Mister E

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Monsieur E.

Vrai nom : Victor J. Goldstein, légalement changé en Victor Jay.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités

Occupation : Super héros enregistré, anciennement justicier, sportif, homme d’affaires.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Manhattan, New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Laura Goldstein (femme), Robert « Robbie » Goldstein (fils), autres enfants non identifiés.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : Daring Mystery Comics #2 (février 1940).

 

Histoire : En atteignant l’âge adulte, Victor Goldstein anglicisa son nom en « Victor Jay » pour cacher son héritage juif et éviter l’antisémitisme qui était répandu dans la haute société des années 30. Il riait même avec les bigots de ses cercles sociaux quand ils racontaient des gags antisémites. Sportif, homme d’affaires et narrateur riche et insouciant le jour, Jay devenait la nuit le justicier masqué Monsieur E – « la terreur des criminels partout ». Les activités de Jay en tant que Mister E l’amenèrent à un conflit avec l’énigmatique Vampire, qui était devenu en 1940 son ennemi numéro 1. Après que quatre partenaires influents de la Compagnie Pétrolière Snead furent tués, Monsieur E apprit qu’ils avaient été victimes de chantage et assassinés par le Vampire, qui avait développé un gaz expérimental qui faisait accélérer le cœur humain de manière incontrôlable jusqu’à rupture. Le Vampire rattrapa Monsieur E et poussa sa voiture du haut d’une falaise, mais Monsieur E survécut à l’accident. Le Vampire cibla ensuite J. P. Snead, le président de la Compagnie Pétrolière Snead et l’ami personnel de Jay, planifiant de faire chanter Snead pour lui faire céder la compagnie en menaçant la fille de Snead Betty. Monsieur E poursuivit le Vampire, uniquement pour être capturé et ligoté. Se libérant de ses liens, Monsieur E arriva à temps pour empêcher Snead de céder sa compagnie au Vampire. Pendant que Monsieur E combattit le Vampire, les Snead eurent le temps de s’enfuir. Quand la police arriva sur place, le Vampire s’échappa. En avril 1945, Monsieur E rejoignit de nombreux autres aventuriers costumés pour aider l’assaut final des Alliés sur Berlin, mais Monsieur E et d’autres héros, la Veuve Noire (Claire Voyant), la Lame Bleue, Captain Wonder, l’Homme Dynamique, Electro (le robot de Philo Zog), le Masque Ardent, le Masque Rieur, le Cerveau Excello (Earl Everett), le Journaliste Fantôme, Rockman et le Témoin, furent capturés par des scientifiques nazis dans un bunker souterrain sous le quartier général de la SS et placés en suspension cryogénique. Sa femme, Laura, attendit quelques années, espérant que Jay reviendrait avant de rechanger son nom en Goldstein.

 

Redécouverts par des ouvriers du bâtiment des décennies plus tard, Monsieur E et les onze autres héros furent réveillés par l’armée américaine et retournèrent en Amérique, où le gouvernement fédéral les invita à devenir des super héros enregistrés. Contrairement à la majorité des héros réveillés, Monsieur E apprit que sa famille était toujours vivante et il leur rendit visite, uniquement pour découvrir que son fils Robert lui en voulait pour avoir abandonné sa famille des années auparavant et pour les avoir forcés à cacher leur identité ethnique et que Laura était désormais clouée au lit et reliée à un respirateur artificiel pour sa survie. Robert engagea un avocat pour garder Victor à distance de la propriété et de l’argent de la famille. Rejeté par sa famille, un Monsieur E déprimé et plein de regrets retourna à la maison fournie aux héros nouvellement réveillés par le gouvernement fédéral, déclarant faussement que c’était sa décision de retourner au service du gouvernement aussi longtemps qu’il était nécessaire.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m75.

Poids : 77kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Tireur expert et athlète très accompli, Monsieur E est entraîné en combat à mains nues, en acrobaties basiques et d’autres disciplines athlétiques. Il est également un formidable détective privé et un automobiliste talentueux. Il transporte deux pistolets à six coups de calibre 38.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).