Glorian

 

Données biographiques

 

Nom français : Glorian.

Vrai nom : Thomas Gideon.

Autres pseudonymes actuels : Le Rêveur, le Tisseur de Rêves, « l’Homme Doré », le Façonneur de Rêves.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Aspirant dieu, apprenti façonneur de rêves.

Statut légal : Ancien citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Secrète.

Lieu de naissance : Rochester, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Gregory Hungerford Gideon (père, décédé), Claire Gideon (mère, décédée).

Confidents connus : Le Façonneur de Mondes.

Alliés connus : Le Façonneur de Mondes, Hulk, les Quatre Fantastiques.

Ennemis principaux : Nick Cloot (apparemment un aspect de Satannish).

Affiliation : Ancien membre des Quatre Muses, ancien apprenti du Façonneur de Mondes.

Base d’opérations : L’univers connu, anciennement Westchester, New York.

Education : Tuteurs privés engagés par son père, entraînement privé avec le Façonneur de Mondes.

Première apparition : (Thomas Gideon) Fantastic Four #34 (janvier 1965), (Glorian) The Incredible Hulk v.2 #190 (août 1975).

Origine : The Incredible Hulk v.2 #267 (janvier 1982).

 

Histoire : Enfant, le fan des Quatre Fantastiques Thomas Gideon et sa mère Claire étaient fréquemment ignorés par le père de Thomas Gregory, un milliardaire dédié à obtenir plus de fortune, non pour sa propre sécurité, mais pour les défis impliqués et la possibilité de diriger un jour le monde. Quand l’acquisition en cours par Gideon de corporations rivales s’avéra trop lente à son goût, il offrit d’abandonner ses rachats s’il échouait à gagner un défi instauré par ses adversaires, qui seraient obligés de lui vendre leurs affaires s’il réussissait. Relevant le défi apparemment impossible de défaire les Quatre Fantastiques en une semaine, il tourna les membres des Quatre Fantastiques l’un contre l’autre en manipulant certains d’entre eux pour faire croire que les autres étaient des imposteurs ennemis. Quand Gideon prépara un piège pour envoyer les Quatre Fantastiques dans le passé, Thomas se précipita au Baxter Building pour les prévenir, uniquement pour être envoyé dans le passé avec la Chose (Ben Grimm), même si Mister Fantastic les ramena rapidement dans le présent. Horrifié par la presque-perte de son fils, Gideon jura de consacrer plus d’attention à sa famille, abandonnant ses objectifs de conquête du monde et se résolvant à donner sa fortune à des bonnes œuvres.

 

Environ deux ans plu tard, Thomas étant désormais adolescent, les Gideon volaient dans un jet privé pour des vacances étendues quand ils furent pris dans le souffle d’un essai nucléaire de l’ONU. L’avion s’écrasa, tuant tous les passagers sauf Thomas et son père. Récupérés par un chalutier, les deux Gideon furent finalement hospitalisés. Là, ils apprirent qu’ils mouraient lentement d’empoisonnement aux radiations. Gregory Gideon passa ses mois restants à concevoir un appareil pour puiser dans les gènes mutés des Quatre Fantastiques pour inverser sa décomposition cellulaire (et celle de son fils) au prix des vies des Quatre Fantastiques. Son complot égoïste contrecarré, Gideon fut tué quand son pion, l’Homme-Dragon, se libéra de son contrôle. Au milieu des ruines apparut le Façonneur de Mondes, attiré sur le site par les rêves de l’un des hommes de main de Gideon, Andrew « Cogneur » Johnson, rêves accidentellement magnifiés par les machines de Gideon et que le Façonneur utilisa pour refaçonner brièvement la réalité dans le voisinage des Quatre Fantastiques en une répétition des événements des années 1950. Bien que les rêves de Johnson s’avérèrent inadéquats, le Façonneur prit Thomas Gideon, le guérit de sa maladie mortelle et l’aida à atteindre son vrai potentiel. En tant que Glorian, le jeune Gideon entreprit d’apprendre les talents du Façonneur.

 

Des mois plus tard, Glorian et le Façonneur retournèrent sur Terre et furent attirés par l’esprit troublé de Hulk (Bruce Banner). Utilisant son pouvoir de transport presque instantané, Glorian emmena Hulk sur un planétoïde près du territoire des Tribbitites, que le Façonneur transforma en une terre paisible apparemment habitée par les amis décédés de Hulk Cracajack Jackson et Jarella, en réalité des indigènes ressemblant à des limaces altérés par le Façonneur. Malheureusement, les énergies altérant la réalité du planétoïde attirèrent les Tribbitites (alias les Hommes-Crapauds, ennemis fréquents de Hulk), dont l’intrusion enragea Hulk, faisant disparaître l’environnement paradisiaque. Quand Glorian et Hulk voyagèrent sur la planète des envahisseurs, les Tribbitites essayèrent d’extorquer les services du Façonneur en menaçant Glorian, distrayant le Façonneur de ses altérations restantes de la réalité et renvoyant « Jackson » et « Jarella » à leurs vraies formes. Furieux, Hulk décima la ville des Tribbitites, puis, ne voulant pas accepter une fausse réalité, refusa l’offre de Glorian de retourner sur le planétoïde paradisiaque, laissant Glorian et le Façonneur s’embarquer sur de nouveaux projets, refaisant plusieurs mondes pour des populations reconnaissantes.

 

Finalement, Glorian chercha à refaçonner la réalité lui-même plutôt que simplement fournir une orientation au Façonneur. Le duo retourna sur Terre, où, comme test pour son talent, Glorian donna une vie illusoire aux rêves des citoyens de la ville mourante Dustbowl, Nouveau-Mexique. Cependant, par hasard ou non, Dustbowl se trouvait près d’un des laboratoires de Bruce Banner, où ses amis Rick Jones et Betty Ross tentaient de mieux contrôler Hulk. Visitant Dustbowl pour des fournitures, Betty fut attirée dans les illusions de Glorian, qui comprirent une vie paisible pour elle-même et Bruce Banner et son absence poussa Hulk et Rick à la suivre. Puisque la présence de Hulk prouva que sa vie avec « Banner » était illusoire, Betty se réveilla du sort de Glorian. Incapable de calmer Hulk comme il l’avait fait avec la population de Dustbowl, Glorian paniqua, perdant son emprise sur les perceptions des habitants, qu’il fit par inadvertance percevoir par Hulk comme des ennemis de sa propre mémoire. Jugeant que les efforts de Glorian étaient un échec, le Façonneur restaura la réalité et lui et Glorian partirent face à l’indignation de Rick concernant leur utilisation présomptueuse des habitants de Dustbowl.

 

Des mois plus tard, Glorian, malgré le pessimisme grandissant du Façonneur concernant l’humanité, retourna sur Terre, apportant une joie illusoire à des individus aléatoires à Las Vegas, uniquement pour rencontrer à nouveau Hulk, cette fois sous sa personnalité « Joe Fixit ». Moins réceptif aux illusions de Glorian qu’auparavant, Hulk se déchaîna sur Glorian, qui survécut de justesse en utilisant ses illusions pour simuler sa propre mort. Abandonnant son attention sur Las Vegas, Glorian se résolut à purger l’âme de Hulk de sa haine et à instiller de la noblesse à la place, pensant peut-être que Hulk accepterait alors la joie illusoire qu’il avait rejetée de manière persistante dans chacune de leurs rencontres. Allié avec les ennemis de Hulk au sein de la Maggia, le démon Cloot (un pseudonyme du seigneur infernal Satannish) offrit d’aider Glorian à changer Hulk, mais, en écho à l’entreprise de son père pour défaire les Quatre Fantastiques, uniquement à la condition que Glorian rendait son âme s’il échouait. Pendant que Cloot était le Façonneur déguisé le testant, Glorian accepta. Il utilisa ses illusions pour aliéner Hulk de ses amis, après quoi Cloot envoya un autre pion, la Goule (Dennis Malloy) ressuscité, pour attaquer Hulk. Quand Glorian protesta, Cloot révéla sa vraie nature et Glorian chercha l’aide de Hulk contre Cloot. Initialement content de permettre à Glorian de souffrir des mains de Cloot, Hulk intervint finalement, défiant Cloot pour libérer l’âme de Glorian sur un coup de dé gigantesque. Quand Cloot contesta la victoire apparente de Hulk, le Façonneur, qui s’était préparé à permettre Glorian de souffrir pour son pari stupide, utilisa la dénonciation supposée par Cloot de l’accord comme excuse pour sauver son protégé. Découragé par la performance de Glorian, le Façonneur le ramena dans l’espace.

 

Des mois plus tard, Glorian revint à nouveau sur Terre, accompagné par le sardonique J, apparemment une mouette consciente de sa création. Sauvant les mutants adolescents de Génération X après leur fuite de leur ennemi Black Tom Cassidy, Glorian donna à la majorité d’entre eux des vies illusoires où leurs désirs les plus profonds furent apparemment réalisés. Seul un membre de l’équipe, Skin, résista au pouvoir de Glorian, déclarant, comme l’avait fait Hulk avant lui, ne pas avoir besoin d’autre chose que la réalité et, de plus, que Glorian ne s’était pas ennuyé à regarder plus loin que la surface des rêves de ses amis, résultant en des réflexions superficielles de besoins plus profonds au-delà de sa compréhension. Troublé par les accusations de Skin, Glorian ramena Génération X à leur base et partit.

 

Finalement, dans le cadre d’un projet entrepris par plusieurs entités cosmiques dans l’espoir de mieux comprendre l’humanité. Glorian devint l’un des Quatre Muses ainsi nommés pour guider la création par le Façonneur d’Eurth, un monde ressemblant à la Terre habité par des variations mystiques de nombreux héros et vilains de la Terre. Même si le projet fut apparemment considéré comme un succès, Glorian et le Façonneur se séparèrent peu après, les circonstances de leur séparation n’étant pas révélées. Selon les rumeurs intergalactiques, Glorian avait été abandonné par son mentor. Glorian lui-même, cependant, déclare qu’il cherchait la rédemption et l’indépendance, suggérant que, au moins dans son esprit, il avait échoué à remplir les standards du Façonneur pour un successeur et cherchait désormais à prouver qu’il était l’égal du Façonneur.

 

Dans tous les cas, Glorian, plus orgueilleux que jamais, voyagea à Godthab Oméga et attira mentalement de puissants aventuriers de tout l’univers sur le monde isolé. Pendant une bataille entre deux tels aventuriers, Gamora et Ronan l’Accusateur, Glorian puisa dans les énergies qu’ils libéraient pour amplifier ses propres pouvoirs à des niveaux jamais atteints auparavant, rejetant les illusions pour refaçonner physiquement Godthab et ses habitants dans un mode fragmentaire pour convenir à ses caprices, imposant un « ordre » supposé à ce qu’il percevait comme le « chaos » naturel de la planète. Submergé par sa propre grandeur, il désigna deux autres visiteurs, Devos et Talos le Dompté, pour devenir les hérauts de sa supposé grandeur. Les plans ultimes de Glorian pour Godthab, cependant, furent perturbés quand la Vague d’Annihilation ainsi nommée du dictateur de la Zone Négative Annihilus se propagea sur la planète, submergeant le pouvoir de Glorian et défaisant accessoirement son travail. A la suite de la Vague d’Annihilation, alors que Ronan et d’autres partirent, Glorian resta dans les ruines de Godthab, apparemment comateux et sans pouvoirs.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 70kg.

Yeux : Blancs (anciennement bruns, puis roses).

Cheveux : Oranges (anciennement bruns).

Peau : Dorée (anciennement blanche).

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Glorian possédait initialement la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré. Il développe par la suite une force humaine suffisante pour casser un mur de briques sans se blesser (niveau 4).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues pauvre (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Glorian possède un pouvoir surhumain inhérent majeur, la capacité de puiser et de manipuler les tachyons, un groupe de particules qui correspondent à toutes les particules de notre univers qui ne voyagent pas plus lentement que la vitesse de la lumière (en contraste avec les particules de notre univers qui semblent démontrer la capacité de ne pas voyager plus vite que la lumière). Glorian utilise les tachyons pour créer des ponts hyperspatiaux qui ressemblent à des arcs de lumière réfractée, ou arcs-en-ciel. Glorian est capable de créer ces ponts arcs-en-ciel à volonté et, en marchant dessus, est capable de se transporter à des vitesses transluminiques où il souhaite aller. Il peut utiliser le pont pour voyager à travers la surface d’un monde ou entre les systèmes solaires. On ignore la distance maximale qu’il peut franchir ainsi. Quand Glorian marche sur le pont, les particules de son corps sont converties en analogues des tachyons, le libérant des limites physiques comme le besoin d’air ou de nourriture pendant ses voyages à travers l’espace. Glorian peut également imposer au pont d’accepter des passagers autres que lui-même, à condition qu’il soit là pour le faire fonctionner.

 

En tant qu’apprenti du Façonneur de Mondes, Glorian apprend l’art du Façonneur de restructurer des poches finies de réalité en manipulant mentalement les énergies cosmiques qui lient les atomes le long des lignes de probabilité.

 

Limites : A présent, Glorian est capable de restructurer mentalement la réalité perçue d’un volume avec un rayon maximal de 8 kilomètres dans toutes les directions (en contraste avec la capacité du Façonneur de restructurer la réalité d’un volume avec un rayon maximal de 8082 kilomètres). Glorian est capable de maintenir cette réalité restructurée pendant un maximum de 23,1 heures (en contraste avec la limite du Façonneur de 4,23 années). Même si le pouvoir de Glorian (et du Façonneur) effectue un changement physique sur la matière, leur pouvoir est fréquemment considéré comme une illusion. C’est parce que la réalité restructurée n’est que temporaire (la réalité reprend son état normal aussitôt que Glorian ou le Façonneur partent ou n’arrivent pas à maintenir l’état transformé) et la simple recréation des perceptions extérieures d’une personne ou d’un environnement, pas cette personne ou cet environnement eux-mêmes.

Origine des pouvoirs surhumains : Activation par le Façonneur de Mondes de capacités psioniques latentes que Glorian (soi-disant comme tous les humains) possède.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu extraterrestre.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Ponts arc-en-ciel hyperspatiaux.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #34 (janvier 1965)

Piégé accidentellement avec la Chose dans la machine temporelle de Gregory Gideon, revient dans le présent, se réconcilie avec son père.

Fantastic Four #134-135 (de mai à juin 1973)

Irradié mortellement avec Gregory Gideon par un essai nucléaire, Gregory tente de les guérir mais échoue et meurt apparemment.

Fantastic Four #136-137 (de juillet à août 1973)

Guéri de l’empoisonnement aux radiations par le Façonneur de Mondes, devient son apprenti.

The Incredible Hulk v.2 #190-191 (d’août à septembre 1975)

Apparaît pour la première fois en tant que Glorian, rencontre Hulk, apparemment tué.

The Incredible Hulk v.2 #267 (janvier 1982)

Révélé comme étant Thomas Gideon transformé.

The Incredible Hulk v.2 #353-359 (de mars à septembre 1989)

Va à Las Vegas, tente d’apporter du bonheur à Hulk, le combat, signe un contrat avec Nick Cloot, Hulk tente de le sauver, sauvé finalement par le Façonneur de Mondes et ramené dans l’espace.

 

Dessins : Kerry Gammill, Keith Pollard, Jorge Lucas.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #5 (avril 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).