l’exposer, l’équipe réunie fit face à Apocalypse, qui rassemblait les « Douze », un groupe de mutants qui, croyait-il, lui donnerait l’omnipotence, une bataille qui se termina avec le sacrifice apparent de Cyclope pour le défaire. Xavier quitta par la suite la Terre avec le Cadre K, des mutants skrulls qui aidèrent l’équipe contre Apocalypse, pour les entrainer dans l’usage de leurs pouvoirs et pour leur trouver un nouveau foyer. Monsieur Sinistre utilisa ensuite la technologie du Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) pour enlever les pouvoirs de tous les mutants sur Terre comme expérience, mais les X-Men l’arrêtèrent.

 

Une fois leurs pouvoirs restaurés, les X-Men subirent plusieurs changements au cours des six mois suivants. Kitty Pryde partit pour suivre l’université à Chicago et Marrow quitta l’équipe dans des circonstances non révélées. Cable, Phénix, Psylocke et le Fauve rejoignirent l’équipe. L’ancienne Nouvelle Mutante Danielle Moonstar rejoignit brièvement pendant que la nouvelle recrue Neal Shaara prit le nom de Thunderbird. L’équipe, désormais en deux escouades menées par Gambit et Malicia, fit face à de nouvelles menaces comme les Néo, les Ames Perdues et les Pirates Rouges, avant d’aider à s’opposer à un décret intergalactique qui faisait de la Terre une planète prison, crise pendant laquelle Xavier et Bishop revinrent chez les X-Men. Après ça, MacTaggert fut tuée quand Mystique fit exploser son complexe de l’Ile de Muir et Colossus sacrifia sa vie pour libérer le remède de MacTaggert au virus Legacy dans l’atmosphère. Tornade créa bientôt une équipe séparée pour traquer et protéger les 13 journaux de la précognitive décédée Destinée (Irene Adler), pour protéger le futur des mutants. Malicia, le Fauve, Thunderbird, Psylocke (bientôt tuée par Vargas), Bishop, Gambit et l’espionne de Xavier Tessa (renommée Sage) partirent avec Tornade. Pendant cette période, la quête de Jean et Cable pour Cyclope permit sa séparation d’avec Apocalypse et son retour chez les X-Men. Cependant, il en resta très troublé, provoquant des tensions dans son mariage avec Jean. Avec une armée de mutants genoshans à sa disposition suite à la guérison du virus Legacy, Magnéto déclara la guerre à l’humanité et kidnappa Xavier, l’emmenant à Genosha. Les X-Men, leurs rangs renforcés par les recrues temporaires Dazzler, l’ancienne ennemie super forte Frénésie (Joanna Cargill), le sprinter de la Division Alpha Véga (Jean-Paul Beaubier), l’invulnérable Omerta (Paulie Provenzano), la sœur atomique de Sunfire Sunpyre (Leyu Yoshida) et le transparent Spectre (Hector Rendoza), s’opposèrent à nouveau à Magnéto, Wolverine blessant gravement Magnéto pendant la confrontation brutale.

 

Ce qui suivit fut une grande période d’expansion pour les X-Men et l’école de Xavier et un boum dans la population mutante de la Terre. Des mutations secondaires apparurent pendant cette période, donnant à certains mutants des capacités additionnelles ou des mutations physiques. De nombreux anciens X-Men revinrent et de nouveaux membres rejoignirent : Emma Frost, qui était désormais capable de se transformer en diamant vivant, Xorn (Kuan-Yin Xorn), un mutant chinois avec une étoile dans le cerveau, les anciens étudiants de Génération X Chamber et Husk, la manipulatrice de phéromones Stacy X, Véga et l’ancien ennemi Fléau. L’équipe fut séparée à nouveau en escouades pour faire face aux nombreuses menaces qui pesaient sur la mutanité. Une équipe était formée de Cyclope, Phénix, le Fauve, Wolverine et Xorn. Une autre équipe comprenait Angel, Iceberg, Wolverine, Chamber, Diablo et plus tard Stacy X, Husk, Véga et le Fléau. La troisième équipe était l’équipe séparée de Tornade. La population mutante de 18 millions d’habitants de Genosha (dont supposément Magnéto) fut oblitérée par des Sentinelles envoyés par la sœur jumelle malveillante de Xavier, Cassandra Nova, qui échangea de corps avec lui. Dans le corps de Xavier, Cassandra révéla publiquement être un mutant, ouvrit l’école à des centaines d’étudiants mutants et quitta la Terre pour prendre le contrôle de Lilandra et de l’Empire shi’ar. Cassandra convainquit Lilandra d’ordonner à la Garde Impériale de détruire tous les mutants de la Terre avant de jeter l’Empire dans la tourmente. L’équipe de Cyclope, désormais le corps enseignant de l’Institut, combattit la Garde et libéra Lilandra. Vers cette période, Cyclope et Emma Frost devinrent attirés l’un par l’autre, ayant même une aventure psychique finalement découverte par Phénix, causant des frictions dans l’équipe.

 

L’équipe d’Angel fit face à un massacre mutant à Londres avant de s’occuper d’une milice mutante internationale (le Corps X) menée par le Hurleur, qui recrutait des volontaires mutants et lavait le cerveau de mutants maléfiques pour les forcer à le servir. Conçu  pour maintenir l’ordre dans la mutanité, le Corps s’effondra quand Mystique infiltra le groupe, libéra les vilains et essaya de prendre le contrôle de la milice, blessant gravement le Hurleur. Après que les X-Men défirent Mystique et ses lieutenants, les restes de l’équipe furent récupérés par Xavier et transformés en la Corporation X, une organisation mondiale de défense des droits mutants. L’équipe d’Angel combattit bientôt le clan de mutants lupins Espèce Dominante, puis empêcha une invasion par le démoniaque Azazel et son clan mutant Neyaphem. Simultanément, le groupe de Tornade fit face au meurtre de Psylocke et recruta les frères mutants Lifeguard et Slipstream. Cette équipe empêcha une invasion interdimensionnelle par le chef de guerre Khan et mit un terme à sa quête des journaux de Destinée avant de faire face au prédateur psychique Elias Bogan. Un certain nombre d’anciens X-Men ou étudiants de Xavier prirent part aux batailles de cette équipe, comme Kitty Pryde, Solar, Magma et Rachel Summers, mais Slipstream, Thunderbird et Lifeguard partirent. Pendant cette période, Tornade aida son équipe à devenir une force de police mutante officiellement reconnue, les XSE (X-Treme Sanctions Exécuteurs), mais garda l’équipe à l’écart du manoir et des X-Men, principalement en raison de sa méfiance envers Emma Frost et, après l’incident Nova, de Xavier lui-même.

 

A un certain moment, Xorn en vint à croire qu’il était Magnéto et, peut-être grâce aux pouvoirs de manipulation de la réalité de la Sorcière Rouge folle, devint le double de Magnéto en corps et en pouvoirs. Devenant accro à la drogue Kick, Xorn lança une attaque dévastatrice sur New York qui tua plus de 5000 morts et causa des milliards de dégâts, sa première salve dans une guerre qui éliminerait les humains en inversant les pôles de la Terre. Il créa une armée de disciples surhumains toxicomanes et commença à exterminer des humains. Croyant que Kuan-Yin était Magnéto, la résistance humaine et une « équipe de rue » de X-Men formée de Cyclope et de divers étudiants de Xavier jusqu’à ce que les X-Men revinssent de divers exils où Xorn les avait envoyés. Pendant la bataille finale, Xorn attaqua Jean, qui était désormais liée avec la Force Phénix après une autre expérience de mort imminente, causant une impulsion électromagnétique massive, un acte qui tua apparemment Jean et brisa la Force Phénix en milliards de morceaux. Wolverine décapita par la suite Xorn. Désabusé, Xavier quitta les X-Men pour reconstruire Genosha aux côtés du vrai Magnéto, laissant à Cyclope et Emma Frost, désormais en couple, la direction de l’Institut.

 

Les X-Men furent réunis quand l’équipe de Tornade revint au manoir, mais ils furent bientôt à nouveau divisés en trois équipes, menées par Cyclope, Tornade et le revenant Havok. L’équipe de Tornade (Wolverine, Diablo, Bishop, Rocket, Sage et Rachel Summers, s’appelant Marvel Girl) opérèrent en tant que XSE, confrontant le tueur de masse Furie, la criminelle Vipère (Ophelia Sarkissian) et X-23, un clone féminin adolescent de Wolverine. Ils rencontrèrent également Psylocke, qui fut ressuscitée par son frère, le manipulateur de réalité Jamie Braddock. Cette équipe s’occupa ensuite du Club des Damnés et passa du temps en Terre Sauvage, combattant les sauriens Hauk’ka. L’équipe d’Havok (Malicia, Iceberg, Gambit, le Fléau, Wolverine et Polaris) découvrit bientôt que Xorn avait un frère, Shen, qui rejoignit l’équipe, mais se sacrifia apparemment pour défaire une nouvelle version de la Confrérie. Cette équipe empêcha ensuite une invasion de la Terre par un essaim d’extraterrestres psychiques appelés Golgothas avant d’aider l’entrainement et l’éducation des étudiants de l’Institut. La mère adoptive de Malicia, Mystique, infiltra le manoir en tant qu’étudiante, semant la dissension dans l’équipe avant d’être découverte, puis demandant d’adhérer aux X-Men. Après un vote de l’équipe, elle obtint un créneau en son sein. Entendant parler d’animaux mutés en Afrique, l’équipe d’Havok, accompagnée par Tornade, travailla avec l’ami de longue date de Tornade et roi du Wakanda, la Panthère Noire (T’challa), pour arrêter les pratiques horrifiques du docteur Erich Paine, un ancien généticien genoshan, et son allié, le Russe Fantôme Rouge. Tornade resta en Afrique pour y protéger les mutants et épousa bientôt T’challa, devenant la reine du Wakanda.

 

L’équipe de Cyclope (Frost, le Fauve, Kitty Pryde, Lockheed et Wolverine) apprirent la prétention de la scientifique Kavita Rao d’avoir créé un remède pour les mutations, qui fut rendu possible par l’extraterrestre Ord, un natif de Breakworld qui vint sur Terre pour empêcher une prophétie qui disait qu’un mutant de la Terre détruirait sa planète. Originellement sur Terre pour déclarer la Terre, il passa un arrangement diplomatique avec le SWORD, une agence de services secrets chargée de traiter les affaires extraterrestres. Ord vola le corps de Colossus, le ressuscitant et expérimentant sur lui. Découvrant le remède pour le virus Legacy dans son corps, la découverte d’Ord résulta en le remède de Rao. Quand les X-Men enquêtèrent, ils découvrirent Colossus vivant et défirent Ord, qui fut emmené en détention. Cette escouade combattit ensuite Danger, la conscience de la Salle des Dangers que Xavier ignora des années auparavant, qui manipula les X-Men pour être libérée des limites du manoir, partant pour tuer Xavier. Suivie par l’escouade de Cyclope, Danger fut empêchée de tuer Xavier, mais l’équipe, spécialement Colossus, fut horrifiée d’apprendre que Xavier avait gardé Danger prisonnière pendant des années. Considérant cette violation d’une nouvelle forme de vie comme un anathème du mantra de coexistence qu’il leur avait toujours appris, l’équipe abandonna Xavier sur Genosha, un désaccord profond grandissant entre eux.

 

Un groupe de Shi’ars reconstitua de force la Force Phénix, avec l’intention de la détruire pour toujours, mais ils la rendirent folle. Blessée, la Force tomba sur Terre, ressuscitant le corps de Jean pour l’abriter. Opposée par les X-Men et le propre esprit résistant de Jean Grey, la Force posséda Emma Frost avant qu’elle réalisât que Jean était l’une de ses pièces manquantes, se liant complètement avec elle, leurs essences retournant au noyau de la création connu sous le nom de Salle Blanche pour guérir. Quelques temps auparavant, les Vengeurs se séparèrent après que la Sorcière Rouge souffrit d’une dépression nerveuse et retourna ses pouvoirs d’altération de la réalité contre eux. Magnéto la prit rapidement sous sa garde pour sa guérison et sa convalescence. Cependant, quand les X-Men et les Vengeurs, reformés, se rencontrèrent pour discuter de la manière de traiter la menace immense représentée par la Sorcière, Vif-Argent craignit pour sa vie et la poussa à altérer la réalité, créant un monde où les mutants étaient l’espèce dominante et vivaient ouvertement sans peur, avec Magnéto comme empereur du monde (Réalité-58163). Une immense bataille entre les forces de Magnéto et un groupe de héros conscients des altérations de la réalité se termina quand la Sorcière Rouge restaura la réalité, mais elle dépouilla également la majorité des mutants de leurs pouvoirs et capacités. Cet événement, connu sous le nom de « Jour M », ne laissa qu’environ 300 mutants sur Terre, privant apparemment de gène X tous les autres mutants vivants ou morts, sans naissance de nouveaux mutants. Des centaines d’étudiants de Xavier et de nombreux X-Men et associés, dont Polaris, perdirent leurs pouvoirs, comme ce fut le cas pour Magnéto et, à l’insu des X-Men, Xavier, qui fut guéri de sa paraplégie. Pour maintenir l’ordre, le Bureau des Urgences Nationales du gouvernement américain posta une escouade de Sentinelles pilotées par des humains autour du domaine de Xavier, qui était devenu une réserve improvisée pour les mutants restants du monde. Cependant, malgré cette protection supplémentaire sur le domaine, plus de 40 étudiants privés de leurs pouvoirs furent massacrés alors qu’ils rentraient chez eux, tués dans une attaque par le fanatique anti-mutant William Stryker et son armée de Purificateurs. Réalisant que la prochaine génération de mutants avait besoin d’être entrainés pour leur propre survie, Cyclope et Frost instituèrent un programme d’Apprentis X-Men, des étudiants choisis étant entrainés pour devenir finalement des X-Men, participant même à des missions de terrain périodiques aux côtés des X-Men.

 

L’énergie des mutants dépouillés de leurs pouvoirs de la Terre se réunit dans l’espace, contactant le fragment de Krakoa en orbite. Cette énergie réveilla Vulcain, qui chercha à se venger de Xavier et des X-Men, une campagne qui résulta en la mort du Hurleur et révéla comment Xavier avait caché l’existence de l’équipe de Vulcain. Marvel Girl (Rachel) sépara Vulcain et Darwin, qui s’était converti en énergie pendant l’attaque de Krakoa. Vulcain quitta la Terre pour se venger de l’Empire shi’ar, lui reprochant le meurtre de sa mère des années auparavant. Suite à une attaque contre le manoir par Apocalypse, qui redonna des pouvoirs à Polaris et rallia temporairement Gambit et Sunfire à sa cause, Xavier rassembla un groupe de X-Men (Diablo, Havok, Polaris, Darwin, Marvel Girl et le petit frère de Thunderbird, Warpath) pour partir dans l’espace shi’ar pour arrêter Vulcain. Les Shi’ars capturèrent Xavier pendant que Vulcain tomba amoureux de Deathbird, qui le convainquit de restaurer l’esprit de D’ken, les deux se mariant bientôt après que D’ken reprit le trône à Lilandra. Cependant, Vulcain tua D’ken pour revendiquer le trône shi’ar, puis il tua son père, Corsaire, et jeta Xavier dans le Cristal M’krann. Après que Xavier fut sauvé par Darwin, retrouvant sa télépathie grâce à l’énergie du cristal, Lilandra le renvoya sur Terre aux côtés de Warpath, Darwin, Diablo et la Starjammer féline Hepzibah, qui rejoignit l’équipe. Havok, Polaris et Marvel Girl quittèrent les X-Men pour rester dans l’espace shi’ar pour arrêter Vulcain, rejoignant les Starjammers. Pendant cette période, Malicia devint chef d’une escouade de X-Men, choisissant Rocket, Iceberg, Cable et les anciens ennemis Dents de Sabre, Mystique, la fille du Cerveau Lady Cerveau et la cyborg Sentinelle Oméga, ne sachant pas que Mystique et Lady Cerveau étaient des agents doubles travaillant pour Monsieur Sinistre. Le manoir fut ensuite attaqué par Hulk (Bruce Banner), qui chercha à se venger de Xavier pour sa participation aux Illuminés, qui avaient banni Hulk de la Terre. Après une bataille étendue avec les X-Men et le nouveau Facteur X (une équipe d’enquêteurs dirigée par Jamie Madrox), Hulk partit sans se venger après avoir vu le cimetière du manoir, réalisant que Xavier avait souffert autant que lui pendant son exil.

 

Après que Dents de Sabre échappa à son service forcé, Monsieur Sinistre et ses Maraudeurs (dont Sunfire et Gambit) attaquèrent les X-Men, cherchant à obtenir les journaux de Destinée. Pendant la bataille, Mystique et Lady Cerveau révélèrent leur véritable allégeance en se retournant contre les X-Men. La Sentinelle Oméga fut possédée par le Maraudeur psychique Malice pendant que Mystique kidnappa Malicia dans une tentative tordue pour la protéger. La campagne des Maraudeurs se termina quand Gambit détruisit les journaux. L’équipe de Cyclope fut ensuite emmenée par le SWORD dans l’espace pour résoudre la situation sur Breakworld. Rejointe par l’étudiante de Xavier Armure, l’équipe apprit que la prophétie de destruction de Breakworld faisait partie d’un plan élaboré d’Aghanne, le chef fou d’un culte réformé cherchant la destruction de Breakworld. L’équipe empêcha la destruction de la Terre quand Kitty Pryde devint liée à une balle de 16 kilomètres tirée sur la Terre en la rendant intangible avant d'atteindre la planète, mais les héros et scientifiques de la Terre furent incapables de la libérer.

 

Quand une fille mutante extrêmement puissante (plus tard nommée Hope) naquit à Cooperstown, Alaska, la première naissance mutante depuis le « Jour M », les Maraudeurs et les Purificateurs cherchèrent le bébé. Cable emmena secrètement le bébé, après quoi les Purificateurs, ignorant son départ, tuèrent les enfants du village. En enquêtant, les X-Men apprirent l’absence de la fille mutante. Cyclope assembla la Force X, un groupe de traqueurs et de tueurs mené par Wolverine, pour retrouver le ravisseur et sauver le bébé par tous les moyens nécessaires. Ce groupe, dont l’ancien Morlock Caliban, Hepzibah, Warpath et les anciens étudiants de Xavier Félina et X-23, partit en Alaska et apprit que Cable avait le bébé. A l’insu des X-Men, Bishop avait l’intention d’exécuter l’enfant dans une tentative désespérée pour empêcher son futur dystopique, mais les Maraudeurs volèrent le bébé avant que Bishop ne pût la tuer. Ignorant les motivations de Bishop, les X-Men et Facteur X l’emmenèrent quand ils traquèrent les Maraudeurs sur l’Ile de Muir. Pendant une bataille massive entre toutes les forces, Cyclope chargea Cable d’emmener le bébé dans le futur pour sa protection. Bishop essaya à nouveau de tuer le bébé, mais tira accidentellement sur Xavier quand Cable disparut dans le courant temporel. Bishop suivit peu après, essayant toujours de tuer le bébé. Apparemment mort, Xavier fut en réalité kidnappé par les Acolytes, qui soignèrent ses blessures. Cyclope ferma ensuite l’école et sépara les X-Men.

 

Les X-Men se réunirent bientôt à San Francisco, où Cyclope et Emma Frost invitèrent les mutants du monde pour les y rejoindre, leur promettant protection. De nombreux mutants et anciens membres acceptèrent l’invitation et un certain nombre de nouvelles recrues rejoignirent l’équipe, dont la Lutine, la sœur jumelle de Véga Aurora, la manipulatrice de chance Domino, Boum-Boum et la créatrice de portails dimensionnels Ariel. Cyclope réinstaura le programme d’entrainement, sachant que les jeunes mutants avaient toujours besoin de se protéger, sous la tutelle de Solar et Moonstar. Les X-Men résistèrent à l’invasion skrull de San Francisco, combattirent les forces démoniaques dans les limbes pour récupérer la sœur ressuscitée de Colossus Illyana et aidèrent Tornade à combattre l’assaut du Roi d’Ombre sur le Wakanda. Cyclope réinstaura secrètement la Force X, qui ajouta comme membres le guérisseur Elixir, Domino et le téléporteur Vanisher, les envoyant sur des missions proactives pour éliminer les ennemis de la mutanité avant qu’ils ne pussent faire du mal aux mutants. Les anciens Nouveaux Mutants se regroupèrent dans une escouade de X-Men et le Fauve et Angel rassemblèrent une équipe de scientifiques (le Docteur Némésis, Madison Jeffries, Kavita Rao, Yuriko Takiguchi et parfois Psylocke) en tant que Club X, dédié à la restauration du gène mutant. Madelyne Pryor et sa Sororité des Mutants attaquèrent l’équipe, essayant d’acquérir le corps de Jean Grey comme nouvel hôte de Pryor, mais elles furent contrecarrées.

 

Quand les forces anti-mutantes présentèrent la Proposition X, une initiative demandant que tous les mutants subissent une contraception chimique, des émeutes éclatèrent à San Francisco entre mutants et manifestants anti-mutants. Norman Osborn, anciennement le Bouffon Vert et désormais le directeur de l’agence nationale de maintien de la paix HAMMER, envoya ses Vengeurs surhumains, des vilains secrètement déguisés, pour calmer les émeutes et rétablir l’ordre. Osborn contacta également Emma Frost, qui avait passé un pacte avec Osborn pour rester en dehors des affaires de l’autre, avec une offre pour mener un groupe de « X-Men » qui maintiendrait l’ordre dans la communauté mutante. Emma prétendit accepter, entrant sous couverture dans son organisation, emmenant Namor avec elle. A l’insu de tous, Xavier, le Fauve et de nombreux autres mutants prisonniers à Alcatraz étaient les cobayes dans un projet conçu pour annuler les pouvoirs mutants. Cyclope travailla secrètement avec le Club X pour remonter l’ancienne base orbitale de Magnéto du fond de l’océan, la convertissant en une île à sept kilomètres de la côte californienne, une nation pour les mutants, libre des interférences gouvernementales. Cyclope demanda également à Moonstar, une ancienne Valkyrie asgardienne, de négocier avec la déesse de la mort asgardienne, Hela, pour un apport temporaire de pouvoirs, lui permettant de combattre Arès des Vengeurs d’Osborn, le dieu olympien de la guerre. Pendant que les téléporteurs des X-Men déplacèrent les mutants de San Francisco sur l’île artificielle élevée par le Club X, la Force X libéra les prisonniers mutants d’Alcatraz et confrontèrent les « X-Men » d’Osborn, mais Emma et Namor se retournèrent contre les mutants d’Osborn, ramenant la Cape et l’Epée, des justiciers urbains, dans les vrais X-Men. Cyclope proclama ensuite l’émancipation de la mutanité, établissant l’île comme un sanctuaire mutant. Les mutants rassemblés se rallièrent contre une attaque des Vengeurs d’Osborn, qui quittèrent la bataille quand Osborn réalisa que continuer le combat résulterait en tuer des mutants devant les caméras de télévision.

 

Depuis, Gambit, Tornade et Malicia ont rejoint l’équipe, Tornade partageant son temps entre Utopia et le Wakanda et Malicia enseignant aux étudiants d’Utopia. Magnéto, qui retrouva ses pouvoirs avec l’aide du Maître de l’Evolution, jura allégeance à Cyclope pour avoir accompli la nation mutante dont Magnéto avait toujours rêvé, puis il travailla avec Namor pour construire un support à l’île instable, donnant simultanément au peuple atlante de Namor un but et un foyer. Danger fut recrutée comme gardienne des mutants maléfiques sous la garde des X-Men, travaillant à leur réhabilitation. L’équipe combattit une nouvelle génération de Sentinelles créées par un généticien nommé Kaga, en utilisant l’ADN et les corps de mutants décédés, de Krakoa et de Broods, puis elle résista à une attaque par des créatures Prédateurs X tueuses de mutants. Suite à ça, le Fauve quitta l’équipe, furieux contre Cyclope pour l’avoir laissé aussi longtemps dans les chambres de torture d’Osborn, et la sorcière immortelle Séléné travailla avec le vampire techno-organique Eli Bard pour ressusciter des millions de mutants décédés pour l’aider dans sa quête de divinité. Les X-Men retrouvèrent les anciens Nouveaux Mutants Cypher er Warlock pendant la campagne de Séléné, puis l’affrontèrent sur Utopia et sur l’Ile de Muir, avant que la Force X n’attaquât son nouveau royaume de « Necrosha » sur les rivages dévastés de Genosha.

 

Première apparition : (équipe originelle) X-Men #1 (septembre 1963), (« nouvelle » équipe) Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

Origines : X-Men #38-56 (de novembre 1967 à mai 1969).

 

Membres                                                               

 

 

Le Professeur X

(Charles Xavier)

Actif dans X-Men #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Cyclope

(Scott Summers)

Actif dans X-Men #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Iceberg

(Bobby Drake)

Actif dans X-Men #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Angel/Archangel

(Warren K. Worthington III)

Actif dans X-Men #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Le Fauve

(Hank McCoy)

Actif dans X-Men #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Marvel Girl/Phénix

(Jean Grey-Summers)

Active dans X-Men #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Mimic

(Calvin Rankin)

Actif dans X-Men #27 (décembre 1966).

 

 

 

 

Miméto

(Kevin Sidney)

Actif (en tant que Professeur X) dans X-Men #40 (janvier 1968).

 

 

 

 

Polaris

(Lorna Dane)

Active dans X-Men #65 (février 1970).

 

 

 

 

Havok

(Alex Summers)

Actif dans X-Men #65 (février 1970).

 

 

 

 

Petra

(Non révélé)

Active dans X-Men: Deadly Genesis #4 (avril 2006).

 

 

 

 

Sway

(Suzanne Chan)

Active dans X-Men: Deadly Genesis #4 (avril 2006).

 

 

 

 

Darwin

(Armando Munoz)

Actif dans X-Men: Deadly Genesis #4 (avril 2006).

 

 

 

 

Vulcain

(Gabriel Summers)

Actif dans X-Men: Deadly Genesis #4 (avril 2006).

 

 

 

 

Diablo

(Kurt Wagner)

Actif dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

 

 

 

 

Wolverine

(Logan/James Howlett)

Actif dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

 

 

 

 

Le Hurleur

(Sean Cassidy)

Actif dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

 

 

 

 

Tornade

(Ororo Iqadi T’challa)

Active dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

 

 

 

 

Sunfire

(Shiro Yoshida)

Actif dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

 

 

 

 

Colossus

(Piotr Rasputin)

Actif dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

 

 

 

 

Thunderbird

(John Proudstar)

Actif dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975).

 

 

 

 

Phénix

 (La Force Phénix)

Active (en tant que Jean Grey) dans X-Men #101 (octobre 1976).

 

 

 

 

Ariel/Shadowcat

(Kitty Pryde)

Active dans X-Men #139 (novembre 1980).

 

 

 

 

Lockheed

(Non révélé)

Actif dans Uncanny X-Men #168 (avril 1983).

 

 

 

 

Malicia

(Anna Marie)

Active dans Uncanny X-Men #171 (juillet 1983).

 

 

 

 

Phénix/Marvel Girl

(Rachel Summers)

Active dans Uncanny X-Men #193 (mai 1985).

 

 

 

 

Magnéto

(Max Eisenhardt)

Actif dans Uncanny X-Men #200 (décembre 1985).

 

 

 

 

Psylocke

(Elisabeth Braddock)

Active dans Uncanny X-Men #213 (janvier 1987).

 

 

 

 

Longshot

(Vrai nom inconnu)

Actif dans Mephisto vs… #3 (juin 1987).

 

 

 

 

Dazzler

(Alison Blaire)

Active dans Uncanny X-Men #214 (février 1987).

 

 

 

 

Forge

(Non révélé)

Actif dans Uncanny X-Men #255 (décembre 1989).

 

 

 

 

Gambit

(Remy LeBeau)

Actif dans Uncanny X-Men Annual #14 (1990).

 

 

 

 

Jubilé

(Jubilation Lee)

Active dans Uncanny X-Men #258 (février 1990).

 

 

 

 

Bishop

(Lucas Bishop)

Actif dans Uncanny X-Men #287 (avril 1992).

 

 

 

 

Revanche

(Kwannon)

Active dans X-Men v.2 #21 (juin 1993).

 

 

 

 

Rocket

(Sam Guthrie)

Actif dans X-Force #44 (juillet 1995).

 

 

 

 

Le Fauve Noir

(Hank McCoy de la Terre-295)

Actif (en tant que Fauve) dans X-Men Unlimited #10 (mars 1996).

 

 

 

 

Joseph

Actif dans Uncanny X-Men #338 (novembre 1996).

 

 

 

 

 

Cecilia Reyes

Active dans X-Men v.2 #70 (décembre 1997).

 

 

 

 

 

Marrow

(Sarah)

Active dans X-Men v.2 #70 (décembre 1997).

 

 

 

 

Maggott

(Japheth)

Actif dans X-Men v.2 #70 (décembre 1997).

 

 

 

 

Un Skrull non identifié

Actif (en tant que Wolverine) dans Uncanny X-Men #371 (août 1999).

 

 

 

 

 

Thunderbird

(Neal Shaara)

Actif dans X-Men v.2 #100 (mai 2000).

 

 

 

 

Cable

(Nathan Summers)

Actif dans Uncanny X-Men #381 (juin 2000).

 

 

 

 

Danielle Moonstar

Active dans X-Men  v.2 #102 (juillet 2000).

 

 

 

 

 

Sage

(Tessa)

Active dans X-Men v.2 #109 (février 2001).

 

 

 

 

Emma Frost

Active dans New X-Men #116 (septembre 2001).

 

 

 

 

 

Xorn

(Kuan-Yin Xorn)

Actif dans X-Men Annual 2001 #1 (2001).

 

 

 

 

Chamber

(Jono Starsmore)

Actif dans Uncanny X-Men #398 (octobre 2001).

 

 

 

 

Stacy X

(Miranda Leevald)

Active dans Uncanny X-Men #400 (décembre 2001).

 

 

 

 

Lifeguard

(Heather Cameron)

Active dans X-Treme X-Men #10 (avril 2002).

 

 

 

 

Slipstream

(Davis Cameron)

Actif dans X-Treme X-Men #10 (avril 2002).

 

 

 

 

Véga

(Jean-Paul Beaubier)

Actif dans Uncanny X-Men #414 (décembre 2002).

 

 

 

 

Husk

(Paige Guthrie)

Active dans Uncanny X-Men #423 (juillet 2003).

 

 

 

 

Le Fléau

(Cain Marko)

Actif dans Uncanny X-Men #425 (août 2003).

 

 

 

 

Xorn

(Shen Xorn)

Actif dans X-Men v.2 #162 (novembre 2004).

 

 

 

 

Warpath

(James Proudstar)

Actif dans Uncanny X-Men #475 (septembre 2006).

 

 

 

 

Lady Cerveau

(Regan Wyngarde)

Active dans X-Men v.2 #192 (décembre 2006).

 

 

 

 

Mystique

(Non révélé)

Active dans X-Men v. #181 (mars 2006).

 

 

 

 

Dents de Sabre

(Victor Creed)

Actif dans X-Men v.2 #192 (décembre 2006).

 

 

 

 

La Sentinelle Oméga

(Karima Shapandar)

Active dans X-Men v.2 #192 (décembre 2006).

 

 

 

 

Armure

(Hisako Ichiki)

Active dans Astonishing X-Men v.3 #20 (février 2007).

 

 

 

 

Hepzibah

Active dans Uncanny X-Men #487 (août 2007).

 

 

 

 

 

La Lutine

(Megan Gwynn)

Active dans Free Comic Book Day 2008 X-Men #1 (mai 2008).

 

 

 

 

Karma

(Xi’an Coy Manh)

Active dans Uncanny X-Men #501 (octobre 2008).

 

 

 

 

Solar

(Roberto da Costa)

Actif dans Secret Invasion: X-Men #1 (octobre 2008).

 

 

 

 

Aurora

(Jeanne-Marie Beaubier)

Active dans Secret Invasion: X-Men #2 (novembre 2008).

 

 

 

 

Magma

(Amara Aquilla)

Active dans Secret Invasion: X-Men #4 (janvier 2009).

 

 

 

 

Le Docteur Némésis

(James Bradley)

Actif dans Uncanny X-Men #504 (janvier 2009).

 

 

 

 

Madison Jeffries

Actif dans Uncanny X-Men #505 (février 2009).

 

 

 

 

 

Magie

(Illyana Rasputin)

Active dans New Mutants v.3 #1 (juillet 2009).

 

 

 

 

Namor le Prince des Mers

Actif dans Uncanny X-Men #513 (septembre 2009).

 

 

 

 

 

La Cape

(Tyrone Johnson)

Actif dans Dark Avengers #8 (octobre 2009).

 

 

 

 

L’Epée

(Tandy Bowen)

Active dans Dark Avengers #8 (octobre 2009).

 

 

 

 

Domino

(Neena Thurman)

Active dans Uncanny X-Men #514 (octobre 2009).

 

 

 

 

Danger

Active dans Uncanny X-Men #515 (novembre 2009).

 

 

 

 

 

Boum-Boum

(Tabita Smith)

Active dans Dark Avengers #8 (octobre 2009).

 

 

 

 

Ariel

Active dans X-Men Legacy #225 (août 2009).

 

 

 

 

 

Cypher

(Doug Ramsey)

Actif dans New Mutants v.3 #9 (mars 2010).

 

 

 

 

Warlock

Actif dans New Mutants v.3 #9 (mars 2010).

 

 

 

 

 

Sous-équipes

Ici sont listées les équipes temporaires ou les équipes affiliées aux X-Men. Si certains membres de ces sous-groupes ont également servi avec les X-Men officiels, d’autres n’ont jamais rejoint l’équipe officielle.

 

Les X-Men Diplômés des Nouveaux Mutants

Membres : Rocket, Cypher, Karma, Magie, Magma, Danielle Moonstar, Solar, Warlock, Félina.

Actifs dans Uncanny X-Men Annual #10 (1986).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les X-Men de l’Ile de Muir

Membres : Le Hurleur, Tom Corsi, Sharon Friedlander, Forge, Légion, Moira MacTaggert, l’Homme Multiple, Polaris, Amanda Sefton, Cyrène, Alysande Stuart, Sunder.

Actifs dans Uncanny X-Men #254 (décembre 1989).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les X-Men de l’Invasion de la Phalange

Membres : Le Hurleur, Emma Frost, Jubilé, Dents de Sabre.

Actifs dans Uncanny X-Men #316 (septembre 1994).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les X-Men du Sauvetage des Mannites

Membres : Archangel, Cable, Cyclope, Phénix, le Skrull non identifié (en tant que Wolverine), X-Man.

Actifs dans Astonishing X-Men v.2 #1 (septembre 1999).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les X-Men de l’Attaque de Genosha

Membres : Dazzler, Frénésie, Véga, Omerta, Phénix, Sunpyre, le Spectre.

Actifs dans Uncanny X-Men #392 (avril 2001).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les X-Men de l’Equipe de Rue

Membres : Bec, Chorale, Cyclope, Poussière, EVA, Fantomex, Avant-Bras, Long-Cou, les Stepford Cuckoos, d’autres membres non identifiés.

Actifs dans New X-Men #149 (janvier 2004).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Apprentis X-Men

Membres : Anole, Bandeau, Bling, Code, Poussière, Elixir, Gentil, Jonas Graymalkin, Hellion, Encre, Loa, Allumette, Mercure, Onyxx, la Lutine, le Prodige, Eboulement, les Stepford Cuckoos, Surtension, Transe.

Actifs dans New X-Men v.2 #23 (avril 2006).

 

 

 

 

 

 

 

La Force X (Force de frappe des X-Men)

Membres : Archangel, Caliban, Cyclope, Domino, Elixir, Hepzibah, le Vanisher, Warpath, Félina, Wolverine, X-23.

Actifs dans Uncanny X-Men #493 (février 2008).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club X (Equipe scientifique)

Membres : Angel, le Fauve, le Docteur Némésis, Madison Jeffries, Psylocke, Kavito Rao, Yuriko Takiguchi.

Actifs dans Uncanny X-Men #504 (janvier 2009).

 

 

 

 

 

 

 

 

Alliés

Ici sont listés un certain nombre d’individus qui ont été étroitement associés avec les X-Men en certaines qualités.

 

Amos Fredrick « Fred » Duncan

(Décédé)

Ancien agent de liaison avec le FBI.

Actif dans X-Men #2 (novembre 1963).

 

 

 

John Grey

Professeur d’université, père de Jean Grey.

Première apparition dans X-Men #5 (mai 1964).

 

 

 

 

Elaine Grey

Mère de Jean Grey.

Première apparition dans X-Men #5 (mai 1964).

 

 

 

 

Zelda

Serveuse, petite amie de Bobby Drake.

Première apparition dans X-Men #7 (septembre 1964).

 

 

 

 

Warren Worthington Jr

(Décédé)

Président des Industries Worthington, père de Warren Worthington III.

Première apparition dans X-Men #14 (novembre 1965).

 

 

 

Kathryn Worthington

(Décédée)

Mondaine, mère de Warren Worthington III.

Première apparition dans X-Men #14 (novembre 1965).

 

 

 

Norton McCoy

Ancien employé d’une centrale nucléaire, père d’Henry McCoy.

Première apparition dans X-Men #15 (décembre 1965).

 

 

 

 

Edna Andrews McCoy

Femme au foyer, mère d’Henry McCoy.

Première apparition dans X-Men #15 (décembre 1965).

 

 

 

 

Vera Cantor

Enseignante, amie et ancienne petite amie d’Henry McCoy.

Première apparition dans X-Men #19 (avril 1966).

 

 

 

 

Ted Roberts

Ancien étudiant universitaire, ancien petit ami de Jean Grey.

Première apparition dans X-Men #24 (septembre 1966).

 

 

 

 

Candace « Candy » Southern

(Décédée)

Dirigeante d’entreprise, petite amie de Warren Worthington III.

Première apparition dans X-Men #32 (mai 1967).

 

 

 

William Robert Drake

Père de Bobby Drake.

Première apparition dans X-Men #44 (mai 1968).

 

 

 

 

Madeleine Beatrice Drake

Mère de Bobby Drake.

Première apparition dans X-Men #44 (mai 1968).

 

 

 

 

Moira MacTaggert

Chercheuse scientifique, responsable du Centre de Recherches Mutantes de l’Ile de Muir, associée et ancienne petite amie du Professeur Xavier.

Première apparition : X-Men #96 (décembre 1975).

 

 

 

 

Lilandra Neramani

Impératrice shi’ar exilée, petite amie du Professeur Xavier.

Première apparition : X-Men #97 (février 1976).

 

 

 

 

Elizabeth « Betsy » Wilford

Hôtesse de l’air, ancienne petite amie de Peter Rasputin.

Première apparition : X-Men #98 (avril 1976).

 

 

 

 

Peter Corbeau

Scientifique, responsable du Projet Starcore, ami du Professeur Xavier.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #172 (février 1974).

 

 

 

 

Misty Knight

Détective privée, ancienne colocataire de Jean Grey.

Première apparition : Marvel Team-Up #1 (mars 1972).

 

 

 

 

Corsaire

Aventurier interstellaire, père de Scott et Alex Summers.

Première apparition : X-Men #104 (avril 1977).

 

 

 

 

Ch’od

Aventurier interstellaire, allié de Corsaire.

Première apparition : X-Men #104 (avril 1977).

 

 

 

 

Raza

Aventurier interstellaire, allié de Corsaire.

Première apparition : X-Men #107 (octobre 1977).

 

 

 

 

Nereel

Chef du Peuple déchu de la Terre Sauvage, ancienne petite amie de Colossus.

Première apparition : X-Men #115 (novembre 1978).

 

 

 

 

Mariko Yashida

(Décédée)

Oyabun du Clan Yashida, ancienne fiancée de Wolverine.

Première apparition : X-Men #118 (février 1979).

 

 

 

Edward Kelly

Sénateur des Etats-Unis, ancien adversaire politique.

Première apparition : X-Men #133 (mai 1980).

 

 

 

 

Stevie Hunter

Professeur d’entraînement physique, enseignante à l’école de Xavier.

Première apparition : X-Men #139 (novembre 1980).

 

 

 

 

Valerie Cooper

Membre de la Commission des Activités Surhumaines, agent de liaison de X-Factor.

Première apparition : Uncanny X-Men #176

 

 

 

 

Binaire

(Carol Danvers)

Vint vivre avec les X-Men dans Avengers Annual #10 (1981).

 

 

 

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #1 (septembre 1963)

Combattent pour la première fois Magnéto.

X-Men #4 (mars 1964)

Combattent pour la première fois la Confrérie.

X-Men #10 (mars 1965)

Visitent pour la première fois la Terre Sauvage.

X-Men #11 (mai 1965)

L’Etranger emmène Magnéto et le Crapaud.

X-Men #12-13 (de juillet à septembre 1965)

Combattent pour la première fois le Fléau.

X-Men #14-16 (de novembre1965 à janvier 1966)

Combattent pour la première fois les Sentinelles.

X-Men #27 (décembre 1966)

Mimic rejoint l’équipe.

X-Men #28 (janvier 1967)

Première rencontre avec Facteur Trois.

X-Men #29 (février 1967)

Mimic perd ses pouvoirs et quitte l’équipe.

X-Men #32-33 (de mai à juin 1967)

Facteur Trois aide à réveiller le Fléau et kidnappe le Professeur X.

X-Men #37-39 (d’octobre à décembre 1967)

Défaite de Facteur Trois.

X-Men #41-42 (de février à mars 1968)

Combattent Grotesk, mort du Professeur X.

X-Men #46 (juillet 1968)

Séparation des X-Men.

X-Men #49-52 (d’octobre 1968 à janvier 1969)

L’équipe se reforme et combat un faux Magnéto.

X-Men #57-59 (de juin à août 1969)

Retour des Sentinelles.

X-Men #62-63 (de novembre à décembre 1969)

Combattent Magnéto en Terre Sauvage.

Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)

Formation de la nouvelle équipe.

X-Men #94-95 (d’août à octobre 1975)

S’opposent au Comte Nefaria, mort de Thunderbird.

X-Men #101 (octobre 1976)

La Force Phénix se fait passer pour Jean Grey.

X-Men #129-137 (de janvier à septembre 1980)

Saga du Phénix Noir.

Uncanny X-Men #210-213 (d’octobre 1986 à janvier 1987)

Massacre Mutant.

Uncanny X-Men #225-227 (de janvier à mars 1988)

Combattent la Force de la Liberté à Dallas, officiellement morts.

Uncanny X-Men #239-244 (de décembre 1988 à mai 1989)/X-Factor #36-39 (de janvier à avril 1989)

Avec Facteur X, s’opposent à l’invasion démoniaque Inferno de Manhattan.

X-Factor #70 (septembre 1991)/Uncanny X-Men #281 (octobre 1991)/X-Men v.2 #1 (octobre 1991)

Retour des membres originels, séparation en Equipe Bleue et Equipe Or.

Onslaught: X-Men (août 1996)/Onslaught: Marvel Universe (octobre 1996)

Saga Onslaught.

X-Men v.2 #65-69 (de juin à novembre 1997)

S’opposent à l’Opération Tolérance Zéro.

X-Men v.2 #109 (février 2001)

Tornade forme l’équipe X-Treme.

New X-Men #116 (septembre 2001)

Révèlent qu’ils sont des mutants.

X-Treme X-Men #35 (janvier 2004)

Formation des XSE.

New X-Men #154 (mai 2004)

Cyclope et Emma Frost deviennent les directeurs de l’Institut.

 

Dessins : Carlos Pacheco, Keith Pollard, Jack Kirby, Patrick Olliffe, Keith Pollard, John Byrne, Kirk Jarvinen, Brandon Peterson, Keith Pollard, Tom Morgan, Steven, Keith Pollard, Dustin Weaver, Paul Smith, Alan Davis.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #15 (mars 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #25 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #26 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #27 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #28 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #29 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #30 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #31 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2005 (novembre 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), X-Men : Complexe du Messie – Fichiers Mutants (février 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).