Fantastic Four

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Quatre Fantastiques.

But : Préserver la sécurité de la planète Terre contre les menaces surhumaines d’origine terrienne et extraterrestre, explorer l’inconnu.

Mode opératoire : L’équipe répond aux alertes de crise depuis leur quartier général à New York.

Etendue des opérations : Mondiale et interplanétaire, quand nécessaire.

Relations avec les autorités conventionnelles : Relations coopératives avec la police de New York, le gouvernement des Etats-Unis et les Nations Unies.

Base d’opérations : Baxter Building, Manhattan, anciennement le Château Fatalis, Fatalistadt, Latvérie, le Débarcadère Quatre, docks de Lower East Side, Manhattan, Le Laboratoire Antarctique, Antarctique, le Plaza des Quatre Libertés, Manhattan, le Manoir des Vengeurs, Manhattan.

Financement principal : Les Quatre Fantastiques SA, une corporation non cotée en bourse financée par les brevets scientifiques détenus par le docteur Reed Richards.

Ennemis connus : Le Docteur Fatalis, l’Homme-Taupe, les Skrulls, le Maître des Maléfices, le Fantôme Rouge, le Penseur Fou, Diablo, les Terrifics, Galactus, Blastaar, les Krees, Psycho-Man, Annihilus, les Sept de Salem et d’autres.

Alliés connus : Alicia Masters, Wyatt Wingfoot, Agatha Harkness, Uatu le Gardien, les Vengeurs, Spider-Man, Daredevil, Nick Fury, Namor le Prince des Mers, les Inhumains, le Surfeur d’Argent, la Panthère Noire, le Docteur Strange, Puissance Quatre, Nova (Frankie Raye).

 

Les Quatre Fantastiques sont l’une des équipes d’aventuriers aux supers pouvoirs les plus renommées sur Terre. Elle fut également la première équipe de ce type à se former depuis la séparation des Conquérants dans les années 40. Les Quatre Fantastiques se sont rendus disponibles sans frais pour protéger le monde de toute menace au-delà du pouvoir des forces de protection conventionnelles. Les Quatre Fantastiques s’occupent également de la recherche scientifique et l’organisation est financée par les brevets sur les inventions et découvertes faites par Reed Richards, le chef de l’équipe. Contrairement aux Vengeurs, les Quatre Fantastiques n’ont jamais fonctionné sous la supervision directe du gouvernement des Etats-Unis. Cependant, les Quatre Fantastiques, le gouvernement des Etats-Unis et l’agence de services secrets internationale SHIELD ont généralement coopéré ensemble au cours des ans. Les Quatre Fantastiques ne sont pas un bras du gouvernement, mais une corporation privée, possédée entièrement par ses quatre membres fondateurs. Ces membres fondateurs sont le docteur Reed Richards, nom de code Mister Fantastic, l’un des plus grands scientifiques vivants du monde, sa femme, Susan Storm Richards, connue sous le nom de l’Invisible, son petit frère Jonathan « Johnny » Storm, la Torche, et l’ami de longue date de Richards Benjamin J. Grimm, un ancien pilote d’essai et astronaute, qui est désormais connu sous le nom de la Chose.

 

Reed Richards et Ben Grimm se rencontrèrent quand ils devinrent colocataires à State University, où leurs camarades d’études comprenaient également le génie instable et arrogant Victor Von Fatalis. Déjà là, Reed avait l’intention de créer un vaisseau spatial qui pourrait voyager à travers l’hyperespace vers d’autres systèmes solaires et Ben promit sur le ton de la plaisanterie de le piloter si Reed le construisait. Des années plus tard, après que le père génial et riche de Reed Nathaniel Richards disparut et lui laissa une fortune, Reed la combina avec des fonds du gouvernement pour financer la construction de son vaisseau spatial et il demanda à Ben, qui était depuis devenu un pilote d’essai, d’en être le pilote. Les deux furent rejoints sur la base de fusées privée à Central City, Californie, par la petite amie de Reed Susan Storm et son frère Johnny. Quand le gouvernement fédéral menaça de couper ses fonds sur le projet, Reed décida de faire un vol d’essai immédiat du vaisseau spatial, malgré le fait qu’il était toujours insuffisamment protégé contre des radiations intensives possibles, ce qui inquiétait Ben, mais quand Susan l’accusa de couardise, il accepta de participer au vol. Ben était le pilote et Reed et les Storm étaient l’équipage. Pendant le vol, des rayons cosmiques inhabituellement intenses dans la ceinture de Van Allen pénétra la protection du vaisseau et irradia les quatre compagnons, les forçant à retourner sur Terre. Il s survécurent à leur atterrissage brutal, mais les radiations les avaient mutés : Sue devint la Fille Invisible, Ben la Chose à la peau étrangement rocheuse, Reed le super malléable Mister Fantastic et Johnny la Torche. Ils jurèrent d’utiliser leurs nouvelles capacités pour le bien de l’humanité et peu après l’équipe se constitua en les Quatre Fantastiques, initialement basés à Central City.

 

Nommé chef de l’équipe, Reed utilisa son argent et son génie pour financer et créer l’équipement haute technologie du groupe. Il était toujours au milieu du processus d’installation quand l’Homme-Taupe avait commencé à détruire des centrales nucléaires en tant que première étape de son invasion planifiée du monde de la surface. Les Quatre Fantastiques le traquèrent jusqu’à sa base sur l’Ile aux Monstres, où ils combattirent dans son repaire souterrain et le scellèrent. Cette première victoire fit du quatuor des célébrités immédiates et – contrairement à de nombreux autres super héros, ils ne firent pas ou peu d’efforts pour cacher leurs vraies identités. Ceci s’avéra un handicap quand plusieurs Skrulls métamorphes, des éclaireurs avancés d’une flotte d’invasion extraterrestre, personnifièrent les Quatre Fantastiques et les firent accuser d’actes criminels, mais les Quatre Fantastiques blanchirent leurs noms et repoussèrent la flotte skrull. Leur image publique restaurée, les Quatre Fantastiques achetèrent et rénovèrent drastiquement les cinq étages supérieurs du gratte-ciel de Manhattan Baxter Building, qui leur serviraient de quartier général (les cinq étages supérieurs ayant été gravement endommagés des années auparavant dans un combat entre la super équipe Première Ligne et leur ennemi Nocturne). Erigé en 1949 pour accueillir des machines de recyclage entretenant la zone de Manhattan, le Baxter Building fut originellement construit et possédé par les frères Baxter, notamment le vieux mentor universitaire de Reed, Noah Baxter. Des années plus tard, les Quatre Fantastiques achèteraient l’immeuble entier, agissant en tant que propriétaires pour les autres locataires. Le quartier général fut bientôt rempli par les nombreuses inventions de Reed, dont la Fantasticar, leur premier mode de transport. Reed inventa également les « molécules instables ».

 

Les Quatre Fantastiques commencèrent à porter des uniformes du style super héros avec un emblème 4, qui devint leur marque de fabrique – mais le groupe n’était pas toujours aussi uni que leurs costumes correspondants ne pouvaient le suggérer. Ben était amer en raison de sa nouvelle forme monstrueuse et il était jaloux de la romance de Reed avec Sue. Sue sentait souvent qu’elle jouait les seconds rôles derrière le travail de Reed, les coléreux Ben et Johnny se battaient toujours et le groupe dans son entier se chamaillait souvent. Après que l’équipe défit l’hypnotiseur criminel Miracle Man, la Torche rebelle quitta le groupe sur un coup de sang juvénile. Johnny revint bientôt, mais pas avant d’avoir accidentellement déchaîné sur le monde Namor le Prince des Mers disparu depuis longtemps. Mutant aquatique instable qui avait été à la fois un allié et un ennemi de l’humanité au cours des décennies, Namor déclara la guerre aux « habitants de la surface » à nouveau et confronta de manière répétée les Quatre Fantastiques, même si son inimitié fut tempérée quelque peu par une forte attraction envers Sue Storm, qui se retrouva déchirée entre Reed et Namor pendant quelques temps. Le plus grand ennemi de l’équipe s’avéra être le vieux rival de Reed Von Fatalis, qui était devenu le super vilain en armure Docteur Fatalis et le dirigeant tyrannique de la petite nation européenne de Latvérie. Maître en science et en sorcellerie, Fatalis captura d’abord Susan dans une tentative pour forcer les autres à voyager dans le temps et voler les pierres de Merlin pour lui. Les Quatre Fantastiques trompèrent Fatalis et Susan fut sauvée, même si Fatalis s’échappa finalement. Fatalis forma une alliance avec Namor, qui utilisa l’affection de Susan pour lui pour accéder au Baxter Building, planquant un appareil qui laissa Fatalis envoyer tout l’immeuble dans le ciel. Fatalis tenta de lancer l’immeuble dans le soleil, mais Namor se retourna contre Fatalis et aida à le défaire.

 

Pendant une confrontation avec le Maître des Maléfices, un vilain qui contrôlait les gens avec des poupées faites à leur image, la Chose rencontra Alicia Masters, la belle-fille aveugle du Maître des Maléfices. L’amour inconditionnel d’Alicia pour la Chose l’inspira à devenir une meilleure personne et il devint le plus dévoué des Quatre Fantastiques. A la même époque, la Torche avait commencé à s’aventurer sans les Quatre Fantastiques, faisant face à des menaces comme le Sorcier, l’Acrobate et le Destructeur et il commença à sortir avec Doris Evans. Pendant un voyage sur la lune, les Quatre Fantastiques combattirent le Fantôme Rouge et ses Super-Singes, un cosmonaute russe et trois singes qui avaient obtenu des pouvoirs de rayons cosmiques comme les Quatre Fantastiques. Ils découvrirent une ville bleue sur la lune créée par une civilisation perdue depuis longtemps et ils rencontrèrent le mystérieux Uatu le Gardien, un extraterrestre désigné pour observer sans interférer les événements sur Terre. Uatu s’intéressa par la suite spécialement aux Quatre Fantastiques, brisant même son serment de non-intervention de manière répétée pour aider l’équipe au cours des ans. Vers cette époque, la Fille Invisible découvrit qu’elle pouvait générer des champs de force. Ce nouveau pouvoir la rendit plus précieuse pour l’équipe et elle devint plus confiante. Pendant une autre confrontation avec l’Homme-Taupe, Sue fut frappée à la tête par des débris et son père disparu depuis longtemps, le docteur Franklin Storm, sortit de sa cachette pour l’opérer, sauvant sa vie. Homme recherché, le docteur Storm se rendit ensuite aux autorités. Mais alors qu’il était en prison, les Skrulls l’enlevèrent et envoyèrent le Super-Skrull (Kl’rt), un Skrull doté des pouvoirs combinés des Quatre Fantastiques, pour le personnifier. Prenant l’identité de l’Homme Invincible, le Super-Skrull combattit les Quatre Fantastiques, qui déterminèrent finalement qu’il n’était pas le docteur Storm. Quand les Skrulls renvoyèrent le vrai docteur Storm, ils avaient attaché une bombe à son torse, espérant tuer les Quatre Fantastiques, mais Storm se sacrifia héroïquement, étouffant l’explosion avec son propre corps. Les Quatre Fantastiques combattirent de nombreux autres ennemis, dont :

-          le tyran extraterrestre Kurrgo,

-          l’Homme Impossible métamorphe, un extraterrestre excentrique qui deviendrait plus tard un bon ami de l’équipe,

-          l’incroyable Hulk,

-          le génie tordu Penseur Fou et son Terrible Androïde,

-          le tyran temporel Rama-Tut, également connu sous le nom de Kang,

-          l’Homme-Molécule restructurant la matière,

-          le clone d’Hitler Maître de la Haine,

-          l’alchimiste Diablo,

-          le chef de guerre atlante Attuma,

-          le milliardaire assoiffé de pouvoir Gregory Gideon,

-          l’androïde monstrueux Homme-Dragon.

En cours de route, ils se lièrent d’amitié avec les dessinateurs Stan Lee et Jack Kirby et d’autres aventuriers comme Spider-Man (qui essaya sans succès de rejoindre les Quatre Fantastiques), l’Homme-Fourmi (Henry Pym), Nick Fury, les Vengeurs, le Docteur Strange, les X-Men et Daredevil (qui devint l’avocat du groupe en tant que Matt Murdock). Même Namor se prit petit à petit de sympathie pour l’équipe, devenant un allié précieux pour le groupe malgré le fait que Sue choisit finalement Reed.

 

Les Quatre Fantastiques furent parmi les premiers humains modernes à prendre contact avec les Inhumains, une race cachée basée dans l’Himalaya, dont la Famille Royale devint des amis de confiance des Quatre Fantastiques (excepté le renégat fou Maximus). Quand le génie inventif maléfique Sorcier fit équipe avec Pete Pot-de-Colle (plus tard le Piégeur) et l’Homme-Sable, ils recrutèrent l’Inhumaine amnésique Médusa pour former une version criminelle des Quatre Fantastiques – les Terrifics, qui dépouillèrent même les Quatre Fantastiques de leurs pouvoirs en les exposant à une bombe Q même s’ils récupérèrent leurs pouvoirs à temps pour faire face à Fatalis. Les Terrifics essayèrent de tourner les membres de l’équipe l’un contre l’autre en lavant le cerveau de la Chose avec la Machine Id du Sorcier, mais Reed déprogramma son vieil ami et les Terrifics furent défaits. Médusa retrouva bientôt la mémoire et retourna chez les Inhumains. Pendant ces événements, sa petite sœur, Crystal, rencontra Johnny et les deux tombèrent follement amoureux, mais ils furent tragiquement séparés quand Maximus scella le Grand Refuge des Inhumains dans une barrière de zone négative. Le Sorcier a essayé une série apparemment infinie de compositions alternatives des Terrifics au cours des ans, toutes rencontrant la défaite. Une bien plus grande menace était l’entité cosmique consommant les planètes Galactus. Le Gardien guida la Torche jusqu’à l’Annihilateur Ultime, une arme puissante, pendant que le héraut de Galactus, le Surfeur d’Argent, se retourna contre Galactus après avoir rencontré Alicia et décidé que l’humanité devait être préservée. Effrayé par l’Annihilateur Ultime, Galactus jura de ne pas consumer la Terre et partit, exilant le Surfeur d’Argent sur Terre comme punition pour l’avoir défié.

 

Après une longue cour, Reed et Sue se marièrent finalement au cours d’une cérémonie à laquelle assistèrent la majorité de leurs pairs super héroïques (qui les aidèrent à combattre une armée de vilains envoyée par Fatalis pour attaquer le mariage, même si ce fut un appareil fourni par Uatu qui mit finalement fin à la bataille). Johnny commença à fréquenter l’université, où il se lia d’amitié avec le jeune amérindien aventureux Wyatt Wingfoot de la tribu Keewazi, qui deviendrait un allié des Quatre Fantastiques. Reed, pendant ce temps, découvrit et commença à explorer la Zone Négative. Pendant l’une des premières excursions dans la Zone, il fut involontairement menacé par l’imitateur de la Chose Ricardo Jones, qui était jaloux des succès de Reed et planifiait de le tuer – mais après avoir passé du temps avec Reed en tant que « la Chose », Jones réalisa que Reed était vraiment noble et il sacrifia finalement sa vie pour aider Reed à échapper à la Zone sans encombres. Les Quatre Fantastiques ont beaucoup explorés la Zone au cours des ans depuis lors, enregistrant ses merveilles et combattant les menaces nées dans la Zone Négative comme Annihilus et Blastaar. Peu après la découverte de la Zone, les Quatre Fantastiques se lièrent d’amitié avec le monarque guerrier du Wakanda, la Panthère Noire (T’challa), l’aidant à défendre son royaume africain du super criminel sonique Klaw. Ils aidèrent également le Surfeur d’Argent à récupérer son pouvoir cosmique, que leur vieil ennemi Fatalis avait usurpé pendant un temps. D’autres ennemis des Quatre Fantastiques de cette période comprennent l’empire interstellaire kree, des rivaux amers des Skrulls, les super scientifiques de l’Enclave (dont les créations comprennent les êtres artificiels connus plus tard sous les noms d’Adam Warlock, d’Ayesha et d’une nouvelle Warlock femelle) et le manipulateur d’émotions Psycho-Man.

 

Pendant et peu de temps après la première grossesse de Sue, elle se retira du service actif des Quatre Fantastiques et Crystal la remplaça temporairement au sein des Quatre Fantastiques. Sue donna finalement naissance à un bébé en bonne santé, Franklin, dont les pouvoirs cosmiques dangereusement imprévisibles ont compliqués les vies des Quatre Fantastiques au cours des ans. Sue retourna au service actif des Quatre Fantastiques, engageant la vieille sorcière Agatha Harkness comme gouvernante de Franklin, la première de plusieurs nourrices qui ont aidé à s’occuper de Franklin au cours des ans. En Atlantide, Namor sauva un Magnéto isolé, qui cherchait son aide pour attaquer le monde de la surface. Namor refusa et Magnéto força la question, manipulant les Quatre Fantastiques en une attaque apparente de l’Atlantide. Pendant que le héros et Namor combattaient, Magnéto captura Sue et l’amour de Namor Dorma, forçant les deux camps à servir ses objectifs. Cependant, le quatuor sauva les deux femmes et défit Magnéto. Malheureusement, ceci renforça uniquement la croyance de Reed que le rôle premier de Sue devrait être en tant que mère de leur enfant et pas un membre des Quatre Fantastiques. Cette croyance provoquerait plus tard une rupture entre les deux. Dans le même temps, l’équipe aida le scientifique Phillip Rambow à sauver le Monstre que son fils Larry était devenu et combattit le vieux camarade de classe dérangé de Reed, Janus le Néga-Homme. Quand la surexposition à la pollution du monde extérieur rendit Crystal gravement malade, Reed sauva sa vie, mais elle fut forcée de retourner à Attilan et de quitter les Quatre Fantastiques pour de bon. Reed développa finalement un remède pour la Chose, permettant à Ben Grimm de prendre forme humaine à volonté, mais ça affecta la stabilité mentale. Il devint plus furieux et irritable jusqu’à ce qu’il quittât l’équipe. Saccageant la ville, la Chose combattit l’incroyable Hulk, mais quand Ben fut distrait par sa petite amie Alicia Masters, Hulk l’assomma. Reed inversa le processus, restaurant l’esprit de Ben, mais le piégeant sous la forme de la Chose. Les Quatre Fantastiques continuèrent de combattre des menaces diverses telles que le Monocle, le « Monstre du Lagon Perdu » extraterrestre, le chef du crime de la Maggia Top, l’Arpenteur de l’Air et Kala.

 

Le Gardien avertit le quatuor de l’une de leurs plus grandes menaces : « Attention à l’Esprit Supérieur », un être cosmique éternel qui commençait à s’emparer des esprits des Terriens. Les Quatre s’opposèrent futilement à lui jusqu’à ce que Ben Grimm réalisât que Reed Richards était devenu un esclave de l’Esprit Supérieur. Les trois combattirent Reed, mais il s’échappa et l’équipe chercha un allié impensable : le Docteur Fatalis. Attaquant ensemble, Fatalis et le trio affaiblirent assez l’Esprit Supérieur pour permettre à l’énigmatique Etranger de le défaire. L’arrivée du robotique Gabriel l’Arpenteur du Ciel présagea bientôt du retour du dévoreur de mondes Galactus. Le Surfeur d’Argent aida l’équipe à combattre son ancien maître et Gabriel fut détruit. Pendant que le Surfeur, Ben et Johnny combattait Galactus, Reed et Sue prirent possession du vaisseau de Galactus et demandèrent qu’il se rendît ou ils le détruiraient. Quand Galactus précisa que ça le piègerait sur Terre, le Surfeur d’Argent accepta de revenir à son service, le suivant partout dans cet univers. Reed programma alors le vaisseau de Galactus pour l’envoyer dans le microvers et le Surfeur maintint son vœu en ne suivant pas Galactus hors de cet univers. La femme guerrière misandre d’une réalité alternative Thundra combattit les Quatre Fantastiques dans le cadre des Terrifics, mais elle devint graduellement l’alliée des Quatre Fantastiques et s’enticha même du puissant Chose. Croyant que son mari ne la regardait pas comme son égal, Sue quitta Reed et les Quatre Fantastiques, qui acceptèrent Médusa pour la remplacer pendant une période étendue alors que Johnny apprend que Crystal avait trouvé le bonheur avec un autre homme, le Vengeur Vif-Argent. Par la suite, Annihilus kidnappa Franklin et augmenta les pouvoirs du garçon dans l’espoir de le contrôler. Avec Sue à leurs côtés, l’équipe sauva Franklin trop tard – ses pouvoirs allaient créer une explosion qui menaçait le système solaire. Pour sauver la Terre, Reed tira sur Franklin avec un pistolet expérimental à antimatière qui laissa Franklin dans le coma. En conséquences, l’équipe se fractura complètement, laissant seulement Médusa pour réconforter Reed. Quand Fatalis piégea la Chose, les autres vinrent rapidement à son aide, sauf Sue, qui fut réunit avec son ancien béguin, le Prince Namor, et commença la procédure de divorce. Namor attaqua Reed sur ordre de Sue, mais Sue réalisa finalement qu’elle aimait toujours Reed. Les Quatre Fantastiques ne savaient pas que Médusa et Namor avaient conspiré pour réunir Reed et Sue. Le quatuor originel retourna à Attilan avec Médusa pour assister au mariage de Vif-Argent et Crystal, un événement encore plus béni quand une attaque psionique d’Ultron réveilla Franklin. Finalement, Sue rejoignit l’équipe et Médusa retourna à Attilan.

 

Le quatuor fit face à une guerre multidimensionnelle menée par Arkon avant de combattre le Croisé dérangé. Une tentative ratée pour soigner le monstrueux Hulk à Saint-Louis produisit un effet secondaire inattendu : la Chose était à nouveau complètement humain. Avec Ben incapable de servir, Reed Richards engagea brièvement le Héros à Louer Power Man (Luke Cage) pour prendre sa place, mais Reed révéla bientôt son vrai plan pour le quatrième membre des Quatre Fantastiques : il créa un exosquelette de Chose pour Ben, presque aussi puissant que la Chose originelle. Le quatuor voyagea brièvement dans le temps, combattant aux côtés des Envahisseurs et de la Légion de la Liberté pendant la Seconde Guerre mondiale, avant que le Maître de l’Evolution ne les appelât sur la Contre-Terre pour écarter Galactus. Les Quatre Fantastiques arrêtèrent en effet Galactus en lui trouvant un autre monde à dévorer – Poppup, planète natale de l’Homme Impossible. Galactus fut amusé, même si Ben fut à nouveau transformé en la Chose et si l’Homme Impossible les accompagna chez eux malgré eux. Les choses se fixèrent brièvement pendant que les Quatre Fantastiques affrontèrent Fatalis lors d’une bataille de boules de neige de charité avec les Vengeurs et qu’ils protégèrent le président d’un complot d’assassinat employant le cyborg perdu dans le temps Deathlok. En aidant Deathlok, la Chose et la Fille Invisible entrèrent en conflit avec l’Hydra et une Alicia Masters hideusement mutée et Ben et Reed firent équipe contre une armée de ptérodactyles. Pendant ce temps, les Terrifics occupèrent le Baxter Building et capturèrent les Quatre Fantastiques grâce à leur nouveau membre, la Brute, le Reed Richards de la Contre-Terre. Aidés par l’Homme Impossible, Thundra et la femme-chat Tigra, les Fantastiques défirent les Terrifics et la Brute fut apparemment envoyé dans la Zone Négative. Cependant, le Reed Richards envoyé dans la Zone Négative était le vrai Mister Fantastic pendant que la Brute le personnifiait au Baxter Building. Sue réalisa finalement la vérité et Reed fut bientôt sauvé, la Brute mourant apparemment après s’être sacrifié pour sauver Sue.

 

Les Quatre Fantastiques se séparèrent à nouveau brièvement après que Reed perdit ses pouvoirs, mais l’équipe se regroupa bientôt et Reed fut restauré à la normale par une expérience de Fatalis, qui avait l’intention de transférer le pouvoir des quatre dans son clone. Quand le clone se retourna contre lui, Fatalis fut forcé de tuer son propre « fils ». Rendant Reed responsable de cet échec, Fatalis l’attaqua et fut rendu irrévocablement fou en voyant des millions de reflets de son propre visage défiguré. Les Quatre Fantastiques firent ensuite face à Quasimodo, à l’instable Willie Evans Jr. et à Godzilla. Ben prit du temps pour lui, travaillant au Projet : PEGASUS. Les Quatre Fantastiques aidèrent la planète déchirée par la guerre Xandar et ses Champions contre les Skrulls et le Sphinx et Reed utilisa la technologie xandarienne pour créer son robot assistant fantasque HERBIE, qui se sacrifierait finalement pour sauver les Quatre Fantastiques du Docteur Sun (même si Reed a construit plusieurs variations du modèle HERBIE depuis lors). Reed créa aussi un réceptionniste robotique, Roberta, pour aider l’équipe au Baxter Building. Pour vaincre le Sphinx, qui obtint des pouvoirs cosmiques, Reed contacta Galactus, qui accepta de les aider en échange d’un héraut. Les Fantastiques durent alors capturer le despote Tyros que Galactus transforma en Terrax. Cependant, les Skrulls condamnèrent les Quatre Fantastiques à mort : Reed, Sue et Ben furent victimes d’un vieillissement accéléré pendant que Johnny luttait pour les sauver. Lorsque tout s’arrangea, l’équipe fit face à l’une de ses aventures les plus stimulantes quand le Docteur Fatalis et le Maître des Maléfices placèrent les quatre coéquipiers ainsi qu’Alicia et Franklin dans des corps synthéclones miniatures dans un faux village appelé « Liddleville ». Initialement privé de ses souvenirs, Reed se rappela finalement qui il était et prit sa revanche sur Fatalis, s’échappant de Liddleville et laissant Fatalis piégé dans son propre clone miniature. A cette époque, Johnny avait trouvé une nouvelle petite amie, Frankie Raye, qui manifesta également des pouvoirs de flammes. Elle s’avéra être la belle-fille de Phineas T. Horton, créateur de la Torche des années 40,  et elle fut préparée par les Quatre Fantastiques en tant que potentiel cinquième membre jusqu’à ce qu’elle partit pour devenir un héraut de Galactus en tant que la cosmique Nova. Reed venait alors de sauver la vie de Galactus après un complot de Terrax pour pousser les héros de la Terre à tuer son maître affaibli. Entre temps, les Quatre Fantastiques aidèrent les Inhumains à déplacer la ville d’Attilan dans la Zone Bleue de la Lune.

 

Quand Fatalis fut libéré de Liddleville par ses serviteurs robots, il força les Quatre Fantastiques à l’aider pour réclamer la Latvérie au Prince Zorba, le dirigeant qu’ils avaient installé, mais qui s’avéra incapable de gouverner. Les Quatre Fantastiques acceptèrent de reconnaître que Fatalis pourrait être le seul homme capable de maintenir la paix en Latvérie, même au prix de la liberté de ses sujets. Les Quatre Fantastiques explorèrent la Zone Négative, pendant qu’Annihilus s’empara du Baxter Building et tourmenta Alicia et Franklin. Pendant leur séjour dans la Zone Négative, Reed et Sue conçurent un deuxième enfant et les costumes du quatuor changèrent du bleu au noir. Reed fut ensuite kidnappé par les Shi’ars et jugé pour avoir sauvé Galactus, qui dévora ensuite la planète capitale des Skrulls. Galactus et l’entité Eternité témoignèrent de la nécessité de la survie du dévoreur de mondes et Reed fut libéré. Reed, Ben et Johnny furent parmi les héros de la Terre amenés sur Battleworld par la créature omnipotente Beyonder. Au cours de ces « Guerres Secrètes », Ben découvrit qu’il pouvait reprendre forme humaine à volonté sur Battleworld, Supposant que c’était dû à l’environnement de Battleworld, il choisit d’y rester pendant que les autres retournaient sur Terre et il recruta Miss Hulk comme remplaçante temporaire. Sue, pendant ce temps, accoucha d’un enfant mort-né. En l’absence de la Chose, Johnny développa une relation romantique avec Alicia et Wyatt Wingfoot vint s’installer au Baxter Building après un combat contre le conquérant extraterrestre Terminus. Wyatt devint le petit ami de Miss Hulk. Quand la Chose revint sur Terre, il choisit de ne pas rejoindre les Quatre Fantastiques en découvrant qu’Alicia ne l’aimait plus et il s’aventura en solitaire sur la côte ouest, rejoignant la nouvelle Fédération de Catch de Classe Illimitée surhumaine et se liant d’amitié avec l’aventurière téméraire Sharon Ventura, qui deviendrait plus tard la super forte Miss Marvel. Ben rejoignit même brièvement les Vengeurs. Souffrant toujours de la perte de son enfant, Sue fut tournée contre les Quatre Fantastiques par Psycho-Man, même si elle brisa son contrôle, obtint vengeance et adopta le pseudonyme plus mature de l’Invisible. Vers la même période, Fatalis avait été apparemment tué dans une confrontation entre son pion Terrax et les Fantastiques, mais il laissait un héritier, l’enfant fou Kristoff Vernard, qui croyait être lui-même Fatalis et qui détruisit le Baxter Building. Les Quatre Fantastiques construisirent un nouveau quartier général, le Plaza des Quatre Libertés, sur le site de l’immeuble originel. Pendant sa construction, les Quatre Fantastiques restèrent avec leurs alliés, les Vengeurs, au Manoir des Vengeurs.

 

L’équipe découvrit que leur ancienne ville d’accueil, Central City, avait été accidentellement prise dans un champ d’accélération qui faisait passer le temple plus vite et qu’une société qui vénérait les Quatre Fantastiques se répandait à l’intérieur. Les Quatre Fantastiques aidèrent à envoyer le peuple avancé dans le futur et réveillèrent les habitants originaux de la ville, qui avaient été maintenus en stase. L’apparence de la Chose avait recommencé à muter. Se sentant toujours trahi par Johnny, il se tourna vers l’Homme-Taupe et vécut sous terre avec lui pendant un temps, mais, après avoir contrecarré les plans de l’Homme-Taupe d’élever un nouveau continent, il retourna finalement aux Quatre Fantastiques, bien que déprimé et même parfois suicidaire en voyant les changements que ses amis avaient subis en son absence. Miss Hulk abandonna finalement sa place dans l’équipe pour lui, retournant aux Vengeurs. Alicia et Johnny se marièrent et Ben fit de son mieux pour accepter leur décision.

 

Reed et Sue se retirèrent des Quatre Fantastiques pour se focaliser sur leur fils et nommèrent la Chose chef des Quatre Fantastiques. Ben remplaça les deux fondateurs partis en recrutant Crystal, spécialement en raison de son ancienne relation avec Johnny, et Miss Marvel (Sharon Ventura). Ben et Sharon partageait une romance timide qui s’intensifia quand les deux furent mutés pendant un incident de radiations cosmiques, transformant Sharon en une sorte de « Miss Chose » et Ben en une forme de Chose encore plus monstrueuse. Leur romance continuerait à travers plusieurs changements de forme, même après que Reed et Sue revinrent après une brève période au sein des Vengeurs. Crystal choisit finalement de quitter l’équipe, espérant se réconcilier avec son mari Vif-Argent. Mais Ben et Sharon se brouillèrent quand Sharon accepta l’aide du Docteur Fatalis pour retrouver sa forme humaine. Malgré ceci, Sharon refusa de trahir les Quatre Fantastiques pour Fatalis et il répliqua en transformant Sharon en un monstre hideux et mentalement instable. Elle combattit les Quatre Fantastiques plusieurs fois après cela et trouva finalement un sanctuaire dans la réserve de Wyatt Wingfoot. Plus récemment, Sharon, mentalement et physiquement stable, a été en bons termes avec les Quatre Fantastiques, désormais à nouveau sous sa forme de « Miss Chose ». Pendant cette période, Aron le Gardien Renégat créa ses propres versions clonées des Quatre Fantastiques, les plaçant plus tard en stase et surveillant leurs rêves, qui l’intéressaient plus que les vraies aventures des clones. Quand les Quatre Fantastiques apprirent que l’Alicia qui était tombé amoureuse de Johnny pendant l’absence de Ben était en fait l’espionne skrull Lyja, ils trouvèrent et sauvèrent la vraie Alicia, même si elle et Ben ne reconstruisirent jamais leur ancienne romance. Johnny haït d’abord Lyja, mais elle était vraiment tombée amoureuse de lui pendant sa mission, essaya de se réconcilier avec lui et devint petit à petit une amie et alliée des Quatre Fantastiques. Alicia, dans le même temps, partagea des relations avec le Surfeur d’Argent et l’architecte Arlo North avant de ranimer finalement sa romance avec Ben, même s’ils rompirent plus tard.

 

Quand Reed et Fatalis moururent apparemment à la suite de leur conflit avec l’extraterrestre Faim, ils furent en réalité volatilisés par le voyageur spatiotemporel Hyperstorm, fils fou de Franklin Richards d’un futur alternatif. Sue prit la direction des Quatre Fantastiques et servit de manière compétente dans ce rôle, recrutant l’Homme-Fourmi (Scott Lang) en tant que nouveau scientifique de l’équipe, qui servit de quatrième membre officieux du groupe sur plusieurs missions. Cependant, elle refusait de croire que Reed était vraiment mort. Les Quatre Fantastiques durèrent, aidés par des alliés comme Namor, Lyja, le père disparu depuis longtemps de Reed Nathaniel, un Kristoff Vernard repenti (dont Nathaniel déclara qu’il faisait partie des enfants qu’il avait engendré avec plusieurs femmes différentes au cours des décennies) et le jeune groupe apparenté Force Fantastique. Reed fut finalement sauvé, mais les fondateurs des Quatre Fantastiques périrent alors apparemment dans un combat contre le monstre psychique Onslaught – même s’ils survécurent secrètement sur une « Contre-Terre », un nouveau monde parallèle créé instinctivement par Franklin et ils retournèrent finalement sur leur propre monde.

 

En leur absence, leur quartier général avait été occupé par la nouvelle super équipe des Thunderbolts, qui détruisirent bientôt l’immeuble. Les Quatre Fantastiques s’installèrent alors dans des locaux plus modestes au Débarcadère Quatre sur les docks, qui présentait un espace de rangement presque infini grâce à un appareil tesseract. Des amis et des alliés qui y restèrent avec les Quatre Fantastiques à un moment ou à un autre comprennent l’extraterrestre Prime, la bretteuse d’une réalité alternative Calédonie, l’héroïne adolescente d’un futur alternatif Marvel Girl (Valeria Von Fatalis), la vieille amie de Reed Alyssa Moy et la créature canine Chiot. Le Débarcadère Quatre fut finalement détruit par Diablo et les Quatre Fantastiques déménagèrent brièvement dans le Flatiron Building, siège de Contrôle des Dégâts, une corporation qui avait fait la majorité des travaux de construction et de réparation des Quatre Fantastiques au cours des ans. Noah Baxter, cependant, amena bientôt l’équipe dans sa Station Spatial Alexandria, où lui et son équipage aidèrent Reed à concevoir et construire une réplique améliorée du Baxter Building, qu’ils érigèrent sur le site de l’original.

 

Quand Reed, Sue et Ben furent piégés dans la Zone Négative pendant un conflit avec la corporation corrompue Gideon Trust, Johnny recruta l’Homme-Fourmi, Miss Hulk et sa petite amie occasionnelle hybride atlante Namorita pour former une équipe temporaire de Quatre Fantastiques remplaçants, qui se sépara quand le reste des Quatre Fantastiques originaux revinrent et que le Gideon Trust fut défait. Plus tard, pendant un conflit avec  l’être cosmique voyageant dans les réalités Abraxas, Franklin révéla qu’il avait utilisé ses pouvoirs pour sauver le second enfant de Sue apparemment mort-né des années auparavant et que cet enfant était devenu la Marvel Girl qu’ils connaissaient désormais. Quand le conflit avec Abraxas se termina avec l’univers se faisant annulé et recréé, Marvel Girl fut restaurée à son état originel, en tant qu’enfant à naître dans le flanc de Sue. Cette fois, Sue donna naissance à une fille en pleine santé, que le Docteur Fatalis baptisa Valeria (d’après son premier amour) en échange pour avoir aidé cet accouchement difficile. Apparemment normale au début, la jeune Valeria s’avérerait surhumainement intelligente, un génie même pour les standards adultes. Malgré tout, Fatalis utilisa plus tard contre son gré Valeria en tant que compagnon pour lancer une attaque purement mystique sur les Quatre Fantastiques, traumatisant le groupe.

 

Physiquement et émotionnellement marqué pendant la bataille mystique avec Fatalis (qui fut lui-même invoqué en Enfer), Reed mena les Quatre Fantastiques dans le démantèlement du régime latvérien de Fatalis, devenant lui-même de plus en plus tyrannique. Dans le même temps, Reed planifiait secrètement de récupérer Fatalis en Enfer et de le placer dans une prison alterdimensionnelle spécialement préparée et garantie contre l’évasion. Mais le plan tourna mal, Fatalis s’échappa et la Chose fut tué. Les Quatre Fantastiques restants retournèrent en Amérique en disgrâce et partir chacun de leur côté, mais Reed convainquit Sue et Johnny de le rejoindre dans une quête pour ressusciter Ben, ce qui les mena finalement aux portes du Paradis. A la fin, Ben fut restauré, Reed fut guéri et les Quatre Fantastiques furent réunis. Après leur tentative désastreuse largement condamnée pour conquérir la Latvérie du Docteur Fatalis, Reed avait été forcé de remettre la majorité de ses brevets et des actifs des Quatre Fantastiques au gouvernement dans le cadre d’un accord pour éviter les poursuites. L’équipe expérimenta par la suite des problèmes d’argent, prenant divers emplois civils pendant un temps, mais ils reconstruisirent graduellement leur réputation et leur fortune. Ceci fut aidé en partie par la découverte tardive que la part d’un quart de Ben des actifs du groupe avait été exemptée du marché que Reed avait fait avec le gouvernement, puisque Reed n’avait pas de procuration sur les biens de Ben. Ainsi, Ben – qui n’avait prêté que peu d’attention à sa portion des finances du groupe – se retrouva étonnamment riche.

 

Depuis sa jeunesse, Reed Richards avait été secrètement le premier à utiliser le domaine théorique de la « psychohistoire », qui utilise des équations pour prédire les tendances futures en modélisant mathématiquement l’histoire. Reed avait prédit avec précision les tendances sociales majeures pendant des décennies, donc il fut horrifié quand ses dernières équations prédisaient des bouleversements sociaux drastiques assez graves pour détruire l’humanité. Ce résultat devint une certitude presque inévitable après le désastre de Stamford, pendant lequel une confrontation télévisée entre les héroïques Nouveaux Guerriers et plusieurs super criminels à Stamford, Connecticut, causa une explosion qui tua 612 civils, dont plus de 60 écoliers. Le souffle avait tué apparemment presque tous les héros et vilains présents, dont Namorita. Des tensions apparurent quand un sentiment anti-surhumain se répandit en Amérique et les calculs de Reed montraient qu’une série d’événements déplaisants mais nécessaires – dont le contrôle gouvernemental des super héros de la nation – serait le seul moyen d’empêcher un désastre global. Les Quatre Fantastiques s’étaient publiquement opposés à ce type de législation auparavant, ayant aidé à tuer l’Acte d’Enregistrement des Super Pouvoirs (AESP) pendant la crise des « Actes de Vengeance ». Mais quand le gouvernement fédéral ébaucha le nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) en réponse à Stamford, Reed en devint l’un des premiers et des plus célèbres partisans, ses recherches l’ayant convaincu que c’était un mal nécessaire. Reed ne partagea pas ses découvertes en psychohistoire avec le reste des Quatre Fantastiques, essayant de leur épargner ce fardeau, mais les divers arguments et excuses alternatifs qu’il concocta pour sa position pro-AES ne convainquit ou ne rassura pas beaucoup ses coéquipiers sceptiques.

 

L’agenda pro-AES de Reed l’opposa à un grand nombre de ses pairs et le força à une série de compromis moraux douteux. Aux côtés des autres intellectuels pro-AES Iron Man (Tony Stark) et Pourpoint Jaune (révélé plus tard comme étant un double skrull du vrai Hank Pym), il développa cent idées et plans différents pour soutenir la législation, puis présenta ces plans aux autorités. Mené par Stark et soutenu par l’agence de services secrets internationale d’élite SHIELD et le gouvernement fédéral, le mouvement pro-enregistrement grandit rapidement après le vote de l’AES et de nombreux héros s’enregistrèrent. Les forces pro-AES commencèrent à traquer et à arrêter les héros non enregistrés. Reed, Stark, « Pym », l’Homme Radioactif (Chen Lu) et d’autres scientifiques pro-AES aidèrent également à créer une prison dans la Zone Négative conçue pour incarcérer les super héros qui résister à l’enregistrement. En plus, Reed et ses collaborateurs participèrent à divers projets de l’AES conçus pour créer de nouveaux super héros, partiellement pour soutenir l’objectif de l’AES de déployer des héros gouvernementaux dans toute la nation à travers le nouveau programme de l’Initiative des Cinquante Etats. Notamment, les scientifiques pro-AES créèrent un clone partiellement cybernétique du héros asgardien alors disparu Thor, mais il s’avéra dangereusement instable et tua le héros anti-AES Goliath (Bill Foster), un proche ami de longue date de Ben Grimm.

 

Désapprouvant le nouveau régime de l’AES, mais ne voulant devenir un hors-la-loi en s’y opposant, Ben quitta les Quatre Fantastiques et partit en France pendant la majorité de la « guerre civile » de la communauté des super héros au sujet de l’AES. Après la mort de Goliath, Sue et Johnny rejoignirent les « Vengeurs Secrets » anti-AES menés par Captain America (Steve Rogers), se rebellant ouvertement contre les nouvelles lois et brouillant amèrement Reed et sa femme. A la fin, Captain America capitula après avoir réalisé que le public général soutenait l’AES et il ordonna à ses troupes de se rendre. La majorité des rebelles acceptèrent et reçurent l’amnistie en échange de l’enregistrement dans l’AES ou de l’adhésion à l’Initiative. Sue, Ben et Johnny revinrent tous aux Quatre Fantastiques et Reed fut largement pardonné à leurs yeux après qu’ils apprirent comment ses recherches en « psychohistoire » avaient motivé son agenda pro-AES. Cependant, étant donné leurs tensions personnelles persistantes suite au conflit de l’AES, Reed et Sue décidèrent de prendre des vacances étendues pour travailler sur la revitalisation de leur mariage. Conscient de ça, le vieil ami de l’équipe, la Panthère Noire, et sa nouvelle femme Tornade proposèrent un arrangement spécial. Comme Johnny et Sue, la Panthère et Tornade avaient combattu dans le camp anti-AES dans la guerre civile des super héros et l’ambassade du Wakanda à New York fut détruite pendant le conflit. Voyant un moyen d’aider les Quatre Fantastiques et d’obtenir une base d’opérations temporaire pratique à New York dans le même temps, T’challa et Tornade offrirent de remplir le vide laissé par Reed et Sue dans les Quatre Fantastiques et l’entourage de la Panthère utiliserait le Baxter Building comme ambassade wakandanne improvisée pendant l’absence de Reed et Sue. Reed accepta l’offre de T’challa, abandonnant le service actif dans l’Initiative et s’embarquant dans une seconde lune de miel avec Sue pendant que la Panthère Noire et Tornade rejoignirent les Quatre Fantastiques. Les nouveaux Quatre Fantastiques firent face à diverses menaces, notamment en aidant à sauver l’entité cosmique Epoch de Galactus avec l’aide du héros ressuscité Gravité. Dispos et réconciliés, Reed et Sue firent bientôt équipe avec les nouveaux Quatre Fantastiques pour défaire les derniers Terrifics du Sorcier et les six membres des Fantastiques joignirent par la suite leurs forces avec le Surfeur d’Argent, le Docteur Strange et Gravité pour sauver l’univers des Oditopiens. Après cette crise, T’challa et Tornade quittèrent l’équipe pour laisser la place à Sue et Reed, qui promit à ses coéquipiers qu’il les impliquerait plus dans ses plans et décisions futurs.

 

Après ces événements, Ben sortit avec l’enseignante Debbie Green, qu’il demanda ensuite en mariage, Johnny forma brièvement un groupe de téléréalité et Sue lança le groupe de charité Amies de Miss America avec d’autres super héroïnes. Reed reçut la demande de son ex-petite amie Alyssa Moy pour aider les plans de son mari Ted Castle et de la sombre organisation Trust Terre pour créer une Terre artificielle (Nu-Terre) de l’autre côté de la galaxie pour abriter l’humanité après que la Terre deviendrait inhabitable, mais Reed refusa finalement. Moy ignorait apparemment que Castle créait la Nu-Terre comme une retraite pour les riches et les puissants de l’humanité. Vers cette période, les Quatre Fantastiques apprirent que la petite Valeria était un mutant super génial quand ce fut révélé par la voyageuse temporelle Sue Richards du futur alternatif de la Terre-807128, qui cherchait un refuge pour la population de sa Terre aux côtés de ses coéquipiers des Nouveaux Défenseurs (future Force Fantastique). Les deux Susan et Moy travaillèrent ensemble pour déjouer les plans d’exclusivité de Castle en déplaçant la population de la Terre-807128 sur la Nu-Terre en utilisant un appareil créé par les Nouveaux Défenseurs qui était alimenté contre son gré par Galactus de la Terre-807128, ce qui le tua apparemment. Susan-807128 fut assassinée par Fatalis pour l’avoir impliqué contre sa volonté. Les Quatre Fantastiques travaillèrent ensuite avec d’autres surhommes contre les invasions de Hulk et des Skrulls et ils combattirent le Marquis de la Mort interdimensionnel/temporel. Ben annula finalement son mariage avec Green, craignant pour sa sécurité en raison de ses nombreux ennemis.

 

Reed rencontra bientôt le Conseil des Reed interdimensionnel (une cabale peu scrupuleuse d’équivalents de Reed d’à travers le multivers) et refusa de quitter sa famille pour rejoindre leurs efforts pour améliorer la réalité à n’importe quel prix. Johnny et Ben (avec les passagers clandestins Franklin et Valeria) visitèrent brièvement la Nu-Terre et apprirent que son soleil s’effondrait sur lui-même, condamnant la planète. Ted Castle resta sur la planète pour travailler à la sauver. Valeria reçut plus tard la visite d’une version future de Franklin, qui l’avertit de la Guerre des Quatre Villes imminente et qui rétablit secrètement les capacités mutantes réprimées de manipulation de la réalité de Franklin. A un certain moment, l’équipe rencontra le manipulateur de matière cancéreux Dennis Sykes et l’intégra dans les Quatre Fantastiques sous le nom de Flux pendant une mission dans laquelle Sykes sauva la galaxie. Sykes mourut peu après. Accomplissant apparemment les avertissements du Franklin du futur, les Quatre Fantastiques découvrirent ensuite quatre civilisations perdues : la Cité Eternelle, ville souterraine abandonnée par le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) d’êtres artificiellement évolués désormais élevée à la surface, la Vieille Atlantide, un royaume antarctique sous-marin qui survécut secrètement à la grande chute de l’Atlantide et qui accepta Sue comme ambassadeur du monde de la surface, la Ville Universelle, le foyer spatial des Inhumains Universels, quatre races qui furent génétiquement altérées par les Krees il y a des millénaires, et une ville de la Zone Négative qui était anciennement la prison surhumaine des Etats-Unis. Suite à ces rencontres, frustré par ce qu’il voyait comme un manque de vision des intelligences importantes de la Terre, Reed créa la Classe Spéciale de la Fondation du Futur, un groupe de jeunes génies qui travailleraient à résoudre les problèmes menaçant le futur de l’humanité. Travaillant à empêcher la Guerre des Quatre Villes, Valeria attira par inadvertance quatre membres du Conseil des Reed sur sa Terre, puis elle passa un accord secret avec Fatalis pour aider dans les batailles à venir. Le Conseil des Reed commença à promouvoir secrètement la Guerre des Quatre Villes pour faire avancer leurs propres plans d’amélioration de la réalité. Simultanément, Sue devint dirigeante de la Vieille Atlantide quand Namor assassina le monarque régnant, Reed fut forcé par Galactus de voyager sur la Nu-Terre, où Galactus détruisit la planète pour venger le meurtre du Galactus de la Terre-807128, et Ben retrouva brièvement forme humaine grâce à un traitement conçu par la Classe Spéciale. Quand les forces de la Zone Négative essayèrent de conquérir la Terre, Ben était toujours sous forme humaine pendant que Reed et Sue étaient absents. Suite à la mort apparente de Johnny, les membres survivants des Quatre Fantastiques, accablés de chagrin, abandonnèrent le nom et les couleurs des Quatre Fantastiques en l’honneur de Johnny, adoptant la nomenclature et les uniformes de la Fondation du Futur.

 

Première apparition : Fantastic Four #1 (novembre 1961).

 

Sont représentés ci-dessous les membres originaux des Quatre Fantastiques, leurs remplaçants et les employés qui travaillent au Baxter Building.

 

Membres                                                               

 

Mister Fantastic

(Reed Richards)

Actif dans Fantastic Four #1 (novembre 1961).

 

 

 

 

L’Invisible

(Susan Storm Richards)

Active dans Fantastic Four #1 (novembre 1961).

 

 

 

 

La Torche

(Jonathan Storm)

Actif dans Fantastic Four #1 (novembre 1961).

 

 

 

 

La Chose

(Benjamin J. Grimm)

Actif dans Fantastic Four #1 (novembre 1961).

 

 

 

 

Crystal

(Crystalia Amaquelin)

Active dans Fantastic Four #81 (décembre 1968).

 

 

 

 

Médusa

(Medusalith Amaquelin)

Active dans Fantastic Four #132 (mars 1973).

 

 

 

 

Power Man

(Luke Cage)

Actif dans Fantastic Four #168 (mars 1976).

 

 

 

 

Miss Hulk

(Jennifer Walters)

Active dans Fantastic Four #265 (avril 1984).

 

 

 

 

Miss Marvel

(Sharon Ventura)

Active dans Fantastic Four #307 (octobre 1987).

 

 

 

 

L’Homme-Fourmi

(Scott Lang)

Actif dans Fantastic Four v.3 #42 (juin 2001).

 

 

 

 

Namorita

(Namorita Prentiss)

Active dans Fantastic Four v.3 #42 (juin 2001).

 

 

 

 

La Panthère Noire

(T’challa)

Actif dans Fantastic Four #544 (mai 2007).

 

 

 

 

Tornade

(Ororo Munroe)

Active dans Fantastic Four #544 (mai 2007).

 

 

 

 

Ethan Crane

Ancien cadre de Quatre Fantastiques SA, viré.

Employé dans Fantastic Four v.3 #62 (décembre 2002).

 

 

 

 

Margaret DeLandro

Cadre des Entreprises Fantastiques.

Employée dans Marvel Knights : 4 #19 (août 2005).

 

 

 

 

Elektro

Employé postal.

Employé dans Marvel Monsters : Fin Fang Four #1 (décembre 2005).

 

 

 

 

Jian Feeta

Directrice financière de Quatre Fantastiques SA.

Employée dans Fantastic Four v.3 #61 (novembre 2002).

 

 

 

 

Fin Fang Foom

Chef de cuisine du restaurant Wok Vert dans le Baxter Building.

Employé dans Marvel Monsters : Fin Fang Four #1 (décembre 2005).

 

 

 

 

Googam

Voiturier.

Employé dans Marvel Monsters : Fin Fang Four #1 (décembre 2005).

 

 

 

 

Gorgilla

Concierge.

Employé dans Marvel Monsters : Fin Fang Four #1 (décembre 2005).

 

 

 

 

Agatha Harkness

Gouvernante, décédée.

Employée dans Fantastic Four #94 (janvier 1970).

 

 

 

 

HERBIE

Assistant universel.

Employé dans Fantastic Four #209 (août 1979).

 

 

 

 

Willie Lumpkin

Directeur postal à temps partiel du Baxter Building.

Employé dans Marvel Monsters : Fin Fang Four #1 (décembre 2005).

 

 

 

 

Matt Murdock

Avocat.

Employé dans Daredevil #2 (juin 1964).

 

 

 

 

Michael Onoffon

Comptable.

Employé dans Fantastic Four #527 (juillet 2005).

 

 

 

 

Bethany Palmer

Avocate des Entreprises Fantastiques.

Employée dans Marvel Knights : 4 #28 (mai 2006).

 

 

 

 

Roberta

Réceptionniste robot.

Employée dans Fantastic Four #239 (février 1982).

 

 

 

 

Leonard Samson

Psychiatre.

Employé dans She-Hulk #11 (mars 2005).

 

 

 

 

Jed Schultz

Directeur financier des Entreprises Fantastiques.

Employé dans Marvel Knights : 4 #1 (avril 2004).

 

 

 

 

Christi Stoger

Ancien cadre de Quatre Fantastiques SA, virée.

Employée dans Fantastic Four v.3 #62 (décembre 2002).

 

 

 

Autres employés : Terry Giocometti (ancien directeur monétaire, licencié), M. Shertzer (publicitaire).

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #1 (novembre 1961)

Origine racontée, l’équipe tente un vol de fusée infructueux, bombardés par des rayons cosmiques, obtiennent des super pouvoirs, combattent pour la première fois l’Homme-Taupe.

Fantastic Four #2 (janvier 1962)

Combattent pour la première fois les Skrulls.

Fantastic Four #3 (mars 1962)

Première apparition de la Fantasticar, des costumes des Quatre Fantastiques et du Baxter Building, combattent pour la première fois Miracle Man.

Fantastic Four #4 (juillet 1962)

Rencontrent pour la première fois Namor le Prince des Mers.

Fantastic Four #5 (août 1962)

Combattent pour la première fois le Docteur Fatalis.

Fantastic Four #8 (novembre 1962)

Rencontrent pour la première fois Alicia Masters, combattent pour la première fois le Maître des Maléfices.

Fantastic Four #11 (février 1963)

Rencontrent pour la première fois l’Homme Impossible.

Fantastic Four #12 (mars 1963)

Rencontrent pour la première fois Hulk.

Fantastic Four #13 (avril 1963)

Rencontrent pour la première fois le Gardien, combattent le Fantôme Rouge et ses Super-Singes dans la Zone Bleue de la Lune.

Fantastic Four #15 (juin 1963)

Combattent pour la première fois le Penseur Fou.

Fantastic Four #16 (juillet 1963)

Rencontre l’Homme-Fourmi originel.

Fantastic Four #18 (septembre 1963)

Combattent pour la première fois le Super-Skrull.

Fantastic Four #19 (octobre 1963)

Combattent pour la première fois Rama-Tut, alias Kang.

Fantastic Four Annual #1 (1963)

Défont une invasion atlante de New York.

Fantastic Four #20 (novembre 1963)

Combattent pour la première fois l’Homme-Molécule.

Fantastic Four #26 (mai 1964)

Rencontrent pour la première fois les Vengeurs originaux.

Fantastic Four #28 (juillet 1964)

Rencontrent pour la première fois les X-Men originaux.

Fantastic Four #30 (septembre 1964)

Combattent pour la première fois Diablo.

Fantastic Four #36 (mars 1965)

Reed Richards et Sue Storm annoncent leurs fiançailles, combattent pour la première fois les Terrifics.

Fantastic Four #39-40 (de juin à juillet 1965)

Font équipe avec Daredevil.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Mariage de Reed et Sue Richards.

Fantastic Four #45-47 (de décembre 1965 à février 1966)

Rencontrent pout la première fois les Inhumains.

Fantastic Four #48-50 (de mars à mai 1966)

Rencontrent le Surfeur d’Argent et Galactus.

Fantastic Four #50 (mai 1966)

Wyatt Wingfoot devient l’ami de Johnny.

Fantastic Four #52-53 (de juillet à août 1966)

Rencontrent la Panthère Noire, combattent pour la première fois Klaw.

Fantastic Four #57-61 (de décembre 1966 à avril 1967)

Combattent le Fatalis cosmique.

Fantastic Four #81 (décembre 1968)

Recrutent Crystal.

Fantastic Four Annual #6 (1968)

Naissance du fils de Reed et Sue.

Fantastic Four #94 (janvier 1970)

Nomment Franklin, engagent Agatha Harkness.

Fantastic Four #102-104 (de septembre à novembre 1970)

Contre Magnéto et Namor.

Fantastic Four #105 (décembre 1970)

Crystal, malade, quitte l’équipe.

Fantastic Four #107-112 (de février à juillet 1971)

La Chose est « guéri », devient instable.

Fantastic Four #113-116 (d’août à novembre 1971)

Contre l’Esprit Supérieur.

Fantastic Four #120-123 (de mars à juin 1972)

Contre Gabriel, Galactus.

Fantastic Four #129 (décembre 1972)

Rencontre Thundra.

Fantastic Four #130 (janvier 1973)

Sue quitte Reed et l’équipe.

Fantastic Four #132 (mars 1973)

Médusa rejoint l’équipe.

Fantastic Four #140-141 (de novembre à décembre 1973)

Franklin est placé dans le coma.

Fantastic Four #147-149 (de juin à août 1974)

Namor et Médusa complotent pour réunir Reed et Sue.

Avengers #127/Fantastic Four #150 (septembre 1974)

Mariage de Crystal et Vif-Argent, Franklin restauré.

Fantastic Four #159 (juin 1975)

Sue rejoint et Médusa quitte l’équipe.

Fantastic Four #160-163 (de juillet à octobre 1975)

Guerre multidimensionnelle d’Arkon.

Fantastic Four #168-170 (de mars à mai 1976)

Power Man engagé.

Fantastic Four #169 (avril 1976)

Débuts de l’exosquelette de la Chose.

Fantastic Four Annual #11/Marvel Two-in-One Annual #1 (1976)

Combattent aux côtés des Envahisseurs et de la Légion de la Liberté.

Fantastic Four #171-175 (de juin à octobre 1976)

Aux côtés du Maître de l’Evolution, contre Galactus, restauration de la Chose.

Super-Villain Team-Up #5-7 (d’avril à août 1976)

Aident Namor contre Fatalis.

Marvel Treasury Edition #13 (1976)

Bataille de boules de neige de charité.

Fantastic Four #177-183 (de décembre 1976 à juin 1977)

Contre les Terrifics et la Brute.

Fantastic Four #191 (février 1978)

Séparation temporaire de l’équipe.

Fantastic Four #196-200 (de juillet à novembre 1978)

Reed retrouve ses pouvoirs élastiques, contre Fatalis et le clone de Fatalis.

Godzilla #22-24 (de mai à juillet 1979)

Contre Godzilla.

Marvel Two-in-One #53-58 (de juillet à décembre 1979)

La Chose au Projet : PEGASUS.

Fantastic Four #204-213 (de mars à décembre 1979)

Contre les Skrulls, le Sphinx et Galactus.

Fantastic Four #217 (avril 1980)

Mainmise du Docteur Sun sur le Baxter Building contrecarrée.

Fantastic Four #236 (novembre 1981)

Battent le Docteur Fatalis à Liddleville.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Aident les Inhumains à déplacer Attilan.

Fantastic Four #242-244 (de mai à juillet 1982)

Contre Galactus, perdent Frankie Raye qui devient son nouveau héraut.

Fantastic Four #246-247 (de septembre à octobre 1982)

Forcés d’aider Fatalis à réclamer la Latvérie.

Fantastic Four #251-256 (de février à juillet 1983)

Perdus dans la Zone Négative.

Fantastic Four #261-262 (de décembre 1983 à janvier 1984)

Reed jugé par les Shi’ars.

Secret Wars #12 (avril 1985)

La Chose reste sur Battleworld, remplacé par Miss Hulk.

Fantastic Four #267 (juin 1984)

Susan fait une fausse couche.

Fantastic Four #272-273 (de novembre à décembre 1984)

Découvrent Nathaniel Richards sur l’Autre-Terre.

Fantastic Four #278-279 (de mai à juin 1985)

Baxter Building détruit par Kristoff Vernard.

Fantastic Four #280-283 (de juillet à octobre 1985)

Sue devient Malice, se venge sur Psycho-Man.

Fantastic Four #293-295 (d’août à octobre 1986)

Enquêtent à Central City.

Fantastic Four #296 (novembre 1986)

La Chose retourne dans l’équipe.

Fantastic Four #300 (mars 1987)

Mariage de la Torche et d’Alicia Masters.

Fantastic Four #306 (septembre 1987)

La Chose devient le chef, recrute Crystal et Miss Marvel/Sharon Ventura.

Fantastic Four #310-311 (de janvier à février 1988)

La Chose et Miss Marvel mutent.

Fantastic Four #326 (mai 1989)

La Chose perd ses pouvoirs.

Fantastic Four #347-349 (de décembre 1990 à février 1991)

Quatre Fantastiques alternatifs formés par Ghost Rider, Hulk, Spider-Man et Wolverine.

Fantastic Four #356-358 (de septembre à novembre 1991)

Rencontrent les Nouveaux Guerriers, Lyja exposée,

 

Dessins : Mike McKone, Jack Kirby, Paul Ryan, Jack Kirby, Tony Isabella, Rich Buckler, Walter Simonson, Steve Geiger, John Byrne, Bryan Hitch, Gus Vazquez, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #4 (mars 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #13 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 80 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008), FF : 50 Années Fantastiques #1 (novembre 2011).