Witness

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Témoin.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Juge, Juré et Vengeur du Mal.

Identité : Secrète.

Occupation : Super héros, ancien officier de police.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Chicago, Illinois.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement le Département de Police de Chicago.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Entraînement de l’académie de police, quelques cours universitaires.

Première apparition : Mystic Comics #7 (décembre 1941).

 

Histoire : L’homme juif qui serait le Témoin voulait être le meilleur officier du Département de Police de Chicago, mais, débutant, il tira à tort et tua un homme innocent avant de confirmer qu’un crime avait été commis. Il perdit sa plaque et fut condamné à deux ans de prison à Cook County pour homicide volontaire. Incapable d’obtenir un emploi après sa libération, il se suicida. Atteignant apparemment l’au-delà, une voix lui offrit la rédemption pour son âme. Retournant à la vie, il devint le Témoin, un héros costumé qui avait des visions des crimes avant qu’ils n’eussent lieu, lui permettant de punir les criminels proactivement.

 

En 1941, le chef de la Ligue du Sang Ignacio Natas reçut 5000 dollars de Nick le Parieur pour assassiner la star de football américain Sid Stern pour des raisons non révélées. Ayant prophétisé l’événement, mais n’intervenant pas, le Témoin regarda les voyous de Natas assassiner Stern. Après avoir appris qui les avait engagés, le Témoin laissa un voyou faire une chute mortelle et étrangla l’autre. Nick le Parieur mourut d’une crise cardiaque quand le Témoin le confronta, mais Natas s’échappa. Natas mit en garde ses hommes contre le Témoin tout en ordonnant une attaque sur la Compagnie de Camions Rollins, dont le propriétaire refusait de payer une protection. Le Témoin sauva les employés. Ils poursuivirent les gangsters pendant que le Témoin tua apparemment Natas. Le Lutin (Booie Dawdly) tenta de consolider son pouvoir en l’absence de Natas, ordonnant à ses hommes Spike et Ongles Jenks de voler des gemmes de la Bijouterie Cartiffy. Le Témoin captura et interrogea Spike, qui le mena au Lutin et à Ongles. Après les avoir défaits, le Témoin abandonna les criminels à l’officier William O’Brian. Attiré par la côte de la Nouvelle-Angleterre, le Témoin regarda les hommes du bookmaker malhonnête Vic Duval attaquer le millionnaire Tommy Atkins, qui découvrit les jeux truqués. Le Témoin sauva Atkins, puis captura Duval sur son yacht casino, révélant ses pratiques de jeux truqués à ses invités, qui attaquèrent les hommes de Duval et les remirent à la police. Au début de 1945, le Témoin sauta en parachute sur l’Europe de l’Est pour récupérer des renseignements des troupes russes à la demande du commandement allié. Il apprit l’existence du camp de concentration d’Auschwitz et d’un garde nazi en fuite nommé Falkstein avant de rejoindre les troupes alliées. Le Témoin travailla aux côtés de plusieurs héros costumés, dont Captain America (Steve Rogers), la Torche (Jim Hammond), Monsieur E (Victor Jay) et le Journaliste Fantôme (Richard Jones), que le Témoin avait rencontré précédemment. En avril 1945, le Témoin rejoignit les Commandos Hurlants de Nick Fury et les troupes russes dans la Bataille de Berlin. Là, les Nazis le piégèrent ainsi que le Journaliste Fantôme, Monsieur E et neuf autres héros et les placèrent en animation suspendue. Leurs geôliers nazis étant arrêtés ou tués par les forces soviétiques, les héros furent laissés tranquilles pendant des décennies.

 

Découverts accidentellement par une équipe de construction, les 12 héros se réveillèrent dans l’ère moderne et devinrent des héros enregistrés du gouvernement américain. Les autres révélèrent leurs identités, mais le Témoin refusa de divulguer toute information personnelle. Le Témoin traqua plus tard le vieux Falkstein, qui utilisait le pseudonyme Flint en vivant aux Etats-Unis. Effrayé par le Témoin, l’ancien Nazi s’enfuit et fut tué par un bus alors que le Témoin regardait.

 

Note : Pendant une brève période, quelqu’un s’appelant le Témoin raconta des contes de crimes et de malheurs pendant des émissions radios, mais on ignore si c’est le même Témoin ou une autre personne.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m68.

Poids : 82kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Témoin semble occasionnellement flotter ou s’évanouir dans le néant par un moyen non révélé.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Témoin a des prémonitions des crimes, puis les observe pour déterminer le coupable et s’assurer qu’il soit puni. Il a une mémoire eidétique, se rappelant tous les crimes qu’il a prophétisés ou auxquels il a assisté, et un « sixième sens » l’avertit du danger immédiat, lui permettant d’éviter les coups de poings et les balles.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Pacte avec une voix de l’au-delà.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Témoin est un combattant expérimenté, un officier de police entraîné et il porte souvent un pistolet Smith & Wesson Modèle 10.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #5 (février 2011).